Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 93 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Externat et ECN

www.remede.org
 

3éme forum de l'etudiant de medecine...

Aller en bas • 7 réponses
hac007
Jeune Bizut

Messages : 2
Enregistré : 27/09/2005
Posté le 28/09/2005 à 13:46
Est ce que quelqu'un y etait samedi dernier?
moi je n'ai pas pu y assister(malheureusement,car les 2 premieres editions etaient plutot pas mal)

ca a donner quoi alors?

merci d'avance.
Top
TigerWoods
Super modérateur

Messages : 622
Enregistré : 28/06/2001

Vie réelle
Romain Jouenne - 25 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine
Fac : PARIS XII CRETEIL
Posté le 28/09/2005 à 15:59
Bah en résumé :
- la revue du prat c'est trop de la balle pour majorer l'internat !
- la médecine générale, c'est ça la vrai médecine et y'a que ça de bien
- Non ! on ne lachera pas les grilles de correctione de l'ENC (mais c'est le ministère qui sont les méchants)

Franchement beaucoup de bla bla, de la dérive vers la défense de la médecine gé à tout pris et pour les conférencier c'était Karila qui présentait et qui a repris le même topo (ou preque) que lacotte l'année dernière.
Beaucoup moins bien que les autres années je pense à part l'entretien avec le président du Jury.
———
Romain J.
Sous T|x
Futur Interné en Médecine interne :)

Top
k2600xs
Externoïde

En ligne
Messages : 40
Enregistré : 17/12/2003
Posté le 28/09/2005 à 18:51
ça me fait bien marrer...
jusqu'au forum des étudiants, ils vont faire du prosélitisme pour la revue du prat' ... ça me fait hurler de rire !!!

C'est une bonne revue, j'en conviens mais qui présente des défauts pour l'ENC:

- présentation non adapté pour apprendre par coeur
- beaucoup de grande phrases, de blabla ...
- trop de détails (alors que les grilles de corrections demande des choses simples)

et pkoi le forum vente la revue du prat ?? parce que celui ci est sponsorisé et organisé par l'éditeur de la revue du prat'...

j'en connais beaucoup qui se sont noyés dans des détails à la con et qui au final ne finissent que 1000ème, alors que d'autres ont bien synthétisé les données, ont fait le choix d'en savoir moins, mais de savoir par contre remplir des copies, et eux ils ont fini dans les 200

a bon entendeur...

Pour la médecine G, ça reste un vaste débat, mais pour l'instant un débat de sourd. Les étudiants sont formatés pour être spécialistes par les professeurs qui eux même sont spécialistes alors...

Contrairement à ce que j'ai entendu aujourd'hui à la radio (RTL2) aujourd'hui, je ne crois pas que ça soit une question de fric... beaucoup choisissent dermatologie par exemple alors que c'est moins bien payé que généraliste ! Je pense que c'est une question de mode, de mentalités, de prestige, de conditionement (combien de fois j'ai entendu de la part de mes professeurs "si tu continues comme ça, tu finiras medecine G à Limoges "!

Alors aujourd'hui à la radio j'entendais dire que le ministère était méconten de voir que 1000 postes de Med G n'était pas pourvu suite aux choix de l'amphi de garnison pour l'ENC 2005. Euhhh à qui le tort???

4800 postes de pourvu avec répartition 50/50 spé/med G !
Hors seulement 4500 inscrit aux concours
4300 classés et beaucoup de redoublant...
C'était quand même prévisible qu'il y aurait au moins 500 ou 700 postes de med G non pourvu ...

