SommaireContactsDocumentsLibrairieForums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? |
118 connectés sur le site | 13ème année

Forums médicaux
Externat et ECN

www.remede.org

Des conseils pour une étrangère ?

Aller en bas • 4 réponses
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002

Vie réelle
Caroline Pilon
27 ans
Pays : Québec
Domaine : Médecine
Niveau : Résident
Fac : MONTREAL
Posté le 02/05/2005 à 22:40 notnew
En juin, ça va être mon premier stage d'externat, en plus d'être mon premier contact avec le milieu hospitalier français.

Des choses à savoir sur l'habillement ? Les sabots (talon à l'air) à l'hôpital, ça va ? La blouse blanche longue, ça va ? J'apporte les miennes ? J'apporte mon stétho, sphygmo, autre chose ? Des choses à avoir avec soi en pédiatrie ?

Devrais-je acheter un petit livre de pédiatrie ou quelque chose comme ça (je serai en cardio ped) ? Des bouquins que tous les externes français ont et utilisent ? Autre chose ?

Des commentaires sur votre système hospitalier, sur la place qu'un externe doit y prendre et y prend, sur ce qu'il doit faire et ne pas faire ?

Allez-y de vos tuyaux, histoire que je ne fasse pas de trop grosse gaffe, et merci d'avance smilies
———
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
Voir la fiche contact de ce membre
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher
24 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 03/05/2005 à 02:35 notnew
pour l'habillement ça dépend de la pénurie de blouses !!! smilies

ramène la tienne pour le 1er jour et après tu verras ce qu'on te dit, s'ils arrivent à te dénicher une blouse (en insistant ça devrait aller smilies)

pour les chaussures on voit de tout et de rien, donc te ramène pas en talons aiguilles c'est tout smilies

nous on doit déjà ramener notre stétho en stage smilies (dont on ne sait pas se servir du tout smilies) et un petit calepin pour prendre des notes.

vaut mieux que t'es plus de trucs qu'il ne faut plutot que de faire tout le tour du service pour dénicher un stétho pourri, hein ? smilies

et bien sur pr les bouquins, j'en sais riiiieeeeen smilies

je suis P2, je sors, bonne nuit smilies
———
Interne power !!!!!!
edelfie
Jeune Carabine

Enregistré : 03/10/2004
Posté le 03/05/2005 à 10:44 notnew
Salut ! cela me fait très plaisir de te répondre car j'ai moi même effectué un stage d'été au Québec l'année dernière. Et je me posais exactement les mêmes questions que toi avant mon départ. Donc je peux te rassurer en connaissance de cause : tu n'as aucun souci à avoir au point de vue de l'habillement, le look hopital est identique outre atlantique. Il est inutile que tu portes des chaussures spécifiques à l'hopital (sauf règles particulières du service) donc des chaussures (confortables !) de ville ou de sport conviendront parfaitement. Pour la blouse, il est vrai que mieux vaut que tu aies la tienne. C'est plus pratique et au moins elle sera à ta taille, essaye à manches courtes (c'est l'été !!). Amène ton sthéto, ton marteau réflexe et si tu as une lampe. Au passage, un sthétoscope pédiatrique te sera utile mais je pense que l'on t'en prêtera un le cas échéant sinon soudoie ton interne, lui en aura un c'est sûr. Pareil pour le petit carnet qui te sera surtout pratique pour noter les abréviations qui sont différentes ici ( MPOC = BPCO pour nous par exemple)et les noms commerciaux des medicaments ( par exemple votre tylenol est un illustre inconnu et oui !!) Pour les bouquins, notre formation d'externe en cardio pédiatrique est très limité (souffles cardiaques de l'enfant uniquement), tu apprendras donc le reste sur le terrain comme nous. Selon ta fac tu pourras consulter tous les bouquins que tu veux à la bibliothèque universitaire (BU dans le dialecte). Eventuellement tu peux essayer de te procurer le "carabook" qui définit les principales fonctions de l'externe et est un aide mémoire plutot utile en stage. Tes co-externes en auront surement un à te montrer. Bref, attends d'arriver tout se mettra en place assez vite. Et puis surtout profite de ton séjour en France, faut pas oublier que les stages d'été c'est aussi fait pour voir du pays !!
A bonne entendeur...
PS : n'hésite pas si tu as d'autres questions
———
"la vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible" (Woody Allen")

Dr. Dré
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 30/01/2004
Posté le 02/06/2005 à 08:31 notnew
Salut, ca me fait rire un peu... Il y a 3 ans j'ai fait mes stages d'externes en France et au Canada en étant étrangère et me voilà maintenant interne en France !!!

Au point de vue médicaments c'est vraiment pratique d'avoir un bouquin ou tu puisses voire vite fait à quoi ca correspond au Canada. Je me sers encore beaucoup du Guide thérapeutique de Perlemuter. Très pratique et plus ou moins format poche....
Bon courage, et profite bien, car ca passe supervite!smilies
———
Seulement les idiots ne posent pas de questions....

KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003
Posté le 02/06/2005 à 16:44 notnew
euh... il y a que chez nous qu'ils nous refilent des blouses à tout va ou quoi???smiliessmilies
Franchement ché pas pour ailleur (c'est vrai) mais le stage c'est pas un défilé de mode, on s'en fout que la blouse soit à ta taille. Et puis au niveau hygiene je suis pas sûr qu'ils acceptent une blouse qui vient de l'extérieur, même propre.

Bon bah cherchez plus d'où vient le trou de la sécu... des blouses de KBsmiliessmiliessmilies
———
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

Aller en haut • 4 réponses
Dernier livre commenté
couverture
Couverture fournie par Unithèque
Hit-Parade