logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Aidez moi svp...

Aller en bas • 5 réponses
Tahzib
Bizute (future carrée)

Enregistré : 18/09/2008
Posté le 19/09/2008 à 16:12 notnew
salut,je suis étudiente en médecine,je n'ai eu aucun probleme pendant les premieres années ,au contraire j'ai eu mes années avec de trés bonnes moyennes et j'étais classée parmis les premiers.
le probleme je l'ai trouvé quand j'ai commencé la pratique,je suis trop stressée,dés que je suis devant un prof ou un interne je tromble pour les plus simples gestes,ceci m'a fait perdre la confiance maitenant je me retir et je ne veux effectuer aucun geste.
Le pire est que certains prof se sont moqué de moi en me demandant si je souffrais de la maladie de Parkinson, j'ai essayé d'avoir plus confiance en moi mais ça ne marche pas.
j'espere qu'avec le temps ça passera, avec plus de stages et de pratique,peut-etre c'est comme avoir des nausées au début puis ne plus en avoir,espérons que c'est ça.
merci d'avance pour vos conseils.
_____
Le difficile n'est pas de monter, mais, en montant, de rester soi.
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 19/09/2008 à 18:09 notnew
hello ! jpeux pas t'aider parce que j'ai le même problème pr les gestes surtout ou quand je suis interrogée par un médecin, etc... j'ai pas trouvé de solutions à part essuyer les critiques qui en découlent en pestant contre ce monde de façade où celui qui ouvre le + sa grande bouche passe pour le héros et le timide pour celui qui n'en a rien à faire... bon courage smilies enfin je sais qd meme que je suis moins stressée qd je fais des gestes sur des patients dont je m'occupe et qui me font confiance ! qd on me débarque devant un inconnu pour faire tel ou tel examen désagreable, je n'ai jamais réussi à faire qqch de bien... smilies
_____
Interne power !!!!!!
Tahzib
Bizute (future carrée)

Enregistré : 18/09/2008
Posté le 20/09/2008 à 14:04 notnew
merci bcp tama,tu me réconforte.
j'espere qu'on aura d'autres conseils pour nos deux...
_____
Le difficile n'est pas de monter, mais, en montant, de rester soi.
Mozou
Bizut (futur carré)

Enregistré : 25/08/2003
Posté le 19/12/2008 à 01:28 notnew
Hello.

Je connais ça aussi. En D4, donc des stages derrière moi (plus que de raison d'ailleurs mais j'y reviendrai tantôt..), mais parfois ce stress limite angoisse qui revient.
Et en effet, le pire, ce n'est pas tant les patients. Je suis d'accord qu'on se sent mieux à l'aise avec un malade dont on connait l'histoire et les soucis médicaux. On le maitrise (!).
Non, le pire, c'est plutot avec l'équipe médicale qui ne comprend pas. Ne comprend pas ce stress, et qui l'assimile parfois à de la fainéantise, ou de l'ignorance, quand ce n'est pas de la bizarrerie !
Et ca ce ressent de temps à autre à l'évaluation..

Il faut se dire que la pratique aide. Ainsi que changer de terrain de stage, et travailler avec des équipes différentes. On apprend petit à petit à gérer.
Il ne faut pas non plus culpabiliser. C'est parfois dur de voir que "les autres" ont moins de difficultés dans le relationnel, mais la honte n'est pas une bonne amie.
Non, je pense qu'il ne faut pas hésiter à en parler. Pas à tout le monde bien sur, mais évoquer ce problème qui peut nous gacher un stage à un interne ou un médecin est bénéfique. Ca libère, et des solutions peuvent aussi surgir.

Courage & Patience !
Netaddicta
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2003
Posté le 19/12/2008 à 18:12 notnew
Pour les gestes moi aussi je suis nulle et je tremble donc je les évite au maximum; vous allez me dire que c'est pas une solution mais j'ai fini par en prendre mon parti car je veux faire psy; après si j'avais voulu faire une autre spé c'est sur que l'angoisse des gestes techniques m'aurait certainement pénalisé...

PS: je suis la seule personne que je connaisse que suturer en gardes aux urgences stresse...smilies
_____
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
aurekosc
Jeune Carabin

Enregistré : 19/12/2008
Posté le 19/12/2008 à 19:14 notnew
ca me stresse aussi, au début du moins.
je peux trembler pas mal, encore plus quand le patient me le fait remarquer..!

enfin, le mieux, ce sont les alcoolo ou les déments avec des plaies du scalp, moins de stress comme ça, et moins de remarques !

après, le tout est de trouver sa place, de savoir ce qu'on veut.
pas toujours facile, mais avec de la pratique, je pense que ca doit s'éclaircir..!
Aller en haut • 5 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter