logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Petite question

Aller en bas • 11 réponses
enjoy life
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/01/2006
Posté le 19/04/2007 à 15:34 notnew
est-on obligé de faire 36 gardes ou est-ce que on peut en faire + si on en a envie? Merci de vos réponses
Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 19/04/2007 à 15:44 notnew
36 gardes c le minimum...rien ne t'empeche d'en faire 150 si ça te plait!!en général,on en fait de toutes façons plus que 36!
moi perso j'arriverai à 36 en fin de D3,et j'essaierai d'en faire le moins possible(voire aucune) en D4!
_____
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

enjoy life
Ministre de la Santé

Posté le 19/04/2007 à 15:56 notnew
Merci pour la réponse, en ce qui me concerne l'an prochain je voudrait faire le plus de gardes possibles pendant ma d2.Est-ce que c'est faisable de faire environ 20 ou 25 gardes en d2?
Kris
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 28/05/2003
Posté le 19/04/2007 à 16:31 notnew
Ca dépend de ta fac ! Moi je suis à Brest, en fin de D2, et j'en ai fait seulement 3 !!! C'est pas faute d'en demander, mais on est trop nombreux.. A ce rythme je n'en aurai pas 36 en fin de D4 !
_____
Christelle, D3 à Brest.

Tama

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 19/04/2007 à 18:54 notnew
aucune limitation de gardes, fais toi plaisir dans les services qui te plaisent smilies

le pb est que certains tombent dans des services où ya trop d'externes et des externes d'autres services qui viennent y faire des gardes aussi !!! 5 gardes pour un stage de 3 mois c'est sur c'est pas top... smilies donc après si tu veux faire pleins de garde c'est quand même bien vu que tu laisses qq gardes de + à ceux qui n'ont pas encore leur quota smilies

(j'arriverai heureusement au quota (à 2-3 gardes pres) en fin de D2 smilies ! 1er stage d'externe avec pleins de garde c'est éprouvant quand même mais au moins je regrette pas pour le quota :p )
_____
Interne power !!!!!!
Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003
Posté le 19/04/2007 à 20:03 notnew
Chez nous, on nous "empêche" de nous débarasser rapido des gardes: pas plus de 20 en D2! Et les gardes "supplémentaires" ne sont en théorie pas validées...

_____
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 19/04/2007 à 21:40 notnew
5 gardes pour un stage de 3 mois c'est sur c'est pas top...

5 gardes pour un stage de 3 mois ?? mais c'est le rêve de tout nancéen ! un nombre hallucinant de gardes auxquel on pense tous mais sans jamais oser l'espérer... smilies smilies smilies

Lol désolée je craaaque... c'est les exams. (quoi c'est pas une excuse ?)
Juste pour dire que : oui, cela dépend effectivement des facs...
à Nancy en D2, en dehors de quelques très rares services (maternité, clinique de traumato), chaque D2 a une moyenne.... UNE garde par stage.
Après, il y a possibilité d'essayer d'en récupérer par tous moyens (reprendre des gardes de D4, laisser ses coordonnées à la DAM...) - grâce à ces "gardes grapillées", je serai à 12 environ à la fin de mon 3° stage de D2 : ça va. (mais je me suis battue pour presque chacun de mes gardes smilies)
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
Kris

Enregistré : 28/05/2003
Posté le 19/04/2007 à 21:45 notnew
Ben ça va, moi au mieux je serai à 8 gardes à la fin de l'année... smilies
_____
Christelle, D3 à Brest.

enjoy life
Ministre de la Santé

Posté le 20/04/2007 à 00:05 notnew
merci pour vos réponses..J'avais une autre question combien ça coûte les conf et c'est à partir de quelle année qu'on s'y inscrit? Hé oui je suis un d1 a bicêtre un peu inquiet pour l'externat l'an prochain..Une nouvelle vie démarre.
Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 20/04/2007 à 12:53 notnew
je pense qu'on va t'envoyer a la fonction rechercher,car sujet maintes fois traité!
en gros ça coûte 10 euros la conf(genre 800 euros l'année) avec des variables++ selon les conf,et il faut s'inscire mi D2(enfin janvier D2)pour les commencer en D3,en tous cas sur paris!
ps:à paris,y'a peu d'étudiants qui galèrent pour avoir 36 gardes,on a bcp de stages à garde...enfin une fois encore c'est très variable mais si on veut des gardes,on en a(SMUR,urgences,réa...)

[Edité le 20/04/07 par doud]
_____
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003
Posté le 21/04/2007 à 14:01 notnew
Pour plus d'info sur les gardes à KB vas sur la partie KB du forum parce que apparemment c'est assez différent chez nous.
Quelque soit ton stage tu t'inscrits dans un pool de garde (médecine bicêtre, médecine béclère, chir uro bicêtre, chir digestive bicêtre, traumato bicêtre et traumato béclère). Ensuite avec tes co externes du pool tu répartis les gardes sur 3 mois.
En plus de ces pool tu as des stages à gardes comme pédiatrie bicêtre, gynéco béclère, neurochir bicêtre et si tu es vraiment motivé tu peux prendre des gardes en réa méd à bicêtre en plus (y a un pool d'ouvert pour les externes du services mais comme c'est un stage beaucoup pris par les D3 D4 il reste pleins de gardes à prendre).

Bref tout ça pour te dire que moi, par exemplesmilies, à la fin de ma D2 j'aurais fait 30 gardes, du coup avec mon stage de gynéco à béclère où il y a des gardes obligatoires mon quotat sera atteint, plus besoin de faire des gardes en D4.

Je suis quand meme un peu surpris sur ceux qui ne font que 3 ou 5 gardes en D2..... Vous enchainez en D3/D4 (et là c'est bien chiant) ou vous ne faites pas vos 36 gardes???
_____
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 21/04/2007 à 15:45 notnew
Ca varie vraiment énormément avec les facs. A Toulouse par exemple, en D2, on ne peut faire des gardes qu'aux urgences ou au SAMU. Et tout le monde doit faire dans l'année 2 mois d'urgences ou de SAMU. Résultat, toutes nos gardes de la D2 sont regroupées dans ces 2 mois. Et chaque garde compte pour deux gardes en fait, car elles font 24h. Ni plus, ni moins.

Malgré ça, ca dépend aussi énormément de l'époque de l'année. Ceux qui ont fait ces 2 mois de garde en début d'année n'avaient pas les D4 avec eux, et pouvaient donc faire plus de garde. J'en connais qui en on fait une 15aine. D'autres comme, devront se contenter de 7 gardes de 24h (soit 14/36) car on est trop nombreux.

A Toulouse, les D4 n'ont plus stage à partir du mois de février. Mais de février à mai, ils doivent quand même faire des gardes obligatoires au samu ou aux urgences. Gardes de 24h là aussi. Résultat, y a pas le feu au lac. Avec la D2, la D3 et les gardes obligatoires en D4, rares sont ceux qui n'ont pas validé leurs 36 gardes à la fin de l'externat.
Aller en haut • 11 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter