Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 88 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Externat et ECN

www.remede.org

Quand l'externe a le blouse

Aller en bas • 41 réponses • 3 pages • 1 2 3
julyjumper
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/07/2005

Vie réelle
Julie Van Den Broucke - 21 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 26/12/2007 à 20:03
[size=1](un cadeau surprise au premier qui trouvera le jeu de mot habilement dissimulé dans ce titre anodin... mais il n'est pas de moi )[/size]

Bon, alors je laisse l'énoncé un peu vague afin de ramasser au chalut les émotions de quiconque voudra bien m'en confier un tout petit bout ^^

Quelques mots du contexte clinique, sans quoi vous penseriez -légitimement- qu'en ce lendemain de fête , j'ai un peu trop levé le coude (et je vous prie de croire que non... aucune substance psychoactive ne m'a traversée depuis des années^^):

- pourquoi cet appel à témoins un 26 décembre? parce que... plus que 5 jours avant les bonnes résolutions... et si j'arrêtais la médecine?

- pourquoi cette annonce aux Remédiens? ça c'est une idée de Maman J'étais perdue hier soir, et Maman de me demander "mais les autres, ils font comment les autres?"... ben chepa comment ils font, les autres...? (les autres c'est vous! )

Voilà, mon problème à moi n'est pas tant la reconversion de l'externe en secrétaire médicale ou assimilés, mais une crise existentielle du type "bigre, mais est-ce bien être médecin que je veux être, plus tard?" (le "plus tard" se rapprochant dangereusement )

Ceci dit je me doute que tout n'est pas tout rose pour tout le monde ... bon, maintenant je me tais et vous écoute ^^

Merci.

[Edité le 26/12/07 par julyjumper]
———
Esna et Julie

mélène
Interne

Enregistré : 04/07/2005
Posté le 27/12/2007 à 20:11
Ahhh je ne suis donc pas toute seule!!!

Oui, parce que je suis moi aussi dans cette phase de crise existentielle que tu décris -youpi!- alors je viens ajouter ma pierre à l'édifice!

Je pense que beaucoup de D2 sont dans le même cas parce que c'est l'année de tous les changements. C'est vrai quoi, partiels tous les 2 mois (en tous cas pour nous, caennais), gardes (j'en ai une par semaine pendant les 2 mois de stage!), secrétariat médical à gogo et j'en passe. A la limite, tout ça, je m'y étais préparée...

Non, le pire pour moi ça a été de réaliser que les gens sont CONS et oui tout simplement, soignants comme soignés! J'ai eu une grande prise de conscience lorsque je me suis dit que j'allais soigner toute ma vie des gens que je trouve désagréables. Bon je ne veux pas faire de généralités mais c'est vrai que je suis tombée sur des cas du genre "ah non mais on m'a déjà posé cette question 20 fois, j'en ai marre, c'est pas marqué quelque part? vous pourriez chercher!" "et bien...euh...non...je n'en ai pas de trace dans le dossier, désolée, je vais vous laisser..." "ah et au fait, vous pourriez m'apporter un verre d'eau? vous êtes gentille"

Ah et puis, les chefs, alors ça c'est le top, les Chefs avec un grand C s'il vous plait!
L'autre jour, je rédigeais mon observ tranquille, et là une tornade débarque en braillant qu'il était pressé et patati et patata: c'était un des chefs! Devant, tant d'ardeur, je me fais toute petite mais pas de bol, il m'interpelle: "vous, mademoiselle, où est le dossier de Mr T?" dit-il avec un air plus que mécontent car môsieur sortait de 4h de bloc et qu'il n'avait encore rien mangé (il était 15h).
Je réponds "euh le voici le dossier"
Il fouille:"mais l'IRM n'est pas dedans!!"
"ah...euh...oui, en effet" (comment lui expliquer sans qu'il s'énerve qu'il y a 30 patients dans l'unité et que je ne m'occupe que de 10 d'entre eux et que Mr T n'est pas mon patient mais celui d'une externe qui n'est jamais là l'après-midi et qui fait la moitié de son boulot le matin???)
"Allons trouvez-là!"

Je me mets à chercher fiévreusement cette maudite IRM et pour passer le temps je dis "si vous voulez, elle est disponible sur l'ordinateur"
Mais môsieur me répond "j'en ai rien a foutre qu'elle soit sur l'ordinateur je veux le négatif pour l'opération de demain"
Je réponds " alors pourquoi est-ce que vous m'emmerdez et qu'il vous faut l'IRM dans la minute alors que vous n'en avez besoin que demain??"
Non je blague, ça je l'ai juste pensé très fort dans ma tête!

C'est alors qu'arrive le troisième externe de l'unité -Baptiste spéciale dédicace - qui tente de me défendre et de lui expliquer en braillant aussi fort que lui (c'est dire le spectacle qui s'offre à moi à ce moment-là...!)que ce n'est pas notre patient et qu'on n'est pas au courant de tous les IRM et autres examens qui circulent dans le service...
Mais non, rien n'y fait, il se met à crier "TU TE TAIS! TU TE TAIS!C'est dingue ça, à quoi ça sert qu'il y ait une visite le matin! Vous foutez rien les externes! C'est pas possible de se taper des bons à rien pareils" Et il sort en claquant la porte.
Devant mon air consterné, une infirmière me dit que c'est normal, qu'il s'énerve de temps en temps, c'est pas grave.
Fin mot de l'histoire: l'IRM était sur son bureau où l'avait mis sa sécrétaire à sa demande!
Enfin, bref, et l'interne me dit que les externes se prennent souvent des remarques pour des choses dont ils ne sont même pas responsables. Ah bah oui mais moi, je ne me suis pas emmerdée en cours pendant 3ans pour me faire brailler dessus comme ça!!

C'est vrai que la vie d'externe n'est pas toujours rose mais il y a des soirs où je me demande si je vais retourner à l'hopital...

[Edité le 10/01/08 par mélène]
———
le boulet caennais vous salue...!

en D2 :-)

Voir la fiche contact de ce membre
Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003

Vie réelle
Jonathan Médina-Stamminger - 24 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 27/12/2007 à 20:34
que l'externe qui n'a jamais eu un/des coup(s) de blues me jette le premier pilly(aie...)
honnetement,plus on vieillit,plus y'a des trucs qui nous font chier...ça va pas s'arranger!
en D4,t'en as marre d'etre pris pour un imbécile,marre de faire le larbin/secrétaire/brancardier/garçon du tri...et j'en passe!
et je suis d'accord,parfois ça fait chier de voir avec qui et pour qui on bosse...
mais moi globalement je me dis que bientot ça sera mieux(j'espère...)et que de toutes façons j'ai pas fait tout ça pour m'arreter...
médecine c'est si vaste,on peut tous trouver un arrangement qui nous permettra d'avoir une vie sympa,on est qd meme assez libres par la suite...il ne faut pas se voiler la face,on en chie pendant longtemps,mais après on fait qd meme partie des privilégiés...à nous de choisir si on veut faire 100h/sem à l'hosto ou 45h/sem en cabinet...
en D2,on se sent perdu,en D3 on apprend des tas de choses,et en D4 ça nous saoule d'etre encore externe...honnetement la D3 et la D4 sont vraiment plus dures que la D2,mais faut s'accrocher...
y'a pas des perspectives d'avenir qui vous plaisent?je sais pas moi...ça peut aller de neurochir a paris à médecin du travail chez air france...dans les 2 cas y'a le moyen de prendre son pied au boulot!
moi c'est en imaginant ce que sera l'avenir proche (genre 5 ans) que je tiens le coup!
allez courage les externes,et puis y'a plein de gens sympas aussi à l'hosto(médical comme paraméd)
———
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 27/12/2007 à 23:14
ça tombe bien ce sujet en sortant d'une garde du 25 déc qui m'a achevée
je suis en overdose très souvent...
mais ça c'est la fatigue... fatigue + maux de tête souvent (merci l'hérédité migraineuse en +... et comme je dis tjs entre me lever avec mon mal de crâne, etre crevée jusqu'au soir, ne rien pouvoir travailler à cause de la fatigue parce que je suis allée à un stage pourri ranger de la bio et rester allongée pour enfin avoir un peu de repos, le choix est vite vu... ) mais fatigue comme jamais ! en D2 à côté, même en enchainant les gardes, je n'etais pas si fatiguée !!! je m'endors pdt les visites, pendant les staffs (bon ça encore... ), je me réveille pas certains matins... et quand je me réveille et que j'ai la tête dans le ....... et que je sais que je vais passer ma matinée à me faire chiiiiiier, à rien faire d'intéressant, à passer 3 pauvres coups de fil, à me battre au téléphone avec une secrétaire aigrie, à me faire engueuler parce que je n'ai pas tenu le dossier à jour (ben oui maintenant les externes sont censés écrire tout dans le dossier, ya presque plus que des mots d'externes dans les dossiers ça craint...).... une fois sur 2 je fonds sous la couette et je repique du nez...
les profs ne se posent pas de questions, ils pensent qu'on est des feignasses... ils n'ont pas compris que les stages intéressants sont ceux où les externes viennent tjs à l'heure le matin avec le sourire tous les jours ??!!!!!!
les lendemains de conf sont les pires pour moi (je rentre à minuit à la maison)
je comprends qu'il y ai pleins d'externes qui se shootent aux médocs pour tenir... j'avoue prendre de la vitamine C et un coca non décaféiné / jour pour tenir, ça va c'est pas encore trop méchant...
je tiens le coup en me disant que j'apprends pleins de choses, que dans 1 an et demi, quoiqu'il arrive, je serais INTERNE !!!!! (pauvres patients ) Personnellement, pas de pbs avec les patients, les aigris ça me passe au dessus de la tête, tant pis pour eux, je leur explique et après ils en font ce qu'ils veulent, ils sont majeurs... par contre en stage, on a beau nous dire "votre rôle est important pour le patient", mais putain je trouve ça tellement hypocrite !!!!!!!!!!!!! n'importe qui peut faire une demande de scan, faire un ECG, une recherche d'hypoTA orthostatique... la seule chose, c'est que parfois on a le temps de parler aux gens qui en ont besoin et c'est à peu près le seul truc qui m'encourage un peu à aller en stage (mais de toute façon, personne n'est là pour voir que tu approtes ça aux gens, non tu passes juste pour l'absentéiste qui a pas rangé la bio la grosse feignasse)... c'est tellement déprimant de venir pour rien, de faire les trajets aller retour pour brasser de l'air !!!!!

