logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Les gardes

Aller en bas • 6 réponses
zerocool
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 15/06/2004
Posté le 06/07/2005 à 11:46 notnew
bonjour à tous. Je voudrai savoir se qu'il en est vraiment sur les gardes. j'ai 1peu utilisé la fonction recherche mais pas toujours tres clair.
mes questions:
1) à partir de quand peut on faire des gardes?
2)Sont elles obligatoire à partir d'une année?
3)combien peut on en faire par mois?nombre limité?
4)choisit on sont service?
5)combien rapporte t'elle?
6) que fait t'on pendant les gardes?(sachant qu'on n'est en D1)

merci d'avance
_____
a mon signal,enflamme les amphys!!

sophie44
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 05/02/2004
Posté le 06/07/2005 à 14:03 notnew
Je vais essayer de répondre précisément, si je me trompe corrigez moi :

1) à partir de la D2
2) 36 gardes obligatoires pendant l'externat donc dès la D2
3) pas de nombre limité à ma connaissance (enfin si en principe on ne doit pas faire deux gardes d'affilée..)
4) oui comme tous les ans on choisit 4 services (un stage par trimestre).
5) euh ca c'est tabou quand même : 25 euros pour 24h de garde je crois, après ca augmente quand on est interne.
6) le même boulot qu'en stage le matin : examen clinique, dossier + gestes médicaux (genre les points de suture aux urgences, les gazo, ...)

Voila!!
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 06/07/2005 à 16:50 notnew
25 € brut, soit 20 euros net (même montant qu'on soit en D2 ou en D4)
La durée dépend du lieu de garde... de quelques minutes parfois à 24h
syndrome d erasmus
Externoïde

Enregistré : 02/02/2005
Posté le 06/07/2005 à 19:52 notnew
salut tout le monde

elles sont bizarres vos gardes chez vous!
a angers ça se passe comme ça:
gardes dès la d2, obligatoires (au passage petit coup de gueule personnel mais je pense que si d'autres angevins liront ça ils seront d'accord avec moi: les petits cons de ma promo qui ne font par leurs gardes, j'espère que vous allez bien être sanctionnés par le doyen !!! je suis méchant mais il y a des limites à ne pas dépasser quand meme)
sinon 36 gardes à valider entre D2 et D4
lieux: en d2 urgences médico-chirurgicales adultes
en d3 (année chargée): idem + gardes de pédiatrie, gynéco et réa med
d4: urgences adultes et selon les stages et effectifs parfois pédia (l'été entre autre)
salaires: petite garde de semaine (13h-22h ou 17h-00h)12,34€ ; grande garde de semaine (13h-8h30) 24,68 €. Petite garde dimanche et jours fériés (8h30-22h ou 12h-00h) 24,68; grande garde dimanche et jours fériés (8h30-8h30) 49, 46 (le magot!!!!)

voilà maisbon personnellement moi j'adore les urgences!
ptite_mam
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 06/07/2005 à 21:44 notnew
dans l'esemble tout a été dis, les gardes dependent du service dans lequel tu fais ton stage donc tu choisis ton lieu de stage (parmis une liste imposée par la fac evidement) mais tu ne choisis pas ton lieu de garde, de toute façon ce sera presque toujours les urgences de l'hopital où tu es en stage (il existe qq exeptions toutefois).
La plupart du temps les horaires c'est 18h-8h ou 8h-8h(soit 24h) mais il existe des variabilités selon les services d'urgences.
Le dimance le + souvent c'est 24h et payé double (mais là aussi il existe des hopitaux où ce n'est pas le cas d'apres ce que j'ai entendu dire)
20euros net en semaine, 40 le dimanche, faut pas compter dessus pour t'enrichir.
Quand au nombre il n'est pas limité si ce n'est par tes collegues car eux aussi doivent valider leurs 36 gardes sur 3 ans. Souvent les etudiants en font un max en D2-D3 pour etre tranquille en D4, il est donc plus facile de prendre des gardes a gogo en D4 qu'en D2

que fait-on? Ca depend de ton chef et de ton interne.
De "rien du tout" a "tout" en passant par "juste les sutures" ou "juste les bons radio"
smilies Mais bon quand tu veux vraiment t'investir, si tu montres que tu en veux et que tu es competent, au fil des heures tu gagnes la confiance des internes et ils te laissent faire + de choses. Jusqu'a maintenant je n'ai eu qu'une chef un peu con, qui ne te laisse rien faire, mais même là j'ai trouvé de l'occupation (j'ai demandé a aller aider au bloc où je savais qu'il y avait un chef sympa smilies) . A l'inverse je suis aussi tombée une fois sur une interne super sympa et qui me laissait tout faire (sauf les prescriptions bien sur), de l'examen au diagnostic (en verifiant bien sur que je ne m'etais pas trompée smilies )

[Edité le 06/07/05 par ptite_mam]

[Edité le 17/07/05 par ptite_mam]
zerocool
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 15/06/2004
Posté le 06/07/2005 à 22:42 notnew
merci pour toute ces réponse. autre question, des gardes en dehors du cadre de nos étude( cad pas obligatoire) on peut aussi en faire? (je sais pas trop si vous parliez uniquement du cadre des études)

[Edité le 06/07/05 par zerocool]
_____
a mon signal,enflamme les amphys!!

Morton
Nain-terne

Enregistré : 06/12/2004
Posté le 06/07/2005 à 23:51 notnew
Tu peux essayer d'en faire dans les SMUR qui acceptent les externes. Tu peux souvent continuer à en prendre dans les services de réa ou de chir où tu es passé en stage... Dans ces cas pas de limites hormis le nombre de personnes demandeuses sur la liste de garde.
Mais il faut pouvoir assurer ton stage le lendemain matin. J'ai jamais vu de chef de service qui accepte de te donner une matinée parce que tu as passé la nuit dans un autre service!
Aller en haut • 6 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Stéphanie Rist, députée LREM : Je trouve scandaleux que certains internes travaillent plus de 60 heures par semaine ! Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter