logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

HypERkaliémie????

Aller en bas • 6 réponses
bibiche
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 29/09/2004
Posté le 12/10/2007 à 18:50 notnew
jai lu dans un livre de médecine que l'hyperkaliémie pouvait provoquer des pseudos occlusions ( comme l'hypokaliémie ),
est ce vraiment possible, d'après votre expérience?
enjoy life
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/01/2006
Posté le 12/10/2007 à 21:43 notnew
Aucune suite ne sera donnée aux messages demandant un diagnostic ou une conduite à tenir face à certains symptômes. En cas de problème, consulter un médecin est la seule attitude à adopter. Pour toute aide ou assistance complémentaire en cas de maladie grave et/ou rare, renseignez vous auprès de votre médecin et des associations de malades.

Désolé.

De plus Google existe.

[Edité le 12/10/07 par enjoy life]
bibiche

Posté le 12/10/2007 à 23:16 notnew
JE ne sais pas pour qui tu me prends, mais si tu regardes bien le programme de l'ECN, les signes de l'hyperkaliémie sont à savoir !!!! et je cherche un renseignement sur un forum d'étudiant en médecine ce qui je crois est le plus approprié, deuxio je connais google et je n'ai pas trouvé de réponses et tertio je ne me vois pas choper un numéro de néphrologue dans le botin et lui demandé salut, c'est quoi les signes de l'hyperK
Donc franchement faut pas se vanter être un forum pour étudiant en médecine, si on ne peut même pas poser de questions sur l'ecn....
Signé une remédienne très déçue smiliessmilies
enjoy life
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/01/2006
Posté le 12/10/2007 à 23:33 notnew
tu ne poses pas une question d'enc tu poses une question sur les expériences personnelles...hé oui je suis au courant qu'il faut connaître les signes d'hyperkaliémie, ouvre le vg et tu auras tous les signes..
Trias
Jeune Carabin

Enregistré : 02/07/2007
Posté le 13/10/2007 à 08:36 notnew
JE ne sais pas pour qui tu me prends, mais si tu regardes bien le programme de l'ECN, les signes de l'hyperkaliémie sont à savoir !!!! et je cherche un renseignement sur un forum d'étudiant en médecine ce qui je crois est le plus approprié, deuxio je connais google et je n'ai pas trouvé de réponses et tertio je ne me vois pas choper un numéro de néphrologue dans le botin et lui demandé salut, c'est quoi les signes de l'hyperK.
C'est pour éviter une dérive de la part de patients trop anxieux pour poser les questions à leurs médecins qu'enjoy life réagit (je pense). Maintenant il est vrai que de se faire taxer d'hypocondriaque n'est pas agréable, et que peut-être qu'un tout venant non-médical aurait posté plutôt dans la rubrique "jeunes médecins" que dans celle des externes (externe? Késako? smilies ).

D'externe à externe, et pour rester sur la ligne ECN-hyperkaliémie , tu dois surtout connaître les signes ECG (sous décalage du pt J, onde T étroite et symétrique, augmentation du PR voire disparition de l'onde P) et la notion d'anomalies de l'excitabilité neuromusculaire... qui se limiteraient en général à des paresthésies / parésies. Les paralysies (des MSQ ou des fibres lisses comme celles du TD ou des sphincters) bien qu'effectivement décrites sont d'une part tardives, et d'autre part très rares (à la différence de l'hypokaliemie).

Donc les signes musculaires extracardiaques ne pas vraiment utiles au diagnostic de l'hyper. Et même si un externe n'est pas vraiment une référence en termes d'expérience, je n'ai personellement vu de signes neuromusculaires qu'avec des hypo. smilies
bibiche

Posté le 13/10/2007 à 09:34 notnew
et ben voilà, merci trias smilies
( par expérience personelle, je voulais dire : si vous en avez rencontré dans vos stages, ou entendu en cours.....)
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 13/10/2007 à 15:27 notnew
j'ai vu des paresthésies, asthénie, et évidemment des troubles du rythme, mais arriver en pseudo occlusion non... on doit surement détecter l'hyperK avant et puis on se focalise qd mm + sur le coeur non ?
_____
Interne power !!!!!!
Aller en haut • 6 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter