Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 101 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Externat et ECN

www.remede.org

Reforme du concours d'internat 2004

Aller en bas • 16 réponses
akrobat
Bizute (future carrée)

Enregistré : 28/03/2003
Posté le 31/03/2003 à 20:33
Salut: est'ce que quelqu'un sait de quel type de reforme du concours d'internat il s'agit et quelle sera la tendance du changement prevu pour 2004? Merci!
DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001

Vie réelle
Bruno Renevier - 28 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en gynéco-obs.
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 31/03/2003 à 20:36
c'est expliqué en long en large et en travers un peu partout, en particulier, une FAQ sur le site de l'anemf
———
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

Charles Ingalls
Fou à lier :o)

Enregistré : 03/05/2001
Posté le 31/03/2003 à 22:52
salut akrobat,

je te conseille le site de l'anemf :
http://www.anemf.org

et si vraiment tu comprends rien Xavier Vp com est dispo sur les forums de l'anemf :
http://www.anemf.org/forum/
akrobat
Bizute (future carrée)

Posté le 01/04/2003 à 02:48
Je te remercie pour ta reponse. Est-ce que tu sais par hazard si cette reforme va s'appliquer aussi au concours d'internat pour des medecins a titre etranger.
Charles Ingalls

Posté le 01/04/2003 à 08:02
Alors là mon grand j'en sais rien du tout ! dsl !!!
rezak
Jeune Carabin

Enregistré : 03/01/2003
Posté le 04/04/2003 à 14:10
salut akrobat: concernant les reformes,sont applicables seulement sur les medecins francais à partir de 2004,et pour nous les étrangers ,le concours a éte reformé depuis 2002,et la cloture des inscptions est fixéé pour le 28.04.2003 ,au niveau de l'ambassade de france en bulgarie.
akrobat
Bizute (future carrée)

Posté le 04/04/2003 à 19:25
TO REZAK:
Merci d'avoir repondu a ma question.
J'ai lu aussi que le DES postule ne donne pas le doit a son titulaire d'excercer la medecine en France. Sur le site CNCI il est ecrit quand-meme qu'il est recommende a s'adresser au Ministere de l'emploi et de la solidarite pour les conditions d'excercer en France.
Est-ce que cela veut dire qu'il y a quand-meme une possibilite da travailler en France en tant que medecin apres l'obtention du DES? Qu'est-ce que tu en sais, rezak? Merci.

[Edité le 04/04/03 par akrobat]
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Pays : France
Niveau : Interne en médecine
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 04/04/2003 à 20:33
par u2u les messages personnels. merci.
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002

Vie réelle
Caroline Pilon - 25 ans
Pays : Québec
Niveau : Résident
Fac : MONTREAL
Posté le 05/04/2003 à 01:40
Normalement, faire son internat à titre étranger ne donne pas droit de pratique en France (à quelques exceptions près). Il faut d'abord réussir la P1 (figurer en rang utile), puis obtenir l'équivalence des études effectuées dans son pays, puis faire l'internat. Les trois conditions pour exercer en France sont d'avoir :

- la nationalité française
- le diplôme d’État de docteur en médecine français
- être inscrit au tableau de l’Ordre des médecins français
———
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
akrobat
Bizute (future carrée)

Posté le 05/04/2003 à 09:34
Merci Ebb.
J'ai une amie qui a fait toutes ses etudes en medecine en France et n'a pas la nationalite francise. Pourtant elle excerce en France en tant que medecin. Mais tu as raison : en general on n'a pas le droit surtout si on n'a pas eu le P1.
Charles Ingalls

Posté le 05/04/2003 à 12:18
Les trois conditions pour exercer en France sont d'avoir :

- la nationalité française

Faux...
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Vie réelle
Caroline Pilon - 25 ans
Posté le 05/04/2003 à 17:59
Ah en effet, je sais où est mon erreur : j'oubliais les nombreuses exceptions concernant l'Europe, qui sont en fait sûrement très courantes maintenant.

On peut aussi être (je cite) : "de citoyenneté andorrane ou ressortissant d’un Etat membre de la Communauté Européenne ou partie à l’accord sur l’Espace Economique Européen, du Maroc ou de la Tunisie, sous réserve de l’application, le cas échéant, soit des règles fixées au présent chapitre, soit de celles qui découlent d’engagements internationaux autres que ceux mentionnés au présent chapitre."

Idem pour le diplôme, il ne doit pas forcément être français :

"Si l’intéressé est ressortissant d’un pays membre de la CEE ou de l’EEE :

a)un diplôme, certificat ou autre titre de médecin délivré par l’un de ces Etats et figurant sur une liste établie conformément aux obligations communautaires ou à celles résultant de l’accord sur l’EEE, par arrêté des ministres chargés de l’enseignement supérieur et de la santé

b)tout autre diplôme, certificat ou autre titre de médecin délivré par un Etat, membre ou partie, sanctionnant une formation de médecin acquise dans cet Etat et commencée avant le 20 décembre 1976, s’il est accompagné d’une attestation de cet Etat certifiant que le titulaire du diplôme, certificat ou titre, s’est consacré, de façon effective et licite aux activités de médecin pendant au moins trois années consécutives au cours des cinq années précédant la délivrance de l’attestation.

Je suis désolée... Maintenant c'est plus exact. Tout dépend donc d'où l'on vient.

[Edité le 05/04/03 par Ebb]
———

Charles Ingalls

Posté le 05/04/2003 à 18:03
PTDR !

Y a pas besoin de demander à l'ordre des médecins, y a qu'a voir en pratique comment ca se passe !

Le mot de la fin : Et personne ne va me contredire...

- Il n'y a pas besoin d'etre francais pour exercer la medecine en France.

Je ne vais pas citer d'exemple ils sont trop nombreux !

[Edité le 05/04/03 par Gassinus]
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Vie réelle
Caroline Pilon - 25 ans
Posté le 05/04/2003 à 18:14
Hum, je sais que moi (et les Canadiens en général), s'il me venait en tête l'idée saugrenue de vouloir exercer la médecine en France, il me la faudrait, la fameuse nationalité. Et les Canadiens ne sont pas les seuls dans ce cas sur terre...

Nationalité qui, du reste, n'est pas difficile à obtenir : il suffit de vivre quelques années en France, par exemple le temps d'y faire son internat !
———

Charles Ingalls

Posté le 05/04/2003 à 19:05
Et ben le Canada c'est le Canada la France c'est la France !

Pour te contredire je vais te sortir plusieurs exemples :

Il y a tous les ans en "France" des étrangers qui passent leur concours de PCEM1 que façon brillante. Ces derniers etudient en "France" et passe leur internat en "France" et exercent ensuite en "France".

Si tu dis qui faut être "français" pour exercer en "France" je peux aussi te donner l'exemple de médecins qui bossent dans les hopitaux "français" en attendant d'être titularisés un jour.

Une question simple :
Tu crois qu'ils sont payés pour ne pas exercer ?

Question de bon sens.........

Après tout depend où est ce que tu travailles :
- Si tu veux exercer dans un hosto pas la peine d'être français car tu es sous la responsabilité de ton chef français.
- Si tu veux exercer en ville, là c'est clair il faut être français afin de pouvoir s'inscrire à l'ordre des médecins.

Mais pitié, français ou pas on peut exercer la médecine en France...

[Edité le 05/04/03 par Gassinus]
ganeshji
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 19/09/2002
Posté le 06/04/2003 à 18:36
Après tout depend où est ce que tu travailles :
- Si tu veux exercer dans un hosto pas la peine d'être français car tu es sous la responsabilité de ton chef français.
- Si tu veux exercer en ville, là c'est clair il faut être français afin de pouvoir s'inscrire à l'ordre des médecins.

Je coyait que pour exercer la medecine ( en ville , a l'hopital , en campagne , en camion ... il fallait etre inscrit à l'ordre de toute façon .

De toute façon c'est clair que les administrations hospitalieres ferment les yeux sur ces dispositions reglementaires qui obligent les medecins a etre de nationalité francaise pour exercer . ( pénurie de medecin oblige )
mais bon , il faut pas oublier que c'est vraiment un statut PRECAIRE .
rezak
Jeune Carabin

Enregistré : 03/01/2003
Posté le 11/04/2003 à 10:57
salut : akrobat t'inquiete pas votre pays sera parmi la communaute europeenne en 2004,c'est une bonne nouvelle !!
Aller en haut • 16 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Stéphanie Bui

PCEM1 - PARIS VI Pierre et Marie CURIE