voila ça va mieux courage à tous

[Edité le 27/12/07 par Tama]
alouette_
Nain-terne

Enregistré : 31/08/2004

Vie réelle
Camillle Frenkel - 26 ans
Pays : Belgique
Niveau : 4eme doctorat
Fac : BRUXELLES ULB
Posté le 28/12/2007 à 13:48
-quand on tient un ecarteur pendant des heures sans rien voir et sans qu'on nous explique rien
-quand on se fait traitée d'arrogante par une infirmière tarée parce qu'on s'est servi de l'eau chaude pour faire un thé après une journée fatigante
-quand se fait engueuler à 8H30 du mat pour un dossier mal fait alors qu'il a été fait par qqun d'autre
-quand on se fait appeler pour faire un ecg alors qu'il est juste à coté de l'infirmière/médecin qui vous appelle
-quand il est normal d'aller chercher la bouffe pour tout le monde sans un stp/Merci

Bref quand on sert de punching ball au personnel médical frustré/fatigué/autre

et ouais je connais
julyjumper

Vie réelle
Posté le 28/12/2007 à 19:09
Merci pour vos réponse les collègues

Je me permets un recadrage égocentrique: en fait, en ce qui me concerne, je ne souhaitais pas évoquer ici en particulier -mais c'est toujours intéressant ^^- les "conditions de travail", les humeurs du personnel méd et/ou paraméd, la (non-)considération de l'externe... mais plutôt la confrontation au patient, à l'activité médicale, et cette angoisse, lancinante: "mais est-ce ça que je veux faire de ma vie?"

En bref, la question de la vocation, ou plutôt de l'orientation, puisque j'ai découvert récemment que finalement non, tout le monde n'était pas mû par La Vocation depuis sa plus tendre enfance^^
———
Esna et Julie

Tama
Super modératrice

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Posté le 28/12/2007 à 19:19
alors reprenons point par point

* la vocation

ah ça pour le récent choix sur l'orientation, j'en sais rien, je rédigeais des ordonnances pour soigner "l'orangine" de mon père à l'âge de 3 ans et demi

mais bon, si on ne se remettait pas en question, ça ne serait pas sain du tout ! après, faut trouver un juste milieu

* la confrontation au patient

ça a été plutot naturel, meme si on fait tjs quelques gaffes... je laisse les aigris déverser leur sac d'aigreur, les angoissés extérioriser leurs peurs, les mamies me raconter leur jeunesse... ça me gène un peu pour faire mes observ mais quand les patients te remercient de ton écoute, tu sais que tu n'as pas perdu ton temps

* l'activité médicale

ben... ça s'apprend... lol ! examiner un patient, ça me fait pas peur, mais faire des ponctions et compagnie, ça par contre, je balise, je sue, je suis très stressée encore

* qu'est-ce que je veux faire de ma vie ?

un bon boulot, épanouissant, qui permet de bien vivre, un mari, des enfants... ptet un chien et puis c'est déjà pas mal, il y a pleins de gens qui voudraient une situation semblable

ça répond + à la question de départ ou je suis encore partie dans un délire narcissique ?
Netaddicta
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2003

Vie réelle
Marlène Berthelot - 24 ans
Fac : NANTES
Posté le 28/12/2007 à 23:06
C'est bête à dire mais ca fait du bien de se rendre compte qu'on est pas tout seul.

En ce moment je suis en pleine phase de questionnement sur mes études. J'ai l'impression de passer à côté de pleins trucs (gros coup de blues le jour de mes 23 ans quand je me suis rendue comtpe que j'allais faire la même chose que le jour de mes 18 : bosser mes cours). Alors parfois oui je me pose la question "suis-je faite pour faire médecine?" d'autant plus que je n'aime pas les gardes, que le tout début de commencement de responsabilités que l'on a me stresse (j'aime pas faire les gestes techniques). Mais d'un autre côté quand je réfléchis je ne me vois pas faire autre chose que médecine (de toute facon en 5ème année c'est peut etre un peu tard pour tout recommencer), et puis je sais qu'il y a une sépcialité qui m'attend et qui me fait rêver (la psy) alors j'essaie de prendre mon mal en patience. Je me dis que dans un an et demi je serai interne et qu'une nouvelle vie m'attend... Alors la vocation je me dis que quelque part je dois l'avoir un peu, au moins pour tenir en ce moment...
———
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
alouette_
Nain-terne

Enregistré : 31/08/2004

Vie réelle
Camillle Frenkel - 26 ans
Pays : Belgique
Niveau : 4eme doctorat
Fac : BRUXELLES ULB
Posté le 29/12/2007 à 02:05
et oui il y a plein de jours ou je me dis que j'en ai ras le bol et envie de tout arrêter mais on se dit que ce serait bête d'arrêter tout maintenant après tant d'efforts et d'années
De plus notre situation n'est que temporaire déjà on va gagner notre vie un jour et on aura un statut de médecin et ca ca changera le regard que l'on aura sur nous même.
Des patients chiants il y en aura toujours et du fait de cette situation intermédiaire de stagiaire ca n'arrange pas les choses (ah mademoiselle le coeur c est à gauche quand j'écoute le foyer aortique)mais il ne faut pas retenir que les emmerdeurs et je comprend que parfois on a l'impression de se démener pour rien et c 'est frustrant mais parfois ca vaut aussi la peine d'aider les gens en souffrance. Effectivement ca demande un effort et une qualité d'écoute et de patience que l'on a pas toujours parce qu'on est fatigué, qu'il y a des jours ou lon a pas envie, qu'on est pris dans un système ou tout doit aller vite ou tout simplement car on ne s'en sent pas capable.
Si vraiment ce contact avec le patient te rebute il y a d'autres spécialités où celui ci est moindre .
Pour ce qui est de la question suis je vraiment faite pour la médecine je me la pose chaque année et même très régulièrement mais malgré tout j'avance petit à petit en me disant on verra bien si j'ai tenu jusque là...
En gros c'est l'espoir qui fait tenir là nous sommes tous dans un flou artistique quant à notre devenir professionnel même si on en percçoit de bribes.
Ce qui serait bien c'est qu'il y ait des témoignages de médecins qui ont suffisamment de recul par rapport à cette période pour pouvoir un peu relativiser
Yoba
Super modératrice

Enregistré : 24/01/2006

Vie réelle
Julia Baum - 24 ans
Fac : NANCY
Posté le 29/12/2007 à 09:56
En ce moment je suis en pleine phase de questionnement sur mes études. J'ai l'impression de passer à côté de pleins trucs (gros coup de blues le jour de mes 23 ans quand je me suis rendue comtpe que j'allais faire la même chose que le jour de mes 18 : bosser mes cours).

C'est la même réflexion que j'ai en ce moment.
Bosser ses cours, tout le temps, toujours... Ca en devient barbant voire très énervant, voire même déprimant.

Surtout qu'après 5-6 ans d'études , bon nombre d'amis/connaissances finissent leur cursus et se jettent dans la vie active.
Je ne les envie pas, mais je me sens stagner. En 5è année on en est encore au stade "bosser, réviser, bosser, partiels".
Et on n'est loin d'en avoir fini avec ces satanés exams (ECN youpipipipi)
"Ouawwww t'es en 5è année? Oh ben t'as bientôt fini alors!!!"
"Euh... jsuis à peine à la moitié là...O_o"

MAis le pire, c'est qu'il est difficile de faire comprendre tout ça aux gens qui nous entourent, leur faire comprendre que ce n'est pas évident à gérer tous les jours. (ben oui c'est bien connu, en médecine le plus difficile c'est la 1è année... Grrrrrrrr. Après y'a pu besoin de bosser!)

Ils ne comprennent bien souvent pas pourquoi on se prend autant la tête sur nos exams, qu'on devrait se reposer là c'est les vacances de Noêl... Qu'on est pas à 1 semaine près patati patata.
Et quand les amis appellent pour sortir etc, parfois j'ai l'impression d'être idiote: "euh là jpeux pas j'ai les partiels dans 1 semaine, jsuis à la bourre etc..."
Euh ça fait longtemps qu'il ne sont plus cloués le cul devant leur bureau.

Et je ne détaillerai pas les conditions de l'externe à l'hôpital car ça me dépiterait encore plus là... ^^

Ce qui me fait tenir c'est le soutien de mes proches bien entendu mais aussi le fait que je vais faire un métier que j'aime et que j'ai toujours voulu faire.
Et c'est le prix à payer pour y arriver. Donc... COURAGE!
———
« Pigeon! Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes
À mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile. »
Netaddicta
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2003

Vie réelle
Marlène Berthelot - 24 ans
Fac : NANTES
Posté le 29/12/2007 à 13:26
Et quand les amis appellent pour sortir etc, parfois j'ai l'impression d'être idiote: "euh là jpeux pas j'ai les partiels dans 1 semaine, jsuis à la bourre etc..."
Euh ça fait longtemps qu'il ne sont plus cloués le cul devant leur bureau.

Idem. En fait je crois qu'on se sent décalés, à mi chemin entre être étudiant et être déjà dans la vie active ce qui fait qu'on refuse plein de trucs soit parce qu'on révise soit parce qu'on est de garde et on se dit que les autres ne doivent pas comprendre... Mais bon il faut continuer d'avancer malgré cela...
———
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
Pipo
Chef des sévices

Enregistré : 06/09/2001

Vie réelle
Olivier Wavreille - 25 ans
Niveau : Interne en chirurgie
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 29/12/2007 à 14:29
C'est une réflexion commune à nombre d'entre nous... le bachotage étant vraiment de rigueur jusqu'en D4, alors qu'au bout de 6ans, 90% des étudiants sont entrés dans la vie active. Avec l'internat, on pense enfin pouvoir profiter des à côtés... mais il ne faut pas oublier les horaires pas tjrs adéquats à une vie sociale épanouie et les quelques gardes qui viennent donner un peu plus de rythme. Mais je ne veux pas vous décourager non plus, l'internat reste quand même des plus intéressant !
Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Vie réelle
Posté le 29/12/2007 à 14:45

MAis le pire, c'est qu'il est difficile de faire comprendre tout ça aux gens qui nous entourent, leur faire comprendre que ce n'est pas évident à gérer tous les jours. (ben oui c'est bien connu, en médecine le plus difficile c'est la 1è année... Grrrrrrrr. Après y'a pu besoin de bosser!)

+1
moi aussi je passe ma vie à dire la meme chose à tous ceux qui me disent "ah t'as fait le plus dur..."
le truc,c'est que ces gens la ont forcément en tete ce qu'ils entendent,à savoir que la P1 laisse plus de 80% des gens sur le carreau...ceci est une vérité!
ils entendent donc les histoires des fils et filles de leurs proches,qui,dans 80% des cas,ont échoué...et donc en déduisent que c'est le plus dur et qu'après ça déroule!
maintenant moi je leur dit toujours que c'est pas la meme chose,mais que je trouve ça plus dur maintenant...
pourtant les connaissances je trouve pas ça plus dur(j'étais ni maths ni physique moi)
et je bosse moins qu'en P1,et je m'autorise ptet plus de sorties(jamais tard,mais plus qu'en P1)
mais la différence,c'est qu'on n'a plus 18ans,on en a marre des concours,et puis s'il n'y avait que ça,mais faut rajouter le stage,les gardes,les confs...et puis c'est qu'à 23 ans pas mal de gens commencent qd meme à avoir "une vie" à côté...
bref,pour recentrer sur le sujet,moi j'ai jamais connu le problème de la vocation il est vrai,ni celui de ce que je voulais faire(meme si,plus l'enc approche,plus on doute...),et la confrontation au patient se passe de mieux en mieux avec l'habitude et l'expérience
———
Sénèque

Tama
Super modératrice

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Posté le 29/12/2007 à 15:05
j'ai pas de pbs avec mes copines, la plupart bosse déjà, certaines font encore des études (réorientations multiples), mais elles comprennent que je doive bosser... en P1, j'étais allée fêter le nouvel an avec mes copines, mais... j'étais rentrée avant minuit sinon ça me faisait rentrer trop tard ! mais du moment qu'on se voyait, ce n'était pas un soucis !
julyjumper

Vie réelle
Posté le 29/12/2007 à 17:43
ça répond + à la question de départ ou je suis encore partie dans un délire narcissique ?

Mais Tam-Tam, j'adore tes délires narcissiques Je suis tombée il y a peu sur un de tes messages de jeunesse :p, sur ton père le joueur d'échecs, etc.

Je n'ose pas arrêter le massacre, c'est terrible. Parce que comme je broie du noir, j'ai assez de lucidité pour comprendre que ce n'est pas le moment de prendre une décision irrévocable. Mais plus le temps passe, et plus c'est un gâchis de temps. En même temps, que sont 4 ans sur une vie?... Et puis, je me dis qu'il n'est pas impossible que je trouve une spé coup de coeur...

En un mot, mon problème, c'est que si j'arrête, je ne suis pas assurée d'avoir quelque chose de mieux. Et si je continue, ça peut aller mieux... comme ça peut rester pareil ou se détériorer. Donc je me fouette pour continuer jusqu'à ce que ça n'aille plus. Sauf que là, ce sera encore plus de temps gâché... Mécanique infernale!

En fait, c'est de la couardise
———
Esna et Julie

gambette
Jeune Bizute

Enregistré : 20/12/2007
Posté le 29/12/2007 à 18:37
salut,
je me permet d'ajouter mon petit conseil parce que je suis aussi passée par là, en D2 j'ai fait une big dépression et je voulais tout arrêter, je ne savais plus pourquoi j'avais choisi cette voie, je ne me rappellais plus les raisons qui m'avaient décidé pour la médecine.
Finalement c'est l'hôpital et les patients qui m'ont remis sur pied, perso c'est ce que j'aime dans ce métier, le contact, mais je comprends parfaitement que certains soient saoulés. Mais même avec la vocation retrouvée, c'est dur de continuer à bosser avec la même motivation, cette année encore je me suis posée des questions et ça marchait pas fort fort.
Ce que je veux dire, c'est qu'avec la motivation c'est déjà très dur, alors si en plus tu te poses des questions, que si la perspective de continuer à faire ce métier aurait plutôt tendance à te faire fuir qu'à te faire avancer, c'est légitime de se poser et de se remettre en question. On est tous démotivés à un moment ou à un autre, mais il y' a effectivement un moment où il faut prendre une décision et s'y tenir. Rien ne t'empêches de prendre une année de réflexion( la D2 c'est le meilleur moment) pour être sûre de ton choix, et après si tu choisis de revenir en médecine, tu le feras convaincue que c'est la bonne solution et ça sera plus facile pour avancer.
En plus si ce sont les patients et l'hôpital qui t'énervent, il y a plein de spécialités où le contact est réduit au minimum (radio, labos, recherche, santé pub....)
j'espère avoir contribué à t'aider... bon courage et prends une décision, rien de pire que l'incertitude.

PS: je suis en D4 à Paris VII, mais comme je suis nulle j'ai pas encore compris comment afficher les infos sur le côté...

[Edité le 29/12/07 par gambette]
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Fac : NANCY
Posté le 29/12/2007 à 18:46
Ôh merveille... je ne suis donc pas seule dans ce cas...
Pour être tout à fait honnête, je suis TOTALEMENT plongée dans les mêmes interrogations que vous !

Je vis assez mal cette période de fêtes de fin d'année, de Noël, de vacances, and co... que je dois au final passer dans des conditions similaires à celles de la P1 parce que "j'ai des exams dans une semaine".

Quand j'en parle à me famille, ils me répondent "ouais mais t'as pas à te plaindre, tu l'as choisi".
Oui, je l'ai choisi... mais avais-je réellement toutes les données en main ? pensais-je réellement, quand j'étais au lycée, qu'en 5° année après le bac, je serai encore à passer la majorité de mon temps enfermée seule en tête à tête avec... mes bouquins ?! (hé oui, j'adoooore la vie que je mène... le dîner aux chandelles avec le bouquin de gériatrie, c'est mon kif !)
Etais-je totalement consciente que oui, à bas + 5 je serai encore totalement dépendante de mes parents parce qu'avec 200 Euros pas mois on fait rien ?

... je ne sais pas.

Alors ce qui m'aide, c'est que je suis VRAIMENT passionnée par ce que je veux faire : la chirurgie (...de la main).
C'est ma passion, c'est ma vie, c'est mon moteur... génial.
MAIS souvent je me dis... "et si je ne l'avais pas ?"
Ben oui, savais-je réellement, quand j'étas en terminale, que je ne serai même pas sure, à bac + 5, de pouvoir exercer plus tard le métier que je veux ?
Car entre médecine et chriurgie, il y a un monde - et je sais pertinament que si je n'ai pas de chirurgie, je ne ferai pas de médecine.
Alors quoi ? "et si je me retrouve à bas + 7 avec... rien ?"
d'où la question qui suit souvent "ai-je bien raison de continuer là dedans ?"
(... "et si je me cassais tout de suite maintenant vers un truc plus rentable, plus sûr, avec moins d'emmerdes, plus de reconnaissance, plus d'argent, plus d'heures de sommeil, et plus de tout ce qui me manque en ce moment ?")

Autant que questions qui torturent mon neurone perturbé en ces festives périodes (...)

Bref bref... en tout cas c'est quand même rassurant de se savoir pas seule dans cette galère

En fait ce qui me dérange moi, c'est que quand je fais quelque chose, j'ai besoin de le faire à fond, et là... j'ai quand même une baisse de moral - qui se retentit sur le boulot. L'année dernière jétais au taquet dans la motivation, parce que j'ai réussi à passer toute l'année dans des servcies très proches de ce que j'aime, donc c'était bon j'étais dans mon monde et ça me donnait toute la motivation nécessaire pour bosser les autres cours (dermato-oh-oh... and co).
Et là... avec les réformes de la fac, stages obligatoires et là... c'est le drame : "mais en fait, ça... j'aime pas !"
Horripilation ! Désolation ! Drame total... Le matin je me lève pour aller faire un truc... que j'aime pas... et le soir je rentre chez moi pour... bosser des trucs qui me saoulent.
Hé ben ça soulève pas mal de questions !

Bon... voilà... hum... j'arrête là mon monologue
En tout cas courage à vous tous !
Et heu... joyeux réveillon quand même
———
Aseto, blonde mononeuronée caustique arrogante ambitieuse, passionnée de chirurgie et de talons aiguilles.
"If you wait till the last minute... it only takes one minute !"
L'ECN, c'est FACILE ! RIEN ne va nous arrêter ! FORCE ET HONNEUR !
Vise toujours la lune ; au pire, tu atterriras dans les étoiles (proverbe arabe)
gmdp
Jeune Bizut

Enregistré : 24/11/2007
Posté le 30/12/2007 à 22:56
coucou tt le monde
ça fait plaisir de se rendre compte que je ne suis pas du tout tout seul!!
j'aime bcp apprendre la médecine mais trop c trop....et puis la médecine à l'hôpital me dégoute un peu c trop l'usine, les gens rentrent et sortent on ne les connait meme pas....
et puis plus que tout, ce qui me dégoute trop c de ne pas profiter de la vie comme je le voudrais , pourtant je ne suis pas à plaindre j'ai une chérie qui me rend heureux mais de ne pas pouvoir la voir bcp alors que pour moi elle est bien plus importante que tout le reste c vraiment horrible
bref ça me rassure un peu de voir que je ne suis pas le seul à déprimer et à m'etre demandé si il ne fallait pas mieux arreter ce cauchemar (car parfois c vraiment ce que jai l'impression de vivre...)
bon courage à toutes et a tous

ps : je ne sais pas si on voit toute mon identité lol , je suis en D2
sage-nico
Doyen

Enregistré : 12/07/2006

Vie réelle
Nicolas Dutriaux - 25 ans
Domaine : Sage-Femme
Niveau : Sage-Femme
Fac : PARIS BAUDELOCQUE
Posté le 01/01/2008 à 04:11
Oui, je l'ai choisi... mais avais-je réellement toutes les données en main ? pensais-je réellement, quand j'étais au lycée, qu'en 5° année après le bac, je serai encore à passer la majorité de mon temps enfermée seule en tête à tête avec... mes bouquins ?! (hé oui, j'adoooore la vie que je mène... le dîner aux chandelles avec le bouquin de gériatrie, c'est mon kif !)
Etais-je totalement consciente que oui, à bas + 5 je serai encore totalement dépendante de mes parents parce qu'avec 200 Euros pas mois on fait rien ?

... je ne sais pas.

As-tu songé à faire part des lycéens de ces questions afin qu'eux aient rééllement le choix. A part sur Remede j'entends ! Salon étudiant, interventions dans les lycées, etc etc. C'est avec ces témoignages qu'on fera avancer l'orientation et qu'on pourra limiter les surpopulations des amphis !

Moi je retourne chaque année dans mon ancien lycée voir les 1ère S et les faire réfléchir sur ces problématiques surtout qu'il y a chaque année une bonne partie qui envisage médecine. Ca leurs laisse encore un peu plus d'un an pour se renseigner sur autre chose que la P1 ; mais sur ce qu'il y a derrière ++. En terminal ils peuvent aller sur les salons et quand ils selancent finalement en P1 ils savent ce qui les attends rééllement cette année et les suivantes.
———
sage-nico

Tama
Super modératrice

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Posté le 03/01/2008 à 16:03
j'en remets dans le coup de blouse aller

encore des partiels dans quelques jours, je ne connais presque rien et comme je n'ai pas eu de vacances je suis HS, ce matin gros mal de tête et grosse fatigue je ne suis pas allée en stage car faire la plante verte en étant complètement crevée/malade/déprimée, ça sert quoi (ça fait 3 semaines que je fais rien d'intéressant en stage au moins, ya des jours je venais vraiment pour rien... les boules ) ? mais c'est pas pour autant que j'ai pu récupéré et bossé et en +, gros coup au moral : les conf recommencent ce soir déjà ! ! ! bref, bonne déprime ça ira mieux la semaine prochaine... peut-être...

en ce moment j'ai vraiment l'impression d'être retournée en P1 avec les vacances en moins, c'est affreux

bref, tjs motivée, mais... à long terme ! vivement que je change de stage, 3 mois ça fait déjà long ! meme si en + mon stage actuel est plutôt mieux que la plupart des autres stages, c'est pour dire... et encore + vivement que je sois interne et que j'ai des raisons d'être crevée pour quelque chose !!!!!
Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Vie réelle
Posté le 03/01/2008 à 19:29
ohhh bah moi aussi,je suis malade(vive le stage de péd' en hiver!),crevé,et y'a le CSCT(le fameux) dans 10 jours,et à P7,ils aiment bien voir les étudiants au rattrapage...
j'aime la D4
———
Sénèque

Aller en haut • 41 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Stéphanie Bui

PCEM1 - PARIS VI Pierre et Marie CURIE