Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 81 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Externat et ECN

www.remede.org

Rapport nbr d'étudiants/postes à l'ENC

Aller en bas • 15 réponses
Jill
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 20/05/2005 à 12:07
oui alors je ne sais pas si je suis vmt ds le bon post pr ma kestion, étant en P1 je ne suis vrmt pas bcp renseignée sur l'ENC, et je me posais une kestion qui vous pariatra peut être débile, ms bon jy vais:
A l'ENC ya-t-il autant de postes que de candidats?

A priori je voudrais faire généraliste et je sais que c pas le plus dur à avoir, ms ça peut vous paraitre con d'entendre ça ms sachant tout le boulot ke je vais devoir fournir les années à venir (com tt le monde), je me disais kavec généraliste, si javais moins à marracher que d'autres pr l'ENC, ben ce serait pas une mauvaise nouvelle!

merci d'avance
———
No Way!

G.

Enregistré : 15/06/2004
Posté le 20/05/2005 à 12:57
Oui y'a autant de postes que de d'étudiants, et la médedine générale n'est vraiment pas dure à avoir car ça part en dernier en général !
Jill

Posté le 20/05/2005 à 13:31
ok, après je suppose kil faut qd meme bosser ne serait-ce que pour avoir le choix du chu de formation!
———
No Way!

Phildefer
Jeune Carabin

Enregistré : 07/01/2005
Posté le 20/05/2005 à 13:39
Si tu es en P1, meme si il y a autant de postes à l'ECN que de candidats, sache que le travail à fournir est quand meme énorme si tu veux devenir un bon médecin quelque soit ton domaine...
Quand à la dernière partie de la réponse de G. elle n'apporte rien , à part alimenter de vieilles animosités que les ECN étaient censées gommer...
Visiblement, il reste du chemin à faire...
Jill

Posté le 20/05/2005 à 16:00
C certain, et je veux être un bon médecin!
Et puis qui sait, peut être que je changerai de choix de spécialité pdt mes 6 premières années!
merci bien!
———
No Way!

G.

Enregistré : 15/06/2004
Posté le 20/05/2005 à 17:18
Si tu es en P1, meme si il y a autant de postes à l'ECN que de candidats, sache que le travail à fournir est quand meme énorme si tu veux devenir un bon médecin quelque soit ton domaine...
Quand à la dernière partie de la réponse de G. elle n'apporte rien , à part alimenter de vieilles animosités que les ECN étaient censées gommer...
Visiblement, il reste du chemin à faire...

Ce n'est en aucun cas de l'animosité, c'est une constatation !

Et avoir une bonne place à l'ENC quand on veut faire médecine générale est une bonne chose aussi pour pouvoir prendre les meilleurs stages.

[Edité le 20/05/05 par G.]
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002

Vie réelle
Caroline Pilon - 25 ans
Pays : Québec
Domaine : Médecine
Niveau : Résident
Fac : MONTREAL
Posté le 20/05/2005 à 18:59
En fait, c'est à n'y rien comprendre, j'ai vu que cette année, il y a pas mal plus de places que de candidats !
———
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
Jill

Posté le 20/05/2005 à 19:39
Et bien c encore mieux!
Je sais que jy connais encore rien pq c pas encore mon but l'ENC, ms c dingue de voir tt le monde le préparer depuis la D3, voir depuis la D2 pr la soeur dune copine; c balaise de tenir un tel rythme aussi longtemps.
Je sais kil faut en passer par là, ms comment vous faites?
Si vous avez un souvenir très précis de votre ou vos P1, c pire pareil moins pire ke la P1?

[Edité le 20/05/05 par Jill]
———
No Way!

pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001

Vie réelle
Philippe Grosset - 28 ans
Pays : France
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 20/05/2005 à 20:04
on n'en sait encore rien, l'arrêté définissant le nombre de postes n'est pas encore paru

mais il est certain qu'il y a au moins autant de postes que de candidats (il ne s'agit plus d'un concours, mais d'épreuves classantes)
les mieux classés choisissent plus facilement ce qu'ils désirent, la filière et la ville d'internat, et une fois dans leur ville, choisissent les terrains de stage avant les autres
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002

Vie réelle
Caroline Pilon - 25 ans
Pays : Québec
Niveau : Résident
Fac : MONTREAL
Posté le 21/05/2005 à 02:18
Ma source est celle-ci, je la pensais sérieuse. Elle fait état de 4 803 postes pour 4 489 candidats (!).
———
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
pookie
Recherchator

Vie réelle
Posté le 21/05/2005 à 11:46
il n'y a aucune certitude tant que l'arrêté n'est pas paru au Journal Officiel, mais c'est effectivement vers ceci qu'on s'orienterait (j'insiste quand même sur le conditionnel)
campecampe
Bizut (futur carré)

Enregistré : 11/05/2004
Posté le 23/05/2005 à 12:24
Salut à tous!
Dans la discussion on compte pas tous les étudiants UE qu'ils vont, comme moi, passer l'ECN. Je pense qu'on sera pas beaucoup.
donc 4489 + ???.
J'ai vu que il y a beaucoup de vous qu'ils ont commencé la preparation aux ECN depuis longtemps....ça m'inquiete un peu, moi ça fait qlc mois que je regarde le dossier...bref, ne v'inquietez pas, on vous volera aucun poste de specialité...

Une seule question à vous poser:
Je n'aurais pas un bonne place je crois. Mais un place en médecine généraliste c'est pas presque sur...(et c'est pas mal).
Après avoir choisi MG en "ile-de-france" (dans mon cas) est-ce qu'il y aura des autres affectations à passer(Paris, Bobigny, Creteil, Versailles...)? J'ai lu qlc part qu'il y a des affectations chaque 6 mois. On change chaque 6 mois d'hopital?
J'espère que ma question ne soit pas trop conne....

merci en avance

Francesco
Italie
campecampe
Bizut (futur carré)

Enregistré : 11/05/2004
Posté le 23/05/2005 à 12:29
je voulais dire
"Mais un place en médecine généraliste c'est presque sur...(et c'est pas mal)"

au lieu de

"Mais un place en médecine généraliste c'est PAS presque sur...(et c'est pas mal)"

J'avais mis un PAS en plus...

pardonnez-moi

F.
pookie
Recherchator

Vie réelle
Posté le 23/05/2005 à 20:27
les étudiants de l'UE sont bien évidemment comptabilisés

oui, l'internat est organisé en semestres de stage, donc tous les 6 mois s'effectue un choix de stage, qui fait que tu changes de service, et donc, souvent, d'hôpital (tous les hôpitaux de l'Ile-de-France quand tu es affecté en Ile-de-France)
kimoun
Jeune Carabine

Enregistré : 21/08/2003
Posté le 26/05/2005 à 18:02
Juste une question qui ne fait pas avancer les choses je suis d'accord,mais n'est ce vraiment pas du foutage de gueule qu 'a moins de 3 semaines maintenant de l'enc on ait toujours pas ce nombre de postes???
pookie
Recherchator

Vie réelle
Posté le 26/05/2005 à 22:59
d'un point de vue légal non, il n'y a aucune obligation à ce que ça sorte à un certain délai
d'un point de vue éthique oui, c'est pas cool de vous laisser mariner

mais d'un autre côté, ça change rien !
Aller en haut • 15 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Stéphanie Bruguet

DE 3ème année - NANTES (DE)