A ceci près que les étudiants sont un peu en cause aussi, car ils ont laissé passé les 4800 postes car ça les arrangeait (au total ça faisait 52 ou 53% de postes de spé)!

donc pour l'ENC 2006, faudra pas gueuler si le gouvernement propose moins de postes de spé, et également une meilleur adéquation entre le nombre de postes à pourvoirs, et le nombre de poste pourvus


voili voilou
Top
Bertrand B.
Gentil Administrateur


Messages : 5806
Enregistré : 15/12/2000

Vie réelle
Bertrand Boutillier - 31 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : RENNES
Posté le 28/09/2005 à 21:54
effectivement, faut pas s'étonner de vois la pub à gogo quand le sponsor officiel est un grand éditeur.
Sinon je vois pas ce qu'on peu dire et redire de plus que l'année passée ... l'ENC c'est l'ENC.
En ce qui concerne l'adéquation postes/nb étudiants, c'est la folie furieuse ... Il semble qu'il n'y ai que 19 IMG à Amiens cette année. Je ne suis pas pour une adéquation stricte, le dernier finissant en santé pub à Besancon, mais faudra pas qu'on nous ressorte le pb de manque de généralistes dans certaines régions.

B.
———
www.remede.org | www.anatomie-humaine.com | www.tronches-de-net.com | www.medipromo.com
www.experiences-inoubliables.com | www.experiences-desagreables.com | www.insolite.org | encore ? ;-)
Nous sommes des milliers, un fleuve extraordinaire. Notre force est sublime, elle emportera tout. Et s'ils essaient encore ils se frotteront à mille coeurs debout
Top
k2600xs
Externoïde

En ligne
Messages : 40
Enregistré : 17/12/2003
Posté le 28/09/2005 à 22:46
Bertrand,

je vois qu'on est à 100% sur la même longueur d'onde

je voulais juste signaler par là que pour l'ENC 2006 il est hors de question de voir les étudiantes "encore" manifester pour avoir plus de postes de spé !

Objectivement, ça fait deux années de suite, qu'on se ment et qu'on laisse les postes de med G non pourvus. Si l'année prochaine le ministère dit:

- "ok, sur l'ENC 2004 et 2005 on a 500 + 1000 = 1500 postes de non pourvus en Med G, donc pour l'ENC 2006 ça sera 54% de med G et 46% de spé, pour qu'on soit sur de remplir un peu la med G, et qu'on compense les pertes (c ça aussi gérer la démographie)"

faudra surtout pas venir gueuler, ça sera normal, et je serai le premier à le dire !

C'est un peu "dégueu", mais les promos du dessus auront été un peu égoiste quand même, en laissant cette situation qui certe les a arrangé, mais désavantageront les nouveaux !


voilà
Top
hac007
Jeune Bizut

En ligne
Messages : 2
Enregistré : 27/09/2005
Posté le 29/09/2005 à 10:39
je pense qu'il ne sert a rien d'augmenter "indeffiniment" le nombre de poste de MG car ce n'est pas comme ca qu'on la revalorisera...et on en a la preuve sur 2 années consecutives!

sinon la discussion avec le president du jury aurait été interessante?
Top
Dr.Dre
Ministre de la Santé

Messages : 1061
Enregistré : 04/09/2003
Posté le 02/10/2005 à 10:31
Perso je trouve que ça joue la carte de l'hypocrisie des deux côtés, étudiants/pouvoirs publics...donc...
———
Blogaddicted


Top
samyboss
Jeune Carabin

En ligne
Messages : 29
Enregistré : 22/05/2004
Posté le 21/10/2005 à 12:28
J'en rajoute une couche, mais c'est vérifié donc... Les internes de médecine G de mon service (médecine interne qui voit passer un grand nombre d'internes de MG)me disent que dans leur "cohorte", seulement 20 % s'installeront effectivement en tant que généralistes, car le reste suiveront les pas de leurs ainés, c-à-dire faire des DESC pour être attachés à un service de spé (gastro, dermato...). Eh oui... ça se passe comme ça (à Amiens en tout cas)!
C'est pas avec ça que l'on va renflouer le déficit en généralistes. Mais ça reste une échappatoire quand même.

A plus.
———
Quand les gens ont une vie misérable, ils cherchent toujours un coupable. Kundera


Top
Aller en haut • 7 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Claire Delgado

2ème année kiné - LYON

Toutes les miniBoutiques