SommaireContactsDocumentsSitesForums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? |
40 connectés sur le site | 12ème année

Forums médicaux
Externat et ECN

www.remede.org

L'externat en 5 ans... pas toujours la joie

Aller en bas • 4 réponses
aurekosc
Bizut (futur carré)

Enregistré : 19/12/2008
Posté le 19/12/2008 à 09:32 notnew
EH oui, l'externat n'est pas toujours simple : premiers vrais pas à l'hosto, découverte de ce monde impitoyable, premières nuits dans un hôpital, contact avec des patients pas toujours très sympathiques, et engueulades de la part de l'équipe médicale.. Tout ça en révisant et préparant au mieux l'ENC, avec tout le stress que cela génère !

Bref, autant faire ces 3 années dans une ambiance la plus sereine et le plus rapidement ! C'est-à-dire éviter de s'attarder en redoublant.
Quand ce n'est pas tripler sa D4. Oui, je dois être vraiment masochiste.

Mais ce n'est pas pour une question de classement à ce cher Examen National Classant. Non, c'est d'ordre perso-administrativo-scolaire..
1er D4 : je me rends compte, en passant l'oral du CSCT, que je ne suis pas bien dans mes baskets, pas prêt à être interne, qu'il vaut mieux que je fasse un break pour régler certains problèmes.
2e D4 : le CSCT se valide, mais je ne me sens pas toujours à l'aise en stage, je stress, j'angoisse. Et les validations de stage ne suivent donc pas. Je passe l'ENC dans l'optique d'être interne l'an prochain peu importe ma place, mais mon année n'est pas validée. Re-retour en D4.
Et voilà ma 3e D4.

Je dois surtout valider mes stages (enfin), et mieux bosser pour avoir une meilleure place.
Oui mais...
Toujours ce stress en stage. Cette impression de ne pas être à la hauteur. Et surtout de baliser grave en pensant que j'aurais pu être interne et de ne pas savoir gérer les patients et les urgences.

C'est surtout vis-à-vis de l'équipe médical que je ne me sens pas à l'aise. Ça va concernant les patients. Plusieurs médecins, lors d'évaluation ou autres, m'ont déjà dit de faire des efforts pour être moins stressé. Pourtant j'en fais.
On m'a aussi que je n'avais pas l'air motivé, que j'étais trop distant même froid en face des patients, et que c'était donc normal que j'ai des notes de stage moyennes.
Et tout ça est parfois dur à avaler.
3e D4, des erreurs commises, plus ou moins réparées, des efforts faits, mais ce n'est pas toujours la joie en stage.

J'ai parfois envie de crier tout cet énervement et cette frustration aux médecins, histoire qu'ils comprennent.

Bref.
Je me suis dit que c'était peut-être plus constructif d'en parler ici.
Merci pour votre lecture.
Voir la fiche contact de ce membre
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher
23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 19/12/2008 à 12:56 notnew
coucou j'ai lu avec attention ton post, mais je ne sais pas trop quoi te répondre parce que je pense qu'on a tous le même stress que tu décris de ne pas être à la hauteur, mais ça t'a beaucoup pénalisé te concernant et je ne suis pas sûre que les tords viennent uniquement de toi car il y a tjs des services où on te stresse bcp et d'autres où on est cool avec les étudiants et où on les encourage donc tu es aussi peut-etre mal tombé... je ne sais pas si tu es allé en parler déjà avec un psychiatre, mais ça peut etre une bonne solution car en + d'être psy, il est passé par le concours il y a + ou - longtps... bon courage !
———
ENC : I've done it !!!!!!!!!!!!! ou pas... serai-je neuneurologue ???? :o :-(
aurekosc
Bizut (futur carré)

Posté le 19/12/2008 à 17:08 notnew
C'est vrai que tout le monde a ce stress. C'est compréhensible, et je dirais même que ce ne serait pas humain de ne pas en être atteint.
Mais c'est surtout stress d'être confronté aux autres médecins, aux critiques..

J'avoue que j'ai eu mon lot de stages pourris. Mais justement, si ca n'allait pas, c'était la faute du stage. Par contre, quand ca ne va pas dans un bon stage, c'est là que j'angoisse, parfois déprime.

Sinon, ça fait bientot 4 ans que je vois un psy et prends des médocs. Ca m'a bien aidé dans le sens où ca m'a permis de déméller le pourquoi du comment, d'y voir plus clair dans ma tête. Et maintenant, j'en suis à la dose très minimale efficace.

Enfin, merci.

J'ai vraiment un blocage pour passer de l'externat à l'internat
aurekosc
Bizut (futur carré)

Posté le 21/12/2008 à 11:34 notnew
Après reprise de mes nombreuses réflexions saupoudrées de nouvelles pensées, je dirais que j'attends trop de la part des médecins et de l'hôpital.

Je veux dire par là que l'hôpital regroupe plein de monde : médecins, infirmiers, étudiants, et patients bien sur. Mais ce monde est trop souvent cloisonné, les rapports sont basiques, juste (et encore..!) professionnels.
Je pense que je m'attendais à ce que ce soit plus ouvert, plus de communication, de considération. Ne le trouvant pas, j'ai été déçu, et cette déception a perduré de part ma focalisation sur cet aspect.

Maintenant, les choses sont claires : je ne suis qu'étudiant, on me demande d'apprendre mes cours, d'apprendre à soigner, point barre, du moment que le patient s'améliore, et que chacun fasse son travail sans heurt. Après, c'est d'autant mieux si l'ambiance est excellente et très humaine. Sinon, le travail aura été fait, et je pourrai retrouver une ambiance chaleureuse chez mes amis ou famille.

Pas toujours facile d'apprendre quand les relations humaines sont au cœur de cet apprentissage.
Je prends mon temps mais j'y arriverai..smilies
Bertrand B.
Gentil Administrateur

Enregistré : 15/12/2000

compte certifié
Vie réelle
Bertrand Boutillier
32 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : RENNES
Posté le 21/12/2008 à 18:47 notnew
Hummm je pense qu'il y a pour tous des situations qui sont plus dures que d'autres et qu'on en vient à bloquer complètement devant. J'ai eu moins même ce genre "d'ennuis" dans un service de médecine ou je suis passé comme interne. Bloqué par l'enjeu en quelque sorte : service de médecine de périph, une variété incroyable de pathologies, des fins de vie, l'incertitude d'un changement de vie radical qui se profilait avec la fin de l'internat ... et donc parfois complètement bloqué, à ne plus en être lucide et efficace. Dans ce cas là, on ne sait plus rien : tout arrêter, démissionner, partir loin ou au contraire continuer à se battre. J'ai pu expérimenter aussi à cette occasion les regards méprisants de certains, mais aussi et heureusement le soutient amical d'autres.
Ce que j'en retiens, c'est que j'ai le sentiments qu'on peut tous se retrouver en difficulté et passer pour un bébête, tout simplement parce qu'on se retrouve par obligation hors du bocal dans lequel on se sent bien. Pour rien au monde je n'accepterais la moindre semaine de rempla de méd généraliste dans un service de médecine ... mais, si une opportunité avantageuse pour un poste en service d'urgence se présentait j'y réfléchirais peut être ...
Bref, il faut trouver son bocal et éviter d'aller se tremper dans les milieux où l'on a souffert et qui ne nous correspondent pas. Il faut de tout pour faire un monde médical, il faut juste y trouver sa place et comprendre quand on y est déjà soit même que certains n'y sont pas encore.

B.
———
www.remede.org | www.anatomie-humaine.com | www.experiences-inoubliables.com
www.experiences-desagreables.com | www.insolite.org | encore ? ;-)
Nous sommes des milliers, un fleuve extraordinaire. Notre force est sublime, elle emportera tout. Et s'ils essaient encore ils se frotteront à mille coeurs debout
Aller en haut • 4 réponses
Dernier livre commenté
couverture
Couverture fournie par Unithèque
Hit-Parade