logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Médicaments à apprendre pour l'ENC

Aller en bas • 9 réponses
sigma
Bizut (futur carré)

Enregistré : 07/09/2007
Posté le 09/04/2008 à 12:13 notnew
j'ai un gros souci avec les médicaments!

mais quels sont ceux qui faut apprendre??
déja qu'il faut cité..
ceux dont il faut connaitre la posologie?

ya t'il un site ou un bouquin ??
Yoba
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/01/2006
Posté le 09/04/2008 à 12:50 notnew
Ben faut connaître les traitements donc... les médicaments!

Pour les posologies réfère toi au CNCI. Y'a un P pour les items où la poso est à connaître.
_____
« Pigeon! Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes
À mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile. »
Greg.
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/06/2001
Posté le 13/04/2008 à 19:44 notnew
et y'en a très peu..
ce qui est tant mieux smilies

par contre, certains "P" sont surprenants..
lou
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 01/09/2001
Posté le 14/04/2008 à 12:45 notnew
j'ai de plus en plus tendance à me méfier de ces fameux "P" ou "avec traitement", sous entendants que pour le reste, ya pas à savoir... alors que dans les faits, ben il y a pas mal de traitements avec la poso qui sont demandés... même par des futurs correcteurs de cette année (et oui, dans l'item endocardite, ya ni le P, ni "avec traitement".. et pourtant..). conclusion, la phrase "argumenter l'attitude thérapeutique" peut aussi etre interprétée par "connaissez le traitement et la poso".. hum hum hum...
Yoba

Posté le 14/04/2008 à 13:52 notnew
En gros faut tout savoir...

Voili voilà !
_____
Dans l'enfer des villes
zaharaï
Externus-minus

Enregistré : 18/03/2007
Posté le 14/04/2008 à 18:08 notnew
S'il y a "argumenter l'attitude thérapeutique" ça équivaut à connaître le traitement, donc entre autres les médicaments (nom de classe, de molécules). Par contre s'il n'y a pas de "P" il n'y a pas besoin de connaître la posologie c'est sûr... et c'est dans le programme officiel donc ce serait opposable en cas de litige le jour des ECN.

PS je me suis rendue compte que j'avais écris le contraire de ce que je voulais, j'ai donc corrigé pour que ça ne soit pas contradictoire!

[Edité le 15/04/08 par zaharaï]
_____
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile." (Hippocrate)

lou
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 01/09/2001
Posté le 14/04/2008 à 20:35 notnew
heureusement que les correcteurs reçoivent des consignes du CNCI... parce que certains profs de ma fac qui vont corriger ne savaient pas (apparemment) que la posologie n'était à connaitre que pour certains items (les fameux "petit P")... vous imaginez l'ambiance dans l'amphi le samedi midi, mi avril, avec les D4 qui ralent parce que la poso de l'amox était cotée 5 point dans le ttt de l'endocardite.. (hihihi)

bonne soirée
JoeW
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 17/01/2003
Posté le 14/04/2008 à 23:25 notnew
S'il y a "argumenter l'attitude thérapeutique" ça équivaut à connaître le traitement, donc entre autres les médicaments et leur posologie.

(P) et "argumenter l'attitude thérapeutique" n'ont rien à voir. C'est d'ailleurs très clair dans les recommandations du CNCI.
Si on va dans ce sens alors apprenons donc les posologies des chimio pour le cancer du colon métastatique. smilies

[Edité le 14/04/08 par JoeW]
zaharaï
Externus-minus

Enregistré : 18/03/2007
Posté le 15/04/2008 à 19:55 notnew
oui bien sûr tu as raison, c'est moi qui m'étais trompée en écrivant mon message!
_____
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile." (Hippocrate)

Yoba

Posté le 17/04/2008 à 16:21 notnew
Sur le site du Cnci:

Traitement : les candidats doivent être capables de choisir et surveiller le traitement de l'affection. Ils doivent connaître la ou les principales molécules utiles, la ou les voies d'administration, la durée du traitement et les principaux effets secondaires.

Les noms commerciaux ou les DCI dénominations communes internationales) peuvent être utilisés indifféremment. Les posologies des médicaments ne sont pas exigibles, sauf lorsque cela est spécifié dans le libellé de l'item du programme. Pour les traitements chirurgicaux, les méthodes et leurs indications doivent être connues sans la description des techniques. Pour les radiations ionisantes, seuls l'indication et les principaux effets secondaires sont exigibles. Les principales modalités des traitements de rééducation fonctionnelle doivent être connues mais la connaissance de l'appareillage est exclue.
_____
Dans l'enfer des villes
Aller en haut • 9 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter