SommaireContactsDocumentsLibrairieForums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? |
144 connectés sur le site | 13ème année

Forums médicaux
Externat et ECN

www.remede.org

Fiches

Aller en bas • 4 réponses
Voir la fiche contact de ce membre
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher
24 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 29/12/2007 à 19:42 notnew
sujet commun je sais smiliesen + je crois que j'avais déjà créé un sujet à ce propos...

mais là, à force de voir tout le monde ficher comme un malade en D2,D3 et smilies en D4 smilies (là je comprends pas, sauf pour quelques points obscurs ou de la thérapeutique...), forcément, ça m'inquiète smilies j'ai décidé en début de D2 de ne pas ficher, car je suis une éternelle insatisfaite et mes fiches des années passées me paraissent tjs nulles (et c'est vrai, en D2 sans avoir fait de conf, comment viser l'utile pour l'ENC sur la fiche ???) ! du coup, j'ai les intermémos, et ils sont effectivement très gribouillés (je lis un gros bouquin et je complète) et font vraiment offices de fiches personnelles ; pour préparer les confs, je reprends un gros bouquin + l'intermémo et je relis à nouveau les 2 et je complète s'il manque des choses... je ne vois pas ce que je pourrais trouver de mieux dans la réalisation de fiches entièrement perso (sauf ptet une organisation par items bcp mieux définis car je m'y perds parfois avec les I-M) ? pis là, à mi-D3, je me vois mal commencer à ficher... mais je culpabilise là smilies

ceux qui font des fiches, pourquoi en faites vous ?

et ceux qui n'en ont pas fait, même question ?

voila smilies

[Edité le 29/12/07 par Tama]
———
Interne power !!!!!!
Pipo
Chef des sévices

Enregistré : 06/09/2001

Vie réelle
Olivier Wavreille
Niveau : Interne en chirurgie
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 29/12/2007 à 20:40 notnew
J'ai pas fait de fiches :
Je préférai lire directement le bouquin, faire des fiches nécessite énormément de temps, il faut sans cesse les réactualiser, et j'ai pas eu le courage d'en faire dés le départ...
Voir la fiche contact de ce membre
Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003

Vie réelle
Jonathan Médina-Stamminger
26 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 30/12/2007 à 00:57 notnew
moi je fiche pas vraiment,je me fais un vrai "cours" par item...parce que j'aime pas quand y'a rien de marqué!
celles de D2 étaient bonnes pour la poubelle,par contre celles de D3 m'ont bcp aidé pour mes révisions rapides,et je rattrape mon retard de D2 en ce moment,j'ai bientot fini...
perso j'arrive à apprendre uniquement sur mon écriture donc j'ai pas trop le choix,mais au total y'a pas une seule méthode,y'en a plein qui font pas de fiches!
pipo apparement ne s'en est pas trop mal sorti smilies
———
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

zaharaï
Externus-minus

Enregistré : 18/03/2007
Posté le 30/12/2007 à 09:50 notnew
Moi aussi mes fiches sont plutôt des "concentrés" de cours avec tous les mots-clés et notions importantes. Et après je rajoute dans la marge des notions supplémentaires, par exemple après les confs.
Dans certaines matières les fiches sont très carrées (cancéro, maladies infs: toujours le même plan), dans d'autres moins mais finalement j'ai 95% des items en fiches. je les ai commencé en D2(dont beaucoup étaient à refaire smilies ) et j'ai moi aussi rattrappé celles qui me manquaient durant ces premiers mois de D4.

Ce à quoi me servent mes fiches:
1/ à apprendre l'item au moment où je fais la fiche, avec une logique qui me correspond
2/ par la suite c'est ma référence pour toutes mes révisions, je ne regarde un livre qu'en cas de doute.

Beaucoup apprennent sur les livres mais moi je ne peux pas car si je me contente de lire le livre je ne suis pas assez concentrée (et je m'endors... smilies ). Et pour ce qui concerne les petits bouquins genre intermémo leur logique n'est pas toujours la mienne, surtout quand il y a des schémas: là çà devient carrément impossible à apprendre...

Et puis dernière raison, pas la moins importante: pour une grande obsessionnelle comme moi rien n'est plus réjouissant qu'une belle collection de fiches avec titres soulignés en rouge, mots-clés en turquoise, etc... smilies
———
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile." (Hippocrate)

Darkristouf
jeune padawan

Enregistré : 11/09/2003

Vie réelle
Christophe Delavaud
23 ans
Niveau : Interne en médecine
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 01/01/2008 à 12:01 notnew
J'ai pas fait de fiches :
Je préférai lire directement le bouquin, faire des fiches nécessite énormément de temps, il faut sans cesse les réactualiser, et j'ai pas eu le courage d'en faire dés le départ...

je suis qu'en D3 mais pareil smilies

trop de perte de temps et surtout si tu veux une info précise, t'es obligé d'aller chercher dans ton bouquin alors pourquoi pas reviser directement dans le bouquin? (même si c'est un peu plus long, mais une fois surligné ça va plutot vite je trouve smilies)
———
Néo-interne à Paris, Ex-Bichatte(Paris7) _ SM des forums Remède
Aller en haut • 4 réponses
Hit-Parade