logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Les gardes d'externe

Aller en bas • 42 réponses • 3 pages • 1 2 3
petit_boubou
Interne

Enregistré : 27/06/2006
Posté le 14/10/2006 à 19:54 notnew
Il faut faire 36 gardes en 3 ans d'externat c'est ca?
En tant qu'externe vous y faite quoi?(a part regarder)

(j'en suis pas encore la mais bon ca m'interesse smilies)
_____
Félix!?Joyeux noel Felix!

kinine
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/11/2004
Posté le 14/10/2006 à 22:26 notnew
Il faut faire 36 gardes en 3 ans d'externat c'est ca?

idéalement sur ta D2/D3 pour pouvoir avoir une D4 un peu plus tranquille. Mais bon commme ce post le montre c'est en théorie la pratique est parfois différente smilies

En tant qu'externe vous y faite quoi?(a part regarder)

bah c'est simple :
- "Externe ECG"
- "Euh dis moi tu as fait l'observation du patient truc-muche admis il y a 3h ?"
- "tiens prends cet écarteur et change pas de position"
- "bon je vais me coucher tu restes ici et tu me bip après que tu ais vu l'entrant !"

sont des phrases que tu auras la joie d'entendre !
mais à coté de ça sur certaines gardes tu apprendras beaucoup alors PARFOIS ça en vaut la peine smilies

[Edité le 14/10/06 par kinine]

[Edité le 27/10/06 par kinine]
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 15/10/2006 à 00:34 notnew
en 3 mois je devrais déjà avoir entre 10 et 15 gardes à mon actif... smilies

d'ailleurs, go dodo, parce que c'est dimanche et ce matin je suis de garde smilies je gagnerai assez pour me payer un bouquin, cool smilies
_____
Interne power !!!!!!
petit_boubou
Interne

Posté le 15/10/2006 à 13:31 notnew
ok , pas trop dure de tenir 24h d'affilé?
Enfait les medecins se servent bien des externes!
_____

Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 15/10/2006 à 13:58 notnew

ça dépend bcp bcp du chef avec qui t'es,du service et tout...
ex: en cardio,mes gardes du dimanche étaient assez tranquilles,qqes IDM en phase aigue,qqes ECG et observ'(2-3 max),parfois une coro,sinon c'était repos et tchatche avec l'équipe paraméd,voire TV/bouquins...
aux urgences,c'est carrement plus crevant: observ(par milliers),pas vraiment de repos,des chefs plus ou moins présents(je n'ai pas eu trop de chance perso...),mais bon comme j'ai pas de stage de chir',moi je suis en galère de garde,donc je remets ça demain aux urgences smilies

en gros,y'a des chefs qui profitent un peu,et d'autres qui au contraire t'encadrent très bien(gardes de réa+++),ça dépend du chef,de l'activité du service,ils n'ont pas toujours l'envie ou le tps...bref comme ça a été dit plus haut,il y a des gardes toutes pourries,et d'autres qui valent vraiment le coup,mais dans l'ensemble,c'est une bonne expérience!

[Edité le 15/10/06 par doud]
_____
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

Tama

Posté le 16/10/2006 à 10:01 notnew

à ma 1ere garde, la chef et l'interne de garde ont été sympa et m'ont pas réveillée pour la césar en urgence à 5h du matin smilies j'ai pu dormi 4h ouaiiiis smilies

et à la 2eme garde, j'ai eu la chance d'avoir une nuit tranquille. mais de midi à la fin d'aprem, j'ai passé quelques heures de folie aux urgences, une patiente qui convulse, 3 patientes qui arrivent en même temps, et mon interne malade donc jme suis retrouvée toute seule smilies enfin bon à part celle qui a convulsé, c'était BU à la chaine... et il y a eu une césar en urgence le soir et là j'ai tenté de faire aide-opératoire, mais c'était la 1ère fois, donc j'ai dû passer la moitié du matériel seulement smilies mais on ne m'en a pas tenu rigueur : faut bien apprendre... smilies

[Edité le 16/10/06 par Tama]
_____
Interne power !!!!!!
Shew Wee
Chef de pique-nique

Enregistré : 04/12/2004
Posté le 17/10/2006 à 17:33 notnew
A PO on est les recordman de France pour les gardes...je suis à 40 gardes seulement en fin D2 ...cool... yen a dans ma promo qui sont a plus de 60 lool sachant que en D4 on a pas de gardes mmmh c bon ça!

Pour la durée ça dépends : ça peut être jusqu'au staff du lendemain ou apres le cours du matin ou jusqu'à 18h ( le même jour ) ou bien jusqu'à minuit mais pas de repos de gardes dans ce cas là.
Le tarif c celui de l'APHP sauf pour Foch , Poissy et Versailles où ça avoisine les 35 euros ...net.
Les cours ben quand est de gardes ben on est de gardes dixit mon doyen

La fréquence des gardes c tout les 5-6 jours en moyenne mais ça depends du nombre d'externes, plus on est de fou plus on vit

Niveau responsabilité ben ça dépends :en gynéco et pédiatire ça se résume à tu vas voir le patient examen clinique et tu rapportes à ton chef ou interne; ah oui les ecg aussi
Aux urgences traumato/chir :ça dépends de ton chef mais à la fin je faisais tout tout seul quand c t des trucs bidons (genre suture bobo à 2 francs etc.)je dis juste au chef ce que j'ai vu et ce que je vais faire et je fais sortir le patient.
Quand t'es au bloc ben c'est plus ou moins cool si c de l'ortho tu sais que c'est plus rapide que si c'est du viscéral surtout si celui ci débute à 23 heures et que tu sais que tu vas surement sortir vers 2heures .
En réa ben ça dépends soit t'as rien mais alors rien du tout soit tu te dis "tiens j'ai faim j'irais bien manger un truc" et c'est la que tu te prends une grosse vague de patients dans les dents et ton repas se limitera à un morceau de fromage et un morceau de pain tout dur...

Pour ce qui est de la chambre d'externe ben la chambre est bien avec un grand lit , des toilettes propres svp et ya même une douche... dans les couloirs aussi.

Le nombre d'externe c'est un ou deux max pas plus.

Ya aussi la bouffe à l'internat ben c'est presque toujours dégueulasse (made in APHP) donc tu manges rien et t'as perdu 2 kilos en une garde .

Ah les gardes c'est bien j'en rêve ... oh ben tiens j'en ai deux pour cette semaine...

Avec tant de gardes c un miracle qu'on arrive à bosser l'internat , l'ecn pardon...
Chat-doc

Enregistré : 28/07/2003
Posté le 21/10/2006 à 23:31 notnew
Wahouh!!!!
Voilà une paye (d'interne, ou au moins 4 d'externe!) que je n'étais pas venu traîner mes pattes par ici, moi!
Salut mister Hébus smiliessmilies smilies
Ca me fait aussi drôle de relire ce post d'il y a maintenant trois ans...
que de changements!smilies
Ce qui me saute aux yeux ce soir, c'est que chaque garde, ou disons chaque "groupe" de gardes (selon le service où on les fait), garde une saveur particulière, aucune autre n'a jamais ressemblé à mes gardes de cardio...c'était à chaque fois la découverte...smilies
Dur sur le coup, c'est pourtant ce qui -à mon sens- rythme la vie de l'externe, la pimente, laisse les meilleurs souvenirs...
Je m'attèlerai sans doute un jour à en raconter davantage dans la rubrique anecdotes, mais de façon anonyme, pour sûr!!!!!smiliessmiliessmilies

[Edité le 21/10/06 par Chat-doc]

[Edité le 21/10/06 par Chat-doc]
Kris

Enregistré : 28/05/2003
Posté le 27/10/2006 à 22:12 notnew
Qui dit mieux : je n'ai pas de garde de prévue avant décembre..
_____
Christelle, D3 à Brest.

kinine

Enregistré : 16/11/2004
Posté le 27/10/2006 à 23:06 notnew
up !

pas de garde prévu avant novembre 2007.... en tant qu'interne smilies
skulla
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 30/08/2002
Posté le 07/11/2006 à 16:10 notnew

idéalement sur ta D2/D3 pour pouvoir avoir une D4 un peu plus tranquille. Mais bon commme ce post le montre c'est en théorie la pratique est parfois différente smilies

Perso je trouve que les gardes en D3 voir D4 sont bien plus formatrices qu'en debut d'externat où on connait pas grand chose et on fait des trucs sans trop comprendre.

En ce moment je suis en stage au SAMU, là c'est vraiment flagrant, les D2 sont contents de poser des perf, faire des ECG, voire intuber. Mais la prise en charge globale de l'arret cardiaque, du coma etc c'est un peu dur de comprendre quand on ne le maitrise pas deja dans la théorie, alors quand tout le monde est speed qu'on est hyper concentré sur l'action, on met un peu son cerveau sur off et du coup on perd beaucoup en apprentissage.

Alors c'est vrai que les gardes en D4 faut pas en abuser mais les quelques unes qu'on fait sont beaucoup plus rentables que les 30 faites en D2 (enfin c'est ce qu'il me semble.)
_____
Le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages...
La réussite n'est pas la clé du bonheur, c'est le bonheur qui est la clé de la réussite!

littleboy

Enregistré : 26/03/2004
Posté le 08/11/2006 à 14:38 notnew
Ben nous à Lille, on a 36 gardes de 12 heures à faire ... en trois ans.
C'est aussi ça d'être la plus grosse fac de France.
Niveau rémunération ça doit être 20 euros je crois. Il me semble que si on veut en faire plus, c du bénévolat.

Je sais pas si on doit envier ce qui font 60 gardes en D2, mais en tout cas on voit de tout et ça me semble plutôt formateur.
_____
Bbc forever...

petit_boubou
Interne

Posté le 09/11/2006 à 23:54 notnew
oui ca c'est interessant , vos gardes durent combien de tps en general?

Honnetement arrivez vous a faire autre chose a coté de vos etudes? ( je parle en tant qu'externes..)
_____

Tama

Posté le 10/11/2006 à 00:12 notnew
nous c'est 24h mais ds des services c'est que 12h

pr le moment je bosse pas à fond j'essaye encore de faire autre chose et je bosse quelques chapitres / j (genre 1 cours de gynéco + 1 cours d'hépato gastro + 1 cours de rhumato en ce moment / j)

on en reparle en D4 smilies
_____
Interne power !!!!!!
Shew Wee
Chef de pique-nique

Posté le 10/11/2006 à 23:07 notnew

pr le moment je bosse pas à fond j'essaye encore de faire autre chose et je bosse quelques chapitres / j (genre 1 cours de gynéco + 1 cours d'hépato gastro + 1 cours de rhumato en ce moment / j)

eh ben! c'est bien ce que je me disais la notion de quantité de travail est vraiment quelques choses de subjectif... car ton "pas bosser à fond" = bosser à fond chez moi smilies
Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 11/11/2006 à 00:16 notnew

eh ben! c'est bien ce que je me disais la notion de quantité de travail est vraiment quelques choses de subjectif... car ton "pas bosser à fond" = bosser à fond chez moi smilies

idem que shew wee,pour moi 3 cours par jour c'est tout simplement ENORME!!j'en fait en moyenne 1/jour, 2 dans les jours d'extrême productivité...et l'ENC qui n'est plus si si loin!
et trop fatigué pour faire autre chose(j'ai arrêté musique et sport),surtout depuis les conf'!
_____
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

Shew Wee
Chef de pique-nique

Posté le 11/11/2006 à 00:34 notnew
d'un autre côté pour moi bosser mais vraiment bosser c que quand tu fermes ton bouquin t'es capable de le réciter sans souci ... car faire 3 cours par jour "a l'arrache" c'est extremement facile ... il m'arrive très souvent de faire tout le programme d'une conf en 1 apres midi mais c pas véritablement bosser ... après il ne reste plus qu'à savoir le sens du "bosser" de Tama smilies
Tama

Posté le 12/11/2006 à 21:23 notnew
= lire attentivement et essayer de retenir le maximum de chose, voire essayer de raconter à quelqu'un ce que j'ai retenu et qui me semble important.

maintenant faut revoir régulièrement chq chapitre
_____
Interne power !!!!!!
Tama

Posté le 09/08/2007 à 00:51 notnew
up smilies je m'auto réponds, c'est fort, hein ? smilies

Combien d'heures ça dure ? 12 ou 24 ? de quelle heure à quelle heure ? Pour quelle rémunération (pipeau sans doute mais bon... ) ?

===> garde de 24h ; si on est du service : du matin quand on arrive au lendemain matin 9h ou prolongation si astreinte le samedi par ex... si on n'est pas du service, on prend sa garde vers 14h jusqu'au lendemain

Comment on concilie ça avec les cours qui sont aussi la journée ? Ya des aménagements ?

===> comme on dit : "pour les cours ? tu peux te brosser martine !" smilies

Les gardes, vous en faites tous les combien de tps (ça dépend du service, mais bon... au pire ? )

===> au pire, 4 / mois mais souvent mal répartie, genre 3 gardes en une semaine une fois...

Pour Noël ou Nouvel An, comment ne pas se faire avoir par les autre ?

===> on était 8 : 4 de garde pdt la 1ere semaine (noel), 4 pdt la 2eme (nvl an), tout s'est bien goupillé, sauf le 31 décembre où un de nous a du se dévouer (j'avais pris le 1er janvier déjà, obligée de me coucher tot ^^ en fait, le 31 ça doit etre moins crevant puisque ça se passe pdt ta garde... à tester... un jour... chui pas pressée smilies)

Quelles responsabilités on a ? Comment on traite une urgence à 3h du mat alors qu'on est en D2 ?

===> ça dépend des services
en GO, tu es appelé en 1er que ce soit à 16h ou 3h du matin !!! sauf évidemment si la patiente est en choc smilies après, on était breefés sur les trucs à pas louper (car en fait y a peu de vraies urgences aux urgences méd, à part la GEU et la FC hémorragique...) ! et je peux te dire (enfin me dire, puisque c'est moi qui ai posé les questions mdr...) que quand tu te fais réveiller à 5h pour... règles arrivées un jour trop tôt ou mycose depuis 1 mois, tu fais la gueule smilies de tte façon, t'es obligé qd mm de réveiller ton interne smilies
par contre une fois, j'ai vraiment eu peur, car interne et chef de garde au bloc et je me suis retrouvée avec 2 FC hémorragiques aux urg, dont une qui allait vraiment pas bien!!! Grand moment de solitude, j'appelai en vain au bloc ttes les 5 minutes, je tombais sur l'IBODE qui me raccrochait au nez en m'engueulant que je dérangeais, enfin au bout de la 4eme fois elle me fait "mais c'est si grave que ça ?" ben, elle perd des gros caillots, la tension commence à baisser, chaipa, tu trouves pas ça grave ????? du coup, ils ont appelé une interne à mon secours, même si entre temps, j'avais prescrit un bilan et j'étais allée voir direct le chef des urgences pour qu'il la monitore au moins car les urgences gynéco sont à part et normalement on monitore pas les patientes paske ya pas besoin... smilies

sinon dans les autres services, comme tu es + encadré, tu ne te sens pas tout seul, enfin pas largué ; tu te sens seul si, quand tu tiens jusqu'à 5h du matin un écarteur au bloc !!!!!!! surtout quand le chir te laisse mm pas recoudre à la fin, là tu as envie de lui envoyer ton écarteur à la figure smilies

On peut dormir sur un semblant de matelas ? Se doucher vite fait ? (c'est pas que j'aime pas, mais j'ai bsoin d'une douche quotidienne, voire bi-quotidienne... )

===> l'externe qui sort de garde est repérable à la forte odeur de sueur qu'il dégage smilies sinon pr le dodo, pas eu à me plaindre jusqu'à présent, j'ai tjs eu une chambre solo + ou - confortable et silencieuse mais bon...

Est-ce qu'on est un seul externe ou y a des fois plrs externes de gardes en mm tps ?

===> ya des doublures parfois, mais j'en ai jamais eu

Comment gérez vous les transports une fois que vous rentrez d'une garde crevante (genre prendre le volant alors qu'on a dormi 1h la nuit, hem...)

===> métro ; et quand j'étais en périph, c'etait ma maman le taxi... sinon on coivoiturait ceux qui rentraient sur paris apres une garde

[Edité le 09/08/07 par Tama]
_____
Interne power !!!!!!
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 13/08/2007 à 00:07 notnew
Alors pour Toulouse...

Combien d'heures ça dure ? 12 ou 24 ? de quelle heure à quelle heure ? Pour quelle rémunération (pipeau sans doute mais bon... ) ?

Elles se font soit au SAMU soit aux urgences et durent toutes 24h.

De 8h à 8h.

Aux urgences ont est rien payé de plus que la paye d'externe (ce ne sont pas des gardes en plus réparties sur l'année, c'est un stage avec que des gardes pendant 2 mois. C'est intense, mais c'est bon smilies).
Sauf au SAMU où on a une sorte de prime de risque de 25€...

Comment on concilie ça avec les cours qui sont aussi la journée ? Ya des aménagements ?

On a le droit de s'échapper 2 ou 4h l'aprem pour aller en cours. Mais pas pour tous les cours, seulement pour ceux vraiment importants ou avec controles continus.

En revance certains profs mettent 0 aux controle continu si on est pas présent alors qu'on est de garde aux urgences. Pour le SAMU ils sont plus cool, ce qui est facilement compréhensible vu qu'on est loin de la fac.

Les gardes, vous en faites tous les combien de tps (ça dépend du service, mais bon... au pire ? )

Ce sont des stages d'externat comme dans n'importe quel service. Donc c'est en fonction du nombre d'externe, et dans l'optique qu'il y ait au moins 3 externes aux urgences 24h/24.

Grosso modo, ca peut aller d'une tous les 2 jours à une tous les 5 à 7 jours.

Pour Noël ou Nouvel An, comment ne pas se faire avoir par les autre ?

On est de garde soit à noel soit au nouvel an soit la veille des exams qui sont fin janvier (le stage est à cheval et se termine apres les exams). Faut choisir.

Quelles responsabilités on a ? Comment on traite une urgence à 3h du mat alors qu'on est en D2 ?

j'ai pas testé le SAMU, donc je peux pas trop dire.

Aux urgences, ce qui est bien c'est qu'on est assez autonome. En fait, on fait tout ce qu'on peut pour aider et décharger le travail des séniors quand on est débordé.

tout le monde voit les entrées, médecins, internes et aussi externes, donc on prend nos entrées, on les voit, on prescrit les examens complémentaires (on demande quand meme pour un scanner ou une IRM smilies).
On suture, on fait des ECG (on est d'ailleurs les seuls de tous l'hopital à les faire, surement un pouvoir divin qui nous a été confié...).

Ca m'est arrivé de gérer un patient en entier de l'entrée à la sortie, avec juste le médecin qui verifiait si tout allait bien et qui signait ce qu'il fallait signer.

Bref, on fait de notre mieux sans toutefois dépasser nos compétences.

On peut dormir sur un semblant de matelas ? Se doucher vite fait ? (c'est pas que j'aime pas, mais j'ai bsoin d'une douche quotidienne, voire bi-quotidienne... )

Le max que j'ai dormi pendant mes gardes, c'était 2h, de 6h à 8h. Sinon ce n'est pas rare de ne pas dormir du tout. Les urgences de Toulouse sont très surchargées à ce que j'ai pu voir..

Sinon on a quand meme une chambre dédiée, à l'écart du bruit, avec 4 vrais lits. Faut juste pouvoir y aller ^^

Est-ce qu'on est un seul externe ou y a des fois plrs externes de gardes en mm tps ?

il y a le secteur des consultations et celui des hospit de "longue" durée ( 12 à 24h.. ). Celui des consults l'externe de D2 et D3 est seul sauf quand il y a un D4 qui lui reste que 12h/24

Celui de l'hospit, il y a toujours 2 externes de D2 ou D3 plus un D4 pendant 12h.

Plus un externe qui gère les patients qui arrivent et n'ont pas encore de box.

Ca parait bcoup, mais en fait non parceque ca tourne à plein régime en permanence.

Comment gérez vous les transports une fois que vous rentrez d'une garde crevante (genre prendre le volant alors qu'on a dormi 1h la nuit, hem...)

Je suis pas un exemple à suivre, je rentrait chez moi (45min de bouchons) sans avoir dormi ni déjeuné. Mais l'an prochain c'est fini, j'ai pris un appart à 2min à pied de l'hopital.
Mais sinon, les chambres dont je parlait ne sont visitées par les femmes de ménage que vers midi, donc rien n'interdit de dormir apres la garde quelques heures... meme si on est mieux chez soi bien sûr.
Aller en haut • 42 réponses • 3 pages • 1 2 3
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter