SommaireContactsDocumentsLibrairieForums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? |
33 connectés sur le site | 13ème année

Forums médicaux
Externat et ECN

www.remede.org

Hémorragie méningée

Aller en bas • 6 réponses
ADN
Désagrégée de médecine

Enregistré : 05/09/2003
Posté le 20/10/2006 à 18:18 notnew
1/Qu'est ce qui justifie la rechercher de polykystose rénale en cas de suspiscion d'hémorragie méningée?

2/Comment expliquer la position en chien de fusil caractéristique du syndrome méningé?

3/Comment une hémorragie méningée peut s'accompagner:
- d'un encombrement trachéo bronchique?
- d'une hyperglicémie?

4/Pq le LCR hémorragiques est incoagulable?

Merci!

[Edité le 20/10/06 par ADN]
Voir la fiche contact de ce membre
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher
24 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 20/10/2006 à 20:40 notnew
pour la 1) c'est paske les gens qui ont une polykystose ont un + gde risque d'avoir pleins d'anévrysmes par rapport à la population normale

pour la 3) je dirais que c'est quand ça touche le tronc cérébral et que la régulation centrale est touchée (fonction respi, temperature et compagnie) ?

le reste, aucune idée ==>
———
Interne power !!!!!!
ADN
Désagrégée de médecine

Posté le 20/10/2006 à 22:36 notnew
pour la 1) c'est paske les gens qui ont une polykystose ont un + gde risque d'avoir pleins d'anévrysmes par rapport à la population normale

Par quel mécanisme?
julyjumper
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/07/2005

Vie réelle
Julie Van Den Broucke
22 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 20/10/2006 à 23:05 notnew
Moi aussi je suis en train de découvrir la neuro (Ô bonheur!! smilies smilies) et je voulais absolument trouver les réponses... plutôt que de me dire "c'est comme ça"... eh bien j'ai bien fait car c'est super intéressant!!

2/ Position en chien de fusil spontanée à cause de la contracture (hypertonie) de la nuque

4/ je te renvoie là
http://www.unilim.fr/campus-neurochirurgie/article.php3?id_articl...

ça parle de la fibrinolyse et la destruction des plaquettes, choses que j'ignorais: tout s'explique!! smilies

Et sinon juste un truc: Google ne m'aurait pas dégoté ce super site si j'avais tapé "LCR hémorragique" au lieu de "LCS hémorragique"... eh oui, fait dire LCS, paraît-il!! smilies

[Edité le 20/10/06 par julyjumper]
———
Esna et Julie

julyjumper
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/07/2005

Vie réelle
Julie Van Den Broucke
22 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 20/10/2006 à 23:15 notnew

Par quel mécanisme?

Là encore j'ai failli te répondre "c'est comme ça, c'est quelque chose qu'on a remarqué" mais...

je te renvoie là
http://www.nephrohus.org/uz/article.php3?id_article=183

En résumé, ils disent que la polykystose rénale dans sa forme autosomique dominante (PKAD), qui est l'immence majorité des PKR, est due moléculairement à 2 gènes PKD1 et PKD2, mais il y a hétérogénéité génétique, d'où l'hétérogénéité phénotypique.
Et donc les anévrysmes des artères cérébrales sont associés à ces 2 gènes. Ils ont une prévalence de 8%, contre 1,5% dans la population générale... et l'âge moyen de rupture est de 41 ans smilies
Et sinon il y a d'autres anévrysmes, et aussi un prolapsus mitral avec une prévalence de 20-25%, contre 2% dans la population générale...

Bon, j'arrête parce que ce n'est plus un résumé, là smilies
J'apprends plein de choses ce soir! smilies

[Edité le 21/10/06 par julyjumper]
———
Esna et Julie

ADN
Désagrégée de médecine

Posté le 21/10/2006 à 19:31 notnew
Merci bcp !!
Si je comprend bien, le LCR est au début hypercoagulable avec rique de blocage de la circulation et ce n'est qu'après qlq jours qu'il devient incoagulable du fait de la fibrinolyse?
ADN
Désagrégée de médecine

Posté le 22/10/2006 à 17:51 notnew
Pour la 1, j'ai essayé de creuser un petit peu pour mieux comprendre. Voici ce que j'ai retenu:

Les gènes PKD1 et PKD2 codent pour 2 formes de la polycystine (1 et 2). Ttes les 2 sont impliquées dans la régulation de la division des cellules épithéliales des tubules urinaires permettant un remodelage permanent de ces derniers pour mieux résister aux agressions mécaniques liées à l'écoulement liquidien.
Une mutation des PKD1 et 2 est donc à l'origine d'une prolifération anarchique des cellules épithéliales avec une dilatation tubulaire faisant apparaitre les kystes.

Maintenant pour répondre à la question, faudrait aller voir ce qui se passe du côté des vaisseaux, puisque chez un gd nombre de patients porteurs de polykystose et présentant un anevrysme d'une artère cérébrale, on a mis en évidence des anomalies pariétales (absence de la média et des limitantes) très probablement responsable de la dilatation anevrysmale.

[Edité le 22/10/06 par ADN]
Aller en haut • 6 réponses
Hit-Parade