logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

D4 tarés, êtes-vous là ?

Aller en bas • 81 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 30/06/2009 à 16:24 notnew
Je quitte la France le 7 juillet... Dernier jour d'externe aujourd'hui.
C'est bon de se dire que l'externat c'est fini !! mais du coup... ça fait tout bizarre aussi et je dois avouer que j'ai eu ma montée d'angoisse...
Genre coup de panique quand j'étais au bloc en train de me dire "c'est le dernier jour de mon externat", que mon chir m'a dit "bientôt t'es interne en chir" et que la pensée qui a traversé mon esprit à ce moment a été "bordel peut être pas".
Là, je suis tombée bien bien loin dans un gros bad trip...
Tain ayé, je flippe.
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003
Posté le 30/06/2009 à 22:59 notnew
Profites-en bien! Ca sera toujours plus agréable d'apprendre les résultats les pieds dans l'eau et de pouvoir faire la fête que de devoir l'annoncer à tout un service smilies

Une petite pensée aux malheureux qui comme moi sont en stage...et sans la clim. smilies
_____
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Enregistré : 10/05/2003
Posté le 01/07/2009 à 12:39 notnew
Je n'ai pas vu de post diffusant ces infos... Mais voici les dates des amphis de garnison : du 17 au 30 septembre.

http://www.cng.sante.fr/spip.php?article50

Cette année, c'est par tranches de 600 (peut être parce que les spé med devront dire ce qu'ils veulent faire ?) Mais c'est 400 le matin et 300 l'après midi smilies (ce qui fait légèrement 700...)

On est toujours bien dans le post pour D4 tarés, n'est-ce pas ? smilies
_____
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
Aseto

Posté le 01/07/2009 à 13:36 notnew
Dites moi les gens, les réparts des postes ne sont pas encore sorties hein ??

J'ai trouvé ça :

 6186 postes d’internat ouverts à la rentrée

Priorité à la médecine générale

Le ministère de la Santé a tranché. Ce sont 6 186 postes d’internat qui seront offerts à la rentrée aux candidats des dernières épreuves classantes nationales (ECN). Plus de la moitié (3 333) est réservée à la médecine générale. Toutes les filières voient leur effectif augmenter et plus particulièrement la pédiatrie et la psychiatrie.

LA RÉPARTITION DES POSTES d’internat n’a pas été une mince affaire. Cette année, plusieurs semaines de discussions ont été nécessaires avant que le ministère de la Santé ne rende ses derniers arbitrages. Pour la première fois, l’Observatoire national de la démographie des professions de santé (ONDPS) – et non plus la commission nationale des études médicales (CNEM) – était chargé de faire des propositions au ministère de la Santé (« le Quotidien » du 17 avril). Une tâche difficile. L’ONDPS présidé par le Pr Yvon Berland recommandait en effet de limiter l’augmentation du nombre de postes de médecine générale pour ne pas dépasser les capacités de formation des facultés. Il conseillait également de cesser de bloquer le nombre de postes dans le sud de la France. Ces propositions étaient difficilement compatibles avec la volonté politique du cabinet de Roselyne Bachelot. Ce dernier voulait afficher une répartition des postes d’internat en adéquation avec la loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST) dont l’un des objectifs est de redorer le blason de la médecine générale.

La répartition des postes par filière que « le Quotidien » publie aujourd’hui est le résultat d’un subtil compromis. Sauf retournement d’ici la publication au « Journal officiel » de l’arrêté qui l’entérinera – elle doit intervenir avant la levée de l’anonymat des copies attendue le 8 juillet –, ce sont 6 186 postes d’internat qui seront ouverts à la prochaine rentrée universitaire. Autant que de candidats lors des dernières épreuves classantes nationales (ECN).

Médecine générale : dites 3 333

Le nombre total de postes est en hausse de + 8,5 % par rapport à l’an dernier. La médecine générale reste la discipline privilégiée des pouvoirs publics. Quelque 3 333 postes seront proposés aux futurs internes lors de leur choix de spécialité, qui se déroulera dans un complexe de Lognes (Seine-et-Marne) du 17 au 30 septembre. Avec près de 54 % de postes ouverts dans cette filière, le gouvernement entend aboutir d’ici la fin de la procédure de choix de spécialité, après les redoublements d’une partie des étudiants, à un relatif équilibre entre la médecine générale et les autres spécialités. Le nombre de postes d’internes en médecine générale croît de façon modérée (+&nbs p;4,1 %) par rapport à l’an dernier. C’est à n’en pas douter une réponse aux craintes des responsables universitaires qui soulignaient les capacités de formation non extensibles des facultés. Très prisées par les étudiants, les spécialités médicales voient leurs effectifs revus à la hausse avec l’ouverture de 950 postes. D’autres filières enregistrent une hausse beaucoup plus importante. C’est le cas en particulier de la médecine du travail avec 105 postes contre 54 l’an dernier. Avec 60 postes, la biologie médicale récupère 20 places qui lui avaient été ôtés l’an dernier. Cette décision a été prise après la publication du rapport Ballereau il y a quelques mois. Le bataillon des internes de santé publique est également renforc&e acute; pour atteindre 80 postes. Deux spécialités connaissent une importante augmentation d’internes à former, de l’ordre de 25 % : la pédiatrie (253) et la psychiatrie (350). L’anesthésie-réanimation (294) gagne pour sa part 34 postes. La gynécologie médicale garde un nombre de poste limité (27), toutefois revu à la hausse, et la gynécologie obstétrique se verra doter de 164 postes. Avec 570 internes à former, les spécialités chirurgicales sont la discipline qui enregistre la plus faible augmentation de postes (+3,6 %).

L’augmentation des effectifs à former, conséquence de la hausse du numerus clausus ces dernières années, devra s’accompagner des moyens adéquats pour assurer un enseignement de bonne qualité. L’ONDPS a mis en garde les pouvoirs publics, l’an dernier, sur la nécessité d’anticiper la hausse importante du nombre d’internes à former dans les années à venir – ils seront 11 000 de plus en 2015. De nouveaux terrains de stage devront être trouvés à l’avenir pour assurer notamment la formation des généralistes. Une réflexion est actuellement menée pour permettre d’agréer des stages qui seraient réalisés dans certaines disciplines dans des cabinets privés. Ce serait une petite révolution. La loi HPST, récemmen t adoptée, prévoit par ailleurs que certains terrains de stages puissent être agréés dans les cliniques privées s’ils répondent à un strict cahier des charges. Pour répondre à la nécessité de former les futurs médecins, de plus en plus nombreux, le paysage de la formation médicale devrait subir une profonde mutation dans les années à venir.

CHRISTOPHE GATTUSO

Le Quotidien du Médecin du : 29/06/2009

... mais pas de répartition par ville tout ça... quelqu'un a une idée de quand ça sort ça ??

D'autre part : levée d'anonymat le 8 juillet... ça veut dire quoi levée d'anonymat ? ... résultats ?
_____
Maktoub
Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003
Posté le 01/07/2009 à 20:14 puis édité 1 fois notnew
Excellent! c'est ce que mon chef de service nous a annoncé lundi smilies Rappelons que les spé med sont restées bloquées à 144 à Paris et 750 sur la France pendant qq années alors que le nombre d'étudiants explose...

Levée d'annonymat = début d'entrée des notes, avec stats, moyenne et (pour vous faire flipper, j'ose écrire) le classement
_____
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
Yoba
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/01/2006
Posté le 02/07/2009 à 18:14 notnew
Levée d'anonymat ça veut dire qu'ils ont les résultats et qu'ils les valident.
Et qu'à partir de ce moment on peut les avoir.

Aie aie aie
_____
« Pigeon! Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes
À mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile. »
Aseto

Posté le 02/07/2009 à 20:00 notnew
donc : "levée d'anonymat le 8 juillet" = "résultats le 8 juillet" ???

ôh Fuck...
_____
Maktoub
Netaddicta

Enregistré : 26/06/2003
Posté le 02/07/2009 à 22:01 notnew
Non je ne pense pas quand même car après la levée d'anonymat il faut rentrer les notes et faire le classement donc le 10 reste le plus probable je pense.

Quoique selon certains ca ne serait pas avant le 15...

J'en ai marre d'attendre smilies (le 10 ca me va moi s'il vous plait sortez les le 10)
_____
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
Yoba

Posté le 03/07/2009 à 15:20 notnew
Le 15 j'y crois pas du tout.
Ca sortira rapidos.

Allez jdis le 10 aussi smilies
_____
Dans l'enfer des villes
Aseto

Posté le 04/07/2009 à 14:04 notnew
ça va pas ça va pas ça va pas ça va pas ça va pas ça va pas ça va pas ça va pas ça va pas ça va pas ça va pas ça va pas ça va pas ...

Et vous, ça va ?
_____
Maktoub
Darkristouf
jeune padawan

Enregistré : 11/09/2003
Posté le 04/07/2009 à 19:38 notnew
bon je passais par là pour voir si on avait des news sur la date mais apparemment non donc dommage... ça sera la surprise surtout que je bosse temps plein pendant 8jours la semaine prochaine donc je verrai ça un soir ou même lundi 13...

mais bon j'avoue que j'ai hate de savoir, dans ma tête je me suis callé sur le 10 donc j'espère que ça sera ça sinon vais être perturbé lol

à bientot
_____
Néo-interne à Paris, Ex-Bichatte(Paris7) _ SM des forums Remède
Tama

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 05/07/2009 à 15:48 notnew
J-5 pr le net et même moins si on pense que nos facs vont les publier avant (mais j'irais pas voir donc j'attends le 10 smilies)

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !!!!!!!!!!!!!!!!
_____
Interne power !!!!!!
Tama

Posté le 06/07/2009 à 20:19 notnew
les facs commencent à dire aux étudiants : jeudi au soir ou vendredi matin

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah...
_____
Interne power !!!!!!
Netaddicta

Enregistré : 26/06/2003
Posté le 06/07/2009 à 20:32 notnew
arrrrrghhhhhhhhhhhhhhhh. C'est officiel

1) j'en peux plus d'attendre
2) je stresse
_____
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
Tama

Posté le 06/07/2009 à 20:57 notnew
copiteuse smilies
_____
Interne power !!!!!!
Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Enregistré : 10/05/2003
Posté le 06/07/2009 à 22:34 notnew
... d'un côté, on doit être pas loin de 6300 à "copiter" smilies

La plage, c'est bien !!! smilies
_____
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
Aseto

Posté le 06/07/2009 à 23:04 notnew
Ah punaise. mais alors jeudi soir ou vendredi matin... dans les facs ou sur le net ?
Arghf j'en peux plus...
_____
Maktoub
Maho
Doyen

Enregistré : 30/10/2002
Posté le 07/07/2009 à 07:31 puis édité 2 fois notnew
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte...

La répartition est enfin sortie, bientôt les résultats
_____
"Faithfulness to fundamentals seems to be a common thread linking professionalism in all areas.'' Toshiro
Kageyama
Yoba

Posté le 07/07/2009 à 13:48 notnew
Bon courage tout le monde!
Même si pour certains je ne m'en fais PAS DU TOUT !

Plus que quelques heures à attendre...
Si ça se trouve... on saura ça même demain soir ! hihi
_____
Dans l'enfer des villes
Aseto

Posté le 08/07/2009 à 13:08 notnew
Bon j'en peux plus là... c'est quand c'est quand c'est quand c'est quand ???

Courage à tout le monde pour cette moche période de stress...
_____
Maktoub
Aller en haut • 81 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter