logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Htp et drainage

Aller en bas • 6 réponses
4095
Jeune Carabin

Enregistré : 08/12/2004
Posté le 26/02/2005 à 12:12 notnew
Salut tt le monde :dans le cours de l'HTP (hypertension portale )on a parler sur le traitement chirurgical et on a dit qu'il faut shunter la veine porte a la veine renale gauche .pour quoi la vrg et pas la vrd aussi l'ascite on a dit k'elle est secondaire et on peut avoir une HTP sans ascite et la circulation veineuse collaterale(CVC)reste le seul signe pathognomonique de l'HTP pour koi tt ça . merci a tt le monde smilies
_____
LE MEDECIN EST UN ETERNEL ETUDIANT

Hébus
Désagrégé de médecine

Enregistré : 15/07/2003
Posté le 26/02/2005 à 14:24 notnew
Pour ta première question: le TIPS (transjugular intrahepatic portosystemic shunt) est comme son nom l'indique un shunt intrahépatique --> Le TIPS consiste à anastomoser sous controle radiologique une grosse branche portale à une veine sus-hépatique, par une prothèse intra-hépatique posée par voie trans-jugulaire. J'ai jamais entendu parler de shunt VP-VRG...

J'ai pas compris ta deuxième question: n'est pas Proust qui veut smiliessmilies... Oublie pas les points, lol...;)
_____
Hébus, troll savant :D:):D

Life is what happens while you're busy making other things - John Lennon

4095
Jeune Carabin

Posté le 28/02/2005 à 10:41 notnew
Merci pour le systeme TIPS c'est nouveau pour moi . ok pour ma 2eme question je parle des complications de l'HTP.Pour koi il ya svt une HTP mais sans ascite alors que pour moi une HTP normalement developpe une ascite et que celle-ci reste un signe pathognomonique .POUR L'ANASTOMOSE VCS-VRG je v chercher sur ça sur la net ok .
_____

boop
Serial IDE

Enregistré : 24/03/2004
Posté le 28/02/2005 à 11:37 notnew
pour qu'il y ait formation d'ascite il faut qu'il y ait également une insuffisance hépatocellulaire associée, l'ascite est une complication de l'htp, pas un signe.;)
_____
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

4095
Jeune Carabin

Posté le 28/02/2005 à 12:39 notnew
ok et pour l'anastomose vcs-vrg
merci
_____

aladdin
Nain-terne

Enregistré : 15/11/2004
Posté le 28/02/2005 à 21:27 notnew
ok je vais tacher de répondre clairement à la 1ere question

pour avoir ascite: faut une augmentation de la pression hydrostatique: HTP, et aussi une diminution de la pression oncotique, par diminution des protides (albumine) qui sont produites par le foie, et donc il faut aussi une insuffisance hépatocellulaire,

le rein dans tout cela a un role non négligeable: quand il y'a sortie de liquide du système porte, le rein le percoit comme une hypovolémie et de ce fait il se met en hypoperfusion, ce qui va accélérer encore plus la formation d'ascite par augmentation de pression hydrostatique dans le système porte.

pour ce qui est de la 2eme question, il faut demander à un chirurgien, moi je sais aussi qu'on shunt le foie en faisant une anastomose entre la veine porte et une veine sus hépatique, et tiens nous au courant!!!

[Edité le 28/02/05 par aladdin]
_____
UBUNG MACHT DEN MEISTER: L'EXERCICE FAIT LE MAITRE.

Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 01/03/2005 à 08:23 notnew
Bah un TIPS ca a été expliqué plus haut

- Avantage : Ca diminue grandement l'HTP
- Inconvénient : Ca aggrave l'Insuffisance hépatique
Aller en haut • 6 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter