Posté le 19/12/2008 à 01:28

Hello.
Je connais ça aussi. En D4, donc des stages derrière moi (plus que de raison d'ailleurs mais j'y reviendrai tantôt..), mais parfois ce stress limite angoisse qui revient.
Et en effet, le pire, ce n'est pas tant les patients. Je suis d'accord qu'on se sent mieux à l'aise avec un malade dont on connait l'histoire et les soucis médicaux. On le maitrise (!).
Non, le pire, c'est plutot avec l'équipe médicale qui ne comprend pas. Ne comprend pas ce stress, et qui l'assimile parfois à de la fainéantise, ou de l'ignorance, quand ce n'est pas de la bizarrerie !
Et ca ce ressent de temps à autre à l'évaluation..
Il faut se dire que la pratique aide. Ainsi que changer de terrain de stage, et travailler avec des équipes différentes. On apprend petit à petit à gérer.
Il ne faut pas non plus culpabiliser. C'est parfois dur de voir que "les autres" ont moins de difficultés dans le relationnel, mais la honte n'est pas une bonne amie.
Non, je pense qu'il ne faut pas hésiter à en parler. Pas à tout le monde bien sur, mais évoquer ce problème qui peut nous gacher un stage à un interne ou un médecin est bénéfique. Ca libère, et des solutions peuvent aussi surgir.
Courage & Patience !