logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Murmure vésiculaire et vibrations vocales

Aller en bas • 7 réponses
ADN
Désagrégée de médecine

Enregistré : 05/09/2003
Posté le 27/11/2005 à 14:57 notnew
1/Que traduit le murmure vésiculaire? Quelle est sa valeur sémio?
2/Même questions pr les vibrations vocales.

Mercismilies

[Ptithom]Merci de mettre des titres clairs![/Ptithom]

[Edité le 27/11/05 par Ptithom]
marco80100
Doyen

Enregistré : 25/02/2003
Posté le 27/11/2005 à 15:15 notnew
Le murmure vésiculaire s'explore à l'auscultation du thorax (devant ou derrière entre les scapulas)...Il traduit le passage de l'air dans les différentes voies aériennes supérieure et inférieure (trachée larynx...)...comme son nom l'indique c'est un bruit de faible intensité, aux deux temps respi et physio...
Il est diminué dans toutes les patho où l'auscultation respiratoire serait difficile (Il n'est jamais augmenté à vrai dire...) comme les PT ou pleurésies

Les VV (vibations vocales) s'explorent à la palpation du thorax...Lors d'un son, celui ci est transmis à la paroi thoracique faisant vibrer cette dernière...De la même manière si par exemple du liquide en quantité trop importante vient se placer entre la paroi est le poumon les VV seront diminuées par contre si c'est de l'air (PT) elles seront augmentées...(tu arrives moins à te faire entendre dans l'eau que dans l'air ou plutôt les ondes se déplacent plus difficilement dans l'eau que dans l'air...)

Voila j'ai réagi avec mes seuls souvenirs de P2!! J'ai du faire des erreurs ou oublier des trucs...jmen vais de ce pas relire ça 2 secondes...smiliessmiliessmiliessmilies

[Edité le 27/11/05 par marco80100]
_____
Lili
Titulaire d'un Certificat d'Anatomie, Imagerie et Morphogenèse

stouff
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 02/01/2005
Posté le 27/11/2005 à 16:33 notnew
Le murmure vésiculaire vient en fait du deplissage des alveoles pulmonaires qd l'air y arrive et en ressort.
Pour les vibrations vocale je voudrais juste corriger: les ondes se propagent mieux dans les liquides mais quand il y a un épanchement en fait n change de milieu avec tt ce que ça peut comporter comme reflexion et absorption d'energie.
_____
"c'est pas simple" (un chef de gyneco)
"if you snooze, you loose"
Stouff theatreuse of the paillasse 2002-2003 et 2003-2004
marco80100
Doyen

Enregistré : 25/02/2003
Posté le 27/11/2005 à 17:21 notnew
Ok merci stouff pour cette correction...;)
_____
Lili
Titulaire d'un Certificat d'Anatomie, Imagerie et Morphogenèse

RondL de nice
Jeune Bizut

Enregistré : 03/04/2013
Posté le 03/04/2013 à 17:46 notnew
deuxiéme rectification : une condensation pulmonaire AUGMENTE les VV car il y a moins d'interfaces justement (alveoles pleines de flotte.
_____
mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet

cadet
Externoïde

Enregistré : 03/05/2012
Posté le 06/04/2013 à 14:54 puis édité 1 fois notnew
Sympa le deterrage de post. Mais tant qu'a le déterrer, rectification aussi, le remplissage des alvéoles est silencieux et n'est jamais responsable d'un bruit physiologique a l'auscultation normale.
Le MV correspond en fait au bruit tracheo-bronchique atténué par le parenchyme pulmonaire.

Elle parlait des vibrations vocales, et pas du MV smilies
vickyy
Jeune Bizut

Enregistré : 08/08/2013
Posté le 08/08/2013 à 12:17 notnew
Bonjour,

je comprends pas pourquoi il y a une une augmentation des vibrations vocales dans le syndrome de condensation pulmonaire (résonance?)
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011

Vie réelle
Nicolas Argoulon
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 5e année médecine
Fac : LIMOGES
Posté le 08/08/2013 à 16:24 notnew
Bonjour,

je comprends pas pourquoi il y a une une augmentation des vibrations vocales dans le syndrome de condensation pulmonaire (résonance?)

le parenchyme condensé conduit mieux les sons.
_____
Amat Victoria curam
Aller en haut • 7 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter