logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Pour ou contre la lca à l'enc?

Résultats : Pour ou contre la lca à l'enc? (79 votes)

Pour
111111111111  13 (16.46%)
Contre, il faut la faire hors enc
1111111111111111111111111111111111111111111111111  62 (78.48%)
Il faut pas l'enseigner du tout.
11111  4 (5.06%)

Votes non limités dans le temps
Aller en bas • 16 réponses
Weeha!!!
Chef des sévices

Enregistré : 15/09/2003
Posté le 20/02/2006 à 20:24 notnew
A l'heure ou circule une petition contre la lca sur le site de l'anemf, venez dire ce que vous en pensez.

Et pensez a signer si vous etes contre!!!!

[Edité le 21/02/06 par Weeha!!!]
_____
Dans le doute, fais n'importe quoi.

Kristophe
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/08/2005
Posté le 20/02/2006 à 20:33 notnew
Savoir critiquer un article médical est un exercice difficile à maîtriser, et ce n'est pas en quelques heures de TD en DCEM qu'on peut y parvenir. A mon avis, cela devrait être un objectif de 3ème cycle.
_____
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, "Fondation")
L'une des fonctions principales d'un ami consiste à subir (sous une forme plus douce et symbolique) les châtiments que nous désirerions, sans le pouvoir, infliger à nos ennemis (Aldous Huxley, "Le meilleur des mondes")

stouff
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 02/01/2005
Posté le 20/02/2006 à 21:01 notnew
Je pense que ça devrait etre au plus une épreuve validante pour l'ENC pcq je pense qu'il y a trop de disparités pour en faire une véritable épreuve surtt avec le coefficient actuel. Mais y etre formé avant le troisième cycle je suis globalement pour...
_____
"c'est pas simple" (un chef de gyneco)
"if you snooze, you loose"
Stouff theatreuse of the paillasse 2002-2003 et 2003-2004
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 21/02/2006 à 17:33 notnew
Apprendre à analyser et critiquer un article médical... c'est bien... il faut le faire

MAIS

que ceci soit sous la forme d'une épreuve coeff +++ pour l'ENC... CONTRE !

Les disparités inter-facs dans l'enseignement sont énormes, les disparités inter-correcteurs risquent de l'être au moins au temps...
Et l'ENC est quand mm un concours trop important pour qu'on se permette ainsi de jouer avec des épreuves à la noix...
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
peeping_laura
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 20/01/2005
Posté le 21/02/2006 à 17:51 notnew
C'est sur c'est à savoir faire mais 20% de la note globale irrrkk......
_____
Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Weeha!!!
Chef des sévices

Enregistré : 15/09/2003
Posté le 21/02/2006 à 23:33 notnew
En + si ca se trouve, ceux qui sont pour c'est ceux qui le prépare bien dans leur fac parcequ'ils pensent que ca va les aider pour l'enc.
Pour ma part, je suis comme les autres. Faut bien apprendre la LCA parceque sinon on risque de nous faire gober n'importe quoi, mais un certificat d'externe ce serait suffisant, ou le voire pendant l'internat, mais 20% c'est abusé.
_____
Dans le doute, fais n'importe quoi.

Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 22/02/2006 à 19:10 notnew
En + si ca se trouve, ceux qui sont pour c'est ceux qui le prépare bien dans leur fac parcequ'ils pensent que ca va les aider pour l'enc.

ça, c'est clair....
et c'est LA que c'est dégueulasse...
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
Paulineuh
Désagrégée de médecine

Enregistré : 17/07/2003
Posté le 23/02/2006 à 11:24 notnew
Connnnnnnnnnntre cette épreuve à l'ENC !!!

A Nantes on en entend parler depuis 2 ans, de cette fameuse lecture critique d'articles et qu'on va avoir des cours obligatoires dans chaque stage etc etc...
Au final, nada, les profs se refilent le bébé sans jamais s'impliquer plus, du coup, on a rien appris... génial...smilies
_____
"Nous avons reçu une femme pour indication de césarienne, elle a fini par accoucher par voie basse"... vu au Congo !
En médecine, le mieux est l'ennemi du bien.

chusapastis 51
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/07/2004
Posté le 23/02/2006 à 22:10 notnew
weeha je suis de ta fac et pourtant je suis pour
j aime bien ca comme epreuve
jai toujours critiquer la lecture mais je me rend compte que c'est super important et puis c'est interessant

maintenant 20% ou validant ??

on m'a dit une fois moi je veux pas rater linternat et que les premiers sont ceux qui savent lire un article , mais la vrai question est ce que avec les cas cliniques on est vraiment bcp plus performants ??

nombre de fois a lhopital ou on voit des trucs qui ne sont pas a ecrire le jour de linternat

donc bon ma conclusion : soit je suis chir maxillo soit je fais medecin gé donc je suis pour la LCA
et puis si on est bon dans les cas cliniques la lca ca va changer tes capacités
_____
Vous savez la difference entre Gilles et Dieu ?? Dieu ne s'est jamais pris pour Gilles ........ merci Marc !!! c'est un honneur

Devise du charlatan : Dans ton cabinet, Tu peux pas tricher !!
enjoy life
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/01/2006
Posté le 16/08/2007 à 20:51 notnew
Contresmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmilies
Murddoc
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 24/05/2004
Posté le 16/08/2007 à 23:45 notnew
A Gre, on est parrait-il pas trop mal préparé...c'est vrai qu'en nombre d'heures passées le cul sur une chaise à essayer de maitriser "les outils informatiques de la biostatisique", on est des bons smilies (a en croire le doyen, c'est la P1 qu'il faut reformer, la LCA n'est pas le soucis, comme quoi, a Gre, tout va bien dans le meilleur des monde!)
Bref tout ca pour dire que, meme si en "heures" effectives on est soit disant pas trop mauvais a Grenoble, il faut voir ce que vallent ces cours...
C'est clair que la LCA c'est important, que c'est un outil qu'il faut a notre bagage...mais serieusement, est ce que c'est le soucis d'un étudiant de 2eme cycle???...a quoi ca sert de savoir critiquer une méthode diagnostique alors que le diagnostic, on sait meme pas encore le poser! smilies
Je comprend pas pourquoi s'acharner à maintenir cette épreuve qui est bancale de partout à un concour qui se veut impartial!
Bref tout ca pour dire que je suis contre et archi contre la LCA aux ENC (surtout vu ma note aux partiels smilies), a réfléchir en tant qu'épreuve validante...

[Edité le 16/08/07 par Murddoc]
_____
si un jour t'as l'impression d'être une grosse merde, n'oublies jamais qu'un jour tu as été le spermatozoïde le plus rapide et le plus valeureux de la bande

FREE TIBET - TIBET LIBRE - FREE TIBET - TIBET LIBRE - FREE TIBET - TIBET LIBRE
J'AI DES LIVRES ECN A VENDRE:CONTACTEZ MOI ;)
Yoba
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/01/2006
Posté le 17/08/2007 à 09:41 notnew
Les disparités inter-facs dans l'enseignement sont énormes, les disparités inter-correcteurs risquent de l'être au moins au temps...

Il existe des disparités entre les facs.... ok je suis entièrement d'accord avec toi!!

Mais elles existent aussi pour l'enseignement du programme de l'ECN. Et on en est un des exemples les plus marquants bien malgré nous.

Donc...
Je ne sais pas si ça changerait beaucoup de choses.

Et pis comme dirait ce cher cardio de notre fac: "De toutes façons, vous allez vous faire baiser la gueule par les parisiens"
smilies

Ahhhhh Nancy et sa poésie... :p

Personnellement, je n'ai aucun avis sur la question.
Quelle y soit ou pas, je me suis résignée. Je pense qu'on n'aura pas notre mot à dire et que s'ils veulent la mettre ils nous la mettront cette LCA!

[Edité le 17/08/07 par Yoba]
_____
« Pigeon! Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes
À mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile. »
Murddoc
Doyenne (espèce rare)

Posté le 17/08/2007 à 21:36 notnew

Il existe des disparités entre les facs.... ok je suis entièrement d'accord avec toi!!
Mais elles existent aussi pour l'enseignement du programme de l'ECN.
Oui mais pour toutes les autres matieres il existe des poly nationnaux ou ouvrage de reférence, un programme et des objectifs...
Pour la LCA...RIEN! Sans objectifs, programme, etc...impossible de trouver un ouvrage qui sera a même d'etre complet pour le jour de l'épreuvesmilies
_____
si un jour t'as l'impression d'être une grosse merde, n'oublies jamais qu'un jour tu as été le spermatozoïde le plus rapide et le plus valeureux de la bande

Pippin
Chef des sévices

Enregistré : 30/06/2005
Posté le 19/08/2007 à 15:27 notnew
De toute façon ça y est on s'est fait enc..., il suffisait que gouvernement et doyens proposent un peu de vaseline et on a accepté... Il n'y avait qu'à voir le monde qu'on était au manif et le nombre d'actions entreptrises pour savoir l'avenir qui nous attendait...
Ben au moins maintenant on sait que ça va servir à rien d'apprendre par coeur nos cours et de préparer des dossiers comme des malades vu que de toute façon on sera classés de manière assez aléatoire par la LCA... smilies
_____
It comes in pint ? I'm getting one!
Play harp and drink drambuie!
When the world is too dark and I need the light inside of me
I'll walk into a bar and drink fifteen pints of beer
Murddoc
Doyenne (espèce rare)

Posté le 20/08/2007 à 16:55 notnew
On peut peut etre tenté encore des actions symboliques, bloquer des MacDo (idée de notre Doyen...smilies) ou faire exploser des rails de train...smiliessmiliessmilies (c'est de l'humour, je précise quand même pour les plus téméraires...)...ou alors se lier les fémorales avec des bandeau anti LCA et les menacer d'ichemie aigue...(ref au président du CNCI pour les plus au courant.)...
En effet, je crois qu'on s'et fait en....tuber bien profond.smilies
Il y a vraiment plus moyen de faire qqch?????
_____

Pippin
Chef des sévices

Enregistré : 30/06/2005
Posté le 20/08/2007 à 20:33 notnew
Mais QUI le fera ? Le pauvre millier d'étudiants qui est monté à Paris en juin, laché par tous les autres qui se disaient contre ? QUI s'est bougé lors des 2 dernières manifs sur Paris ? Sur tous ceux qui gueulent, se disent contre voir vont aux AG, QUI est monté sur Paris ou a fait des actions anti LCA ? Le mouvement anti LCA reposait en grande partie sur les Montpellierains qui se sont énormément bougé en local avec de nombreuses actions et greves alors qu'il ne se passait rien autre part et qu'on les regardait faire, et qui ont tenté de durcir la dernière manif où on a fléchi... Même eux, largement dégoutés, ont cessé le mouvement...
Tous ceux qui ne sont pas content, qu'ils se demandent ce qu'ils faisaient à ce moment là ou pourquoi les carabins sont incapables de se bouger...
_____
It comes in pint ? I'm getting one!
Play harp and drink drambuie!
When the world is too dark and I need the light inside of me
I'll walk into a bar and drink fifteen pints of beer
Murddoc
Doyenne (espèce rare)

Posté le 21/08/2007 à 00:13 notnew
Moi je suis completement d'accord avec toi...mais il faut pas se leurer, en médecine comme ailleurs, la majorité des gens pensent à leur C...ul avant de penser aux autres. "Il y aura bien des gens qui se motiveront pour moi..."! C'est ce que pensait un bon paquet de gens...résultat: on a eu la réponse d'en face: la sodo.... (avec du verre pilé)!
Les gens se bougent quand ca les arrange: greve des garde..."whaou c'est cool ca me permet un WE que je n'aurais pas envisager!" Et aux AG "merde, il faut revenir a 18h alors quon est pas sur la fac!". Du coup les motion sont voté par les 4 pequenots bien sympas de toujours se bouger pour les autres...mais oui ca ne suffit pas!!!!smiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmilies

[Edité le 21/08/07 par Murddoc]
_____

Aller en haut • 16 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter