logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Help!! Methodo : comprendre/apprendre

Aller en bas • 4 réponses
cidou20
Jeune Bizute

Enregistré : 12/09/2005
Posté le 12/09/2006 à 12:15 notnew
Salut !

Je sais qu'il y a déjà d'autres questions concernant la méthodo mais comme je n'ai pas trouvé réponse aux questions qui me préoccupent j'ouvre ce topic.

Mon pb : apprendre ou comprendre : antagonisme ?
En P1, P2 et +/- D1 j'ai bêtement appris mes cours par coeur : indispensable pour tout savoir le jour de l'exam, mais j'oublie tout tout de suite après, même la base (ex en début de P2 je me suis trouvée très bête à ne pas connaître le trajet du sang dans le coeur alors que des cours d'anat sur le coeur on en avait eu à gogo en P1...)
En D2 : l'externat... et là c'est la cata ! Me voici bien plus perdue qu'en P1! La cata car je découvre la médecine et je me rends compte que je ne retiens réellement que ce que j'intègre en comprenant, en faisant des liens entre l'anat, la physio... C'est plutôt une bonne chose me diriez-vous !...mais le pb c'est que depuis je n'arrive plus à apprendre par coeur! ...et que du coup je plante mes exams...

Donc petite question à ceux qui comme moi ont jusqu'à présent tout appris par coeur (genre visuel : je "vois" le mot sur la feuille de cours): apprenez-vous encore bêtement comme avant ? même la physiopathologie ? arrivez-vous dans ce cas à avoir assez de recul pour faire des cas cliniques ? faites-vous des fiches (genre j'apprends par coeur les mots-clés, je comprends le reste)

Merci d'avance pour vos réponses !
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 12/09/2006 à 13:28 notnew
j'ai le mm problème que toi smilies en fin de D1 ça m'a joué des tours, j'ai frolé le rattrapage intégral (heureusement, j'ai compensé par d'autres notes...) pourtant, à part la parasitologie où décidément je suis larguée, je comprenais mes cours et j'essayais vraiment d'intégrer ce qui était important, sans apprendre par coeur... j'avais l'air fine en sachant les signes du sd occlusif qu'apparemment les profs ne trouvaient pas ça important de connaitre, alors qu'en immuno ou biochimie, ils nous ont sorti des questions à se cramer le cerveau qui nous serviront jamais à soigner qqn ! smilies

donc bonnes résolutions pour l'an prochain : aller + en cours, bosser régulièrement (à force de bosser, ça devrait rentrer!!!) et les cas cliniques, ça me semble vraiment etre hyper important +++ et pr les fiches, j'en ferais pas (pourtant je suis une gde adepte des fiches/résumés!!!) car en D2, je crois que j'aurais pas assez de recul pour en faire des bonnes, réutilisables pour l'ENC, donc je vais acheter les inter-mémo correspondants à mes cours du moment...
_____
Interne power !!!!!!
coucourde
Doyen

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 12/09/2006 à 18:47 notnew
A moins d'avoir des capacités de mémoire totalement surhumaines (genre syndrome d'Asperger avec une mémoire de fou), tu ne pourras de toute manière absolument pas apprendre bêtement par coeur tout le programme de l'ENC.
Donc oui, il faut comprendre ce qui est important à comprendre, mais il reste cependant des trucs à apprendre par coeur bêtement (le premier qui m'explique qu'il a "compris" la liste des étiologies d'érythème noueux...).
netsuke
Interne

Enregistré : 22/10/2008
Posté le 16/09/2018 à 15:51 notnew
Je déterre ce topic.
Dans les livres, ils balancent les infos sans expliquer ! Du coup je passe mon temps à chercher à comprendre. Le problème étant que c'est très chronophage et que je ne trouve pas toujours d'explication.smilies
Comment faites vous ? Ce n'est pas possible d'apprendre autant de choses « en mode bourrin » et les journées ne font que 24h!
marinett-e
Jeune Bizute

Enregistré : 18/11/2018
Posté le 18/11/2018 à 20:08 notnew
Salut!

je me permets de rebondir sur ce topic, bien qu'assez ancien désormais, car je me heurte au même soucis de méthode.
Toutes mes années de médecine se sont déroulées sans trop de difficulté (bon la paces n'a pas été non plus simple mais elle s'est plutôt bien terminée...), j'ai un peu (bcp) profité de ma p2/d1, j'apprenais par coeur mes ronéos abondamment surlignés, sans jamais toucher aux annales (pas le temps) et j'ai toujours tout valider sans trop de soucis, bref tout allait bien...Puis arriva la D2, et là ça a été plus douloureux. Je me suis vite rendu compte que ma "méthode" d'apprentissage allait devoir changer. On entends des "il faut faire ci ou ça pour réussir", on nous balance des fiches sous tous les formats possible, des prépas, des collèges, des KB....les partiels sont arrivés un peu trop vite et mes résultats en ont étonné plus d'un (pas vraiment moi). J'ai tant bien que mal (au sacrifice d'un été) fini par valider cette année difficile (je pense que je m'en souviendrai très longtemps). Mais arrivée en D3 je me heurte au même problème, ce réflexe toujours très présent de vouloir apprendre "par coeur", je commence petit à petit à changer ma façon de penser mais c'est tout de même long et le problème c'est que la D3 ne laisse pas trop de temps pour changer/ affiner sa méthode.
Il y a-t-il d'autres pauvres externes dans cette situation assez chiante il faut le dire, même si je ne lâcherai pas l'affaire quitte à redoubler.

Autre point, parce que bcp le fond et que ça fonctionne et surtout que bcp me l'ont conseillé je travaille sur fiche (toute faite que je complète) mais à la longue est-ce que ça ne favorise pas non plus l'apprentissge bête et méchant, est-ce que ça ne nuit pas à la phase de compréhension? Je commence à me dire qu'il serait peut être préférable de travailler sur collèges voir avec un complément comme le Mikbook histoire de favoriser l'apprentissage logique...Mais arriver en D4 sans fiche est-ce vraiment pertinent?
Bon voilà de nouveau en pleine réflexion, en espérant que ce soit la dernière fois ahaaa, si jamais certains sont passés par là ou sont dans la même situation que moi je suis preneuse de conseils/ soutien...

Merci d'avance smilies
Aller en haut • 4 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter