logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Votre méthode personnelle pour préparer l'ENC

Aller en bas • 33 réponses • 2 pages • 1 2
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 13/09/2010 à 20:27 notnew
Des témoignages un peu plus récents seraient les bienvenus pour les nouveaux externes smilies Merci.

Alors :
- Faut bosser et être motivé.
- Si des amis te demandent d'aller au ciné un soir, tu refuses, tu bosses.
- Il faut savoir classer son savoir dans des petits fichiers à l'intérieur de son hippocampe pour mieux le retrouver.
- Euh, je me souviens plus du reste, ça m'a lourdé...

Ah mais non, suis con, ça c'est ce qu'on se prend dans la gueule le jour de la rentrée chaque année (merci Planchounet).
Ces études commencent sérieusement à me lourder..
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 16/09/2010 à 18:31 notnew

Ah mais non, suis con, ça c'est ce qu'on se prend dans la gueule le jour de la rentrée chaque année (merci Planchounet).

Bah si t'avais entendu notre doyen nous soutenir qu'il fallait sous coller à 15 et éliminer petit à petit les "brebis galeuses " du groupe ! Que de toute façon on est tous des merdes et qu'il va nous empecher de redoubler la D4 ben ça t'aurai encore plus lourdé!
( Bordeaux fac de merdesmilies...)
Roms
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/11/2005
Posté le 16/09/2010 à 20:44 notnew
Tiens tiens.. c'est fou comme on pense tous la même chose de nos facs...!
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 16/09/2010 à 21:26 puis édité 1 fois notnew
Des témoignages un peu plus récents seraient les bienvenus pour les nouveaux externes smilies Merci.

Alors :
- Faut bosser et être motivé.
- Si des amis te demandent d'aller au ciné un soir, tu refuses, tu bosses.
- Il faut savoir classer son savoir dans des petits fichiers à l'intérieur de son hippocampe pour mieux le retrouver.
- Euh, je me souviens plus du reste, ça m'a lourdé...

Il a sorti la même chose aux D2 et aux D3...
Multipliez votre foutu classement par 40, etc...
Sérieusement cette rentrée m'a déprimée.
Je commence à récuperer (et pas en pensant qu'on est censé avoir "vu" 25 items en 15 jours...)... Pff, à quoi bon; on verra bien. C'est pas comme si on était pas prévenu (et qu'on a pas l'habitude de s'en prendre plein la tronche ^^).
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 18/09/2010 à 21:51 notnew
Toutes les facs ont le même discours...
C'est qu'il est bien plus facile de s'en prendre aux autres que de se remettre soit même en question - donc du point de vue facultaire, la faute revient entièrement à ces petits étudiants glandeurs alcooliques et jmenfoutistes qui ne bossent jamais.
(... et du point de vue étudiant, on entend aussi souvent dire que la faute incombe totalement à ces abrutis de profs aigris, restés au siècle précédent et imbus de leurs privilèges).
Au final, il ne sert à rien de chercher des coupables, il "suffit" de bosser.
Il n'y a pas de secret, un concours, c'est du boulot, du boulot, du boulot... et un concours portant sur 345 gros items pour classer 7000 étudiants sur 9 sujets, c'est encore pire !
Alors courage à tous, c'est tellement bon quand c'est fini tout ça smilies
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
seblouis2000
Jeune Bizut

Enregistré : 17/09/2010
Posté le 05/10/2010 à 22:30 puis édité 2 fois notnew
et en plus te tout ça,si tu veux voir des images de radiologie, vas voir www.radeos.org
Gratuit, pratique, et permet de voir rapidement plein d'images de cas cliniques d'imagerie médicale

[Edit de Silvine : on a compris que tu trouvais ce site bien, voire même très très bien... fais attention car cela ressemble beaucoup à de la pub de s'inscrire juste pour dire "venez sur supersite.net c'est génial".]
bidouille
Bizute (future carrée)

Enregistré : 19/10/2010
Posté le 20/10/2010 à 09:43 notnew
Super sujet mais il me semble que les derniers messages s'égarent un peu. Depuis le super commentaire de globule de 2007, il n'y a pas vraiment de point bien fait sur ce qu'il faut faire , quand et comment pour être paré le jour de l'ENC.
Si les choses sont assez claires pour la D3-D4, moi j'entre en D2 et là ça semble plus compliqué. Je suis super motivé, donc prêt à m'y mettre à fond dés maintenant, mais si c'est pas vraiment nécessaire, je retarderais volontiers la torture à l'an prochainsmilies.
Quelques retours d'expérience ? smilies
wii
Désagrégée de médecine

Enregistré : 26/06/2005
Posté le 23/10/2010 à 16:21 notnew
petit film sympa pour se détendre entre 2 items et qui répond au topic lol...
_____
arrrrrrrrgggggggggggghhh la D4...
bidouille
Bizute (future carrée)

Posté le 07/11/2010 à 11:45 notnew
Top la video. Et c'est vrai que ça met dans l'ambiance. Mais j'crois qu'elle répond quand même pas vraiment à mes questions. Par exemple, j'ai vu que maintenant il y avait des conférences proposées dès la D2. Vous pensez que ça vaut le coût ?
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 07/11/2010 à 12:01 notnew
j'ai vu que maintenant il y avait des conférences proposées dès la D2. Vous pensez que ça vaut le coût ?

Les confs organisées par ta fac pourquoi pas ! Mais payer pour un truc privé je pense pas ! Mais ça ce n'est que mon avis !
bidouille
Bizute (future carrée)

Posté le 25/11/2010 à 22:34 notnew
Salut,

@Black Kaiser : merci pour cette réponse.
Je reviens quand même à la charge avec ces histoires de conférences. J'ai fait un peu le tour et apparemment y'a que deux organismes à proposer des conférences en D2 à Paris.
J'ai trouvé la conférence Delta (http://www.confdelta.com/bienvenue.ws). La c'est clair que c'est super cher, mais vu que ça a déjà commencé, peut-être que certains pourraient nous faire partager leur expérience, histoire de savoir si ça peut éventuellement valoir le coup (600€ quand même smilies).
Le deuxième truc est plus original, mais ne me semble pas inintéressant. C'est conférence Hermes qui propose des séances de rafraichissement de mémoire avant de commencer vraiment la préparation des ECN (http://www.conference-hermes.fr/index.php?page=infos&id=51). Est-ce que ça peut être utile ? Parce que là c'est presque donné à côté (200€ smilies) et pas trop prenant apparemment. La aussi des retours pourraient être utiles (style des D3-D4 pour nous dire si ils auraient aimé faire ça en D2, a posteriori).
Merci les remédiens smilies
Pruneuh
Jeune Bizute

Enregistré : 25/04/2011
Posté le 03/11/2013 à 19:15 notnew
C'est bien dommage que sur Remède il n'y ai pas + de posts au sujet de la préparation ENC smilies J'ai fait plusieurs recherches, en vain, ou posts trop vieux, relatifs au vieux concours...

Il faut remédier à ce manque smilies !!!

!!! EXTERNES (D3-D4) et jeunes INTERNES (ayant passer l'ENC), ces questions vous sont destinées !!!

¤ Quelle est votre méthode de travail pour acquérir autant de connaissances et savoir convenablement rédiger un dossier ?

¤ A partir de quand commencer à préparer l'ENC ?

¤ L'intéret des fiches à votre avis ?

¤ L'intéret des confs ? Comment en profiter au maximum ?

¤ Comment concilier stages hospitaliers et révisions ? Quel temps de "dispo" avez vous avant l'ENC ?

¤ Quels bouquins indispensables selon vous ? Une collection particulière ?

¤ Votre hygiène de vie pour préparer ce concours ?

Voila ce sera tout pour commencer smilies

[Edité le 25/08/06 par Tama]

Bonjour à tous,

Je relance le sujet car de nouveaux témoignages seraient les bienvenus.
Notamment, en plus des questions citées par Tama, je me demandais si c'était possible de s'en sortir sans fiche en bossant directement dans le bouquin sans utiliser d'intermemo ?

Merci bien
Memel(ou)
Nain-terne

Enregistré : 10/07/2006
Posté le 16/11/2013 à 11:22 notnew
Puisque c'est demandé si gentiment, je vais répondre.

Alors en guise d'intro: je suis un survivant de la promo "cata 2013" (dixit le vice doyen) de Nantes avec un classement honorable (557).
Ce qui suit marche donc en milieu hostile (pas ou presque pas de confs, fac pas trop investie dans les ecns, absence de solidarité intra et inter promo...)

¤ Quelle est votre méthode de travail pour acquérir autant de connaissances et savoir convenablement rédiger un dossier ?

Euh?
Pour les connaissance: apprendre petit à petit, le plan, la physiopathologie et la clinique à savoir au 1er passage puis les grand arbres diagnostique, au 1er - 2e & thérapeutique (j’entends par arbre, les différents choix d'examens ou traitement: pas forcément chercher à faire un arbre pour tout et n'importe quoi!); le passage suivant les détails des résultats attendus aux examens complémentaires, les subtilité des traitements, éventuellement quelques diagnostics différentiels.

Ce qui intéressera les 4e année c'est que c'est normal d'avoir l'impression de chercher à s'enfoncer le bouquin de cours dans l’urètre le tout recouvert de verre pilé lorsque l'on découvre un item: c'est long et pénible.
Le tout est donc de trouver un support attractifs (pas forcément les collèges donc...) avec si possible un petit résumé en fin de chapitre et de bonnes intro et donc de commencer par ces 2 parties pour tout nouvel item histoire de ne pas se noyer dans les 100 pages+ d'items comme les AVCs, l'IDM, le diabète...

¤ A partir de quand commencer à préparer l'ENC ?

Il faut toujours l'avoir en tête et essayer je pense que réfléchir à son organisation ECN dès la D2:
par exemple:
-Comment gérer les stages temps plein chronophages? bosser 1h avant le stage? bosser sur place pour éviter les bouchons le soir et optimiser son temps ? (ce que j'ai fais dans les 2 cas)

-Est ce que les stages m'apprennent plein de trucs ou sont ils juste absolument pas ECNs-proof? (bon, ça on ne peut rien y faire mais autant en faire le deuil rapidement comme certains cours).

-Quels cours apportent un réel plus-produit à la préparation ? Souvent les cours transverse non itemisé : comme la pharmaco et quelques autres trucs

-Combien de tours viser et surtout combien me faut il de tour par an sur un item pour connaitre le cours ? (perso 4-5 par an pour les nouveaux items)

-Intérêt des cas cliniques précoces? (perso, mais tout le monde à son propre avis: c'est le néant intersidéral si on veut maitriser un cours globalement. En effet un cas = un cas (particulier) donc grosse perte de temps en perspective... mais au moins ça donne l'impression de bosser)

-objectifs d'items annuels? (je dirais 40% D2, 60% D3 si possible, c'est chaud mais ça se fait si on ne se stress pas trop sur les items ne concernant pas son année, au moins ils sont découverts!)

-Ma question préférée: faut il être au méga taquet en stage sur la discipline ou au contraire vaut il mieux continuer son petit programme (calqué sur celui de la fac ou non..) ?
Ma réponse pour cette partie est définitivement NON! Il vaut mieux, surtout au début de l'externat aborder de front toutes les matières du semestre/année (selon l'orga des exams) histoire de panacher (parce que faire 1 mois de neuro non stop c'est chiant même si c'est bling bling) et surtout pour commencer rapidement à faire du lien et globaliser; par ex: athérome et AVCi, IMV-intoxication, Diabète-trouble du transit, diabète-ophtalmo.. bref!

-pleins d'autres questions existentielles comme: ça y est la vie c'est fini ? (NON!) Plus de distractions sorties/cuites/dragouille? (NON! -même en D4 même!); En ce qui me concerne, à titre d'idée (souvent on entend des récits, notamment parisiens assez épique concernant la capacité de jouer les ermites pendant l'externat) c'était: un bon petit verre tous les w-e pas trop tard, Télé/muscu/geek tous les jours au moins 2-3h et une bonne grosse sortie bien sale au moins une fois par mois.
En D4, faut juste retirer la sortie sale qui tue ton week-end et on est bon (même si il est impossible d'y échapper au nouvel an et à la st Patrick!)

Bref, autant dès le début se poser pleins de questions pour foncer sans se prendre la tête les 2 années suivantes, non?

¤ L’intérêt des fiches à votre avis ?

Bof!
En tout cas c'est totalement inutile tant qu'on a pas fait un certain nombre de tour sur la matière et que l'on a pas vu a peu près tous les items(seul moyen de hiérarchiser les trucs).
En gros j'ai commencé a faire les fiches du programme de 4e quand j'ai revue ce programme pendant ma 5e année et celle de la 5e en début de 6.
Cependant avoir des fiches ne dispense pas de bosser le gros bouquin quand on passe sur un item, ça fait un mini tour par item de plus quand on ré-attaque l'item dans le gros bouquin (ne jamais bosser les fiches seul sauf à la fin).
Les fiches des bouquin seuls ou les bouquins à fiche sont je pense une mauvaise idée, c'est pas intime, pas adapté à sa façon d'organiser les connaissance... bref, au mieux une source d'inspiration pour sa fiche ou un débrouillage quand on découvre un item mais pas mieux!
Un item de 100 pages, ça fait peur (parfois 3/4 d'une journée de boulot au début), mais au 4-5e passage ça va vite (3-4h parfois moins)et c'est surtout le seul moyen de bien comprendre un item et de pouvoir attaquer les subtilités.

¤ L'intéret des confs ? Comment en profiter au maximum ?

Euh...? Sans commentaire; à Nantes on avait une conf d'interne par semaine à partir de la D4, c'était pas mal, l'intérêt d'y aller est pour les explications, les petits résumés (quand il y'en a), l'ambiance, les potes...
Inutile de les préparer (perte de temps et surtout l'impression de maitriser les items alors que souvent c'est loin d'être le cas, mieux vaut se mettre en danger, ça donne une meilleur vue de son niveau et de ses lacunes).
On avait aussi des confs de PU-PH a partir de la D2 une fois par semaine; ce n'était en général pas ECN-proof mais ça permet de diversifier les modes d'apprentissage avec l'impression de moins se fatiguer (et encore une fois on voit les potes, on prend un petit café, c'est bon pour le moral!)

¤Les Concours blancs:

J'en ai fait un en 5e en mars (on était 150 5e année pour 5000 au total), ça donne une bonne idée de ce que ça sera en vrai aux ECNs, à prendre comme une expérience en terme de gestion de temps et de découverte des cas possibles.
C'est pas mal, mais il faut se fixer des objectifs réaliste pour ne pas se plomber (j'étais 4000/5000 et dans le 1er tiers des 5e, je l'ai bien vécu!)
En 6e: faire celui de son inter région et 2 autre (1 au début et 1 a la fin de l'année) semble être un bon compromis, il ne faut pas oublier que ça tue un week-end, que c'est crevant et que l'apport en terme de connaissance est négligeable pour les ECNs, c'est un entrainement en terme de gestion du stress et du temps: pas une séance du révision géante!

¤ Comment concilier stages hospitaliers et révisions ? Quel temps de "dispo" avez vous avant l'ENC ?

Comme dis plus haut: stage a temps pleins amorti = 1h le matin et au moins 1h le soir avant et après le stage. Après quand on fini à 20h mieux vaut foncer devant la Xbox ou chez l'esthéticienne (si elle est encore ouverte).
Stage planqué = glandouille en stage mais aussi souvent à la maison; donc contre productif et puis en plus les stages, c'est un bol d'air qui plus est formateur pour parler à un patient sans vomir avant d'entrer dans sa chambre donc c'est pas inutile!

A Nantes, j'avais 1 mois avant les ECNs pour réviser, mais ça n'a servi qu'a poursuivre le train-train établi à partir du milieu de l'année, rien de particulier.

¤ Quels bouquins indispensables selon vous ? Une collection particulière ?

Euh on fait de la pub ici ? Il y'a un super inter-memo-like de santé pub qui devrait sortir dans quelques mois écrit par un interne d'anesth sexy (si si)...
Plus sérieusement: pas vraiment de bouquin indispensable en soit, il faut prendre la collection qui te plais le plus surtout en fonction de sa présentation (bon après il peut y avoir des bouses dans toutes les collections, donc à voir avec les vieux et a feuilleter à la librairie!)

En revanche, un truc pas mal consiste à lire les collèges lors de son tour de création de fiche (donc pas avant le 4-5e passage sur un item); ça permet de se rassurer et de ne pas rater grand chose.

¤ Votre hygiène de vie pour préparer ce concours ?

Mois de stage: 1h le matin avant le stage (sauf en stage de chir ou tu commence à 7h30, la nuit, ça sert a dormir aussi), 1 à 3h le soir en rentrant : objectif télé/détente à 21h au plus tard!

Mois de cours: faut poutrer!
début 7h30-8h30 selon l'humeur, bouffer un sandwich dégueu le midi sans perdre de temps, reprendre jusqu'a 20h. Fin du match à 20h, et on file glander!
En 6e je casais 2h de cas cliniques par jours (et 1h les mois de stage); l'idée étant de faire un bouquin de cas transverse par matière dans la mesure du possible sur l'année.
Les jours où j'avais la flemme où ceux où je n'arrivais plus à rien a 18h je faisais des conférences de consensus assez rapidement (via bmlweb.org) sur les 4 dernières années.
Comme c'était très chiant j'essayais de boucler une année en 1 créneau.
Le week-end: en stage une journée d'agonie en slip ou de shopping (ponctuée de cas clinique selon l'humeur) et 1 journée de boulot correcte
En cours: plus facile de faire un week end propre mais du coup la journée slip/sport/shopping s'intercalait selon l'humeur un jour de la semaine.
N'oublions pas les annales (à ne pas faire 10 fois comme c'est écrit partout, ça ne sert a rien à moins d'avoir un micro-p.. euh bulbe), l'idéal étant de les garder comme des cartouches pour la fin, a partir de janvier/février.

Enfin, le dernier mois de révision était focalisé sur l'objectif de faire un tour des items pas encore bien maitrisés (pas plus de 100 items à cibler pendant les révisions de l'année) + tour fast sur les fiches.... Ah et d'aller souvent au chiottes parce que la diarhée motrice pré-ECNs, ça tache!

Voili voilou, n'hésitez pas à m'envoyer un message pour plus de précisions.

Ps: pour répondre à pruneuh, je n'ai jamais utilisé d'intermémo en dehors des stages (aide mémoire) et pour les fiches, j'ai détaillé tout ça plus haut.
Aller en haut • 33 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter