AlfyModo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Vie réelleManuel Cliquennois - 26 ans

Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine
Fac :
LILLE Henri Warembourg Posté le 28/04/2008 à 10:32

On peut se déclarer à part ou rattaché au foyer fiscal des parents. Il faut faire les simulations sur le site des impots pour connaître la situation la meilleure (rattaché = 1/2 part pour les parents mais des revenus en plus... a priori)
Tu as une carte d'étudiant, donc tu es étudiant.
Cette année, c'est plutôt très intéressant car il ne faut pas déclarer, pour les étudiants âgés de moins de 25 ans au 01/01/2007, les revenus jusque 3840 € (donc pour les externes, on ne déclare plus rien et pour les internes on peut retirer 3840 € à la déclaration de revenus, si on est "jeune"), y compris sur une déclaration conjointe avec les parents.
Si tu es externe et que tes parents t'aident, ils peuvent, si tu te déclares à part, déclarer une pension alimentaire (attention aux justificatifs : chèques et virements bancaires), pour alléger leurs impots. Mais d'un autre côté, la CAF prendra en compte cette pension comme source de revenu et cela peut faire dramatiquement baisser les aides au logement par exemple.
Pour la prime pour l'emploi, j'avais regardé quand j'étais externe. Malgré quelques petits boulots à côté (colonies

), je gagnais moins que le minimum pour avoir droit à la prime (qui était dans les 3500 €, il me semble). Donc pour un externe, il ne doit pas être possible, sans autre revenu salarié, d'avoir la prime pour l'emploi (et les pensions alimentaires ne sont pas des emplois

). La prime pour l'emploi est atteignable par contre sans souci la première année d'internat (avec un salaire suffisant à compter de novembre, voir plus tôt pour ceux qui font FFI l'été).
Concernant le compte d'heures, il ne faut pas oublier l'état fait indiquer sur les fiches de paie des externes un nombre d'heure équivalent à 35 heures par semaine, donc un temps plein.
Pour les autres questions classiques des impots, le site est très bien fait et il y a un "?" à cliquer à côté de chaque case, donc je ne répondrai pas à la question brut/net... De même à la question sur la "non déclaration"...
Il y a également des permanences dans les centres d'impots et parfois dans les mairies pour aider à la déclaration d'impots.
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate