logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Thromboses veineuses profondes.

Aller en bas • 7 réponses
ADN
Désagrégée de médecine

Enregistré : 05/09/2003
Posté le 25/06/2006 à 16:12 notnew
1/ Comment une insuffisance respiratoire sévère pourrait elle favoriser la survenue de TVP?
2/Même question pour l'héparinothérapie.
3/Que pourrait apporter un toucher rectal au diagnostic d'une TVP?
4/Est que qlq'un pourrait me donner des exemples de sièges inhabituels de TVP?

Merci smilies!
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 25/06/2006 à 20:50 notnew
1/ Comment une insuffisance respiratoire sévère pourrait elle favoriser la survenue de TVP?

L'héparinothérapie c'est pas pour éviter l'apparition d'une TVP chez les patients alités ???

Et pour la première, c'est pas le contraire ? (TVP -> risque d'insuffisance respi par embolie pulmonaire ?)

Nan ?
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
Stouph
Chef des sévices

Enregistré : 09/05/2004
Posté le 26/06/2006 à 13:29 notnew

L'insuffisance respiratoire permet de dire que le diaphragme fonctionne moins bien, donc il y a moins de retour veineux. D'après ce que j'ai compris, les mouvements du diaphragme créent une aspiration.

C'est pas un traitement préventif ? Donc je donne la m^me réponse qu'Aseto

3/Que pourrait apporter un toucher rectal au diagnostic d'une TVP?

Euh... pour voir s'il n'y a pas une compression au niveau pelvien ?

4/Est que qlq'un pourrait me donner des exemples de sièges inhabituels de TVP?

Là je passe la main... smilies

Tu sens bien que je ne suis pas sûr de mes réponses smilies. A qui le tour de répondre ? smilies
coucourde
Doyen

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 26/06/2006 à 14:24 notnew
Insuffisance respiratoire chronique => polyglobulie, donc augmentation de la viscosité sanguine et risque de TVP (triade de Virchow+++).

L'héparinothérapie est certes un ttt préventif et curatif de la TVP mais une des complications redoutées de l'héparinothérapie est la thrombopénie induite par l'héparine de type 2 (TIH type 2) de mécanisme immuno-allergique et qui est responsable de TVP (surveiller plaquettes 2 fois/semaine pdt premier mois puis une fois / semaine)

TR pour aider au diagnostic de thrombose pelvienne (douleur)

siège habituel = réseau veineux profond des MI, donc on peut dire que partout ailleurs c'est + ou - inhabituel (mbres sup, VCI, jugulaire...)

Voilà.
ENC
Chef des sévices

Enregistré : 10/07/2001
Posté le 26/06/2006 à 15:56 notnew

TR pour aider au diagnostic de thrombose pelvienne (douleur)

Et auusi pour rechercher des anomalies prostatiques en faveur d'un cancer de la prostate, terrain favorisant les thromboses.
_____
HOMEOPATHIE: En gros cela revient à soigner le mal par le mal, mais à doses infinitésimale, voire totalement indétectable car dilué dans 8 tonnes d'eau. A l'arrivée c'est du "Banga": "Y'a du sucre, y'a de l'eau. Et comme Banga c'est rigolo".

Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 26/06/2006 à 19:22 notnew
comme localisation inhabituelle : TVP au niveau de la V axilaire, chez les drogués par voie IV, je crois... sinon thromboses pelviennes...

sinon la thrombose par mécanisme immunoallergique existe sur le papier (vers J15 du ttt je crois, entre J5 et J15 dans mes vagues souvenirs...), mais qd j'étais en cardio j'ai demandé s'ils en avaient déjà vue et jamais !!! smilies j'étais assez surprise car on nous bassinait avec ça tout le temps ! smilies
_____
Interne power !!!!!!
ENC
Chef des sévices

Enregistré : 10/07/2001
Posté le 26/06/2006 à 19:58 notnew

sinon la thrombose par mécanisme immunoallergique existe sur le papier (vers J15 du ttt je crois, entre J5 et J15 dans mes vagues souvenirs...), mais qd j'étais en cardio j'ai demandé s'ils en avaient déjà vue et jamais !!! smilies j'étais assez surprise car on nous bassinait avec ça tout le temps ! smilies

Si tu parles de la TIH2, elle existe bien! S'il n'en n'ont jamais vu en cardio je suis très surpris...
_____
HOMEOPATHIE: En gros cela revient à soigner le mal par le mal, mais à doses infinitésimale, voire totalement indétectable car dilué dans 8 tonnes d'eau. A l'arrivée c'est du "Banga": "Y'a du sucre, y'a de l'eau. Et comme Banga c'est rigolo".

coucourde
Doyen

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 26/06/2006 à 21:33 notnew
Elle est + rare que la TIH 1 mais elle existe bien, et elle est bien + grave.
Aller en haut • 7 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter