SommaireContactsDocumentsSitesForums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? |
30 connectés sur le site | 12ème année

Forums médicaux
Externat et ECN

www.remede.org

Hypovolémies absolue, relative : physiopath ?

Aller en bas • 8 réponses
Rafael
Désagrégé de médecine

Enregistré : 22/06/2006

Vie réelle
Rafaël Mahieu
21 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Fac : NANTES
Posté le 23/11/2008 à 13:39 notnew
Yep,

Une petite question me turlupine...
Mais d'abord, un point de rappel : c'est peut être là que je me plante après tout.
Hypovolémie absolue = diminution du volume sanguin circulant, que ce soit sur la volémie plasmatique ou globulaire. Bref si on vidait le bonhomme de son sang, y en aurait moins dans l'récipient.
Hyvolémie efficace=hypovolémie relative = séquestration volémique par vasodilatation dans les états de choc > diminution de la pré charge > diminution du Qc > en periphérie les organes on une pression de perfusion dans les chaussettes comme s'il y avait une hypovolémie absolue.

Mais et c'est là qu'est ma question : pourquoi dit on (bouquin de nephro - ell****, internet, cours tsouin tsouin) qu'en cas d'oedèmes (sur hypoprotidémie ou n'importe) on a une hypovolémie relative ? pour moi si le plasma se barre dans l'interstitium : l'hypovolémie devient absolue, non ?
———
["Comment le charlatanisme réussit"->http://www.allerg.qc.ca/charlreuss.html]
Darkristouf
jeune padawan

Enregistré : 11/09/2003

Vie réelle
Christophe Delavaud
22 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 23/11/2008 à 19:51 notnew
en fait l'hypovolémie absolue c'est comme tu dis quand tu perds du liquide

l'hypovolémie relative c'est quand tu as toujours autant de liquide mais qu'il est pas au bon endroit soit parce que ton coeur pompe pas assez ou que t'as pas assez de proteine pour retenir ton liquide dans les vaisseaux

donc t'as toujours autant de liquide mais comme il circule pas bien tes organes interpretent ça comme une hypovolémie

j'espère que c'est à peu près clair smilies
———
Externe DCEM4 à Ex-Bichatte(Paris7) _ SM des forums Remède
Rafael
Désagrégé de médecine

Vie réelle
Rafaël Mahieu
21 ans
Posté le 23/11/2008 à 20:16 puis édité 1 fois notnew
Pour toi la volémie tient compte du secteur interstitiel, ça me parait louche. Dans ce cas on pourrait considérer n'importe quel 3e secteur comme responsable d'une hypovolémie relative ce qui est faux, non ?
Normalement le terme de volémie ne se référant qu'au sang circulant et non à l'ensemble vaisseaux+interstitium.

D'où ma question :
pourquoi dit on (bouquin de nephro - ell****, internet, cours tsouin tsouin) qu'en cas d'oedèmes (sur hypoprotidémie ou n'importe) on a une hypovolémie relative ? pour moi si le plasma se barre dans l'interstitium : l'hypovolémie devient absolue, non ?

Certains cours considérant qu'un syndrome néphrotique donne une hypovolémie absolue, d'autre une relative...

Pour moi le terme "relatif" ou "efficace" pour une hypovolémie ne se référe pas à la redistribution potentiellement extravasculaire du sang mais uniquement à sa répartition préférentielle dans une partie de la circulation (séquestration splanchnique sur cirrhose, séquestration périphérique sur vasoplégie...).
———
Voir la fiche contact de ce membre
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher
23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 23/11/2008 à 22:09 notnew
3eme secteur = hypovolémie relative !!!

pour le SN, hypovolémie relative car oedemes, mais bon comme tu as une fuite urinaire de protéines, je dirai que c'est pas que relatif si on chipotait un peu...
———
ENC : I've done it !!!!!!!!!!!!! ou pas... serai-je neuneurologue ???? :o :-(
Rafael
Désagrégé de médecine

Vie réelle
Rafaël Mahieu
21 ans
Posté le 26/11/2008 à 15:01 notnew
3eme secteur = hypovolémie relative !!!

hum
Que je le lise ici ou dans un bouquin ne changera pas mon point de vue... s'il n'y a pas plus d'arguments.

Par exemple un type en occlusion qui séquestre 3 litres de flottes... il est en en hypovolémie absolue : la flotte va pas retourner dans le secteur vasculaire tout de même !

Ou alors le terme de "relatif" pourrait se référer à la potentialité de réintravasation (oedemes) + séquestration vasculaire locale (chocs) mais ça collerait pas vraiment avec la def.

?
———
zabaz
Nain-terne

Enregistré : 19/03/2007
Posté le 27/11/2008 à 13:13 notnew
Ca chipotte !

- Hypovolémie absolue = diminution du % de flotte dans le corps et à fortiori dans le secteur intravasculaire.

- Hypovolémie relative = pas de diminution du % de flotte dans le corps mais déplacement du secteur intravasculaire vers un 3ème secteur.

Donc pour ta première question, lors d'oedèmes (de causes variable), le % de flotte dans le corps est identique (ou augmenté! cf. prise de poids) mais peut ne pas être maintenu dans le secteur intravasculaire provoquant des conséquences cliniques dignes d'une hypovolémie (qui dans ce cas est relative...mais bien présente, objectivé par la cliique)
Rafael
Désagrégé de médecine

Vie réelle
Rafaël Mahieu
21 ans
Posté le 29/11/2008 à 12:27 puis édité 1 fois notnew
Ca chipotte !

C'est ça qui est funky en médecine, non ? Merci d'avoir pris le temps de tout relire smilies

Et merci pour vos réponses

Quant à moi, je reste évidemment un peu sur mes positions mais avec un chouillat d'ouverture supplémentaire...
———
mirlipili
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 08/01/2006
Posté le 13/01/2009 à 23:21 notnew
je pense que tu tiens le bon bout, perso je pense comme toi,

extrait de la conf de consensus Srlf 1997 (vieillot mais ca na pas changé depuis starling non?)

La volémie ou masse sanguine totale est l’un des principaux déterminants de l’hémodynamique dont dépend la délivrance aux tissus d’une quantité d’oxygène suffisante. L’hypovolémie absolue est définie comme la diminution de la masse sanguine résultant soit d’une hémorragie, soit de la diminution de la masse plasmatique par déficit hydrosodé, soit encore par extravasation d’eau et de sodium vers les tissus interstitiels (par exemple en raison d’une diminution de la pression oncotique du plasma ou d’une hyperperméabilité capillaire.

L’hypovolémie relative désigne les situations où une augmentation de la capacitance vasculaire artérielle ou veineuse entraîne une diminution du retour veineux sanguin au coeur. L’hypovolémie relative intervient dans la physiopathologie du choc septique, du choc anaphylactique, de l’anesthésie générale ou loco-régionale ou encore de certaines intoxications par des dépresseurs du système nerveux central. Dans les chocs infectieux et le choc anaphylactique, l’augmentation de la capacitance vasculaire s’ajoute à la diminution absolue de la masse sanguine liée à des phénomènes d’extravasation plasmatique en rapport principalement avec une augmentation de la perméabilité capillaire.
Rafael
Désagrégé de médecine

Vie réelle
Rafaël Mahieu
21 ans
Posté le 14/01/2009 à 22:26 notnew
Ah, en voila de l'argument (alors le coup du troisième secteur et de % dans l'corps hein... smilies )!

Pas mécontent que tu aies déterré le sujet, merci !
———
Aller en haut • 8 réponses
Dernier livre commenté
couverture
Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure
photo du membre
Jonathan Guyot

ESI 3 - LILLE
Hit-Parade