Posté le 19/12/2008 à 09:32

EH oui, l'externat n'est pas toujours simple : premiers vrais pas à l'hosto, découverte de ce monde impitoyable, premières nuits dans un hôpital, contact avec des patients pas toujours très sympathiques, et engueulades de la part de l'équipe médicale.. Tout ça en révisant et préparant au mieux l'ENC, avec tout le stress que cela génère !
Bref, autant faire ces 3 années dans une ambiance la plus sereine et le plus rapidement ! C'est-à-dire éviter de s'attarder en redoublant.
Quand ce n'est pas tripler sa D4. Oui, je dois être vraiment masochiste.
Mais ce n'est pas pour une question de classement à ce cher Examen National Classant. Non, c'est d'ordre perso-administrativo-scolaire..
1er D4 : je me rends compte, en passant l'oral du CSCT, que je ne suis pas bien dans mes baskets, pas prêt à être interne, qu'il vaut mieux que je fasse un break pour régler certains problèmes.
2e D4 : le CSCT se valide, mais je ne me sens pas toujours à l'aise en stage, je stress, j'angoisse. Et les validations de stage ne suivent donc pas. Je passe l'ENC dans l'optique d'être interne l'an prochain peu importe ma place, mais mon année n'est pas validée. Re-retour en D4.
Et voilà ma 3e D4.
Je dois surtout valider mes stages (enfin), et mieux bosser pour avoir une meilleure place.
Oui mais...
Toujours ce stress en stage. Cette impression de ne pas être à la hauteur. Et surtout de baliser grave en pensant que j'aurais pu être interne et de ne pas savoir gérer les patients et les urgences.
C'est surtout vis-à-vis de l'équipe médical que je ne me sens pas à l'aise. Ça va concernant les patients. Plusieurs médecins, lors d'évaluation ou autres, m'ont déjà dit de faire des efforts pour être moins stressé. Pourtant j'en fais.
On m'a aussi que je n'avais pas l'air motivé, que j'étais trop distant même froid en face des patients, et que c'était donc normal que j'ai des notes de stage moyennes.
Et tout ça est parfois dur à avaler.
3e D4, des erreurs commises, plus ou moins réparées, des efforts faits, mais ce n'est pas toujours la joie en stage.
J'ai parfois envie de crier tout cet énervement et cette frustration aux médecins, histoire qu'ils comprennent.
Bref.
Je me suis dit que c'était peut-être plus constructif d'en parler ici.
Merci pour votre lecture.