SommaireContactsDocumentsSitesForums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? |
26 connectés sur le site | 12ème année

Forums médicaux
Externat et ECN

www.remede.org

Ecn et les differentes spé....

Aller en bas • 11 réponses
alexandros
Jeune Carabin

Enregistré : 24/08/2007
Posté le 22/09/2008 à 20:02 notnew
Bonjour

Meme si j'ai le temps avant d'etre en D4 je voulais savoir concernant le choix des spécialités quelqu'un qui choisit 1 SPé chirurgicale par exemple,ensuite il choisit librement sa sous spé(DES) (genre ORL, opthalmo, generale...) ou est ce que c'est limité et le choix se fait encore en fonction du classement??

J'espere que vous avez compris ma question

mercismilies
Yoba
Super modératrice

Enregistré : 24/01/2006

Vie réelle
Julia Baum
25 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : NANCY
Posté le 22/09/2008 à 21:00 notnew
Une fois qu'il a choisi (je reprends ton exemple) Spé Chir à TrucBidule, ensuite il choisit son 1er stage en fonction de son classement dans sa ville.
S'il est dernier dans sa ville, ben il prend le stage de chir qui reste. S'il est premier, il a le choix et peut donc prendre ce qui l'intéresse pour sa future spé.

En gros c'est ça.
———
« Pigeon! Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes
À mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile. »
alexandros
Jeune Carabin

Posté le 22/09/2008 à 21:37 notnew
d'abord merci pour ta reponse!!

et si il est dernier par exemple et que son 1er stage est ORL il va devenir ORL ou est ce que les autres stages ont aussi leur importance?
en gros, est ce que le 1er stage est determinant?
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002

Vie réelle
Anaïs Lemaire
22 ans
Fac : NANCY
Posté le 22/09/2008 à 22:24 notnew
Non ce n'est pas le premier stage qui détermine tout, mais tu dois rentrer dans une "maquette" avant le 4° semestre si je ne me trompe pas (...à confirmer...)
(en gros si tu n'as pas ce que tu veux en tout premier, c'est pas dramatique tant que tu arrives à l'avoir avant le 4° stage)
———
Aseto, blonde mononeuronée caustique arrogante ambitieuse, passionnée de chirurgie et de talons aiguilles.
"If you wait till the last minute... it only takes one minute !"
Vise toujours la lune ; au pire, tu atterriras dans les étoiles (proverbe arabe)
alexandros
Jeune Carabin

Posté le 22/09/2008 à 22:34 notnew
ahh ok merci merci beaucoup avant d eposter j'avais chercher un peu partout sur els differents sites que je connais mais je n'arrivais pasa trouver d'informations maintenant ca commence a s'eclaircir c'est super sympa de votre part

PS: si vous savez ou je pourrais avoir plus d'infos sur l'ENC alors n'hesitez pas a me les communiquer
merci d'avancesmilies
ben-ji
Nain-terne

Enregistré : 04/02/2006

Vie réelle
Benjamin Alos
21 ans
Niveau : DCEM2
Fac : PARIS ILE-DE-FRANCE OUEST
Posté le 22/09/2008 à 23:09 puis édité 1 fois notnew
Oui c'est ça : l'inscription dans un DES se fait à l'issue des 4 premiers stages d'interne, et tu ne pourras t'inscrire que dans le DES d'une spécialité par laquelle tu es passée pendant ces 4 premiers semestres (que ce soit le 1er ou le 4ème stage ne change rien).
Sinon pour d'autres infos, c'est sur e-carabin (rubriques ECN et internat) que j'en ai appris le plus.
Voir la fiche contact de ce membre
Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003

Vie réelle
Jonathan Médina-Stamminger
25 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 23/09/2008 à 11:13 notnew
sauf qu'il y a des villes à "flux",et meme si on arrive à passer dans la spé de ses reves,s'il y a 2 postes par exemple en ophtalmo cette année dans cette ville et que 2 personnes de ta promo mieux classées veulent s'inscrire au DES ophtalmo,et bien tu l'as dans l'os...
perso j'ai jamais approfondi ça car je voulais médecine G,mais beaucoup de mes amis se sont pas mal pris la tete avec ça,et c'est pas facile...
———
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

Ecchymose
Jeune Bizute

Enregistré : 23/09/2008

Vie réelle
Marine Demarquet
22 ans
Niveau : DCEM3
Fac : LYON RTH Laennec
Posté le 24/09/2008 à 00:03 notnew
Je continue sur le sujet puisque ça colle à peu près...
SI je veux faire de la réanimation pédiatrique, est-ce qu'il faut que je prenne pédiatrie ou anesthésie-réa ou bien est ce que les deux sont possibles?
Est-ce que les DES sont réservés aux internes de telle ou telle ville ou bien est ce que c'est national? Quelqu'un sait-il où on peut trouver une liste des DES?
Merci beaucoup!
———
Il faut devenir maître de son coeur, et non laisser son cœur devenir le maître...
Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003

Vie réelle
Jonathan Médina-Stamminger
25 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 25/09/2008 à 01:40 notnew
il faut faire péd' pour faire réa péd...j'avoue ne pas en savoir beaucoup plus car je ne m'y suis jamais interessé smilies
liste des DES et DESC trouvables sur le net...
———
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher
23 ans
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 26/09/2008 à 17:19 notnew
ben pr réa péd, je sais pas s'il faut etre pédiatre vu que les AR sont qd mm formés à l'anesth et réa péd... après pour la réa NEONAT c'est ptet différent... http://www.remede.org/spip/article850.html
———
ENC : I've done it !!!!!!!!!!!!! ou pas... serai-je neuneurologue ???? :o :-(
akira.24
Jeune Bizute

Enregistré : 09/12/2008
Posté le 09/12/2008 à 14:21 notnew
Salut,
Je suis actuellement en D4, et je ne suis pas intéressée par une vie d'hôpital ou de cabinet.
Je suis très intéressée par l'économie, la géopolitique, tout ce qui est international et j'aimerai m'engager dans l'humanitaire ou même une organisation comme l'ONU de manière permanente après l'internat, quite à m'éloigner un peu (beaucoup) de la médecine.
Le problème est que je ne sais pas quoi choisir à l'internat: MG ou spé et plutot laquelle?? et comment on arrive à faire ça, si on peut??
si vous avez des infos sur cette filière un peu particulière, merci, c'est très dur d'en avoir.
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher
23 ans
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 09/12/2008 à 19:04 notnew
fais santé publique non ? (spé à part dans les choix) regarde dans la rubrique documents de remede tu trouveras des infos sur l'internat de santé publique ! smilies
———
ENC : I've done it !!!!!!!!!!!!! ou pas... serai-je neuneurologue ???? :o :-(
Aller en haut • 11 réponses
Dernier livre commenté
couverture
Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure
photo du membre
Jonathan Guyot

ESI 3 - LILLE
Hit-Parade