logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Rémunération externat

Aller en bas • 42 réponses • 3 pages • 1 2 3
azsee.
Chef des sévices

Enregistré : 23/12/2006
Posté le 03/03/2007 à 19:47 notnew
bonjour a tous

je voulais savoir la rémunération pour les D2 ; D3 ; D4 ...

ainsi que le prix des gardes en semaine ? et le week-end

thanks!
_____
.

ffjoyman
Nain-terne

Enregistré : 20/07/2004
Posté le 03/03/2007 à 21:27 notnew
bonne question ! on pourra étendre les réponses aux rémunérations des internes aussi ?

en D2 j'ai 102euros par mois, plus un peu plus de 20 euros par garde.

il faut savoir aussi que par rapport au D1 tu as environ 80 euros de plus pour les APL smilies

ciao
_____
compare tes résultats psychologiques aux autres ! : http://www.le-test.net/moraltestpersonalite

le villageois
Doyen

Enregistré : 07/09/2004
Posté le 03/03/2007 à 21:42 notnew
bonne question ! on pourra étendre les réponses aux rémunérations des internes aussi ?

Ca depend de la specialité apparement... de 1200 et des brouettes a 1500... un truc dans le genre.... bref, pas grand chose...

_____
julienh59@hotmail.com

azsee.
Chef des sévices

Enregistré : 23/12/2006
Posté le 03/03/2007 à 22:09 notnew

en D2 j'ai 102euros par mois, plus un peu plus de 20 euros par garde.

il faut savoir aussi que par rapport au D1 tu as environ 80 euros de plus pour les APL smilies

ciao

et les gardes su week end ? combien smilies

c'est quoi les APLsmilies merci !
_____
.

ffjoyman
Nain-terne

Enregistré : 20/07/2004
Posté le 04/03/2007 à 02:51 notnew
les APL c'est l'aide que tu reçoit pour ton logement smilies tu passes de 157 euros à 240 par mois !

pour les interne ya aussi 100 euros par garde. et le salaire que tu donnes c pour la première année, après çà augmente. heureusement ! parce que ramené au nombre d'heures c'est moins que le SMIC !!! arrrgh misère !
_____
compare tes résultats psychologiques aux autres ! : http://www.le-test.net/moraltestpersonalite

K.O.B
Nain-terne

Enregistré : 22/06/2005
Posté le 04/03/2007 à 11:12 notnew
102 EN D2
190 EN D3
220 EN D4

les internes ont tous le meme salaire de base autour de 1300 euros puis 100 par garde et 200 par dimanche

Ca ne change pas en fonction des spé plus maintenant car la MG est une spé.
_____
Attention aux medias, le KOB ne se réduit pas qu'aux 150 casseurs sans cervelle!!!

le villageois
Doyen

Posté le 10/03/2007 à 13:30 notnew
102 EN D2
190 EN D3
220 EN D4

Et par rapport au statut...

On devient salarié? ou on est toujours etudiant.??

Pour les mutuelles on fait comment?

_____
julienh59@hotmail.com

mariegrogneuse
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 13/06/2004
Posté le 10/03/2007 à 16:31 notnew
Effectivement tu deviens salarié. Pour tout ce qui est question de mutuelle : ne t'inquites pas ca te sera trés mal expliquer par l'administration lors de la premiere repartition des stages !!!

Pourquoi est ce que l'on touche plus d'APL en étant externe ???
le villageois
Doyen

Posté le 10/03/2007 à 21:12 notnew
Effectivement tu deviens salarié. Pour tout ce qui est question de mutuelle : ne t'inquites pas ca te sera trés mal expliquer par l'administration lors de la premiere repartition des stages !!!

Pourquoi est ce que l'on touche plus d'APL en étant externe ???

Desolé marie, mais ta reponse est typique des medecineux... "attends, la pré rentré on t'expliquera tout"... sous entendu: "on t'expliquera tout la veille au soir"...

Si je pose la question, c'est pour savoir ce qu'il en est exactement, sinon, j'attendrais comme tu le dis la veille au soir...

Pas envie d'me retrouver avec des frais de mutuelle que je pourrais jamais assurer si je prends pas certaines precautions a l'avance...

_____
julienh59@hotmail.com

mariegrogneuse
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 13/06/2004
Posté le 10/03/2007 à 22:24 notnew
c'etait ironique...

Au niveau de la secu tu as un statut a part (tu verras lors de l'inscription a la fac il y a d'ailleurs une case toute particulière pour ca) ce qui te permet de commancer à cotiser pour ta retraite. En effet une année d'externat permet de cotiser un trimestre. En gros a la fin de l'externat on aura cotisé pour trois trimestres déjà !!!

Au niveau de la mutuelle tu es encore considéré comme étudiant et donc tu peux rester sous celle de tes parents je pense.

[Edité le 10/03/07 par mariegrogneuse]
le villageois
Doyen

Posté le 10/03/2007 à 22:51 notnew
Au niveau de la mutuelle tu es encore considéré comme étudiant et donc tu peux rester sous celle de tes parents je pense.

Merci bien.
_____
julienh59@hotmail.com

Charlize
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 13/11/2005
Posté le 11/03/2007 à 20:16 notnew
je me pose aussi beaucoup de questions sur le statut "d'externe"

1) est-ce qu'on signe un contrat de travail ?

2)qu'est ce qui est écrit sur la fiche de paie :
qu'on est - salarié
- stagiaire
- a temps plein
- à temps partiel / mi temps

3) vis à vis de la déclaration de revenu, il faut continuer à se déclarer avec ses partents ou il faut mieux se déclarer seul, (si on habite plus chez ses parents)

voila en gros les questions que je me pose.
le villageois
Doyen

Posté le 11/03/2007 à 21:20 notnew

Attends la veille au soir bon dieu !
_____
julienh59@hotmail.com

8634
Sexternoïde

Enregistré : 01/07/2005
Posté le 11/03/2007 à 21:42 notnew

Attends la veille au soir bon dieu !

smiliessmiliessmilies
_____
bacari007

Irish_sausage
Boâh ...

Enregistré : 31/10/2002
Posté le 12/03/2007 à 11:44 notnew

1) est-ce qu'on signe un contrat de travail ?

Non.

2)qu'est ce qui est écrit sur la fiche de paie :
qu'on est - salarié
- stagiaire
- a temps plein
- à temps partiel / mi temps

On est considéré salarié temps plein. C'est d'ailleurs pour ça qu'on touche plus d'APL quand on devient externe.
En fait on a le double statut : étudiant et salarié temps plein. Les 2 statuts ont chacuns leurs avantages !

3) vis à vis de la déclaration de revenu, il faut continuer à se déclarer avec ses partents ou il faut mieux se déclarer seul, (si on habite plus chez ses parents)

Ca dépend de la situation de chacun. Si tu te déclares seule tu ne sera pas imposable (à moins que tu n'aies un boulot à côté qui paie beaucoup !). Mais si tu as moins de 25 ans, tes parents perdront une demi part sur leur déclaration. Ils pourront néanmoins te verser une prime allant jusqu'à environ 3000 € déductible du revenu annuel qu'ils déclarent et ce, même si tu te déclares seul tout en vivant sous leur toit.
Donc, comme tu le vois, c'est extrêmement variable selon les situations. Après, faut voir aussi pour les bourses : peut-être que tu auras droit à une bourse en te déclarant seul. Ca je ne connais pas du tout. Ca dépend peut-être de l'âge car légalement, les parents sont obligés d'aider financièrement leurs enfants pour leurs études jusqu'à un certain âge (que je ne connais pas).

A toi de te renseigner plus précisément aux organismes concernés :
- CAF
- CROUS
- Simulation de déclaration de revenus sur internet
- Bureau des affaires médicales des hôpitaux (pour tout ce qui est statut des externes, rémunération, etc ...)
- Scolarité

Voilà, ça fait déjà pas mal de pistes je pense.
_____
Légalize Picon-bière ®
Si une envie de travailler te prend soudainement, allonge-toi à l'ombre d'un arbre et attend que ça passe. (proverbe corse)
Septembre, en attendant ... (non non, aucune référence à Noir désir ... :mad: )
le villageois
Doyen

Posté le 12/03/2007 à 12:27 notnew
Après, faut voir aussi pour les bourses : peut-être que tu auras droit à une bourse en te déclarant seul. Ca je ne connais pas du tout. Ca dépend peut-être de l'âge car légalement, les parents sont obligés d'aider financièrement leurs enfants pour leurs études jusqu'à un certain âge (que je ne connais pas).

Peu importe l'age, ils restent tes parents, et sont dans l'obligation legale de t'aider - j'ai pas dit morale, hein! -

En ce qui concerne la bourse, si tu te declares seul, le montant de ta bourse sera calculé sur le revenu maximal d'un de tes parents.... Donc, tu y perds.

_____
julienh59@hotmail.com

Irish_sausage
Boâh ...

Enregistré : 31/10/2002
Posté le 12/03/2007 à 14:03 notnew
Au delà de 25 ans tu n'es plus à la charge de tes parents, il me semble donc étrange qu'on prenne en compte leur revenu après cet âge pour l'attribution d'une bourse.
Tu en es sûr ?
_____
Légalize Picon-bière ®
Si une envie de travailler te prend soudainement, allonge-toi à l'ombre d'un arbre et attend que ça passe. (proverbe corse)
Septembre, en attendant ... (non non, aucune référence à Noir désir ... :mad: )
le villageois
Doyen

Posté le 12/03/2007 à 17:23 notnew
Au delà de 25 ans tu n'es plus à la charge de tes parents, il me semble donc étrange qu'on prenne en compte leur revenu après cet âge pour l'attribution d'une bourse.
Tu en es sûr ?

on parle pas de 'à la charge" comme qd tu declares tes revenus...
Peut etre qu'apres 25 ans, tes parents n'ont plus le droit de te declarer comme une part...

En ce qui concerne le fait, que tes parents soient dans l'obligation de t'aider financierement durant toute leur vie, c'est autre chose.... C'est sur cette obligation la que le crous se base...

pour de plus amples renseignements:

www.inf.terre.defense.gouv.fr/web/fr/eai/vie_priv/cijas/doc/obligation_entretien_enfants_majeurs.pdf

Voilou voilou...

[Edité le 12/03/07 par le villageois]
_____
julienh59@hotmail.com

Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 13/03/2007 à 22:56 notnew

Ca depend de la specialité apparement... de 1200 et des brouettes a 1500... un truc dans le genre.... bref, pas grand chose...

Cela ne dépend nullement de la spécialité. Tous les internes gagnent la même chose, quelque soit la pénibilité, le nombre d'heures, etc... (1450 € net / mois en 1ère année)

Reste que tu gagnes plus quand tu fais plus de garde (1 garde = 100 €) et que certains arrondissent les fins de mois avec des cours à la fac, des conf, etc...

Maintenant, reprenons sur le statut d'externe :

- double statut étudiant-salarié
- avantages du salariés : tu cotises sur ta fiche de paie à la sécu du régime général, donc tu n'es plus à la sécu étudiante et tu "économises" 150€/an de cotisation, tu perçois plus d'APL car tu peux te déclarer comme salarié à temps plein, tu cotises aussi un peu pour la retraite....
- avantages étudiants : tu as les réduc étudiant au ciné, etc... tu peux souvent continuer d'être pris en charge par la mutuelle complémentaire de tes parents...
julyjumper
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/07/2005
Posté le 16/03/2007 à 13:02 notnew
- avantages étudiants : tu as les réduc étudiant au ciné, etc...

Inconvénient externat:
- tu n'as plus le temps d'aller au ciné, etc...

smiliessmiliessmilies
_____
JuliE
Delphe
Interne

Enregistré : 30/12/2004
Posté le 16/03/2007 à 14:46 notnew
J'ai essayé d'avoir plus de renseignement sur notre statut d'externe...Plusieurs DRH d'hopitaux plus tard...pas de réponse très claire.

J'ai fini par conclure qu'on avait un statut particulier "d'Etudiant hospitalier" qui pour moi n'est pas vraiment un statut de salarié.

Car on ne signe aucun contrat de travail, on a un salaire qui ne correspond à rien ( pas les minima sociaux) on a pas accès aux avantages des salariés de l'AP-HP (comités d'entreprises...)

Je ne sais pas si on bénéficie par exemple de congé maternité payé ? Si on arrête l'externat peut-on bénéficier des assedics ?

J'ai l'impression que c'est le flou total...
Aller en haut • 42 réponses • 3 pages • 1 2 3
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter