Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 110 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Externat et ECN

www.remede.org

Mission APL en DCEM2

Aller en bas • 7 réponses
popiette2vo
Désagrégé de médecine

Enregistré : 10/06/2006

Vie réelle
Guillaume Letizia - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 05/06/2008 à 21:13 puis édité 2 fois
J'ai lu les différents topics traitant de ce sujet mais je me pose encore des questions :

1/ J'ai vu qu'on pouvait toucher les APL en étant toujours attaché au foyer fiscal des parents (ainsi le foyer conserve une demi-part en plus, c'est mieux pour les impôts). Mais est-ce le cas aussi pour les externes, peut-on rester attacher au foyer fiscal en touchant un salaire et les APL ?

2/ Peut-on être sûr qu'on sera toujours considéré comme salarié à temps plein (pour avoir les APL max de 252 €) en octobre avec la réforme ?

3/ Quelles sont les démarches à faire pour obtenir ces fameuses APL max, et à partir de quand les touche t-on ? Est-ce rétroactif jusqu'au premier mois travaillé (ou considéré "travaillé" si on commence par des EDs) ?

Bon j'ai sûrement encore oublié des trucs.

Parce que c'est le moment où il faut chercher un appart, et avoir une grosse APL ou pas pèse quand même dans la balance du choix de l'appart, c'est pourquoi je viens à la pêche aux infos...

Merci !
———
Michaël dit :
je viens de lustrer ma trompette
ramy jacob
Doyen

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 05/06/2008 à 21:16
Le passage aux stages temps-plein ne devraient pas changer grand chose, mais je vérifierai demain !
———
La dictature, c'est "ferme ta gueule"
La démocratie, c'est "cause toujours"
Voir la fiche contact de ce membre
OmBreNoiRe
Modérateur

Enregistré : 08/11/2005

Vie réelle
Guillaume Ludoba - 25 ans
Niveau : DCEM1
Posté le 05/06/2008 à 22:18
La CAF (APL ou ALS) n'a rien à voir avec les parts fiscales de tes parents.

Tu restes attachés au foyer fiscal jusqu'à tes 25 ans si tu es encore étudiants à cet âge là.

Donc tu peux, rester rattaché au foyer fiscal de tes parents, toucher des APL (si le logement est conventionné), ou des ALS, et toucher ton salaire.

D'ailleurs, j'avais lu qu'avec le statut d'étudiant hospitalier, on touche un peu plus d'alloc de la CAF.

Voilààà
Maho
Doyen

Enregistré : 30/10/2002

Vie réelle
Rémi Le Guern - 23 ans
Niveau : DCEM3
Posté le 05/06/2008 à 22:35
C'est simple, tu vas sur le site de la CAF et tu fais une simulation. Le passage en temps plein de l'an prochain changera rien.
———
Keep Going !

Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Niveau : Interne en médecine
Posté le 05/06/2008 à 23:36
1/ J'ai vu qu'on pouvait toucher les APL en étant toujours attaché au foyer fiscal des parents (ainsi le foyer conserve une demi-part en plus, c'est mieux pour les impôts). Mais est-ce le cas aussi pour les externes, peut-on rester attacher au foyer fiscal en touchant un salaire et les APL ?

Ca peut changer quelque chose... à partir de cette année. En effet, avant tu faisais ta déclaration de ressources à la CAF et d'un autre côté aux impots. Pour la CAF, c'est chaque foyer "physique" (même adresse) qui déclare, pour les impots c'est un foyer fiscal (et jusqu'à tes 25 ans, tu peux demander à être rattaché au foyer fiscal de tes parents ; le statut étudiant n'est plus nécessaire il me semble mais de toute façon, nous sommes étudiant).

Donc jusque cette année, le bon plan en règle générale était d'être rattaché au foyer fiscal des parents (ils gagnent 1/2 part et ajoute que les faibles revenus d'externe à leur déclaration d'impot) et déclarer comme salarié à temps plein pour la CAF avec les aides au logement (on ne déclare que ses propres revenus et on est salarié à temps plein pour la CAF tout simplement parce que sur les fiches de paie d'externe, le nombre d'heures est de 35h/sem = 146h/mois).

Mais maintenant, la déclaration de ressources pour la CAF sera récupérée depuis la déclaration d'impots. Donc ??? J'avoue ne pas savoir. Mais à mon avis, cela va rester, APL/ALS pour l'étudiant Machin, calculée à partir des revenus propres de l'étudiant sur la déclaration d'impots conjointe avec ses parents.

2/ Peut-on être sûr qu'on sera toujours considéré comme salarié à temps plein (pour avoir les APL max de 252 €) en octobre avec la réforme ?

La réforme ne touche absolument pas au statut d'étudiant hospitalier. En pratique, tu feras toujours le même nombre d'heure. Reste à voir si les fiches de paie vont être modifiées, a priori la DRH ne va pas s'embêter à vous faire une fiche de paie x2 mais 1 mois sur 2.

3/ Quelles sont les démarches à faire pour obtenir ces fameuses APL max, et à partir de quand les touche t-on ? Est-ce rétroactif jusqu'au premier mois travaillé (ou considéré "travaillé" si on commence par des EDs) ?

Quand tu as un logement, tu vas à la CAF avec tous les papiers demandés dans le dossier de demande d'aide au logement. Attends donc d'avoir reçu ta première fiche de paie. Pas de souci pour les délais, c'est rétroactif sur les 2 dernières années. Bien sûr, les avoir en temps et en heure c'est plus simple à gérer pour l'ulcère du banquier.
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
Voir la fiche contact de ce membre
ame87
Sexternoïde

Enregistré : 21/05/2008

Vie réelle
Amélie Carpentier - 21 ans
Niveau : DCEM2
Posté le 08/06/2008 à 11:16
donc on attend d'avoir une 1ere fiche de paye fin octobre pour faire notre changement à la CAF?

et vu qu'on commence par ED apparemment on aura qd même une fiche de paye fin octobre ?

la paperasse va commencer ... bouuu
Netaddicta
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2003

Vie réelle
Marlène Berthelot - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : NANTES
Posté le 09/06/2008 à 11:19
A Nantes on est en stage temps plein depuis le début de mon externat (2 ans) et on a une fiche de paye chaque mois (c'est plus facile à gérer) donc même si tu commences par ED tu devrais avoir une fiche de paye fin septembre.

Après avoir déclaré ton changement de situation (tu deviens salarié) tes prestations seront rétroactives à partir du 1 septembre et la CAF te versera le supplément. Voilà
———
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Niveau : Interne en médecine
Posté le 10/06/2008 à 13:24
Simple précision : pour Lille, c'est au 1er octobre.

Maintenant, l'organisation pratique de votre rentrée, Remede ne peut pas la deviner voir avec le service scolarité de la fac et les représentants étudiants (mais il y a déjà eu 2 réunions publiques pour poser ces questions )
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
Aller en haut • 7 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Jeremy Hayat

Autre paramédical - PARIS ILE-DE-FRANCE OUEST

Toutes les miniBoutiques