logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

L'externat ou la voie "facile" ?

Aller en bas • 17 réponses
Nikoo
Jeune Carabin

Messages : 17
Enregistré : 15/02/2007
Posté le 29/12/2007 à 15:03 notnew
Bonjour à tous,
je suis actuellement en P1², et j'avoue que j'hésite de plus en plus entre Medecine et Dentaire.
La raison n'est pas l'argent pour éviter d'or et déjà les réactions types à ce genre de question.
La raison est l'externat !
La P1 m'a vraiment soulé, le fait de ne pas sortir, de ne plus avoir de vie, enfin bref vous êtes tous passé par là... Et je n'imagine pas recommencé ça, et encore moins 4ans de suite ...
De plus, 10ans d'étude, je sais pas si je supporterai.
Donc j'en appel à vos témoignages, afin de savoir comment vous avez vécu cet externat, a-t-il été si difficile pour vous ? Est-ce que ca ressemblait encore à des études ?
(voila pourquoi je place ce sujet dans cette rubrique du forum)

Merci d'éviter les réponses du style "fait ce qu'il te plait", "dentiste c deguelasse", ou autre. C'est vraiment votre vision de l'externat qui m'interesse.

Merci d'avance pour vos questions, et très bonne journée.

[Edité le 29/12/07 par Nikoo]

[Edité le 29/12/07 par Nikoo]
Top
sage-nico
Ministre de la Santé

Messages : 710
Enregistré : 12/07/2006
Posté le 29/12/2007 à 17:41 notnew
Je me répète et je vais surement en saouler certains mais pourquoi "médecine ou dentaire ?" .. Et "ou sage-femme" Non ?

Surtout quand on se pose la question en partie sur la durée des études... 4 ans après le concours c'est très appréciable. La pression, même si elle existe, est comme même différente. La pression de la validation à la fin des stages ou des gardes est comme même moindre - du moins je le pense - que celle de l'ENC... qui doit se rapprocher pas mal de celle de P1 si ce n'est plus.

Je sais que notre profession est souvent "mal vue" car mal connue mais je le répète, c'est une voie à ne pas se fermer sans y réfléchir ! Dans notre promo' (1ère issue de P1), il n'y avait qu'une fille qui avait pris SF par choix... Aucune ne choisirait autre chose si c'était à refaire. En quelques mois, nous étions tous très contents de ne pas avoir eu le choix au final. Alors si en plus on l'a...

Et mec ou pas mec si un Nicolas peut être sage-femme pourquoi pas un autre ... smilies Tout ça pour dire que les mecs sont aussi les bienvenues en SF !!
En province il y en a 4 à 5 par promo' en moyenne désormais. Sur Paris, on stagne à 4 ou 5 par école maxi. Paris plus macho que la province ? Je ne sais pas mais tout ça pour vous dire que vous ne serez pas seul !
_____
sage-nico


Top
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 6130
Enregistré : 06/08/2002
Posté le 29/12/2007 à 17:46 notnew
ah nico, il vend bien sa profession smilies smilies
_____
Interne power !!!!!!
Top
Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Messages : 911
Enregistré : 08/07/2003
Posté le 30/12/2007 à 00:53 notnew
c'est vrai que si la raison n'est pas l'argent,on peut alors se poser la question smilies
moi je regrette pas,j'ai failli partir en dentaire car j'étais limite,j'ai eu finalement le choix,si je ne l'avais pas eu j'aurai pris dentaire "par dépit",pour assurer au moins une vie agréable...ça se trouve j'aurai adoré mais je n'en sais rien...
j'ai qd meme profité de mes études en P2 D1 D2...c'est sur que D3 et D4 c'est bonjour la fatigue et la déprime...mais c'est ainsi!je me suis fait un super groupe d'amis,j'apprends ce que j'aime,je suis heureux tout simplement(bon,ptet pas actuellement en pleine D4 mais bon!)
avec le recul,c'est passé à une vitesse folle,et en effet dès la D2 ça ressemble de moins en moins à des "études",on passe du temps à l'hopital,on y est de plus en plus pris au sérieux,on va plus en cours(pour 90% d'entre nous),bref si c'était à refaire,malgré le fait que je rale continuellement,je referrai la meme chose
;)
_____
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

Top
Nikoo
Jeune Carabin

Messages : 17
Enregistré : 15/02/2007
Posté le 30/12/2007 à 11:19 notnew
Merci beaucoup pour vos réponses.
Sage-nico, merci pour tes indications mais sage-femme ne me tente pas du tout, non pas que j'ai quelque préjugé que ce soit, mais car ca ne m'interesse tout simplement pas.

En fait Doud, je m'explique. J'ai choisit la voie de Médecine au départ pour la chirurgie urgentiste, je revais de vivre à 1000 à l'heure, de sauver des vies et j'ai toujours pensé qu'on ne peut même plus appellé ca un "travail". Sauf que j'ai commencé à réflechir et je me suis demandé si à 40ans, ca me ferait toujours autant plaisir d'être reveillé à 3H du mat pour aller soigner une appendicite. Je commence vraiment à me poser des questions sur ma réelle envie de faire chirurgien. Dans ce cas là, est-ce que ca vaut vraiment le coup de faire 11ans d'étude alors que ce n'est même plus ma vocation ?
Et je commence de plus à plus à détester l'idée que mes parents me financeront jusqu'à mes 30ans et que je serais forcé de leur demandé de l'argent pour me payer un voyage avec mes amis... On a qu'une seule jeunesse !
En plus, comme je le disais, je ne sais pas si je supporterai de m'enfermer à nouveau 4ans en vue d'un concours, en sachant que je n'aurai peut-être (surement ?) pas la spécialité voulue.C'est là que j'ai commencé à réflechir à dentiste, 5ans d'étude sans pression sur le futur, des travaux pratiques dès la P2, un salaire me permettant l'independance des mes 25ans, 6ans de dure étude en mons et PAS D'ENC. En plus, tout le monde semble être en accord sur le fait que beacoup de spécialité médicale ne sont pas viable avec une vie familliale digne de ce nom (je sens que je vais en irriter plus d'un smilies ). Alors que jai un oncle dentiste qui ne travail que 3jours dans la semaine.
Est-ce que chirurgien dentiste est forcement beacoup moins pationnant qu'un autre type de chirurgie ? Je veux dire, au bout de 10ans, y a t'il vraiment une différence entre se lever le matin pour opérer une dent et se lever le matin pour opérer un intestinc ?
Et si je me retrouve à faire une spécialité que je ne veut pas, n'aurai-je pas perdue 5ans de ma vie, voir même beaucoup plus, pour rien ?

C'est autant de question qui me conduisent à vous demandé si la D1/D2/D3/D4 sont vraiment déprimante et si vous n'avez pas l'imperssion d'être passée à côté de votre jeunesse. Et s'il y a parmis vous des médecins désabusés ou frustrée de leurs spécialitées obtenues qui, s'ils avaient à nouveau le choix choisiraient dentaire.

Car en attendant, les seuls points négatifs qu'on me donne à faire dentiste sont que c'est déguelasse (quelle différence avec un touché rectal ?) et que c'est beaucoup moins prestigieux, en même temps, si les héros d'Urgence, de Grey's Anatomy et de Nip Tuck avaient été des dentistes, peut être que les choix de P1 auraient été largement plus affecté. Enfin ca c'est un autre débat smilies

[Edité le 30/12/07 par Nikoo]
Top
YMCA
Doyenne (espèce rare)

Messages : 638
Enregistré : 21/07/2004
Posté le 30/12/2007 à 11:57 notnew
Le plus gros point négatif (ou pas) c'est sur tout: est-ce que ça t'intéresse?

Moi je n'ai pas pris dentaire car je me voyais mal passer ma vie de 25 à 60 ans dans un cabinet à me concentrer pour ne pas faire de la bouche des gens un nouveau Tchernobyl.

Médecine c'est vrai que c'est de très longues études avec deux concours, et après l'ENC l'internat qui n'est pas rose non plus.

Au final je suis en sage-femme c'est à mon sens ce qui ce rapproche le plus de la médecine telle que je me l'imaginais en rentrant en P1 (exercice varié, consultations, prescriptions, possibilité d'élargir son exercice grâce aux DU...) sans avoir les côtés lourds des études de médecine. Maintenant je ne t'aide peut être pas beaucoup vu que ça ne t'intéresse pas mais bon... il nous faut maintenant médecins et dentistes dans la salle! smilies
_____
SF
Top
Nikoo
Jeune Carabin

Messages : 17
Enregistré : 15/02/2007
Posté le 30/12/2007 à 12:05 notnew
Le plus gros point négatif (ou pas) c'est sur tout: est-ce que ça t'intéresse?

Certes, mais c'est ce que je disais tout a l'heure, peut être qu'au bout de 10ans de clinique, on est plus autant interessé, quelque soit la voie.
En plus, je n'ai pas envie que ma vie se résumé à mon travail. Je suis plus du genre vie sociale avant vie professionnelle. Je demande si je préfere passer 7jours à faire un travail super passionant, ou 4jours à faire un travail qui l'est un peu moins mais pouvoir m'engager dans mes idées politique, faire des voyages, passer beaucoup de temps avec mes amis et ma famille.
Top
Goyathlay
Chef de pique-nique

Messages : 169
Enregistré : 25/06/2005
Posté le 30/12/2007 à 18:14 notnew
je ne suis pas sur que la quantité de temps libre soit très différente entre un dentiste et un médecin...

faudrait leur demander!

quant au fait de vivre à 1000 à l'heure, je pense effectivement que ça n'a qu'un temps. Quand tu vieillis, tu vas sans doute trouver dans ton métier des trucs qui te saoulent, mais le problème est le même quelque soit la voie que tu prends.

Et puis chose importante à préciser : le monde médical est un univers riche et varié, donc tu as toujours moyen de trouver des choses qui te motivent^^

Pour finir, là je suis en D2 et je considère que je n'ai jamais autant profité de ma jeunesse que depuis que je suis en médecine (P1 exceptée)
Mais ce n'est qu'une question de point de vue smilies



[Edité le 30/12/07 par Goyathlay]
_____
« La science a fait de nous des dieux avant même que nous méritions d’être des hommes. » Rostand


Top
Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Messages : 911
Enregistré : 08/07/2003
Posté le 31/12/2007 à 00:30 notnew
j'ai lu un article sur la qualité de vie des femmes CSP+++,et en effet les médecins étaient moins bien lotties que les dentistes...
après en cabinet,tu fais ce que tu veux globalement,tu peux travailler bcp ou un peu moins (au détriment du salaire!)
perso je dirais que seules la D3 et la D4 sont vraiment difficiles,la D3 physiquement,et la D4 psychologiquement!
oui,je suis bientot à la fin de l'externat et j'ai l'impression d'avoir moins profité que mes amis hors médecine,c'est un fait...(et meme une réalité!)
je n'ai pas l'impression pour autant d'etre totalement passé à côté de ma jeunesse(ça m'arrive parfois),et c'est passé super vite(je l'ai deja dit)...
j'ai surtout le sentiment d'avoir fait les études que j'ai toujours voulu faire,certes au prix de certains sacrifices,mais que je referai surement!
après,niveau prestige,à part etre cardio ou neurochir ou chir plastique,tu peux te toucher la plupart du temps si tu veux du prestige...ce temps la est révolu...
je ne sais trop quoi te dire,car si tu hésites,si finalement tu veux privilégier un confort de vie,en effet médecine n'est peut-etre pas le meilleur chemin!
moi je ne regrette pas,je reprendrais médecine si je devais choisir à nouveau...
après moi je veux médecine G,donc quasi assuré de l'avoir à l'ENC...c'est sur que ceux qui veulent absolument et uniquement une spé très demandée ont plus de pression...
_____
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

Top
Nikoo
Jeune Carabin

Messages : 17
Enregistré : 15/02/2007
Posté le 31/12/2007 à 10:41 notnew
Merci de nouveau pour vos réponses. Je me pose de plus en plus de question et après avoir lu ce forum http://forums.remede.org/externat_et_ecn/sujet_37060.html , je pense que si je doute maintenant, alors quesque ce sera dans 5ans...
Beaucoup de gens me disent que si c'était à refaire, ils choisiraient dentaire, mais ce sont toujours des D3/D4, connaissez vous un medecin, ayant eu le temps de relativisé, et qui lui aussi prendrait dentaire si c'était à refaire ? Ou encore, quelqu'un qui a choisit dentaire, et qui regrette de ne pas avoir pris medecine (s'il avait le choix).

Merci et à bientôt
Top
Goyathlay
Chef de pique-nique

Messages : 169
Enregistré : 25/06/2005
Posté le 31/12/2007 à 11:21 notnew
pour ma part j'en connnais pas...

en tout cas bon courage pour ta réflexion. Mais je pense qu'une fois que tu auras eu ttes les infos nécessaires, si tu hésites encore, fais ton choix avec ton intuition.

faut bien se lancer à un moment de toute façon!
certains diront que choisir c'est renoncer. C'est pas faux, mais choisir c'est surtout avancer smilies
_____
« La science a fait de nous des dieux avant même que nous méritions d’être des hommes. » Rostand


Top
sage-nico
Ministre de la Santé

Messages : 710
Enregistré : 12/07/2006
Posté le 01/01/2008 à 04:17 notnew
je pense que si je doute maintenant, alors quesque ce sera dans 5ans...

D'un autre côté il vaut mieux se poser ces questions maintenant que de se lancer tête baissée comme le font la plupart sans savoir ce qui les attends derrière !

C'est très responsable dirais-je ! Après comme le dit Goyathlay, si tu hésites trop au bout d'un moment suit ton intuition. Elle te guidera sûrement mieux que n'importe qui. Et n'ai surtout aucun regret par la suite. Tu auras probablement des hauts et des bas comme tout le monde ; mais ne vis pas avec des "et si j'avais" ou autres trucs dans le même goût !
_____
sage-nico


Top
logoo
Chef de pique-nique

Messages : 208
Enregistré : 25/10/2006
Posté le 01/01/2008 à 23:16 notnew
Coucou,

Moi j'étais en P1 l'année derniere et je me suis au moins posé 100 fois la question!!

C'est vraiment quand on est sous le boulot qui nous assome dans tous les sens qu'on se dit: est ce que je veux passer toute ma jeunesse à faire que bosser sans arrêt?
Donc j'ai hésité entre dentaire et me réorienter.. Bon les choses ont voulu que je n'ai pas fait dentaire (pb de vue) et la je suis en pharma.
Mais j'ai eu tellement de temoignages l'annee derniere que je peux te faire un petit résumé, ou en gros comment tu devrait agir..

L'idée generale c'est que si t'aime vraiment la médecine, ca t'aidera à tenir le coup des études, qui sont tres longues, intenses.
En gros pour moi pour faire médecine faut vraiment être passioné (mais la passion ca peut venir? on ne le sait qu'en exercant)
C'est un pari risqué mais qui peut en valoir le coup.. Ca dépend des personalités

Et on me le confirmera que c'est pas que la P1 qui est difficile, contrairement à ce que bcp semblent croire.. (enfin c'est les idées recues ca ds les promo de P1 ^^)

Enfin pour finir, c'est une super bonne attitude de te remettre en cause, car bcp de gens foncent tête baissée en ayant en tête que le concour, sans penser à ce qu'il y a après et sans se demander si c'est le genre de vie qu'ils veulent. Bon j'ai pas encore d'exemple à te fournir car tous les ex med que je connais sont soit en P1^2 soit en P2 mais bon médecine c'est une vocation, mais c'est sur que ca doit être genial quand on aime ca smilies

Bon courage pour ton concour et essaye de vite te décider, parceque la P1 à moitié motivé ca fait pas bon ménage.. Expérience perso smilies

PS: Pour dentaire, tu peux trouver des forums simpa qui en parlent pour te donner un avant gout du truc.. Mais c'est plus varié qu'on le pense comme domaine, et l'exercice evolue sans arret, c'est plus l'image de l'arracheur de dent d'autrefoi ^^
Hésite pas à m'envoyer un MP si tu as d'autres questions smilies

[Edité le 01/01/08 par logoo]
Top
alouette_
Chef de pique-nique

Messages : 191
Enregistré : 31/08/2004
Posté le 02/01/2008 à 15:43 notnew
autre idée passer une journée avec un dentiste et voir un peu comment il bosse idem pour un médecin discuter un peu avec eux
Top
sage-nico
Ministre de la Santé

Messages : 710
Enregistré : 12/07/2006
Posté le 03/01/2008 à 14:26 notnew
Après ton classement peut aussi aider à choisir pour toi... Je n'ai pas eu le choix et je suis content de pas l'avoir eu car j'aurais eu le choix entre médecine & sage-femme j'aurais eu beaucoup de mal à choisir. Je pense que plus ou moins inconsciemment je me suis arrangé pour être suffisament "mal classé" pour pas avoir le choix à faire moi-même.

Mais sur ce point c'est vrai que pour dentaire c'est risqué comme ça dépend des fac' et des années... Sur Paris, certaines années il n'y a plus de place en dentaire dès la première centaine et d'autres les places resteront jusqu'à la fin.

[Edité le 03/01/08 par sage-nico]
_____
sage-nico


Top
orthodontiste-luch
Chef des sévices

Messages : 404
Enregistré : 03/08/2007
Posté le 03/01/2008 à 16:56 notnew

PS: Pour dentaire, tu peux trouver des forums simpa qui en parlent pour te donner un avant gout du truc.. Mais c'est plus varié qu'on le pense comme domaine, et l'exercice evolue sans arret, c'est plus l'image de l'arracheur de dent d'autrefoi ^^

Ca fait plaisir d'entendre ca de la bouche de quelqu'un qui n'est pas en dentaire! C'est très vrai mais malheureusement trop rare. En fait le gros problème c'est que personne n'a fait les 2 cursus dentaire-externat medecine, donc personne ne peut comparer vraiment.

Pour ce qui est des etudes de dentaires, l'ambiance est généralement excellente, et meme si tu passes beaucoup de temps au centre de soin en D2, D3 et T1, tu n'as pas la pression de l'ENC et je pense que ca change beaucoup de choses vis a vis de ta vie a coté de la fac! (a moins que tu veuille faire de l'orthodontie et la tu te retape un concours du genre P1...)

Ceci dit, je pense qu'il faut que tu penses d'abord au métier que tu veux faire, et après seulement aux études qu'il faut pour le devenir. Je ne peut que t'encourager a faire dentaire (metier super et surtout beaucoup plus varié qu'on ne pense, pas d'ENC, 4 ans en moins), mais ne le fait que si le metier te branche vraiment, et pas simplement parce que les etudes sont un peu moins longuessmilies

PS: pour ce qui est des forums, il y a une section dentaire sur remede!;)
_____
Chirurgien-dentiste (thésé depuis juillet 2007). Spécialiste qualifié en ODF.
Top
Monaco
Ministre de la Santé

Messages : 1091
Enregistré : 09/05/2005
Posté le 04/01/2008 à 14:07 notnew

PS: Pour dentaire, tu peux trouver des forums simpa qui en parlent pour te donner un avant gout du truc.. Mais c'est plus varié qu'on le pense comme domaine, et l'exercice evolue sans arret, c'est plus l'image de l'arracheur de dent d'autrefoi ^^

Ca fait plaisir d'entendre ca de la bouche de quelqu'un qui n'est pas en dentaire! C'est très vrai mais malheureusement trop rare. En fait le gros problème c'est que personne n'a fait les 2 cursus dentaire-externat medecine, donc personne ne peut comparer vraiment.


Ah si il y a des acharnés qui ont fait ou font les 2 cursus sur ce forum, ( davidou je crois et iznogoud2 ), bref sinon Nikoo pour le choix tu es le seul maitre..
sache que moi par exemple j'ai eu le choix et j'ai choisi dentaire, bon en meme temps j'avais pas la grande vocation pour médecine et ayant pu discuter avec de nombreux toubibs, ils m'ont convaincu de choisir dentaire pour la qualité de vie, les etudes sans internat obligatoire etc ..il n'empeche qu'arrivé en D2 je me tate encore parfois et me pose des questions sur mon avenir .. enfin je pense que c'est plus ou moins comme tout un chacun ..


EDIT : je viens de vois nikoo que tu as posté dans le forum odonto.. on peut continuer la discussion là bas alors smilies

[Edité le 04/01/08 par Monaco]
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
Top
sophiepouick
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 707
Enregistré : 28/02/2002
Posté le 06/01/2008 à 09:57 notnew
Tu as cette réflexion sur la qualité de vie qu'on à tous a un moment ou à un autre... Elle me semble parfaitement légitime...

Je pense qu'effectivement ce rêve de médecine d'urgence s'estompera avec le rythme des gardes la fatigue l'impression de ne faire que ça etc...

Je suis en médecine mais je viens de passer 5 mois en chirurgie maxillo faciale. Je précise que je n'aime pas la chir... enfin, en tout cas, je n'en aurai jamais fait mon métier donc pour moi dentaire était hors de question! Cela dit, l'activité des chirurgiens dentistes avait l'air très interessante!!! Les gestes chirurgicaux était différent mais entre ce que faisait le maxillo sur l'arcade zygomatique ou ce qu'il faisait lui sur l'arcade dentaire... hum, d'accord peut être que le prestige n'est aps le même mais c'est bien le même topo!!!

En plus effectivement, les techniques, les connaissances en dentaire évoluent vite. Les etudes sont plus généralistes qu'on ne le croit, il y a de l'infectio à gogo, de la cardio etc Si tu aimes le coté manuel de la médecine, en plus bien sur du coté scientifique, médical et humain, perso je trouve que dentaire est une très belle voie! Les amis que j'ai et qui y sont sont ravis...

Le temps de vivre, de se passionner pour d'autres sujets, de lire, de voir sa famille, de faire de la politique etc, je le recherche aussi... je ne pense pas qu'en médecine ce ne soit pas possible mais tu l'obtiens un peu plus tard...

Bon courage
_____
Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c'est malhonnête.

Quand on est sûr d'avoir raison, on n'a pas besoin de discuter avec ceux qui ont tort.
Top
Aller en haut • 17 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter