alouette_Nain-terne
Enregistré : 31/08/2004
Vie réelleCamillle Frenkel - 26 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : 4eme doctorat
Fac :
BRUXELLES ULB Posté le 11/01/2007 à 01:04

bon ben on est l'année prochaine donc voilà en fait nous avons un stage de deux semaines plein temps chez un generaliste.
Là ca fait trois jours que j'y suis, et on s'aperçoit que la vie d'un MG n'est pas de tout repos. Mon medecin commence encore assez tard vers 10h mais prend des gens plus tot lorsqu'il doit faire des examens spéciaux ensuite il est censé bosser jusqu'à 12h30 mais en realité il continue jusqu'à 15h30 puis on va faire des visites à domicile il revient vers 16h30=17h au cabinet enchaine les patients en général je m'en vais vers 18h15 mais il a souvent encore 5-7 patients qui attendent quand je parsdonc bref il bosse surement jusqu'à 20h30-21h. DOnc pour récapituler il travaille quelque chose comme de 9h à 21h.
Il reçoit beaucoup de patients qui ont une situation sociale assez précaire: des sans-papiers, chomeurs, personnes ne parlant pas bien le francais, toxicomanes.
Le medecin sert vraiment de relais il a noué une relation très forte avec la plupart de ses patients, connait tres bien leur situation familiale, il n'hesite pas à donner son numero de telephone pour que les gens puissent parler avec lui en cas de problème.
Alors en tant que stagiaire on est là pour observer, écouter parfois on ne connait pas la situation des gens et c'est difficile de s'immiscer en tant que personne exterieure dans la conversation de savoir jusqu'ou on peut poser certaines questions d'ordre personnel et familial.
Sinon je remplis des ordonnances de temps en temps, il m'a egalement fait remplir une prise de sang standards pour une femme de 24ans pours un homme de 58ans, pour un diabetique des petits exercice comme ca. J'ai fait des vaccins contre la grippe. J'ausculte les patients je prends les tensions. Il m'a egalment expliquer comment bien observer les oreilles avec des photos.
Je trouve cela très interessant de pouvoir effectuer ce genre de stage car on ne se rend pas compte de la masse de travail que represente le metier de MG. A l'hopital, il y a encore moyen d'avoir une attitude assez détachée face à un patient car il vient pour un problème plus ou moins grave mais une fois qu'il est soigné on le revoit pas forcément de plus on a divers outils diagnostic à portée de main radio,scan,irm,gastroscopie etc.. ici le diagnotic est beaucop plus basé dur l'intuition, la connaissance du patient , l'experience du medecin la plupart ne viennent d'ailleurs pas forcément pour une plainte physique mais plutot d'ordre psychologique.
Je dirais donc que ce stage est indispensable à nos études, qu'il permet de voir une realité très diffrente, qu'il n'est pas forcément facile à supporter tous les jours car je vois des gens en grande souffrance sociale. Ce metier demande énormément de sacrifices mais il est très gratifiant car le medecin est à l'écoute, trouve des solutions à divers problèmes familiaux, sert de relais avec les institutions sociales, avec la justice, fait des demandes de soins pour les sans-papiers .Personnellement je ne pense pas que je serai prete a faire ce metier ou pas toute ma vie ou alors en associations avec plusieurs MG