logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Meningite tuberculeuse ou méningite à listéria

Aller en bas • 2 réponses
Netaddicta
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2003
Posté le 04/05/2007 à 09:29 notnew
Voilà j'ai eu mon exam d'infectieux hier et c'était une méningite tuberculeuse. En fait dès le début avec les résultats du LCR on pouvait suspecter listeria ou tuberculeuse et on demandait l'attitute thérapeutique. La dame avait 73 ans et une creat à 98 donc g préféré ne la traiter que pour la listeria et attendre la confirmation qui survient 72h plus tard (donc à la question d'après) pour lui instaurer la quadriantibiothérapie antituberculeuse. Sauf que (comme une idiote) j'ai pas précisé pourquoi je ne la traitais pas d'emblée contre la tuberculose -6 antibio chez une dame de 73 ans ca me paraissait beaucoup- (sachant en + que sa méningite évoluait depuis 15 jours). Pensez-vous que je peux être pénalisée au point d'avoir moins de 8 sur 20. (bon je sais vous n'etes pas les correcteurs mais c'est une grosse bourde ou une très grosse bourde?)
_____
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
Pippin
Chef des sévices

Enregistré : 30/06/2005
Posté le 04/05/2007 à 09:41 notnew
Je ne pense pas, d'ailleurs j'ai fais la même chose que toi smilies
_____
It comes in pint ? I'm getting one!
Play harp and drink drambuie!
When the world is too dark and I need the light inside of me
I'll walk into a bar and drink fifteen pints of beer
skulla
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 30/08/2002
Posté le 04/05/2007 à 19:41 notnew
Dans les cas qu'on a fait en conf ou autre, dans ce contexte de microbio incertaine ou il faudrait mettre parfois 10 anti-infectieux pour tout couvrir, on commence par ce qui tue en premier, donc je pense que tu as bien fait.
La quadrithérapie anti-TB n'est a priori pas à debuter en urgence. (selon moi biensur, et ce n'est pas moi qui vais te corriger smilies )

_____
Le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages...
La réussite n'est pas la clé du bonheur, c'est le bonheur qui est la clé de la réussite!

Aller en haut • 2 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter