Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 27 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Externat et ECN

www.remede.org

Stages de pre externat (D1)

Aller en bas • 3 réponses
dums
Super modérateur

Enregistré : 26/01/2002

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Sebastien Dumons - 29 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : NANCY
Posté le 18/08/2002 à 16:49
alors voila j'arrive en d1 (enfin apres mes septembre) et l'heure va bientot venir de choisir 3 stages. je precise que je n'ai mis les pieds a l'hosto que pour mon stage inf et que je n'ai jamais appris a faire une observation.
donc la question est: que choisir comme service, sachant en plus que mon classement de p2 ne me laissera pas beaucoup de choix?
si des lyonnais pouvaient donner leur avis ca serait cool (marielle est elle dans le coin?). question subsidiaire: que font les d1 a l'hosto?
merci d'avance
Doc Porsche
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 25/02/2001
Posté le 22/08/2002 à 22:44
si tu sais pas faire une obs, vaut mieux prendre médecine. Si tu préféres voir des trucs au bloc et apprendre à suturer, choisi plutot la chir...

Et en D1, tu fais la meme chose qu'en P2 (à strasbg du moins...)
AtomicM
Champignon nordique

Enregistré : 14/08/2002
Posté le 24/08/2002 à 12:09
Et bien théorie, gallinette, tu va être pris en charge par les chefs CCA ou interne mais surtout par un gentil externe (ou alors tu lui colle aux fesses jusqu'à ce qu'il t'apprenne quelque chose) que tu vas suivre dans le service et qui va t'expliquer comment examiner un patient, rédiger les observations, voir te laisser examiner des patients, voir faire des gestes (ECG, ah ça c'est clair, qu'il sera content ! voire gaz du sang)
Mais, bon le problème, c'est que ça dépend de l'externe. Il y en a (heureusement) qui adorent avoir des étudiants P2/D1 et leur montrent pleins de trucs (comment se faire une IDR, faire des gaz du sang, assister à des gestes plus invasifs etc...) et puis (malheureusement) il y a les externes (voire le service entier) qui s'en fout un peu de toi (parce qu'ils n'ont pas le temps, pas envie etc...etc...) et là c'est embêtant parce que tu t'ennuies et ça ne te motive pas beaucoup pour la suite
Donc je te souhaite de tomber sur un externe motivé !

[Edité le 24/08/02 par AtomicM]
———
La honte n'est pas d'être inferieur à son adversaire, c'est d'être inferieur à soi-même
Rasmiguel
Nain-terne

Enregistré : 01/02/2001
Posté le 01/09/2002 à 12:12
En fait ça depend vraiment de toi, tomber sur un bon externe ça peut aider bien sûr, t'en trouveras toujours un. La première chose à faire c'est d'apprendre à faire une observ, ensuite tu vas voir les patients, tu te fais corriger par l'interne ou le chef de clinique. En d1 à ma fac tout le monde est considéré comme un externe, on a déjà tous fait PL et gaz du sang et des dizaines et des dizaines d'observ.
———
D3 qui s'en dédit
Aller en haut • 3 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque