logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Externat et la déclaration d'impôts...

Aller en bas • 22 réponses • 2 pages • 1 2
Lucie in the Sky
Interne

Enregistré : 07/09/2007
Posté le 26/04/2008 à 14:44 notnew
Salut à tous!

Comme bon nombre d'entre vous, je viens de recevoir la déclaration des impots 2007 à remplir. Enfin je veux dire que MES PARENTS l'ont recu lol.

Je sais qu'on a 2 solutions :
- soit on déclare nos misérables revenus sur la feuille de nos parents, et on compte comme une demi-part de charge pour nos parents.
- soit on se déclare individuellement, et là je ne sais pas quelles sont les avantages... (?)

Voila les questions que je me pose :

1) Qu'est-ce qui se passe si on ne déclare pas tout de suite nos revenus ? Est-ce rattrapable ? Parce que ça peut arriver des externes tete en l'air, ou qui pensent qu'ils ne gagnent pas assez pour pouvoir déclarer. Par exemple, si on n'a pas déclaré nos impots jusqu'a l'internat, est-ce que c'est possible de déclarer toutes nos revenus d'externe une fois interne ? Les 3 ans en une fois? Une espece de rétro-activité...

2) Quelles sont les avantages de faire une feuille de déclaration individuelle, de se séparer de nos parents ?

3) SI on déclare nos revenus, ce qu'on doit mettre dans la case des revenus, ce sont les montants En brut? En net ?

4) Peut-on continuer à cocher la case ETUDIANTS ?

Merci beaucoup pour vos réponses !

[Edité le 26/04/08 par Lucie in the Sky]
_____
Externe
Taoma
Externoïde

Enregistré : 24/04/2008
Posté le 26/04/2008 à 16:59 notnew
quelques petits bouts de réponse, en vrac

Qu'est-ce qui se passe si on ne déclare pas tout de suite nos revenus ? Est-ce rattrapable ? Parce que ça peut arriver des externes tete en l'air, ou qui pensent qu'ils ne gagnent pas assez pour pouvoir déclarer. Par exemple, si on n'a pas déclaré nos impots jusqu'a l'internat, est-ce que c'est possible de déclarer toutes nos revenus d'externe une fois interne ? Les 3 ans en une fois? Une espece de rétro-activité...
bien sûr que non, ça n'est pas possible, pas plus pour les externes que pour n'importe qui, tu dois déclarer tes revenus chaque année
"oups, monsieur le contrôleur, j'ai oublié mais promis je me rattraperai l'année prochaine" smilies
(si seulement...)
enfin, si, c'est "possible", mais c'est illégal smilies

2) Quelles sont les avantages de faire une feuille de déclaration individuelle, de se séparer de nos parents ?
c'est rarement avantageux de faire une déclaration seule, certes toi tu ne seras pas imposable mais ça ferait perdre une demi-part à tes parents
faut qu'ils fassent le calcul: est-ce que les clopinettes que tu gagnes (car ce sont des clopinettes) les font passer à une tranche supérieure? c'est rarement le cas

3) SI on déclare nos revenus, ce qu'on doit mettre dans la case des revenus, ce sont les montants En brut? En net ?
euh... il me semble que c'est le net, mais c'est de toute façon précisé sur la déclaration smilies

4) Peut-on continuer à cocher la case ETUDIANTS ?
je dirais oui, un externe est étudiant, mais sans certitude
_____
The impossible leap is one hundred simple steps.

Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 27/04/2008 à 10:54 notnew
si,y'a qd meme des avantagessmiliesn te DONNE de l'argent,tellement tu touches peu(un ami m'a dit genre 400E),m'enfin tes parents perdent 1/2 part,donc moi pour pas me facher avec eux je me déclare avec eux...
pour le reste,t'as le revenu annuel imposable sur ta fiche de paye de décembre...
et on a un double statut étudiant/salarié,mais je sais pas ce qu'il faut cocher
_____
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

enjoy life
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/01/2006
Posté le 27/04/2008 à 12:19 notnew
400 euros c'est pas grand chose, surtout si tes parents payent beaucoup d'impôts...
Lucie in the Sky
Interne

Posté le 27/04/2008 à 15:49 notnew
T'es sur pour les 400 euros ?

Il me semble qu'on n'a pas le droit à la prime pour l'emploi car on ne travaille pas assez d'heures, alors les 400 euros correspondent à quoi ?

[Edité le 27/04/08 par Lucie in the Sky]
_____
Externe
julyjumper
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/07/2005
Posté le 27/04/2008 à 15:55 notnew
et on a un double statut étudiant/salarié,mais je sais pas ce qu'il faut cocher

Hmmm... sachant que pour les CAF (APL), nous sommes des salariés et non des étudiants, j'aurais plutôt tendance à penser que... non?
_____
JuliE
Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Posté le 27/04/2008 à 21:33 notnew
pas sur,mais il me semble que c'est ça!
en tout cas,le seul que je connais qui se déclare seul l'a touchée...
_____
Sénèque

Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 28/04/2008 à 10:32 notnew
On peut se déclarer à part ou rattaché au foyer fiscal des parents. Il faut faire les simulations sur le site des impots pour connaître la situation la meilleure (rattaché = 1/2 part pour les parents mais des revenus en plus... a priori)

Tu as une carte d'étudiant, donc tu es étudiant.

Cette année, c'est plutôt très intéressant car il ne faut pas déclarer, pour les étudiants âgés de moins de 25 ans au 01/01/2007, les revenus jusque 3840 € (donc pour les externes, on ne déclare plus rien et pour les internes on peut retirer 3840 € à la déclaration de revenus, si on est "jeune"), y compris sur une déclaration conjointe avec les parents.

Si tu es externe et que tes parents t'aident, ils peuvent, si tu te déclares à part, déclarer une pension alimentaire (attention aux justificatifs : chèques et virements bancaires), pour alléger leurs impots. Mais d'un autre côté, la CAF prendra en compte cette pension comme source de revenu et cela peut faire dramatiquement baisser les aides au logement par exemple.

Pour la prime pour l'emploi, j'avais regardé quand j'étais externe. Malgré quelques petits boulots à côté (colonies smilies), je gagnais moins que le minimum pour avoir droit à la prime (qui était dans les 3500 €, il me semble). Donc pour un externe, il ne doit pas être possible, sans autre revenu salarié, d'avoir la prime pour l'emploi (et les pensions alimentaires ne sont pas des emplois smilies). La prime pour l'emploi est atteignable par contre sans souci la première année d'internat (avec un salaire suffisant à compter de novembre, voir plus tôt pour ceux qui font FFI l'été).

Concernant le compte d'heures, il ne faut pas oublier l'état fait indiquer sur les fiches de paie des externes un nombre d'heure équivalent à 35 heures par semaine, donc un temps plein.

Pour les autres questions classiques des impots, le site est très bien fait et il y a un "?" à cliquer à côté de chaque case, donc je ne répondrai pas à la question brut/net... De même à la question sur la "non déclaration"...

Il y a également des permanences dans les centres d'impots et parfois dans les mairies pour aider à la déclaration d'impots.

Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Posté le 29/04/2008 à 09:00 notnew
quand tu parles de la prime pour l'emploi la 1ère année d'internat,tu parles de l'année de trasition D4/internat?avec en compte juste 2 mois de salaire d'interne,c'est ça?
c'est bon à savoir smilies
_____
Sénèque

Lucie in the Sky
Interne

Posté le 29/04/2008 à 12:32 notnew
Cette année, c'est plutôt très intéressant car il ne faut pas déclarer, pour les étudiants âgés de moins de 25 ans au 01/01/2007, les revenus jusque 3840 € (donc pour les externes, on ne déclare plus rien et pour les internes on peut retirer 3840 € à la déclaration de revenus, si on est "jeune"), y compris sur une déclaration conjointe avec les parents.

Alors ce n'est plus la peine de se prendre la tete sur comment se déclarer quand on est externe, puisqu'à partir de cette année, il n'y a plus besoin de se déclarer ? (je ne pense qu'il y ait un externe qui gagne plus de 3840 euros par an sans autre source de revenu a coté des stages hospitaliers...)

Donc on ne met rien, ni sur les impots de nos parents, ni sur le notre si on se declare seul ?
Comme si on ne gagnait rien quoi ...

Mais c'est une bonne nouvelle ça !

EDIT : je viens de penser à un truc !
Si on décide de ne pas se déclarer (sans être dans l'illégalité puisqu'à partir de cette année on y a droit si on ne dépasse un seuil de revenu!), est-ce qu'on a quand meme droit à : 3 ans d'externat = 1 an de cotisation pour la retraite ?
Si oui, comment ils savent ce qu'on a gagné pendant ces 3 ans si on n'a pas déclaré ?

EDIT 2 : Je viens de faire la simulation sur le site des impots, je n'ai pas droit à la prime pour l'emploi, ni à aucune prime. Donc les 400 euros je ne sais pas de quoi vous parlez...

[Edité le 29/04/08 par Lucie in the Sky]
_____
Externe
julyjumper

Posté le 01/05/2008 à 20:15 notnew
Cette année, c'est plutôt très intéressant car il ne faut pas déclarer, pour les étudiants âgés de moins de 25 ans au 01/01/2007, les revenus jusque 3840 € (donc pour les externes, on ne déclare plus rien) y compris sur une déclaration conjointe avec les parents.

Oh?!

"Mais d'où tiens-tu ça?"
...

demande Madame Van Den Broucke dubitative.

smilies
_____
JuliE
Alfy
Modo à poils

Posté le 02/05/2008 à 12:18 notnew
Il suffit de lire les documents inclus dans le courrier de déclaration de revenus envoyés récemment par l'administration publique... ou encore sur le site des impots : impots.gouv.fr ... ou peu même ajouter "vu à la TV". Faut se tenir au courant smilies

Les impots et la retraite sont deux choses bien distinctes. Les impots servent aux finances publiques, la cotisation retraite sert à payer les retraites et n'est pas de gestion publique mais privée : salariés et entreprises.

julyjumper

Posté le 04/05/2008 à 16:12 notnew
Il suffit de lire les documents inclus dans le courrier de déclaration de revenus envoyés récemment par l'administration publique...

Ca y est, je viens d'ouvrir l'enveloppe smilies !

Pour les autres dubitatifs, c'est page 10 du petit livret.

Petit livret que je n'aurais probablement même pas ouvert image sans cette info... merci Alfy image pour ta précision.

[Edité le 04/05/08 par julyjumper]
_____
JuliE
Irish_sausage
Boâh ...

Enregistré : 31/10/2002
Posté le 07/05/2008 à 16:16 notnew
Cette année, c'est plutôt très intéressant car il ne faut pas déclarer, pour les étudiants âgés de moins de 25 ans au 01/01/2007, les revenus jusque 3840 € (donc pour les externes, on ne déclare plus rien) y compris sur une déclaration conjointe avec les parents

Attention ! Si vous avez droit à la prime pour l'emploi (si vous avez un petit boulot en plus de vos chers stages !) faites une simulation avec les 2 possiblités car ce n'est pas toujours avantageux.

Idem pour les APL ?! A voir ...

Moi j'ai tout déclaré. Au final :
- Je ne suis pas imposable ;
- je touce la prime pour l'emploi ;
- mes APL ne devraient pas être modifiées (enfin, je ne vois pas pourquoi elles le seraient !).

[Edité le 07/05/08 par Irish_sausage]
_____
Légalize Picon-bière ®
Si une envie de travailler te prend soudainement, allonge-toi à l'ombre d'un arbre et attend que ça passe. (proverbe corse)
Septembre, en attendant ... (non non, aucune référence à Noir désir ... :mad: )
Alfy
Modo à poils

Posté le 07/05/2008 à 17:41 notnew
Bien sûr, le fait de ne pas déclarer ses revenus d'étudiants, est une option, donc pas une obligation. Et d'ailleurs, il est indiqué sur le site des impots de faire des simulations pour ne pas passer à côté d'autres "cadeaux" fiscaux (prime pour l'emploi, etc...).

Pour moi, avec ou sans, je n'ai plus la prime pour l'emploi smilies je participerai donc enfin aux finances de l'état smilies
Bibille
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 24/05/2005
Posté le 09/05/2008 à 11:23 notnew
Un autre avantage de se déclarer avec ses parents : on ne paye pas la redevance TV (1 par foyer fiscal peu importe le nombre de postes).
Par contre si on se déclare à part on peut demander un dégrèvement de la taxe d'habitation.
Irish_sausage
Boâh ...

Enregistré : 31/10/2002
Posté le 10/05/2008 à 14:28 notnew
Au sujet de l'exonération d'une partie des revenus des étudiants, voici ce que j'ai trouvé sur un forum concurrent :

13. L’article 4 de la « loi TEPA » exclut expressément du champ de l’exonération les agents publics percevant une rémunération dans le cadre de leur formation.
Sont ainsi concernés par cette exclusion tous les agents publics, quelle que soit leur fonction publique de rattachement (d’Etat, territoriale ou HOSPITALIERE), rémunérés dans le cadre de leur formation.
Tel est le cas par exemple des agents en formation dans une école d’application (école nationale de la magistrature, école nationale des impôts, …).

Pour plus d'info, lisez ce bulletin officiel daté de 15 jours

http://www11.minefi.gouv.fr/boi/boi2008/5fppub/textes/5f1208/5f12...

Je vous laisse le soin de l'interpréter à votre guise ...

Source (ça parle des internes, mais je suppose que les externes sont également concernés)

[Alfy]Correction du lien[/Alfy]

[Edité le 12/05/08 par Alfy]
_____
Légalize Picon-bière ®
Si une envie de travailler te prend soudainement, allonge-toi à l'ombre d'un arbre et attend que ça passe. (proverbe corse)
Septembre, en attendant ... (non non, aucune référence à Noir désir ... :mad: )
Lucie in the Sky
Interne

Posté le 21/05/2008 à 12:18 notnew
Ouh la, Irish sausage, tu m'as embrouillé la...
Du coup, on a le droit de ne pas déclarer nos misérables revenus en D2 ?
Ton texte ne concerne que les internes ?
_____
Externe
Bertrand B.

Posté le 21/05/2008 à 13:29 notnew
Dans ces histoire, il n'y a qu'une source valable : votre centre des impôts. Un petit coup de fil ou un rdv avec les références des docs devrait suffire à éclaircir les choses !
EditerSupprimerTop
frankie
Jeune Bizut

Enregistré : 16/09/2008
Posté le 16/09/2008 à 20:47 notnew
cette annee jai declare mes impots (avant jetais sur la declaration de mes parents) et comme je travaille un peu en plus des etudes jai touche la prime pour lemploi (765e) que je n'aurais pas touche si je n'avais pas fait ma propre declaration. jai declare tous mes revenus (la possibilite de ne pas le faire n'etant pas interessante pour moi) mais jai fait le test avant sur le simulateur, cest bien pratique...
Jean
Chef des sévices

Enregistré : 20/07/2004
Posté le 19/09/2008 à 15:00 notnew
D'habitude, le déterrage de topic c'est lourd mais là, c'est utile.

J'ai fait comme frankie cette année : l'an dernier j'ai bossé tout l'été comme brancardier, j'ai gagné un peu d'argent. Cette année, j'ai décidé de me séparer du foyer fiscal de mes parents : eux déduisent de leurs impôts la "pension" qu'ils me versent, et moi je déclare 1. Ce qu'ils me donnent et 2. L'argent que j'ai gagné.

Résultat : j'ai reçu 514 € de prime pour l'emploi. Eux n'ont pas payé plus d'impôts. Et je compte bien recommencer l'année prochaine.

Autrement dit, et concrètement pour les externes : gardez vos feuilles de paies, et déclarez vos impôts tout seul (pas par internet si c'est votre première déclaration, il faut attendre la 2e déclaration), en déclarant tous les revenus + les éventuels sous donnés par les parents.

Normalement, en tant qu'externe, le "travail" à l'hôpital + les gardes nous donnent un revenu qu'on peut déclarer, et qui doit permettre à la majorité d'entre nous de pouvoir faire une déclaration indépendante des parents et de recevoir la PPE.

En tout cas, faites les simulations sur le net, c'est comme ça que je m'en suis aperçu...
Aller en haut • 22 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter