logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Externat et stage chez le médecin généraliste

Aller en bas • 17 réponses
Yaone
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 29/06/2006
Posté le 19/09/2007 à 15:35 notnew
Bonjour,

Ma faculté va mettre en place cette année le stage chez le praticien pour les externes et je suis curieuse de savoir comment ça se passe dans les autres facs.
Alors dites-moi tout !

Pour l'instant chez nous c'est assez flou mais on devrait avoir des éclaircissements dans quelques jours et alors je vous dévoilerai comment ça se passe à Nancy... (roulement de tambour)

Si ce post existe déjà, désolée, j'ai recherché mais rien trouvé. Merci
_____
Dans le doute, fonce !
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 19/09/2007 à 16:15 notnew
chez nous : néant (ah si, une place / trimestre... smilies avec vacances imposées en prime smilies)
_____
Interne power !!!!!!
enjoy life
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/01/2006
Posté le 20/09/2007 à 08:51 notnew
chez nous on doit faire une journée en avril..
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 20/09/2007 à 12:44 notnew
Bon, parce que chez nous, là, c'est le drame

(... pour changer, vous allez dire...)

La faculté vient de décider de tout remdeler à l'externat nancéen, et on se retrouve bien couillonnés sur toute la ligne...
En fait, ils ont instauré un stage d'un mois et demi temps plein chez le généraliste (bon, ça, dans l'absolu, ça peut être pas mal je vous l'accorde) MAIS :

- du coup on passe en système un mois et demi hosto temps plein / un mois et demi fac - avec les exams en début de période fac (soit juste après le mois et demi hosto 8h du mat - perpète le soir ... yahou)

- toutes les grilles ont été modifiées pour imposer des passages par les stages obligatoires - sauf qu'ils ont refait des "maquettes" pour chaque étudiant de la D2 à la D4, sans prendre aucunement en compte les stages qui ont été fait précédemment : ainsi par exemple certains étudiants ont une grille avec noté "pédiatrie" faite en D2 - alors qu'ils n'y sont JAMAIS passés. re-yahou.

- des périphéries ont été ouvertes pour la gynéco, mais au risque d'être imposées, sans aucune information, notamment sur les possibilités de logement ?

- et le pompom du pompom concerne le stage chez le généraliste : ils rémunèrent les généralistes à raison de 700 euros par étudiant par stage - mais ont décidé de NE PAS PAYER les étudiants smilies smilies
(tout le monde sait que le MG a vachement besoin de 700 euros, alors que l'externe s'en tappe de son salaire... !)
Ceci en nous prevenant ... maintenant. à 2 jours de la rentrée. Alors que chacun a déjà prévu son budget pour l'année en fonction du salaire prévu en D3, soit 200 euros par mois.
Or là, MG pas payé, et périph probablement (?) pas payées non plus... soit une perte de 1200 euros sur l'année !! smilies
Comment on fait, nous ??
C'est légal, ça ??
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
Tama

Posté le 20/09/2007 à 12:52 notnew
la vache vous faites vraiment fort à nancy smiliessmiliessmilies
_____
Interne power !!!!!!
Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 20/09/2007 à 13:06 notnew
l'interne de MG en stage cz le prat' il est payé par qui?vous devriez etre payé par le meme système,non?
et en périph',pourquoi ça ne serait pas payé(ça l'est pour nos stages de périph hors APHP...)
chez nous,pour l'instant,c'est le néant,ils veulent essayer de le mettre en place pour les D3 cette année,mais j'ai cru comprendre que c'était pas gagné!
et en effet,c'est scandaleux de rémunérer 700E les MG et de ne pas payer les externes!(meme si je trouve ça "normal" de rémunérer le MG qui accepte la formation d'un externe)
_____
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

Tama

Posté le 20/09/2007 à 13:11 notnew
en périph d'ailleurs, on était moins payé chez nous
c'est une différence de quelques euros seulement (bon sur une paye de 100 euros de tte façon, ça ne peut faire que quelques euros smilies), mais je ne sais pas pourquoi et je suis pas allée demander des comptes pour qq euros vu que je doublais mon salaire en périph avec toutes les gardes que j'y faisais smilies
mais pas etre payé du tout, faut pas se foutre de la gueule du monde smilies les transports coutent + chers en + !!!!!
_____
Interne power !!!!!!
enjoy life
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/01/2006
Posté le 20/09/2007 à 13:14 notnew
d'un côté nous ne sommes que des étudiants donc il faut être content de recevoir notre "paye" (misérable certes) à la fin de chaque mois.On aurait pu rien nous passer..on peut toujours rêver avant de recevoir 700euros pour une journée de travail..
Tama

Posté le 20/09/2007 à 13:20 notnew
j'appelle meme pas ça une paye, j'appelle ça une indemnisation... surtout quand tu es loin de ton lieu de stage, ça compense le cout des transports... (bon apparemment en D3, on double son salaire, donc jvais ptet me sentir trèèès riche smilies )

en fait, je sais pas vous, mais qd je suis ds un stage qui me plait où j'apprends pleins de choses, je m'en fous un peu d'être payée davantage smilies mais quand je suis dans un stage "secrétariat", je me sens terriblement exploitée et ça m'énerve bcp !!! smilies

[mode automodération] on a dévié smilies [off]

[Edité le 20/09/07 par Tama]
_____
Interne power !!!!!!
Aseto

Posté le 20/09/2007 à 13:58 notnew
D'accord on est encore "étudiants", mais je suis désolée, on est assez exploités dans les services... Peu de métiers disposent de main d'oeuvre aussi malléable et aussi peu payée !

On se retrouve à bac + 5 à travailler (parce que s'il n'y avait pas d'externes, il faudrait payer plus de secrétaire ou d'infirmières ou de je ne sais quoi, et ça leur couterait plus cher) - et le tout sans salaire décent - et là pour le coup sans salaire du tout. Je trouve ça honteux.

Alors on se contente de peu de salaire, parce que OUI on est étudiants et OUI on est là pour apprendre des choses etc, et c'est génial d'avoir une formation pratique blabla.
Mais enfin quand même !! croire pendant toute l'année que "ah l'année prochaine je pourrai faire ça et ça vu que je vais gagner 200 euros", et donc prévoir des choses, pour apprendre du jour au lendemain que "ben nan, tes projets tu les oublies".
ça m'exaspère.

Alors quoi ? on va être obligés de prendre un boulot à côté pour payer nos déplacements et notre bouffe ? donc on aura encore moins de temps pr bosser l'ECN, et donc Nancy va enfin réussir son but ultime : Vaincre Bobigny et arriver derniers !!

smiliessmiliessmiliessmilies
_____
Maktoub
Tama

Posté le 20/09/2007 à 14:01 notnew
viens à paris asetounette, quitte la lorraine, immigre !!!!! smilies

sérieusement, faudrait que votre asso se renseigne au niveau juridique, faut pas qu'on vous entube comme ça smilies
_____
Interne power !!!!!!
Olympe

Enregistré : 26/08/2004
Posté le 20/09/2007 à 15:12 notnew
Pour revenir au sujet initial du post,à limoges ils ont instauré ça au mois d'avril pour cet été.
Au final on devait faire 10 jours chez un médecin généraliste en ville et 10 jours chez un médecin généraliste en campagne, tout ça à temps plein. Ils nous ont alors offert 3 semaines de "récupération", puisqu'en stage à l'hosto on y est que le matin. Ils ont conservé notre paie, mais il n'y avait aucune indemnité de déplacement ni de logement (en sachant que certains externes se sont retrouvés à plus de 200 km de chez eux....mais 100 euros pour le mois ça suffit largement!!! :madsmilies
Bref ils s'y sont pris comme des pieds parce qu'ils ont voulu nous sucrer notre mois de congés sans solde, et quand on leur a expliqué qu'on voulait l'utiliser pour travailler comme AS ou IDE, ils nous ont répondu: "vous n'avez pas besoin de travailler, vous êtes déjà payés par le CHU..."

Tout ça pour dire qu'on a eu quand même de la chance, comparés aux D1 qui depuis cette année remplacent les D4 pendant leur 3 mois de révisions à l'ENC, sans être payés alors que les D4 sont payés pendant 3 mois à rester chez eux pour travailler!!!

C'est cool à Limoges, non??smilies
_____
"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux" (Le Petit Prince)
Tama

Posté le 20/09/2007 à 15:29 notnew
nous on est externe toute l'année en D1 mais... payé 0 euros de l'année ! smilies alors 3 mois pr les ptits D1 de limoges, ah ah ah smilies (nan mais en + je trouve ça bien de commencer les stages tous les matins dès la D1 ! du coup en D2, on n'est pas déboussolé et on s'adapte très bien, on n'a que le fait de prendre des gardes qui change ! en D1 on n'y connait rien donc effectivement nous payer pour nos connaissances minables, ça servait à rien en D1 (sf que pr les stages hors CHU le transport est à nos frais évidemment), on avait qq astreintes le samedi mais rien de méchant !

en tout cas, vous avez un stage MG déjà c'est super ça nous non smilies comment on peut choisir MG sans voir comment se passe le libéral ??? smilies

[Edité le 20/09/07 par Tama]
_____
Interne power !!!!!!
Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 20/09/2007 à 18:39 notnew
putain chez nous c'est à peine un mois pour réviser l'ENC,et c'est bien sur pas payé!Limoges,j'envie votre fonctionnement!(sf se retrouver à 200kms c'est carrément scandaleux!)
quant à la paye,tous les stagiaires de ce niveau de diplôme sont payés,et bien plus,pour pas forcément plus de taf,donc c'est totalement normal d'etre payé;et 200 euros à 23-24 ans et bac +5,c'est dur pour vivre(ah oui,les externes n'ont pas le temps de vivre,c'est vraismilies)
_____
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

Yaone

Posté le 20/09/2007 à 19:44 notnew
Waa Aseto tu me coupes tous mes moyens, je voulais tout leur dire une fois qu'on serait vraiment fixés ! Mais bon j'aurai du me douter que tu trainerais par là...

Bon bref vous voyez dans quels déboires sont les externes nancéens en ce moment... mais bon, rien n'est sûr pour notre salaire, la fac n'a pas dit "vous ne serez pas payés" mais "nous ne sommes pas au courant". Enfin, d'après ce que j'ai compris.

C'est pas mal le stage MG à Limoges par rapport à d'autres fac.
A Nancy je trouve aussi que c'est pas mal à condition d'être payés... et de revoir un peu le calendrier.

Et sinon les autres ?
_____
Dans le doute, fonce !
Aseto

Posté le 20/09/2007 à 21:37 notnew
Désolée Mélanie d'avoir "cassé ton effet suspens"... mais je n'ai pas réussi à tenir le coup... fallait que ça sorte smilies

(je me suis dit que j'allais tenter une thérapie, si je faisais sortir tout ça j'allais me sentir mieux... ben en fait, nan, ça marche pô !)
_____
Maktoub
Yaone

Posté le 21/09/2007 à 08:49 notnew
Non ça ne peux pas marcher... parce que comme t'as dit chez nous ça doit être la caméra cachée, ils font tout pour nous faire ch... !
_____
Dans le doute, fonce !
Yoba

Enregistré : 24/01/2006
Posté le 25/09/2007 à 17:14 notnew
Aux dernières nouvelles, la fac a annoncé que nous conserverions notre salaire d'externe tout en étant chez le MG...

A suivre.
_____
« Pigeon! Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes
À mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile. »
Aller en haut • 17 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter