logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Comment choisir ses stages d'externe?

Aller en bas • 16 réponses
julyjumper
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/07/2005
Posté le 11/07/2007 à 16:41 notnew
Bonjour à tous,

Un peu intimidée par ce changement de catégorie (je quitte le forum "P2-D1" pour celui des grands smilies), je fais néanmoins appel à vous pour quelques conseils quant au choix des stages d'externe.

Alors d'après vous, si on a le choix:
1/ quels services semblent "indispensables" dans l'optique de l'ENC?
2/ quels services semblent "indispensables" pour apprendre correctement la clinique?
3/ en terme de proportions, quelles parts accorder à ces stages "indispensables" et aux stages qu'on choisit "pour voir si ça nous intéresse"?

Merci à tous.
_____
JuliE
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 11/07/2007 à 17:05 notnew
1/ quels services semblent "indispensables" dans l'optique de l'ENC? ===> je sais pas, nous ce sont des stages imposés pr la plupart : cardio, neuro, chir, réa/urg, gynéco, endoc, ped, psy, et 4 stages "libres"

2/ quels services semblent "indispensables" pour apprendre correctement la clinique? ===> les urg, gériatrie...

3/ en terme de proportions, quelles parts accorder à ces stages "indispensables" et aux stages qu'on choisit "pour voir si ça nous intéresse"? ===> mit-mit
_____
Interne power !!!!!!
Pippin
Chef des sévices

Enregistré : 30/06/2005
Posté le 11/07/2007 à 17:22 notnew
A Nantes on choisit pas, on a tous la même maquette pour chaque année en fonction du programme de l'année.
_____
It comes in pint ? I'm getting one!
Play harp and drink drambuie!
When the world is too dark and I need the light inside of me
I'll walk into a bar and drink fifteen pints of beer
drLuv
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/07/2007
Posté le 11/07/2007 à 17:29 notnew
En D2 tu n'as plus trop de choix tu prends ce qui reste vu que les D3 et D4 choisissent avant toi!
Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 11/07/2007 à 17:50 notnew
nous on a des stages obligatoires:cardio,gynéco,loco(ortho ou rhumato),urgences ou réa,médecine interne ou gériatrie,pédiatrie,gastro(ou chir dig ou hépato)...
après on a le choix entre plusieurs trucs
pour moi c'est impt de passer en:cardio,gastro,neuro,rhumato,gynéco,urgences,réa,pédiatrie,médecine interne
après endoc,dermato,....c pas mal
il faut savoir choisir des stages rentables,soit où t'apprend bcp sur place,soit où l'assiduité n'est pas de rigueur smilies
malheureusement je tombe jms sur le 2è type de stage!
_____
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

lou

Enregistré : 01/09/2001
Posté le 11/07/2007 à 19:50 notnew
je sais que je suis mal placée pour donner des conseils (presque que de la chir à mon actif, promis, en D4, je me taperai la médecine interne et la diabéto), mais au moins passer dans un service de médecine vraiment clinique, où tu vas bouffer de l'observ, de la visite..., au moins un de chir (histoire de passer au bloc et de voir si tu aimes ça), chez nous en obligatoire, ya aussi gynéco et pédiatrie, ils ont supprimé la psy (pas assez de place) et la médecine interne-gériatrie (pour les memes raisons). en gros, apparemment, les choix s'effectuent de façon tres différentes d'une fac à l'autre, donc essaye de combiner le "je me fais plaisir" (exemple neurochir pédiatrique) , le "je suis en fin de liste" (re-exemple réa chir) et les stages cliniques où non seulement tu apprends la médecine (un peu utile en tant que futur médecin smilies), mais en plus, tu vois des pathologies qui sont au programme des ECN...
bon, c'est pas tres clair, mais en gros, de toute façon, ya des fois où tu n'auras pas trop le choix, et crois moi, des fois, les stages de fin de liste sont supers, et de toute façon, la qualité d'un stage dépend autant des chefs que de toi ! (un peu de motivation rend parfois un stage vraiment bien).
ha oui, j'oubliais : essayer de répartir les stages avec gardes et les stages sans... ça évite d'enchainer 30 gardes d'un coup et de ne plus en avoir pendant 9 mois (quand il faut s'y remettre,c'est dur !smilies).
conclusion : l'important, c'est de s'investir en stage ! (sisi, au bout d'un moment, meme les pires chefs pas pédagogues répondent aux questions !smilies)
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 11/07/2007 à 20:40 notnew
LOL Lou je suis un peu dans le même cas que toi (que de la chir à mon actif... promis aussi, l'année prochaine je ferai de la médecine smilies)

A Nancy c'est aprticulier, car les posts sont ouverts par promo (tant en D2, tant en D3, etc), et les choix se font par ordre alphabétique suite à une lettre tirée au sort - donc on a toujours plus ou moins moyen de choisir ce qu'on veut, sauf si on tombe à la toute fin de la dernière lettre.

Mais je pense que l'essentiel, c'est de prendre des stages qui t'intéressent et dans lesquels tu t'investis...

Par exemple là je suis en chirurgie, mais je me force à suivre les visites tous les jours, et je fais toutes les observ cliniques à fond, appareil par appareil, donc comme ça j'apprends ma sémio de base smilies
(et j'ai entendu mon premier vrai grand souffle d'insuffisance mitrale cet aprem smilies )

Allez bon courage smilies
Tu verras, "l'externat, c'est sympa !"
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
Darkristouf
jeune padawan

Enregistré : 11/09/2003
Posté le 12/07/2007 à 08:11 notnew
juste une petite question, Dans la maquette de l'externat, il faut faire un stage de chirurgie, (moi ça me semblait bizarre) mais on m'a dit que le stage de gynéco/obst pouvait compter comme stage de chir (comme on va au bloc et tout), vrai ou faux?

est-ce que qq1 a des infos "officielles" ou qqc dans le genre pour m'éclairer parce que si c'est le cas j'aimerais autant éviter un stage de chir ^^ (déjà fait plein de garde en chir, et comme c'est pas mon délire...)

merci smilies
_____
Néo-interne à Paris, Ex-Bichatte(Paris7) _ SM des forums Remède
lou

Enregistré : 01/09/2001
Posté le 12/07/2007 à 12:37 notnew
chez nous, ya pas de "double validation", donc, par exemple si tu fais un stage de chir pédiatrique, ça te valide soit l'un, soit l'autre, mais derriere tu dois faire un autre stage, soit de chir, soit de péd (ou comment valider la péd en faisant de la neurochir smilies), donc idem pour la chir gynéco : si tu as deja fait de la chir, ça te valide la gynéco... sauf si c'est de l'obstétrique, là, ça ne valide que la gynéco...
conclusion de ce message pas clair : pas de double validation pour les stages obligatoires... (mais tu peux peut etre choisir un stage de "petite chirurgie" où il n'y a pas de garde, genre oph, orl...)

[Edité le 12/07/07 par lou]
Darkristouf
jeune padawan

Posté le 12/07/2007 à 13:26 notnew
nous c'est pas pareil à P7, genre pour le stage de cardio, si tu fais chir thoracique ou cardiaque, ça te valide les 2...

Donc en fait je voulais savoir si un stage de gyneco/obst (chir donc) dispense d'un autre stage de chir...
_____
Tama

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 12/07/2007 à 14:12 notnew
nous la GO ça valide pas la chir

mais si tu as fait cardio en chir tho ou neuro en neurochir, ça te valide la chir + la cardio ou la neuro

et moi j'étais dégoutée, j'ai fait ORL et ophtalmo et ça m'a pas validé la chir, alors qu'en ORL, j'en ai mangé du bloc et ils nous avaient appris à suturer sur pied de cochon donc on pouvait prendre notre temps, raté, recommencé et faire tous les types de points sans qu'un chir pressé de refermer t'enlève ton porte-aiguille des mains et te renvoie aux vestiaires !!!!!!!!!! smilies
_____
Interne power !!!!!!
JoeW
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 17/01/2003
Posté le 12/07/2007 à 17:34 notnew
Donc en fait je voulais savoir si un stage de gyneco/obst (chir donc) dispense d'un autre stage de chir...

Non la gynéco obst ne compte pas comme un stage de chir parait-il
Darkristouf
jeune padawan

Posté le 12/07/2007 à 18:17 notnew
merci de l'info smilies
_____
Yoba

Enregistré : 24/01/2006
Posté le 12/07/2007 à 18:23 notnew
Si j'ai un conseil à te donner ce serait de faire les stages qui t'attirent le plus.

L'externat c'est 3 ans, 4 stages par an ce qui fait 12 stages pour trouver la spé de ses rêves. (en tous cas à Nancy c'est comme ça. Peut etre en avez vous plus?)

C'est bcp et peu en même temps.
Et il faut savoir qu'on ne choisit pas tjs ce qu'on veut (si tu te retrouves dernière à choisir...)

Bref dès que tu peux, prends ce qui te botte pour préciser tes futurs choix, car ça passe très vite!
En tous cas c'est ce que j'essaye de faire. Quand plusieurs choses nous plaisent, il faut bien s'en faire une idée par soi même non?
Et puis parfois on se rend compte qu'on est pas du tout fait pour certains services et l'inverse est aussi vrai.
_____
« Pigeon! Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes
À mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile. »
Dany
Chef des sévices

Enregistré : 25/07/2004
Posté le 12/07/2007 à 23:33 notnew
Bonjour,

Je dirais la même chose que Yoba : déjà que parmi les stages obligatoires tu sais déjà que certains ne t'intéresseront pas, alors autant choisir les autres en fonction de ce qui te fait plaisir (même si ce n'est pas la spé que tu veux exercer plus tard à la limite ...).

Tu verras qua quand tu vas faire tes choix de stage on va te préciser quels stages obligatoires doivent être effectués en D2, et quels stages obligatoires peuvent être effectués aussi en D3 ou en D4 (voire inaccessibles en D2) ... et ça limite sur l'année le choix des stages qui t'intéressent vraiment, d'autant que parfois quand tu choisis dans les premiers tu peux être amené à choisir un stage obligaoire mais qui ne te plaît pas particulièrement afin qu'il te plaise un peu quand même (par exemple je ne m'intéresse pas du tout à la chir, mais je voulais quand même voir ce que c'était que l'ortho, en tout cas les autres services de chir ne me disaient vraiment rien du tout smilies ) et donc après pour les stages "au choix" tu n'auras peut-être plus forcément l'opportunité de choisir le stage tip top qui te fait tant rêver. J'espère que ce que j'ai écrit est à peu près compréhensible smilies

Dernier conseil : ne pas (toujours) se fier aux "on dit" smilies Certains stages parfois mal jugés par les étudiants sont en fait très sympas, je pense en particulier à la gériatrie par exemple smilies

[Edité le 12/07/07 par Dany]
Yoba

Enregistré : 24/01/2006
Posté le 13/07/2007 à 18:46 notnew
Exact!

Certains stages très peu prisés se révèlent parfois super!
J'ai été agréablement surprise pour ma part en oncohémato pédiatrique. J'ai adoré ce stage qui n'avait que de mauvais retours...
Il suffit de s'investir et d'être demandeur.

^^
_____
« Pigeon! Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes
À mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile. »
TigerWoods
Doyen

Enregistré : 28/06/2001
Posté le 13/07/2007 à 23:48 notnew
Pour nous à Créteil, on a des stages obligatoires qui sont je pense une bonne base :
- Neuro --> Gérer les AVC et voir des examens neuro bien fait
- Cardio --> pour les ECG et car la cardio est partout aux ECN et dans la vie
- HGE --> c'est fréquent
- Chir (dans tous les sens)
- G/O --> Toute femme est potentiellement enceinte aux ECN et dans la vraie vie aussi
- Réa/Urgence --> la porte d'entrée de l'hosto préferrée des patient dans les dossiers
- Gériatrie/Med Interne --> Tout jeune est un vieux en puissance smilies
- Pédiatrie --> Les vieux ont été jeunes...

Après les stages autres sont pour le plaisir je pense.
La radiologie peut à mon avis être très utile++
_____
Romain J.
Sous IPhone
Interné en Médecine interne :)
Aller en haut • 16 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter