Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 20 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Externat et ECN

www.remede.org

Rentrée en D2 [garde, externat...]

Aller en bas • 8 réponses
mpie
Sexternus-minus

Enregistré : 25/02/2003
Posté le 28/08/2005 à 16:09
Bonjour,

Ma rentrée en D2 (le début de l'externat!) est le premier septembre et le stress commence à monter! Je voudrais savoir si vous vous étiez penché sur vos bouquins avant (j'aimerais bien mais c'est pas facile,j'ai déjà un rattrapage en immuno à bosser )car j'ai la sensation d'arriver en stage sans rien savoir, c'est la panique! Quant à ma première garde j'appréhende aussi pas mal, j'aimerais connaitre un peu vos expériences, conseils : doit on bosser quelque chose avant? Un petit rafraichissement sémiologique serait à préscrire? J'ai vraiment l'impression de ne pas être à la hauteur, meme si je n'aurai pas les responsabilités d'un interne, c'est quand meme une nouvelle étape je crois de devenir externe

Vos récits sont les bienvenus!

édit du titre, pour + de précisions

[Edité le 28/08/05 par Tama]
jule
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 28/08/2005 à 20:29
salut!!
étant moi meme a créteil je peux te répondre que ya pas de raisons de stresser!!!
Pas besoin de se pencher sur ces bouquins avant: de toute facon a moins que tu sois en gynéco ou hépato gastro, tu es en chirurgie donc pas grand chose a savoir!!
de toute facons il te demandent pas de tout savoir des le début: dis toi que tu es là pour apprendre, tout le monde sait que tu ne connais pas grand chose en début de d2 et personne ne t'en voudras!!
tu commenceras a bosser doicement en septembre la gynéco et l'hépato gastro pour t'avancer pour le 1er semestre comme tout le monde tu verras!
Pour ta premiere garde, tout le monde stresse t'inquiète pas c'est normal, là encore si tu leur dis que c'est ta premiere garde ils seront cool!
Voilà si t'as d'autres questions n'hésite spas et surtout profite encore un peu en d2 parce qu'après ca rigole plus du tout!!

Didinette
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/02/2004
Posté le 28/08/2005 à 20:53
Est-ce que tout le monde commence la D2 début septembre ?

Je pense pas que tu aies de raisons de stresser...Ca va bien se passer et tu es là pour apprendre. Le tout est, je pense, de se montrer motivée pour apprendre et pratiquer justement ! Enfin je dis ça mais je n'y suis pas encore passée, j'suis meme pas en médecine loool
———
Bisounours
Amandine ("Ammary" avant)

Hébus
Désagrégé de médecine

Enregistré : 15/07/2003

Vie réelle
Vincent Hautefeuille - 27 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine
Fac : AMIENS
Posté le 28/08/2005 à 21:22
Salut mpie, je déterre un post d'il y a 2 ans qu'on avait fait après une question de notre chirurgien préféré (pmeignie )

Va voir ici, ca devrait déjà t'éclairer un peu...

Et bon courage ...

[Edité le 28/08/05 par Hébus]
———
Hébus, troll savant :D:):D

Life is what happens while you're busy making other things - John Lennon

mpie
Sexternus-minus

Enregistré : 25/02/2003
Posté le 28/08/2005 à 22:04
Merci pour les conseils

Julie : as tu déjà fait des gardes aux urgences du CHIC ? C'est par là que je commence et j'aimerais bien savoir quelle est l'organisation.

Merci d'avance!
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002

Vie réelle
Caroline Pilon - 25 ans
Pays : Québec
Niveau : Résident
Fac : MONTREAL
Posté le 29/08/2005 à 17:19
Héhé, je suis aussi dans le même "stress" sauf que moi c'était ma rentrée le 15 août déjà, et ma première garde hier (dimanche beurk).

Je trouve que le plus dur c'est de s'adapter aux horaires parce qu'ici c'est du temps plein (plus que plein...)... Franchement j'ai pas hâte au stage de chir, 7h-19h ! Et ils veulent qu'on étudie 1h par soir en plus ! Donc bye bye les loisirs et le temps pour soi...

Sinon ben il faut s'assumer, on est un peu nuls mais c'est pas si mal non plus et c'est normal, tu vas voir les choses reviennent vite Je n'ai pas vraiment révisé avant la rentrée et j'essaie d'apprendre sur le tas, au fur et à mesure des cas que je rencontre.

Enfin il faut se faire à l'idée qu'on va se faire critiquer, corriger, et que des fois ça ne sera pas facile pour la sensibilité.

Mon dernier stress à moi c'est de poser les premiers gestes invasifs ou risqués sur des patients... Classique mais intense

Il faut prendre les journées une à la fois, ne pas trop anticiper, et avoir un minimum confiance en soi et en ses acquis (oui oui ils sont là !).
———
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
coachlolo
Externoïde

Enregistré : 29/12/2003
Posté le 29/08/2005 à 18:49
Merci pour les conseils

Julie : as tu déjà fait des gardes aux urgences du CHIC ? C'est par là que je commence et j'aimerais bien savoir quelle est l'organisation.

Merci d'avance!

Moi aussi j suis au chic.
ca va, j'ai cru comprendre que les gardes finisaient vers 00h même un peu moins si tu dois rentrer en transport. Enfin un ancien peut me contredire si ca se trouve.
Pour le reste on verra bien mais bon comme le dit jule si on leur dit que c notre 1ere garde ils devraient comprendre.
———
ex-coachvahid

Soyons (toujours) fiers de nos couleurs
jule
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 31/08/2005 à 09:07
personnellement je suis pas passée en garde au CHIC mais je connais le fonctionnement pour en avoir entendu parler: un interne est avec toi, il y a un systeme d'informatisation des patients qu'il faut ke tu te fasses expliquer par quelqu'un , apres tu vis ta vie avec tes patients et t'en parles a ton interne: mais je sais pas si tu as une telle indépendance dès le début..
Etent donné qu'il y a eu des problèmes il y a deux ans car l'internat était ouvert a tous bouts de champs et que les externes ne voulaient pas dormir dans les chambre de garde, il a été admis que tu pars quand il y a plus de boulot: c'est très variable ca peut etre minuit ou 4 h, c'est très "interne-dépendant" ;mais si tu viens en transport en commun tu peux demander a partir plus tot..

Voilà bon courage!!
Paulineuh
Désagrégée de médecine

Enregistré : 17/07/2003

Vie réelle
Pauline Guillouche - 23 ans
Pays : France
Niveau : DCEM4
Fac : NANTES
Posté le 31/08/2005 à 10:32
Bon puisqu'on parle de la rentrée en D2, j'me sens forcément concernée... et oui, c'est demain !

En lisant les anciens posts, je suis presque (je dis bien presque... ) contente de me lancer dans le grand bain de l'externat !

Allez c'est pas le tout mais il faut que je profite de ma dernière journée de vacances !
———
"Nous avons reçu une femme pour indication de césarienne, elle a fini par accoucher par voie basse"... vu au Congo !
En médecine, le mieux est l'ennemi du bien.

Aller en haut • 8 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Manuel Francois

Autre paramédical - GRENOBLE