logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Le ras le bol d'une externe

Aller en bas • 11 réponses
Yoba
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/01/2006
Posté le 22/02/2007 à 19:27 notnew
Salut chers Remédiens!

Ca y est, à Nancy, les examens de février sont finis...
Et suite aux épreuves, je me pose pas mal de questions.

En effet, les sujets tombés étaient pour la plupart très loin de ce que l'ECN attend de nous O_o.
Alors que la fac ne nous parle que de ça, ECN par ci, ECN par là, (en n'oubliant pas de souligner qu'on est très mauvais bouhhhh) elle ne colle pas du tout aux objectifs et fait des dossiers Made in Nancy. Et les profs adoooorent mettre des hors programme en prime. Ben oui, parce que le prof en a parlé en cours donc fallait l'apprendre et pis fallait venir en cours et t'aurais su !

Le programme est très chargé et il est très difficile de tout assimiler d'un seul coup.(à moins que je sois vraiment la seule à trouver ça difficile??!!)
Je ne sais pas comment ca se passe, mais à Nancy en 1 semaine nous avons passé: pneumo, dermato, maxillo,ORL,ophtalmo,neuro, ortho et rhumato. Youhouhhhouhhh

Et si en prime, les profs nous rajoutent des hors programme ben on coule. La quantité est grande et si on doit apprendre d'une façon pour l'ECN et d'une autre pour valider nos examens à la fac on va pas s'en sortir.
Car à Nancy les profs DETESTENT qu'on ne vienne pas en cours et font tomber ce qu'ils font en cours, ECN ou pas. En s'amusant même à remettre mot pour mot des CC qu'ils ont traité en cours...

J'avais pris la décision de ne plus aller en cours en décembre, car la qualité de certains laissés à désirer... Bien mal m'en a pris. En apprenant bêtement les CC je m'en serai sortie aux partiels. Moi qui pensais qu'en bossant sérieusement et avec acharnement dans les livres, j'y arriverai. Faut croire que non.

Ah oui, autre spécialité locale...
La cardiologie est, comme tous les ans, planté par tous les étudiants. Les sujets, c'était un régal de casse tête et de n'importe quoi. Résultat: seuls 20% l'ont validé... Mais commme il faut 51% pour que l'épreuve ne soit pas annulée, qu'ont fait les profs??? Remonter les notes bien sûr! Cela fausse tout! Une peletée d'étudiants se retrouvent donc avec un 60/120 et la valident et d'autres, dont je fais partie, ont 59... Pour un point, tu repasseras, au revoir.

Je suis au début de ma D2 et déjà déçue par la fac, qui ne nous encourage pas, mais nous fait avaler à toute vitesse des tas de choses et qui pour toute récompense nous envoie au rattrapage...
Heureusement que les stages sont là! Pour moi c'est le plus important... l'investissement que j'y mets et ce que j'y gagne.

Mais à l'allure où ça va, je me demande vraiment si la fac veut qu'on s'investisse dans nos stages, car il me semble qu'elle nous pousse à prendre des stages glande...

[Edité le 22/02/07 par Yoba]
_____
« Pigeon! Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes
À mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile. »
Weeha!!!
Chef des sévices

Enregistré : 15/09/2003
Posté le 22/02/2007 à 22:12 notnew
Je compatie avec toi
Deja que je suis critique envers saint antoine, mais la ca à l'air vraiment pire.
Mais malheuresement, les doyens n'ont de compte à rendre à personne, et se contentent la pluspart du temps de rejeter les fautes sur les externes; c'est sur que c'est plus facile pour eux de nous critiquer plutot que de critiquer le chef de service qui nous fait des cours archis nuls avec des partiels hors sujets.
Moi perso ca fait bien longtemps que j'ai compris qu'il fallait plus compter sur les cours de la fac pour réussir.
Et je fais tellement plus confiance en mes partiels que ca ne me stresse meme plus quand j'ai une mauvaise note, parcequ'ils me semblent trop souvent mal faits...
_____
Dans le doute, fais n'importe quoi.

kinine
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/11/2004
Posté le 22/02/2007 à 22:41 notnew
salut !

t'inquiètes pas c'est partout pareil dans toutes les facs !

pour preuve à paris 5 l'année dernière
=>en ORL ils ont fait tombé en première et deuxième session la POLYPOSE NASO SINUSIENNE !!!! et oui car tout le monde c'est qu'une polypose c'est plus important à savoir qu'une otite ou une angine ( qui ne sont jamais tombées ( cancer orl, otospongiose les autres sujetssmilies )
=>en OPHTALMO on a eu un sujet "sympa" qui commence "vous recevez Mr M diabétique non insulino dépendant ( on savait deja de quelle génération est le rédacteur du sujet smilies ) non équilibré pour Baisse de l'acuité visuelle" donc évidemment toi tu pars un peu sur la rétinopathie + hémorragie du vitré mais beaucoup sur la prise en charge du diabète.... Moralité des corrigés : diabète euh c'est quoi ce truc je suis ophtalmo moi je connais pas cette maladie smilies pas un mot de la prise en charge du diabète :/

enfin bon smilies

bref faut accepter ça, passer ces examens de m.... passer ce concours de m.... et etre interne smilies

( à croire que y'a qu'etre interne qui n'est pas de la m.... smilies enfin je m'avance peut etre smilies )

have funz

[Edité le 22/02/07 par kinine]
Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 22/02/2007 à 23:03 notnew
et oui,c'est partout(?)pareil...
à P7,on vient de passer les exams (pour mon pole:neuro ophtalmo rhumato ortho handicap psychiatrie(+pédopsy) sur 2 jours),avec dans le module 4 un CC qu'il avait fait et corrigé en cours,cours où ils étaient moins de 10!
moralité,t'as beau apprendre ton poly comme un tordu,tu te planteras la plupart du temps...
après je sais pas comment ils s'arrangent avec les notes,mais c'est démotivant!
bon courage smilies
_____
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

Pipo
Chef des sévices

Enregistré : 06/09/2001
Posté le 22/02/2007 à 23:18 notnew
Quand les profs comprendront que l'intérêt n'est pas de coller les étudiants mais de les préparer à un concours, alors les résultats seront bien meilleurs ... les profs ne supportent pas que peu d'étudiants assistent finalement à leur cours mais ne cherchent même pas à comprendre pourquoi et n'iront jamais jusqu'à remettre en cause leur enseignement...un prof c'est connu, ça ne se trompe jamais ! smilies
malheureusement, c'est partout pareil, et ne vous inquietez pas, l'internat a son lot de surprises tout aussi réjouissantes ... smilies

[Edité le 22/02/07 par Pipo]
coucourde
Doyen

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 22/02/2007 à 23:46 notnew
Mais oui c'est partout pareil, à Rennes aussi on a des champions du monde...
L'an passé j'ai brillamment été reçu au pôle mère/enfant (gynéco-obst + pédia);), c'étaient les exams les + débiles qu'il m'ait été donné de faire!
Non seulement ils étaient HS sur le fond ( genre questions perso du prof, ou bien prise en charge d'une fracture diaphysaire du fémur chez un gosse de 3 semainessmilies), mais également sur la forme avec en gynéco un mélange de QCM nuls à chier, de QROC débiles et de cas cliniques au ras des pâquerettes...
Je ne vous parle même pas de mon oral... misérable.
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 23/02/2007 à 07:38 notnew
Vous savez ce qu'on a eu en neuro ?? -> La sclérose latérale amyotrophique.
et pas à évoquer en différentiel hein... tout un cas dessus. QUE dessus.

Moi aussi j'aime ma fac. smilies
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
Tama

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 23/02/2007 à 13:17 notnew
en gynécologie obstétrique on a eu plusieurs question sur... le syndrome des anticorps anti-phospholipides (chez une femme enceinte quand même, faut etre cohérent hein smilies), là on avait touché le fond de la connerie professorale quand même smilies
_____
Interne power !!!!!!
Darkristouf
jeune padawan

Enregistré : 11/09/2003
Posté le 24/02/2007 à 18:48 notnew
tama, le SAPL est au programme non?(c'est un peu cardio, un peu immuno, un peu gyneco...) je vois pas ce qui te choque?!
_____
Néo-interne à Paris, Ex-Bichatte(Paris7) _ SM des forums Remède
Weeha!!!
Chef des sévices

Enregistré : 15/09/2003
Posté le 24/02/2007 à 18:55 notnew
disons que c'est chiant quand on a pas fait l'hemato, mais apres c'est sur que c'est un sujet tout a fait tombable.
Enfin voila meme la pitié se pleint, en général a cause de leur programme un peu trop condensé (c'est ca quand on veut faire un max de certifs dés la d2).
_____
Dans le doute, fais n'importe quoi.

Tama

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 24/02/2007 à 19:48 notnew
tama, le SAPL est au programme non?(c'est un peu cardio, un peu immuno, un peu gyneco...) je vois pas ce qui te choque?!

il y avait le SAPL et de l'hémato + générale : demander quel est le + fréquent des déficits enzymatiques qui peuvent causer des phlébites alors qu'on est en gynéco et que l'hémato est en D3 oui ça me choque smilies ce n'est nullement au programme en gynéco, on doit juste savoir que dans les FC à répétition on doit suspecter un SAPL, mais le SAPL on le voyait pas en gynéco...

la transversalité ça sera pour plus tard smilies

[Edité le 24/02/07 par Tama]
_____
Interne power !!!!!!
Bertrand B.

Posté le 27/02/2007 à 18:52 notnew
Vous inquiétez pas, ceux qui pondent les sujets sont aussi ceux qui seront vos chefs à l'hosto. Pour beaucoup tout aussi con, sans beaucoup plus de compréhension ....

Le modèle hospitalo universitaire français est probablement l'un des plus beau modèle de la mise en application de la connerie généralisée à tous les étages.
Un moyen pour une bande qui se pensent sortie de la cuisse de jupiter d'assouvir le besoin de régner en maitre et d'avoir droit de vie ou de mort. En un mot : le Moyen Age.

Et dire que tout ce beau monde aime à penser faire de la Pédagogie ...

Pensez y quand vous serez grand. Ne reproduisez pas le modèle, même si le système fera tout pour vous faire basculer du coté obscur.

B.

[Edité le 27/02/07 par Bertrand B.]
EditerSupprimerTop
Aller en haut • 11 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter