SommaireContactsDocumentsLibrairieForums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? |
128 connectés sur le site | 13ème année

Forums médicaux
Externat et ECN

www.remede.org

IVD, IVL, bolus, perfusion : question de vocabulaire

Aller en bas • 2 réponses
popiette2vo
Doyen

Enregistré : 10/06/2006

Vie réelle
Guillaume Letizia
23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 24/03/2009 à 14:07 notnew
IVD (intraveineuse directe) c'est pareil qu'un bolus ?
IVL (intraveineuse lente) c'est pareil qu'une perfusion ?

merci smilies
———
This topic is useless without pics.

"Tu as le bras long toi !"
"Bof... je suis plutôt phocomélique"
ironman
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 06/07/2004
Posté le 25/03/2009 à 08:24 notnew
En terme de cinétique d'injection ( durée d'injection de sa solution dans la circulation systémique), c'est à peu près cela.

Toutefois, je pense qu'on peut différencier Bolus et IVD, dans le sens où certains principes actifs nécessitent "un bolus" avant d'être relayés par une administration continue ( Targocid, HNF...). Le but étant de saturer très rapidement les récepteurs sur lesquels agissent ces principes actifs. A noter que bien souvent, l'administration de ces "bolus" est indépendante de la fonction rénale du patient; ce qui n'est pas le cas de la dose et du rythme d'dministration continue du principe actif relayant le soit dit "bolus"...

La perfusette est effectivement une IVL, et bien souvent les principes actifs administrés en IVL nécessitent d'être co-administrés avec une solution de support ( 250cc de SSI ou de soluté glucosé 5%).

Dites moi si je me trompe mes amis...
———
la vie voyez vous ça n'est jamais si bon ni si mauvais que l'on croit.

Réfugie-toi dans l'étude, tu échapperas à tous les dégoûts de l'existence.L'ennui du jour ne te fera pas soupirer après la nuit et tu ne seras pas à charge de toi-même et inutile aux autres.
mirlipili
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 08/01/2006
Posté le 31/03/2009 à 12:58 notnew
elle a raison la paupiette2vosmilies l'administration continue c'est de l'IVSE c'est encore autre chose.
Aller en haut • 2 réponses
Hit-Parade