Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 23 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Externat et ECN

www.remede.org

Les adages en médecine pour l'internat...

Aller en bas • 3 réponses
AtomicM
Champignon nordique

Enregistré : 14/08/2002
Posté le 31/08/2002 à 18:14
Pour ne pas oublier les points importants voire fondamentaux quand vous êtes face à un patient, il est important de se faire des "adages" ou phrases - clés vous rappelant les erreurs à éviter et qui peuvent couter la vie au patient et les diagnostics à ne pas manquer et (accessoirement) vous donner un 0 dans un dossier d'internat en cas d'oubli

Bien sur il y a des grands classiques, mais si vous en avez, ce serait sympa de les partager aux futurs externes passant l'internat

* Toute femme jeune est enceinte jpdc
* Toute aménorrhée 2re = grossesse jpdc
* Toute stérilet sera retiré en fin de dossier d'internat
* Toute fièvre au retour de voyage = palu jpdc
* idem avec tout trouble neuro et toute diarrhée au retour voyage (dans un contexte fébrile)
* Tout trouble neuro = hypoglycémie = dextro
* Tout trouble neuro aigu = AVC jpdc = TDM cérébral (à la place de trouble neuro, ne pas oublier sd cérébelleux et sd vestibulaire)
* Tout polytraumatisé à une fracture du rachis jpdc
* Toute hyperlymphocytose chronique > 3 mois est une Leucémie Lymphoïde Chronique LLC jpdc

....

[Edité le 31/08/02 par AtomicM]

Note:
jpdc = jusqu'a preuve du contraire
TDM = tomodensitométrie

[Edité le 31/08/02 par DocNo]
———
La honte n'est pas d'être inferieur à son adversaire, c'est d'être inferieur à soi-même
Picorna
The 205 power

Enregistré : 16/12/2000
Posté le 31/08/2002 à 21:03
pas besoin de chercher loin, un site existe déjà avec pas mal d'aphorismes, Guillaume Zagury (auteur du médi-memo) est déjà passé par là :

http://www.medi-melo.com

a+
———
Tous les liens pour l'ECN sur le site pour et par tous : http://wiki.ecn.free.fr
Pour chaque question, les liens vers les polys officiels et les cours sur internet.

Antoine
Jeune Carabin

Enregistré : 05/08/2002
Posté le 01/09/2002 à 09:20
Ah,ca veut dire ca "jpdc",je croyais que c'etait "je pus du c..."
Doug
Forumus Ancestrus

Enregistré : 10/01/2001
Posté le 03/09/2002 à 07:00
pmpp = pas mis - pas pris

une question mal su au premier tour est une question non su le jour du concours (St Khalifa - pardon, St Pierre K )

sinon emtpsv = en medecine tout peut se voir

ou encore sur votre observ des urgences, la notation de l'IDG: fmcd = fous moi ca dehors

'scusez, il est tard, et j'ai eu une journee de daube, je me lache, ca detend.

PS: j'oubliais celle de Bargy, a SVP: tjm pour tres jolie maman. Je ne comprenais pas pourquoi il se recoiffait a propos, le bougre. Un jour je lui ai annote son observe avec un "mtg". Il comprenait po, la consult suivante ca a ete limpide: mere total groseille :d

bon allez hop, au lit, ca va plus du tout, la

[Edité le 03/09/02 par Doug]
Aller en haut • 3 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque