Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 42 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Externat et ECN

www.remede.org

Ictère et prurit

Aller en bas • 14 réponses
Rasmiguel
Nain-terne

Enregistré : 01/02/2001
Posté le 08/12/2002 à 14:10
Certaines causes d'ictères s'accompagnent de prurit, parmi celles-ci je connais le cancer de la tete du pancréas, la cirrhose biliaire primitive et la cholangite sclerosante primitive. Mais la physiopathologie de ce prurit est pour moi un mystère, est ce que l'un(e) d'entre vous saurait éclairer ma lanterne ?
Connaissez vous d'autres causes d'ictères qui s'accompagnent d'un prutit ?
Mes recherches restent infructueuses.
Merci par avance.
———
D3 qui s'en dédit
Irish_sausage
Boâh ...

Enregistré : 31/10/2002

Vie réelle
Vincent Coevoet - 26 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 08/12/2002 à 15:31
Ecoute, ce que je vais te dire demande confirmation mais je crois que tous les ictères sont prurigineux. Il me semble en effet que c'est le dépot de pigments biliaires dans le derme qui provoque les démangeaisons.

Voilà (et je prie tout le monde de me pardonner, et surtout de me prévenir, si j'ai écrit une connerie !)

[Edité le 08/12/02 par Lumpy custard]
———
Légalize Picon-bière ®
Si une envie de travailler te prend soudainement, allonge-toi à l'ombre d'un arbre et attend que ça passe. (proverbe corse)
Septembre, en attendant ... (non non, aucune référence à Noir désir ... :mad: )
mamad
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/11/2002
Posté le 08/12/2002 à 15:33
Tous les ictères du à une cholestase s'accompagne de prurit (donc à bili conj).
Ce serait dû pour la cholestase mais la physiopath est mal connue, à une augmentation de la synthèse des opiacés hépatique secondaire à la rétention de sels biliaires. Ces opiacés entraineraient le prurit, c 'est pourquoi certains proposent commme traitement du prurit cholestatique des antagonistes des opiacés (naloxone!!!)
Rasmiguel
Nain-terne

Posté le 08/12/2002 à 18:20
Je suis vraiment pas sur que tous les ictères cholestatiques soit prurigineux (cf. les objectifs de la formation initiale en gstro-enterologie disponibles sur le site de la SNFGE
Le prurit est meme donné comme une caracterisistique de l'ictère lié au cancer de la tete du pancreas.
Le prurit n'est jamais mentionné dans les ictères liés à une lithiase biliaire (peut etre car leur durée est trop courte).
Le prurit serait alors lié à un ictère qui persiste dans le temps ?

[Edité le 08/12/02 par Rasmiguel]
———
D3 qui s'en dédit
AtomicM
Champignon nordique

Enregistré : 14/08/2002
Posté le 09/12/2002 à 08:50
Le prurit apparait avec la chronicité de la cholestase...
———
La honte n'est pas d'être inferieur à son adversaire, c'est d'être inferieur à soi-même
mamad

Posté le 09/12/2002 à 14:49
D'ac avec Atomic
Rasmiguel
Nain-terne

Posté le 09/12/2002 à 19:20
J'étais arrivé à la meme conclusion, merci pour vos réponses.
Je connaissais pas l'histoire des opiacés hépatiques, la naloxone c'est vraiment efficace ?
———
D3 qui s'en dédit
mamad

Posté le 10/12/2002 à 14:24
Franchement j'en sais RIEN!!!!!!!!!!!!!
fkid1
Jeune Carabin

Enregistré : 20/02/2003
Posté le 24/02/2003 à 23:27
J'ai aussi appris que le prurit était dû aux dépôts de sels biliaires sous la peau. Donc seulement en cas de cholestase.
Cyrillou
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/01/2003
Posté le 25/02/2003 à 16:11
Salut !!!
J'y met mon grain de sel (même si je ne suis qu'IDE) mais si je comprend bien vous dites que l'ictere apparait avec la chronicité de la cholestase !!! qu'entendez vous par chronicité ??? Car j'ai souvent des patients ayant diverses pathologies qui viennent avec une obstruction biliaire aigue (récente et symptomatique) qui présente un ictere ET un prurit depuis 24 h ou moins... peut on parler de chronicité ???? merci de m'éclairer de vos lanternes .
Cyril IDE en hépato
———
IDE en réa med & infectieuse + USC médico chir
Accesoirement dépanneur au pool de suppléance

fkid1
Jeune Carabin

Posté le 25/02/2003 à 16:29
Ouais, je crois que t'as pas tort Cyrillou.
En fait, je pense que le temps nécessaire pour que l'ictère s'installe est variable selon le mécanisme et le type d'ictère.
J'avais eu un cours qui distinguait 3 niveaux d'ictères :
- pré-hépatique, par hémolyse par exemple, à bilirubine libre.
- hépatique, par cytolyse par exemple, mixte (bilirubine libre et conjuguée)
- post hépatique, par cholestase par exemple, à bilirubine conjuguée essentiellement.
Ce schéma est assez simpliste mais je trouve qu'il a le mérite de bien clarifier les choses.
Après, la rapidité avec laquelle l'ictère apparait dépend de l'étiologie. C'est clair qu'un ictère dû à une obstruction biliaire aiguë se manifestera beaucoup plus rapidement qu'un ictère cytolytique dans le cadre d'une hépatopathie chronique.
Arrêtez-moi si vous pensez que je me trompe...
ganeshji

Enregistré : 19/09/2002
Posté le 27/02/2003 à 20:05
euh ...
hépatique, par cytolyse

la cytolyse et la cholestase c'est deux choses ... une cytolyse hépatique NE DONNE PAS D'ICTERE !!
maintenant quand tu as une cholestase il faut en effet savoir ( rapidement ) le niveau de l'obstuction sur les voies biliaires ( intrahepatique par exemple CBP / extrahepatique par exemble Lithiase de la Voie biliaire principale , ou cancer de la tête du pancréas comprimant le choledoque)
Il me semble que le prurit est bien la conséquence de l'accumulation dans le derme de pigments biliaires ...ce qui dépend bien de :
- la durée de l'obstruction ( plus ca dure plus ca s'accumule ): le cas du K pancréatique
- l'intensité de la cholestase = en pratique la valeur de la bilirubinémie conjugée ( plus y'en a dans le sang , plus y en aura dans le derme ) le cas de certaines LVBP tres aigues

Ganesh
fkid1
Jeune Carabin

Posté le 27/02/2003 à 20:37
une cytolyse hépatique NE DONNE PAS D'ICTERE !!

Euh... si je puis me permettre, je ne vois pas pourquoi une cytolyse ne pourrait pas donner d'ictère. C'est à l'intérieur de l'hépatocyte que se produit la conjugaison de la bilirubine, donc il ne me semble pas improbable qu'une destruction de ces cellules s'accompagne d'une libération des pigments... C'est ce qu'on appelle un ictère CYTOLYTIQUE !!!
Les hépatites virales (A, B, C et D) en sont la cause la plus fréquente, viennent ensuite les hépatites médicamenteuses, hépatites auto-immunes, hépatites dues aux virus hépatotropes (HSV, CMV, HIV...) et la cirhose hépatique.
L'ictère cytolytique est classiquement décrit comme étant d'importance modérée, accompagné d'une augmentation des transaminases, et sans dilatation des voies biliaires.
J'espère que mon explication te convient. La choléstase n'est qu'une cause d'ictère parmi tant d'autres !

Fab.
mamad

Posté le 28/02/2003 à 14:24
Je pense que ganeshji voulait dire que l'ictère n'était pas du à la cytolyse, car toutes les cytolyses ne donnent pas d'ictère.
L'ictère est le reflet d'une insuffisance hépatocellulaire qui peut être elle-même la conséquence d'une cytolyse
AtomicM
Champignon nordique

Enregistré : 14/08/2002
Posté le 04/03/2003 à 21:40
Une petite précision:
la cholestase peut être EXTRA ou INTRA hépatique comme l'a dit ganeshji.
EXTRA hépatique: exemple cancer des voies biliaires ou pancréas ou tout ce que vous voulez ou lithiase biliaire...
INTRA hépatique: Cirrhose biliaire primitive, mais les hépatites médicamenteuses et virales peuvent aussi être responsable de cholestase et donc de prurit...

Et personnellement, je n'ai jamais appris qu'un prurit de cholestase apparaissait en 24h. Le prurit apparait avec la chronicité de la pathologie. Maintenant Cyrillou, quand tu dis qu'un patient se gratte depuis 24h, qu'est ce qui te dit que son problème de fond ne trainait pas depuis plusieurs mois et se révèlent sur un mode "aigu".
Après tout, les douleurs "chroniques" commencent bien un jour, non ?
Maintenant, c'est tout à fait possible ce que tu affirmes. Ce serait bien de le demander aux chefs de Beaujon et de nous dire ce qu'ils en pensent..

[Edité le 04/03/03 par AtomicM]
———
La honte n'est pas d'être inferieur à son adversaire, c'est d'être inferieur à soi-même
Aller en haut • 14 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Hélène Guéry

2ème année pharmacie - CHATENAY MALABRY

Toutes les miniBoutiques