logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Les gardes d'externe

Aller en bas • 42 réponses • 3 pages • 1 2 3
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 10/07/2006 à 17:16 notnew
Ayant comme toute modo devant montrer l'exemple utiliser la fonction rechercher, j'ai rien trouvé de terrible à ce sujet !(sauf 100 fois Tama = chatte de garde, ah ouais smilies ? )

Du coup voila, dites-nous tout sur les gardes d'externes chez vous, chui curieuse smilies

Combien d'heures ça dure ? 12 ou 24 ? de quelle heure à quelle heure ? Pour quelle rémunération (pipeau sans doute mais bon... smilies ) ?
Comment on concilie ça avec les cours qui sont aussi la journée ? Ya des aménagements ?

Les gardes, vous en faites tous les combien de tps (ça dépend du service, mais bon... au pire ? smilies )

Pour Noël ou Nouvel An, comment ne pas se faire avoir par les autre ? smilies

Quelles responsabilités on a ? Comment on traite une urgence à 3h du mat alors qu'on est en D2 ?

On peut dormir sur un semblant de matelas ? Se doucher vite fait ? (c'est pas que j'aime pas, mais j'ai bsoin d'une douche quotidienne, voire bi-quotidienne... smilies)

Est-ce qu'on est un seul externe ou y a des fois plrs externes de gardes en mm tps ?

Comment gérez vous les transports une fois que vous rentrez d'une garde crevante (genre prendre le volant alors qu'on a dormi 1h la nuit, hem...)

Euh... voila, y a que ça comme question qui me viennent en tête pour le moment, enfin si vous avez des choses à rajouter, n'hésitez pas smilies

[Edité le 09/08/07 par Tama]
_____
Interne power !!!!!!
peeping_laura

Enregistré : 20/01/2005
Posté le 10/07/2006 à 18:30 notnew
Long et vaste sujet... Mais fallait bien s'y atteler un jour smilies

A Marseille,

Les gardes durent 24h, de 8h30 à 8h30 le lendemain.

La 1/2 garde est rémunérée 25,13 Euro brut (pour 24h on gagne donc 42 Euro et des poussières net).

Si t'as des cours durant ta garde... Ben tant pis pour les cours, un collèque te les passera !!! smilies

La fréquence des gardes est très variable en fonction du service dans le quel tu es, comme tu t'en doutes. Au mieux une garde tous les 9 jours, au pire tous les 4 ou 5 jours.

Pour ce qui est de ne pas se faire avoir par les autres... c'est toute une histoire. Tu peux avoir des coexternes sympa et toue le monde décide de s'arranger entre eux pour rééquilibrer. Mais bon, chez les externes c'est comme partout : t'as des gens biens, et des pourritures smilies. Mais globalement tu arrives à t'en sortir : t'auras toujours quelques gardes un peu gênantes mais c'est p areil pour tout le monde smilies Et puis tout dépend du service : dans certains cas, le tableau de garde est fait par les externes et là tu essayes de t'arranger avec les autres en le faisant. Dans d'autres services, le tableau de gardes est fait par quelqu'un d'autre... Cela dit tu peux t'arranger en échangeant tes gardes avec d'autres externes.
Cela dit, une remarque : c'est plus facile de s'en sortir plus ou moins équitablement pour les gardes que pour les vacances (et oui y'en a qui vont poser leurs vacances avant le début du stage sans consulter les autres externes pour s'arranger... et au total toi, pauvre poire, tu peux pas partir en vacances smilies )

Tes responsabilités, là aussi c'est variable en fonction du service. Aux urgences, en fin de stage, on gérait seul les patients : l'interne te supervise et prend en charge les cas plus "délicats". En réa, t'es appelé pour des ecg, des ecg, des gazo, des gazo,.... Pour la nuit, ça dépend aussi de l'organisation du service : parfois, l'externe est appelé en 1° recours (et dans certains tu es un peu un retard à la prise en charge du patient... Mais ça évite aussi de déranger l'interne pour pas grand chose), dans d'autres cas, c'est l'interne qui est réveillé en 1° et qui appelle l'externe en cas de besoin.

Pour ce qui est du dodo : on a des chambres de garde individuelles ou collectives. Ca aussi ça dépend. Et la "qualité" de la chambre et du lit.... : une fois j'avais des toilettes bouchées (top smilies), tu peux te retrouver au milieu de la réa juste à côté de l'office infirmier, tu peux ne pas avoir de douche et toilettes (c'est mon cas actuellement)...

Aux urgences on est 3 ou 4 externes, ce qui permet de diviser la nuit en 1/3 ou en 1/4 (c'est selon...) une fois que la majorité des patients est cadrée (notre seuil c'était pas plu de 5 patients non gérés/cadrés). En service, il y a 1 seul et unique externe de garde (moi par exemple, en réa cardio j'ai 1 étage et 1/2 de l'hôpital rien que pour moi smilies soit 140 patients si tout est plein). Et donc tu peux être sollicité à tout moment de la journée et de la nuit.

Bon je sais pas si c'est très complet et très compréhensible. En plus c'est pour Marseille et je pense que t'es plus interessée par Paris, mais bon... smilies

[Edité le 10/07/06 par peeping_laura]
_____
Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Hébus
Désagrégé de médecine

Enregistré : 15/07/2003
Posté le 10/07/2006 à 18:56 notnew
La 1/2 garde est rémunérée 25,13 Euro brut (pour 24h on gagne donc 42 Euro et des poussières net).

Ca dépend des endroit, mais à Paris V le tarif est le même pour toutes les gardes que ce soit 12 ou 24h, donc je pense que ca doit être la même chose à Paris VI smilies

Aux urgences on est 3 ou 4 externes, ce qui permet de diviser la nuit en 1/3 ou en 1/4 (c'est selon...)

C'est cool à Marseille, nous on est souvent tout seul comme externe de garde...

Quant à Noel et au nouvel an, c'est assez variable. Pour Noel il y a souvent une personne juive ou musulmane que ca ne dérange pas (en échange on leur prend la garde de Pessah ou de l'Aït smilies)

Pour le jour de l'an: soit y'a quelqu'un qui adore être de garde ce jour là, soit quelqu'un se dévoue soit on tire au sort (en sachant que généralement le résultat est contesté...)

Et pour l'ambiance des gardes je te conseille de lire ce post fait il y a trois ans (déjà, p... ca passe vite smiliessmiliessmilies) ca t'intéressera surement.

Et à la limite remontez le post pour que les nouveaux puissent aussi raconter leur première fois (c'est un de mes posts préférés de Remede), ca pourra même faire un bon article pour la section Document.

[Edité le 10/07/06 par Hébus]
_____
Hébus, troll savant :D:):D

Life is what happens while you're busy making other things - John Lennon

coucourde
Doyen

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 10/07/2006 à 20:23 notnew
Ouais vous êtes super payés à Marseille!
A Rennes aussi c'est 25 euros brut les gardes, qu'elles soient de 12, 14, 20 ou 24 heures. C'est seulement double les dimanche et jours fériés.
Un point non abordé: les repos compensateurs. Parfois apliqués, parfois non. Ca dépend des services; en tout cas, ça ne te dispense jamais des activités universitaires obligatoires.
Pour ce qui est de la responsabilité elle est + que limitée, il ne faut pas t'inquiéter avec ça.
Et quand on te dit que en fin de D2 tu gères tout seul les patients des urgences, je crois que c'est un peu un leurre. Il devrait y avoir systématiquement un contrôle du cas par un interne voire un senior. J'espère quand même que c'est le cas à Marseille.
Hébus
Désagrégé de médecine

Posté le 10/07/2006 à 21:17 notnew
En tant qu'externe les repos compensateurs n'existent pas officiellement, après ca dépend du chef smilies...

Et pour les gardes d'urgence, un senoir doit obligatoirement avoir revu ton patient avec toi (c'est grave si c'est pas le cas, vu qu'on passe parfois à côté de détails importants même en D4!)
_____

peeping_laura

Posté le 10/07/2006 à 21:44 notnew
Je me suis mal exprimée !!!!!!
Evidemment que quelqu'un passait derrière nous !!! D'ailleurs, un externe ne peut pas conclure un dossier, donc obligé qu'au moins un interne contrôle ton boulot... Heureusement ! Ce que je voulais dire, c'est que pour certains patients (genre une plaie) : tu interroges et examines ton patient, tu montres la plaie à ton interne et tu sutures. Les ordonnances sont faites. En gros t'as quand même géré le patient en grande partie seul, avec juste l'interne ou le senior qui te supervise.
Faut pas croire, on n'est pas plus fous que la moyenne smilies

Pour ce qui est du prix des gardes (42 E pour 24h) chez nous c'est le même que ce soit Noël, le 14 Juillet, un week-end ou un quelconque jour de semaine.

[Edité le 10/07/06 par peeping_laura]
_____
Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

coucourde
Doyen

Posté le 10/07/2006 à 23:21 notnew
OK, donc c'est partout pareil quant aux prérogatives de l'externe.
Mais si j'ai bien compris, à Marseille, c'est tous les jours dimanche!
Si je pouvais choper Marseille à l'ENC...

Ah oui, pour la fréquence des gardes, ça dépend des stages mais en gros, tu en fais au moins 36 pendant ton externat, mais en pratique c'est plutôt 50 (il y a eu un rapport sur l'organisation des cours... dans les différentes facs par l'ANEMF il n'y a pas longtemps, à peu près pareil pour toutes les facs sauf une mais je ne sais plus laquelle).

Sinon, pour être plus explicites sur ce en quoi consiste une garde d'externe, je vais te donner quelques exemples valables pour Rennes:
-gardes de cardio 12h00/9h00 - pas de repos - en général tu arrives à dormir 4 à 5 heures mais pas toujours - tu vois les patients et tu rapportes à l'interne, tu peux faire des GDS...
-gardes d'ortho 12h00/ 9h00 - pas de repos - tu tiens les écarteurs et tu te fais rouspéter par l'IBODE au début - tu passes très souvent une bonne nuit (peu d'urgences non reportables au lendemain en ortho).
-gardes de gynéco: 8h00/8h00: repos - tu aides pour les accouchements, pour les césar... - tu dors 1 fois sur 2.
-gardes aux urgences: 12h00/8h00 si t'es en chir infantile, 18h30/8h00 si t'es aux urgences - en chir infantile, tu vois les enfants en priorité mais aussi beaucoup d'adultes, tu essaies de leur (re)faire les plâtres (mais en général il faut de l'aide...parce que les mioches de 2 ans, leur faire un cruro-pédieux ou un BABP, c'est une de ces galères...), tu en parles à l'interne... aux urgences adultes tu peux prescrire les radios, biologie... en en touchant juste 2 mots à l'interne, tu fais de la couture, des ECG... tu ne dors pas et aussi, tu brancardes et tu brancardes encore.
Mais ça le brancardage c'est peut-être un peu mieux ailleurs. A Rennes c'est une cata, quand il y a plein de monde, c'est un vrai casse-tête.
Ex.: côté chir, tu as 5 boxs + un déchoc (2 places au déchoc): tu tournes assez souvent à 15 patients et +. Donc quant il y en a un que tu veux examiner, tu commences par le chercher dans le hall ou le couloir, et c'est pas toujours gagné (vivent les petits bracelets au poignet); puis tu cherches un box libre (ou libérable) où l'examiner; enfin tu évalues le nombre de brancards que tu vas devoir pousser et tu peux te tromper (non, non, pas 2 brancards, 4 ou 5 parfoissmilies). Et oui, les couloirs sont étroits à Rennes...
ACTION: tu vires le brancard qui se trouve devant la porte du box où tu veux mettre ton patient (et por dégager l'entrée tu peux avoir à déplacer plusieurs brancards...), puis tu vires le patient du box sans le remettre à la place du brancard que tu viens de déranger bien sûr sinon comment tu vas faire rentrer le patient que tu veux examiner?smilies, tu pousses le brancard du patient que tu vas examiner jusque dans le box (encore parfois un ou deux brancards à écarter de ton passage). Tu examines ton patient qui s'est cassé un truc sûrement => tu pousses ton patient à la radio (je passe les détails sordides sur la redisposition malheureuse pour toi des brancards qui obstruent à nouveau la sortie du box...).
Après la radio tu la regardes, c'est cassé, tu montres à un senior ou à l'interne puis tu vas faire le plâtre avec mic-mac de brancard. Ou bien tu veux le remettre dans son box mais il n'est plus libre alors même galère qu'au début...
Puis quand tu as fini, tu recommences parce que des patients, quand il y en a plus y en a encore. Et côté medecine, c'est souvent encore plus plein; la seule échappatoire à cet incommensurable bordel, c'est le senior qui contemple désabusé les doubles rangées de brancard qui obstruent les couloirs et qui déclenche le plan blanc...
Non mais ne t'inquiète pas, ça c'est quand même quand tout va mal, mais enfin bon, tous les externes rennais ont à peu près connu pareille fête...

[Edité le 10/07/06 par coucourde]
stouff
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 02/01/2005
Posté le 10/07/2006 à 23:37 notnew
A saint antoine ma promo va arriver péniblement à 30 gardes sur 2 ans (eh oui on n'a plus de garde en D4). donc en gros au pire tous les 10-15j parfois que une fois par mois (ça aide pas des masses à se faire des sous les gardes)
Le salaire est en effet de 25euro et des bricoles brut et c'est double si c'est dimanche ou jour férié (en meme tps c'est 24h au lieu d'environ 14h alors...)
Je pense qu'à la pitié vous etes logé à la meme enseigne que nous un ou deux externes de garde donc pas des masses de dodo par contre souvent externes nombreux donc si pas de repos officiel facile d'en choper un quand meme (sauf chef chiant et visite le lendemain de la garde). Les chambres sont plus ou moins décentes (ça dépend vachement en fait) avec douche plus ou moins praticable. A certains endroits t'as meme la télé (pour ce que tu as le tps de la regarder...)
Quand t'es aux urgences le plus souvent c'est toi qu'on réveille d'abord si tant es que tu étais couché à toi de réveiller le chef et/ou l'interne qd tu auras fait l'état des lieux.
Pour les cours seuls les controles continus et autres partiels peuvent donner droit à dérogation et donc absence de ta garde sinon faut se débrouiller pour récupérer les cours ou pas. Le sommeil à récupérer c'est plus chiant mais c'est comme tout on finit par s'y faire. smilies

[Edité le 11/07/06 par stouff]
_____
"c'est pas simple" (un chef de gyneco)
"if you snooze, you loose"
Stouff theatreuse of the paillasse 2002-2003 et 2003-2004
Tama

Posté le 11/07/2006 à 12:28 notnew
Merci pour ces longs posts très intéressants smilies

Et pour l'ambiance des gardes je te conseille de lire ce post fait il y a trois ans (déjà, p... ca passe vite smiliessmiliessmilies) ca t'intéressera surement.

génial ce post smilies

ce n'étaient que des D2 qui répondaient (année 2003-2004) donc à part les gardes, j'ai déjà vécu ce qui est raconté (oui on est des "faisant fonction d'externes" en D1 chez nous smilies on est comme les D2 et + sauf qu'on n'a pas le droit de faire des gardes et puis bien sur, on gagne zéro centimes d'euros smilies) ; donc le stage, les astreintes (samedi, voire dimanche pour certains de ma promo smilies ) on connait et y a plus trop d'excitations là-dedans smilies (dans le post vous étiez tous excités lol !!!)

Les gardes, pas pressée non +, je sais pas comment je vais gérer ça physiquement et comment je vais récupérer ensuite surtout (parce que veiller tte la nuit, ça me dérange pas trop à la limite... mais apres me faut 10h de dodo pour compenser !). Faudra bien s'y faire de toute façon...

Au fait, en D4, ya des aménagements pour les gardes ? Parce que concours à préparer + gardes à gogo, ça doit pas être une super association...

[Edité le 11/07/06 par Tama]
_____
Interne power !!!!!!
chusapastis 51
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/07/2004
Posté le 11/07/2006 à 13:46 notnew
mon ancien interne 11eme semestre etait a PO et il a fait 120 gardes pdt son externat.... soit une garde tous les 9 jours

et il a du finir dans les 100 premiers a linternat car il avait pris spé med paris puis droit au remord ortho paris.... ca laisse reveur
_____
Vous savez la difference entre Gilles et Dieu ?? Dieu ne s'est jamais pris pour Gilles ........ merci Marc !!! c'est un honneur

Devise du charlatan : Dans ton cabinet, Tu peux pas tricher !!
peeping_laura

Posté le 11/07/2006 à 13:53 notnew
Mais si j'ai bien compris, à Marseille, c'est tous les jours dimanche!
Si je pouvais choper Marseille à l'ENC...

Et voilà, j'aurais mieux fait de rien dire... On passe encore pour des fainéants smilies
Alalala ces gans du sud alors......

Parce que j'ai pas l'impression de rien foutre : quand on est 3 externes et 3 internes aux urgences et qu'aucun des 6 n'arrive pas à aller dormir (sachant que pour nous toutes nos gardes sont de 24h), je crois pas que ce soit pour faire des concours de belote... smilies
_____

Hébus
Désagrégé de médecine

Posté le 11/07/2006 à 13:58 notnew

Au fait, en D4, ya des aménagements pour les gardes ? Parce que concours à préparer + gardes à gogo, ça doit pas être une super association...

Ca dépend de ta fac... Y'a pas de règles officielles mais dans une fac comme pitié il ne devrait pas y avoir de gardes en D4, ni beaucoup de partiels d'ailleurs: nous on a eu que le CSCT (Module 11), on avait tout fait avant!!
_____

stouff
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 02/01/2005
Posté le 11/07/2006 à 18:01 notnew
Je pense que c'est comme par chez nous vos voisins de fusion (à vérifier qd meme) et en D4 seulement CSCT pour vous alors qu'on a CSCT urgences et iatro à passer...
_____
"c'est pas simple" (un chef de gyneco)
"if you snooze, you loose"
Stouff theatreuse of the paillasse 2002-2003 et 2003-2004
coucourde
Doyen

Posté le 11/07/2006 à 19:26 notnew
A saint antoine ma promo va arriver péniblement à 30 gardes sur 2 ans (eh oui on n'a plus de garde en D4).

[Edité le 11/07/06 par stouff]

Mais vous n'arrivez pas au quota obligatoire de gardes alors?

Sinon, je crois que dans le genre champion de la mauvaise organisation en D4, dans le genre comment torpiller les D4 pour leur donner toutes les chances de foire l'ENC, à Rennes on ne doit pas être mal placés.
Dites moi ce que vous en pensez.
Je rentre en D4 et je vais devoir valider le "pôle abdo" soit: hépato-gastro, chir digestive, néphro, uro, cancéro; + le module sur douleur et soins palliatifs, + une option à la con made in la fac dont l'exam tombe parfois 15 jours avant le concours!!!smilies
Pas de statut particulier pour les gardes, on en fait comme les autres; et le classique mois sans solde avant l'ENC.
Voilà, pas cool.
Tama

Posté le 10/10/2006 à 20:56 notnew
bon ben je uuuuup smilies juste pour dire que 24h de garde c'est horriblement long, crevant et stressant smilies j'ai dû dormir 3-4h cet aprem pour compenser... avec une douche en rentrant chez moi, trop bonheur !!!

et dire que je remets ça dimanche smilies

14 gardes environ prévues pour un stage de 3 mois et demi, je sais pas si c'est beaucoup beaucoup mais en comparant avec les autres D2, ils en font moitié moins environ...

je supporte pu la sonnerie du DECT smilies smilies

je touche du bois j'ai pas encore été réveillée à 3h du mat pour mycose vaginale qui gratouille smiliessmiliessmilies

[Edité le 10/10/06 par Tama]
_____
Interne power !!!!!!
Hébus
Désagrégé de médecine

Posté le 11/10/2006 à 11:58 notnew
je touche du bois j'ai pas encore été réveillée à 3h du mat pour mycose vaginale qui gratouille smiliessmiliessmilies

[Edité le 10/10/06 par Tama]

T'inquiètes pas, ca va venir, et je peux t'assurer que c'est particulierement sympathique!!!
Remarque, le diagnostic est vite fait et tu peux aller vite te recoucher smilies!

Si t'as le temps, tu (vous tous d'ailleurs) pourrait continuer le post d'il y a trois ans, on pourrait meme en faire un bel article, si des gens ont du temps à tuer (mais ils sont rares smilies)

pour le bip, merci Pavlov, ca stresse effectivement pas mal (après ca dépend de la personnalité de chacun). Heireisement on s'y habitue. Mais y a des fois ou tu te fais encore surprendre, meme deux ans après (genre le bip de la surveillante pendant les staff smilies)

Menfin...
_____

Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 11/10/2006 à 12:34 notnew
Héhé moi aussi j'ai vécu ma première garde dans un hôpital français.
Bah je confirme, c'est crevant !!
Mais j'adooooore l'hôpital la nuit... tellement différent du jour !

A Nancy, les gardes sont différentes selon les "points de garde" : SAS urgences adultes médecine, SAS adultes urgences chir, SAMU, maladies respi, réa médicale, maternité, clinique de traumato, POSU (urgences pédiatriques méd/chir)

Les gardes "complètes" sont payées 24 euros brut, et les "demi-gardes" (maladies respi, POSU, etc) qui, "en théorie" se terminent à 23h, sont payées 11 euros brut (mdr)

LE grand problème nancéen reste d'arriver au quota des 36 gardes : en effet : trop d'externes -> pas assez de gardes. On se retrouve cette année avec des D4 qui sont loinnnnnns d'avoir atteint leur quota, et sont donc évidemment prioritaires pour les gardes, du coup en D2 on est hypers défavorisés, et... cherchez l'erreur, quand on arrivera en D4 on aura pas notre quota... mauvais système en somme, et cercle vicieux.

Enfin persi j'ai réussi à m'arracher 3 gardes dimanches au POSU (étant en stage en chir pédia), mais ces dimanches ne compteront même pas double... smilies

Bon, donc là par exemple, c'est 8h -> 23h, mais je suis sortie à 2h du mat parce que mon interne était hyyyyper débordé (ah le beau temps un dimanche après une semaine de pluie..... vive les vélos, roller, et les arbres... smilies)
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
petitjean
Chef des sévices

Enregistré : 31/10/2001
Posté le 12/10/2006 à 03:33 notnew
alors à brest ca se passe comme ca :
-gardes soit aux urg chir, med, pédia, gynéco ou cardio
-elles commencent tout le temps à 18h30 pour se terminer à 8h30, sauf le dimanche où elles commencent à 8h30 pour se terminer le lundi à 8h30
-elles sont rémunérées 24euros
-pour le repos compensateur ca dépend du service, mais en général, si l'interne est cool tu peux aller au dodo
-pour les cours le lendemain, il n'y a pas d'appel, donc que tu y ailles ou pas c'est pareils tout le monde s'en fout...
-à brest on est 1 externe, 1 interne et 1 senior par garde, du coup pas beaucoup de gardes, du coup une garde tous les mois max, du coup quota abaissé 26 pour l'externat !!!
-pour ce qui des responsabilités, elles sont très maigres : on voit le patient tout seul dans un premier temps, puis quelqu'un passe derrière voir si tout est OK
-pour la chambre c'est un lit (petit) mais y'a ce qui faut, sauf que les toilettes et les douches sont dans le couloir et pas dans la chambre...
-sinon, quand on va se coucher, en général ils sont cool, si tu veux être appelé tu peux, si tu veux pas tu le dis et tu dors et il te font pas chier, puisque de toutes facons l'interne devra être réveillé.

[Edité le 12/10/06 par petitjean]
_____
Le vent chasse les souvenirs qu'on aime pas pour faire de la place à ceux qui attendent déjà.(Soldat Louis)

Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 12/10/2006 à 21:34 notnew
à paris 7,ça dépend pas mal aussi

personne j'aurai du mal à arriver à 36 gardes,donc je dois en prendre aux D4 au SAU
sinon gardes en chir dig/cardio/SAU-REA/gynéco/plus ou moins uro(gardes au SAU)/Ortho
gynéco:garde de 24h(enfin commence a 13h après le stage ou 9h si y'a pas de "stage" mais seulement un externe de garde),avec repos compensateur généralement
ortho:garde de 24h aussi,avec repos compensateur
cardio:18H-9h en semaine,13H-9H(relève de l'astreinte) le samedi,9H-9h dimanche et jours fériés....pas de repos compensateur!
SAU: idem cardio sf le dimanche y'a 2 gardes..."journée,soit 9h-18h" et "nuit,soit 18H-9h" ou 2 gardes validées si tu fais les 24h!pas de repos
réa:idem cardio,pas de repos

à part les gardes du SAU larib qui sont crevantes+++ sans exception,le reste est très dépendant de l'aflux d'urgences...en général moi j'ai pu dormir 5h par garde hors SAU (2h au SAU c'est un miracle!)
payée 20euros en semaine et le samedi,40 euros dimanche et férié pour les 24h!

et seulement un externe de garde sauf au SAU où il y en a deux!!
voila smilies

[Edité le 12/10/06 par doud]
_____
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

lili.rose
Jeune Carabine

Enregistré : 08/09/2005
Posté le 13/10/2006 à 11:35 notnew
Alors je vais vous expliquer les gardes à Reims:

En D2,on fait des gardes aux urgences adultes (environ 1 toutes les 3 semaines sauf pendant l'été avec le mois sans solde ça faisait 2 par mois) sauf si on a un "stage à gardes" et à ce moment-là les gardes sont dans le service.

Les stages à gardes sont:cardio,URP,ortho,chir viscérale si mes souvenirs sont bons (j'en oublie peut-être).

Les gardes aux SAU commencent à 13h la semaine (ce qui est un peu galère quand tu es en stage le matin à l'autre bout de la ville sachant qu'il faut qd meme manger avant d'arriver!Moi j'ai jamais eu de pbs je demandais à partir vers 11h30 de stage mais certains de mes collègues n'ont parfois par eu le tps de manger avant d'enchainer la garde!)et finissent le lendemain à 8h.
On est 3 externes et on coupe la nuit en 3:
-1er externe (en général le D4) part vers 2 ou 3h
-2eme de 2h à 5h
-3eme de 5h à 8h
En général,sachant que si ya du monde jusqu'à 4h,personne ne va dormir.

Ainsi les 2 externes qui assurent la garde de 2h à 8h vont se coucher vers minuit -1h et peuvent ê réveillés ou pas,ça dépend de l'interne,des infirmières présentes,on ne peut jamais savoir!
Pour vous donner un exemple moi j'ai été réveillé 1 fois sur 3 (douleur dentaire à 4h ou ECG à 5h youpi!)mais apparement je fais partie des chanceux!
Ces gardes de semaine sont payés 25€ brut

Les gardes de week-end durent 24h (8h-8h) et seuls les dimanches et jours fériés sont payés 40€ ce qui veut dire qu'un samedi, tu as beau faire 24h(et pas vraiment reposantes!),tu seras payé comme en semaine 25€.

Les gardes de service(cardio,URP,ortho...) c'est de 12h (après le stage) à minuit(sauf WE:8h-minuit),il me semble que c'est payé 20€ mais perso j'en ai jamais faites.Par contre elles reviennent assez souvent genre tous les 10 jours à peu près.

Après en D3 et D4,on ajoute les gardes en pédia chir :de 12h à minuit du lundi au samedi (payées 20€)et 8h-minuit le dimanche(40€).Là il y a un seul externe avec l'interne.
On ajoute aussi les gardes à la maison médicale (pour nous donner un aperçu de la médecine générale).Les patients sont régulés par le centre 15,c'est très tranquille d'après ce qu'on m'a dit.C'est le samedi de 13h à 20h (20€) et dimanche de 8h à minuit (40€).

Ce qui fait qu'en D3-D4,il y a environ 2 gardes par mois,car on fait les gardes aux urgences adulte,les gardes en pédia chir et les garde à la maison médicale. Les personnes qui font partie des stages à garde ne sont pas comptées dans le tableau des gardes,elles font leurs gardes dans le service.

Un autre cas particulier (le mien en ce moment):les 6 mois en gynéco-pédia.
Il y a 2 mois de gynéco avec 2 gardes (8h-00h mais en général on part avant) qui ne sont pas payées donc on ne sait pas vraiment si elles sont obligatoires ou pas,en tout cas c'est le seul moyen de voir les accouchements sinon en stage on ne voit rien!

Ensuite 4 mois en pédia où on fait des gardes de pédia médecine (environ 1 par mois je crois) qui s'organisent comme les gardes de pédia chir (1 seul externe,mêmes horaires,même paye)

Un mot sur les repos de garde!Ils sont très exceptionnellement accordés chez nous!Je suis en D3 et sur tous les stages que j'ai fait je n'y ai jamais eu droit.Après,peut-être que je suis malchanceuse je ne sais pas!Dans certains services,ils arrivent à s'arranger entre eux.
Donc une garde de dimanche par exemple,ça fait que tu arrives à l'hôpital le dimanche à 8h et tu repars chez toi le lundi à la fin du stage (ça peut ê à 14h!) à moins que tu n'aies envie d'enchainer avec 4h de cours(chacun ses goûts!)

Pour les cours,tant pis tu rattrapes sur ton collègue (pas de dérogation si contrôle continu,faut échanger ta garde avec qqn qui ne le prend pas) et pour les examens tu pars à ton examen et tu reviens après pour finir ta garde!

Les gardes de Noel et Nouvel An sont tirées au sort.

La chambre de garde(pour les urgences adultes) c'est assez confortable mais on est 4 externes (2 de médecine et 2 de chir) pour 1 douche ce qui pose parfois problème le matin!

Voilà,j'espère que je n'ai rien oublié et que je n'ai pas été trop longue!

kinine
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/11/2004
Posté le 13/10/2006 à 22:54 notnew
hello !

Mais vous n'arrivez pas au quota obligatoire de gardes alors?

pour paris V, ça dépend des externes :
- certains ( genre hébus ou moi par exemple ) ont atteint leur quota de 36 gardes avant la fin de leur D3 ( suffit de se lacher sur un stage de chir le plus souvent... smilies )
- d'autres vont galérer pendant l'année et leur stage d'été pendant que je serai au soleil avec hébus sur une plage à bronzer smilies

sinon pour les gardes le problème est que c'est interne plus ou moins chef dépendant :
- l'interne ( et/ou le chef ) se rappelle(nt) que eux aussi sont passés par le stade externe : la garde sera probablement sympathique.
- l'interne ( et/ou le chef ) ne s'en rappelle(nt) plus : et là bonjour la soirée poireau...

enfin bon à nous, amis D4, de ne pas faire revivre ce calvaire à nos petits externes l'année prochaine en se rappellant qu'il y a pas si longtemps que ça on avait encore un badge orange smilies
Aller en haut • 42 réponses • 3 pages • 1 2 3
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter