logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Pause d'un an en DCEM3 pour réflechir et régler problemes.

Aller en bas • 28 réponses • 2 pages • 1 2
léandro
Bizut (futur carré)

Enregistré : 18/08/2008
Posté le 06/10/2008 à 22:36 notnew
Je m'excuse car j'ai manger la moitié des mots.
Donc j'ai validé ma DCEM3 et j'ai informé la scolarité de ma pause. Il l'on accepté a condition que je passe l'examen de pédiatrie (la semaine dernière).
Voila, je me consacre à encore a ce que j'aime , mais cela m'a permit aussi de me rendre compte que j'aime la médecine (il faut dire que mon dernier stage d'externe c'est vraiment bien passé avec mes co-externe.

Le plus dur cela à été de le faire comprendre à ma famille.
oucay
Bizut (futur carré)

Enregistré : 05/01/2009
Posté le 24/02/2009 à 23:58 notnew
une ptite question quel est le moment le moins penalisant (pour préparer l'ENC) pour une pause d'un an : entre la D2 D3 ou entre la D3 D4???
merci pour vos avis!
oucay
Bizut (futur carré)

Enregistré : 05/01/2009
Posté le 22/03/2009 à 22:51 notnew
tjrs pas de réponses...quelqu'un sait si c'est possible l'année de césure entre D4 et Debut de l'internat...??
dailleurs j'en profite, je sais que dans certaines facs t obligé d'attendre 2 ans d'internat pour prendre une dispo...c'est le cas dans vos facs ou on peut la prendre des le debut???
merci bcp
Laline
Jeune Bizute

Enregistré : 04/08/2009
Posté le 04/08/2009 à 14:10 notnew
Hello. Je suis toute nouvelle sur ce forum (et sur les forums en général!)et je relance une vieille discussion en esperant qu'on me réponde!!
Je suis en DCEM2, en fait je la redouble déjà. Je repasse en sept au rattrapage toutes les matières pour lesquelles j'ai redoublé. Je sais plus trop quoi faire. Mon problème c'est les cours. Je n'arrive plus du tout à me mettre à travailler et j'ai l'impression que ça va crescendo depuis la P2. Je pensais que cette année de redoublement allait me faire du bien un peu comme une année sabatique mais pas du tout. C'est tjs la même galère pour me mettre dans mes cours.
En vous lisant je me suis dit qu'il fallait peut être que je prenne une vraie année sabatique mais quand je vois comment s'est passé celle-là je me dis que ça sera pire après.
Peut-on s'arrêter autant de temps qu'on le souhaite et reprendre après au même niveau? Est ce que ça dépend des facs?
J'aimerais essayer de me réorienter et revenir finir medecine si ça marche pas. Qu'en pensez-vous?
En tout cas c'est la première fois que je "rencontre" des gens qui ont les même pb que moi. Quand j'en parle autour de moi (les gens de ma promos, des médecins ou ma famille) on me dit que c'est une grosse bêtises(pour être polie) et que je vais regretter toute ma vie mon choix, ou que si j'arrête j'aurai gâché 4 ans de ma vie pour rien. Ca soulage de voir que je suis pas toute seule.
Merci pour vos futurs conseils.
petit_boubou
Interne

Enregistré : 27/06/2006
Posté le 06/08/2009 à 22:01 puis édité 1 fois notnew
salut à toi,
effectivement encore toutes ces matieres a repasser, c'est pas facile a gerer.
Les autres années ça se passait comment?tu as beaucoup peiné pour valider?

Moi aussi comme tu as pu le voir j'ai eu des moments de doute, finalement après avoir validé cette année je me dis que ça vaut le coup de continuer meme si c'est dur!

Je voulais peut etre faire une pause mais je me dis que ça sera pire apres et j'ai pas du tout envie de changer de promo et puis les études sont deja assez longues comme ça!

C'est sur qu'il nous reste encore quelques années de bonheur avec l'ENC et tout mais bon on est tous dans le même bateau et c'est dur pour tout le monde!

Si tu veux on peut en parler en privé par u2u!;-)
_____
Félix!?Joyeux noel Felix!

Laline
Jeune Bizute

Enregistré : 04/08/2009
Posté le 10/08/2009 à 13:25 notnew
Salut. Merci pour ta réponse.
En fait depuis la P2 c'est chaque année de pire en pire. J'ai validé ma P2 à 10 tout pile, j'ai validé la D1 en 2ème session et là je redouble ma D2.
Et là je suis assez bien parti pour recommencer une 3ème fois. Je repasse une dizaine de matières et les rattrapages commencent dans 2 semaines : c'est un peu mission impossible! Et j'arrive pas à travailler car j'ai envie de tout laisser tommber.
petit_boubou
Interne

Enregistré : 27/06/2006
Posté le 10/08/2009 à 13:42 notnew
Essaye de faire le maximum, c'est vrai que ça doit etre vraiment dur et décourageant de chaque année galérer comme ça surtout quand on est plus motivé!

Bosse a fond pour ton rattrapage et si vraiment ça coince encore, prends une décision mais essaye d'abord d'avoir ces foutus exams!

Courage a toi!!
_____
Félix!?Joyeux noel Felix!

Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 10/08/2009 à 17:59 puis édité 4 fois notnew
pour tout vous avouer, j'ai commencé à vraiment apprécier la médecine en... D4 smilies et j'ai très bien vécu mon année concours contrairement à beaucoup d'autres (ça a été ma meilleure année à tout point de vue !!!)

j'ai pas eu envie de tout laisser tomber car je ne me voyais pas reprendre d'autres études (oui, un peu lache smilies )
je me motivais en me disant qu'une fois diplomée je pourrai faire ce que je veux !!! (comme mode d'exercice, comme spé, comme horaires...) il y a peu de professions où on a cette chance de pouvoir réellement choisir !!!!!!!

mais dès la D1, l'externat m'a paru très très long (4 ans d'externat pur et dur chez nous)... ras le bol dû surtout à une mauvaise ambiance dans les stages où je suis passée smilies , mauvaise ambiance et impression d'être une plante verte... ajoutez à ça la fatigue des trajets car j'habitais à perpet de la fac, en plus on est très vite étiquetée à la fac dès qu'il y a un soucis et ça colle à la peau... + comme tout le monde des coups durs perso s'entremelant avec les études...

par contre, c'est vrai que les partiels ne m'ont jamais posé de soucis, mais dans notre fac, ils ne sont pas très stricts là dessus, à part en P2, il y avait peu de rattrapages dans ma promo, ou alors que une ou 2 matières / personne !!!

bref, j'ai persévéré et maintenant, je kiffe !!! smilies mais si je n'avais pas retrouvé ma sérennité, je serai partie dans une spé différente, beaucoup moins clinique, beaucoup plus rangée... surement de la biologie smilies !

bon ok, dans 3 mois, je crois que je kifferai moins smilies ...

bon choix à tous, si un break vous fait du bien, n'hésitez pas, mais vraiment l'externat ne reflète pas votre future profession/spé, votre futur mode d'exercice... ça vaut le coup de persévérer smilies si vous saviez tout ce qu'on peut faire de divers et varié une fois médecin (on peut d'ailleurs ne pas faire de médecine smilies), c'est énorme !!!!!!!!!!!!!!!

et ne vous montez pas le bourrichon avec l'ENC, franchement, ça n'en vaut pas la peine ! smilies
_____
Interne power !!!!!!
Aller en haut • 28 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter