logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Connaîter tous les paramètres pour choisir sa spé

Aller en bas • 1 réponse
gandalfson
Bizut (futur carré)

Enregistré : 13/05/2006
Posté le 22/07/2007 à 19:47 notnew
Les résultats de l'ECN 2007 sont tombés depuis une dizaine de jours. Chacun peut donc commencer à gamberger sur la spé qu'il voudrait et surtout pourrait faire. Comme si ce n'était pas déjà assez compliqué, il faut aussi choisir un CHU tout en stressant sur les fameuses régulations de flux.
Alors pour aborder au mieux ce choix, il ne faut pas oublier quelques petites notions auxquelles on ne pense pas forcément en première intention.
- Ai-je suffisament d'informations sur les différentes spé?
- Quelle est la démographie des spécialités au plan national et plus particulièrement pour les poste d'internes et postes d'assistants?
- Les spé peu connues sont peut être très attractives?
- Pourquoi y a-t-il des a priori sur certaines spé?

Réfléchissez donc aux différentes spécialités médicales et posez-vous les bonnes questions. En particulier, renseignez-vous sur l'anapath. Une spécialité au coeur de la médecine qui fait le lien entre les différentes spécialités médicales et chirurgicales. Une place centrale dans le diagnostic des pathologies et tout particulièrement en cancérologie où l'expertise réalisée par le pathologiste va conditionner la prise en charge du patient. Une spécialité où les internes sont peu nombreux, laissant présager ainsi de nombreuses perspectives professionnelles avec les nombreux départs à la retraite prévus. Des internes fédérés grâce à leur association nationale (AFIAP) dont le site internet (www.afiap.fr) regroupe toutes les infos nécessaires pour découvrir la spécialité et pour s'orienter vers les référents des différents CHU.
Alors oubliez vos cours de deuxième cycle qui ont pu vous paraître réberbatifs et les préjugés établis et prenez le temps d'envisager l'anapath et ses nombreux avantages.
Nous restons à votre disposition sur notre site internet et par mail afiap@afiap.fr.
_____
qu'importe le courroux,
qu'importe la ruine
et que l'aube soit rouge
solg
Jeune Bizute

Enregistré : 12/07/2007
Posté le 13/08/2007 à 12:32 notnew
Je me permet de relancer ce sujet car je suis tout à fait d'accord, il faut bien tout prendre en compte pour choisir son avenir (internat, post-internat, épanouissement personnel et professionnel) ... attention de ne pas tomber dans les clichés des "grandes spécialités" contre les spé plus petites et donc moins connues mais ayant d'aussi grands débouchés comme l'anapath et son rôle essentiel ou en ce qui me concerne la GYNECOLOGIE MEDICALE de plus en plus reconnue mélant endoc, cancéro, PMA... Pour tous renseignements : assoigm@gmail.com
A bon entendeur faites le bon choix!smilies
Aller en haut • 1 réponse
livreslivrescontactspublicationstwitter