SommaireContactsDocumentsLibrairieForums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? |
30 connectés sur le site | 13ème année

Forums médicaux
Externat et ECN

www.remede.org

Référence

Aller en bas • 21 réponses • 2 pages • 1 2
ENC
Chef des sévices

Enregistré : 10/07/2001
Posté le 08/06/2003 à 14:29 notnew
La revue du praticien a sorti un bouquin des réferences à connaitre en vue de la préparation ( et réussite ) de l'éxamen national classant. 1200 pages et 160€.
Pensez vous que cela soit intéressant?
———
HOMEOPATHIE: En gros cela revient à soigner le mal par le mal, mais à doses infinitésimale, voire totalement indétectable car dilué dans 8 tonnes d'eau. A l'arrivée c'est du "Banga": "Y'a du sucre, y'a de l'eau. Et comme Banga c'est rigolo".

esig
Born to be a Star !

Enregistré : 20/12/2000
Posté le 08/06/2003 à 19:39 notnew
1200 pages pour 300 items à peu près = 4 pages/item...
ce sont des fiches, sans plus...

esig
———
L'éducation, c'est passer de la certitude ignorante à l'incertitude réfléchie.
(je vous rassure, c'est pas de moi...;-))
ENC
Chef des sévices

Posté le 08/06/2003 à 21:20 notnew
Perso je préfère des fiches claires et abrégées que des pages de livres au bout desquelles tu n'en sais pas beaucoup plus... Evidemment je parle de ça en considérant que c'est pour la préparation de l'ENC et non en tant qu'apprentissage complémentaire d'une spécialité.
Je suis aussi de ceux qui considèrent que nos cours suffisent plus que largement et que de lire des livres et des livres ne peut que nous perdre ( mis à part les recueils de cas cliniques... )
Voilà pourquoi je me demandais si ce nouveau bouquin n'était pas en lui même suffisant. Bien sur ce n'est que mon point de vue du moment et dans les années à venir je vais peut être aussi me dire qu'il est critique d'en savior beaucoup plus que ce qui est dit en cours...
———
HOMEOPATHIE: En gros cela revient à soigner le mal par le mal, mais à doses infinitésimale, voire totalement indétectable car dilué dans 8 tonnes d'eau. A l'arrivée c'est du "Banga": "Y'a du sucre, y'a de l'eau. Et comme Banga c'est rigolo".

pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001

Vie réelle
Philippe Grosset
30 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 08/06/2003 à 21:22 notnew
je crois que les mieux placés pour en parler seraient des D3 et D4... non ?
Charles Ingalls
Fou à lier :o)

Enregistré : 03/05/2001
Posté le 09/06/2003 à 00:55 notnew
Wi c'est vrai pookie tu as raison smiliessmiliessmiliessmilies
Je peux mettre le lien ?
Voir la fiche contact de ce membre
Gonzo
Mr le vénérable ancien

Enregistré : 16/11/2002

compte certifié
Vie réelle
Sylvain Gonzalez
29 ans
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Est
Posté le 09/06/2003 à 08:43 notnew
perso je voulais les acheter mais quand je les ai vu j'ai changer d'avis, elles n'ont rien de particulier, pas d'illustrations et je trouve qu'elles sont mal faite, mais cet avis n'engage que moi! j'ai opté pour continuer à regarder par module ou matiere le livre qui me convient le plus!
———
Gonzo
"Pro Patria Et Humanitate"
l'Est c'est bien ;)
1er RHC Phalsbourg
ENC
Chef des sévices

Posté le 09/06/2003 à 09:45 notnew
Ben j'aimerais aussi me faire une idée du contenu, mais je ne pense pas que ma BU l'ait... Quoi que même si je suis en vacances je vais faire l'effort d'aller jusqu'à la bas pour vérifier!! smilies
———

Tracrium
Nain-terne

Enregistré : 19/01/2003
Posté le 09/06/2003 à 21:26 notnew
Docteur .. étant en DCEM3 à Dijon .. comme toi (enfin Dijon !) je pense que tu vas largement déchanter en ce qui concerne les cours. Pour te donner une idée, dans la plupart des cours cette année il y avait entre 2 et 10 personnes pour notre promo. Je connais des gens qui ne juraient que par les cours qui n'y mettent plus les pieds... réussie la réforme ? n'est ce pas ?

Sinon pour Références je ne l'ai toujours pas vu.. mais le mieux est de bosser dans les meilleurs bouquins de préparation de l'internat + piocher 2-3 infos dans des bouquins de référence et de faire si on aime ce système des fiches ensuite.
Enfin il n'y a pas de solution miracle, à chacun de trouver sa méthode et surtout de ne pas changer une méthode qui marche à l'approche de l'internat

[Edité le 09/06/03 par Tracrium]
———
Leto etiam dextra miscet venena manus...

xixi
Sexternus-minus

Enregistré : 17/05/2003
Posté le 17/06/2003 à 15:57 notnew
A Nancy, la BU l'a acheté...
Et avant les vacances d'Avril (que nous n'avons pas, nous, les externes hihi), je l'ai acheté... Sans véritablement le consulter d'abord (grossière erreur je sais smilies)
Cela dit, ça me permettait d'avoir TOUT sous la main sans courir (enfin, façons de parler) à la BU (qui se trouve à 20 mn d'autoroute qd même) qd je me posais des questions ; et pour les révisions d'exams, c'est un temps précieux de gagner, je vous assure ; et ça permet surtout de pouvoir s'y référer si ambiguité dans cours (comme tout bouquin cela dit smilies)...
Références dispose d'un module 1 TRES BIEN FAIT, je dois dire... PLUS clair que tout cours q j'ai pu consulter...
Et pour les autres parties, il est bien fait aussi !
Le problème; ce sont les petites modifications qui vont survenir entre la parution et l'ENC (genre Mammographie de dépistage tous les 2 ans chez les femmes de 50 à 74 ans et NON 70 ans smilies...
Je n'ai PAS d'actions chez RDP (lol) ; ms je ne suis pas mécontente de l'avoir acheté smilies

Alors... ccl...?????
C'est chacun sa perception du bouquin...

PS Le papier ne permet pas de surligner...
———
C'est l'esprit qui mène le monde et non l'intelligence.
[Saint-Exupéry]
samyboss
Jeune Carabin

Enregistré : 22/05/2004
Posté le 13/06/2004 à 00:12 notnew
Salut, je viens de recvoir Références. En fait je l'ai acheté car je bosse sur les Ellipses (par matière et non par module). Et comme j'ai pas envie d'acheter tous les Ellipses d'un coup (puisq'on passes des exams par modules) je me suis dit que pour les quelques QE qu'il pouvait manquer un bon livre complet ferait l'affaire.
En plus, c'est assez restreint pour ne se rappeler QUE de l'essentiel.

Ps : je sais que c'était pas clair, mais j'ai la flème de recommencer.
———
Quand les gens ont une vie misérable, ils cherchent toujours un coupable. Kundera

nfkb
Doyen

Enregistré : 11/08/2003
Posté le 13/06/2004 à 19:49 notnew
salut

IMHO référence n'est pas LE bouquin pour préparer l'internat. il a essentiellement une vertu anxiolytique mais n'est pas suffisant pour la préparation de l'ECN

timeo hominem unius libri

ciao

[Edité le 13/06/04 par remi.fackeure]
Docptitabeille
Jeune Carabine

Enregistré : 03/07/2004
Posté le 06/07/2004 à 22:33 notnew
tout à fait d'accord, ça aide sur certains items à voir plus clair (module 1++) mais ça reste parfois très concis , ça dépend vraiment des questions. A consulter mais pas forcément acheter (moi j'l'ai acheté mais pas aseez rentabilisé!)vu le prix ..smilies
Kimeparle
Jeune Carabin

Enregistré : 01/10/2004
Posté le 01/10/2004 à 00:53 notnew
avis personnel: incomplet, vide, inutile, mais ça ne regarde que moi
———
tu veux surfer à la vitesse d'un karateka dopé à l'arabica ? j'ai même un truc qui te fera danser la polka !
enjoy life
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/01/2006
Posté le 14/03/2008 à 15:17 notnew
je déterre le sujet.
Pensez vous que c'est utile comme boukin?smilies
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher
24 ans
Niveau : Interne en médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 14/03/2008 à 16:07 notnew
il etait en promo à 60 euros, donc je l'ai acheté, il me sert pour combler des trous sur des items que je ne trouve pas ailleurs quand je suis chez moi smilies

mais je l'ai pris juste parce que c'était une promo sinon je l'aurais pas pris c'est sur...
———
Interne power !!!!!!
enjoy life
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/01/2006
Posté le 14/03/2008 à 16:39 notnew
60 euros? tu l'as eu où?
sinon 205 euros c'est un peu cher..smilies
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher
24 ans
Niveau : Interne en médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 14/03/2008 à 16:41 notnew
il y avait une promo sur leur site internet ya pas longtps tout simplement smilies vu qu'il préparait la nouvelle édition, ils écoulaient la vieille à prix réduit smilies comme je ne souhaitais pas l'utiliser pour la thérapeutique mais plutot pr la sémio... ça m'allait très bien

d'ailleurs il me semble qu'on en avait parlé un endroit ici... mais je sais pu où smilies

[Edité le 14/03/08 par Tama]
———
Interne power !!!!!!
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002

Vie réelle
Anaïs Lemaire
23 ans
Niveau : Interne en chirurgie
Fac : CAEN
Posté le 14/03/2008 à 20:18 notnew
Je l'ai acheté aussi, pour le moment je m'en suis servi principalement une fois : les 2 semaines précédent notre "Examen Barrage" (mais si, vous savez ce truc nancéen censé être "type ECN" où on est interrogés sur tout le programme et où on redouble si on a pas la moyenne smilies lol).
Eh ben c'est suuuuuper pratique !! pendant 2 semaines je me suis balladée avec ce truc en permanence, et c'est trop bien d'avoir TOUS ses items sous la main dans un seul bouquin dans un seul sac smilies

Je compte aussi m'en servir cet été, comme je pars en stage à l'étranger, je ne pourrai pas emmener 14000 kg de livres... donc je prendrai celui là, pour garder un peu contact avec tous les items.

Sachant que ça ne reste quand même que des fiches, donc à compléter absolument !
———
Réponse D : c'était écrit...
Aso
Jeune Carabine

Enregistré : 15/02/2006
Posté le 19/03/2008 à 11:17 notnew
bonjour,
je ne suis qu'en D1 pr l'instant, pensez-vous que c'est utile de l'avoir? la promo est intéressante, c'est certain que je pourrai pas l'acheter à 200euros! c'est surtout pr les fiches, pr preparer l'internat..
———
pouet.

Dr Jimon
Modérateur

Enregistré : 27/04/2003

Vie réelle
Simon Rio
24 ans
Niveau : DCEM4
Fac : BREST
Posté le 19/03/2008 à 12:52 notnew
Non oublie a mon avis...t'es en D1, tu as le temps de voir ca et de profiter d'autres promos...d'autant plus que le programme peut se modifier d'ici que tu sois en D2.
Profite de ta D1 tranquillement!smilies
———
"La philosophie est à la science ce que l'onanisme est à l'amour sexuel." Marx

irene85
Désagrégée de médecine

Enregistré : 26/06/2005
Posté le 27/03/2008 à 08:40 notnew
l'éditeur vend la référence à 39 euros sur ebay en ce moment pour ceux que ça intéresse...
———
DCEM3 à KB
j'ai publié un article dans la revue du prat fev 2009
http://www.egora.fr/publications/pdf/RDP_2009_2_153_somm.pdf
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=21100453
Aller en haut • 21 réponses • 2 pages • 1 2
Hit-Parade