logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions débiles d'un nouvel externe

Aller en bas • 10 réponses
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 31/08/2009 à 10:57 puis édité 1 fois notnew
Bonjour

J'ai 2-3 questions sur l'externat et les ECN, certes un peu débiles mais bon, j'ai pas d'autres endroits où les poster :

- Dans la réglementation des ECN, il est écrit que les données chiffrées épidémiologiques ne sont pas exigibles. Donc en résumé, on les regarde pour se donner une idée, mais on ne nous demandera jamais de les recracher ?

- La base pour les réponses des cas cliniques aux ECN sont les référentiels nationaux ?
Càd que les données style intervention sur anévrysme abdominal à partir d'un diamètre de 5,5 cm qu'on y trouve (et qui, bien entendu, sont différentes dans les bouquins) sont les données "officielles" ?

Merci pour vos réponses.
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 31/08/2009 à 14:22 notnew
Et accessoirement si vous pouviez nous raconter brievement votre transition externe/D1, les erreurs à ne pas faire ou que sais je ça serait sympa smilies!

( dsl Goulu de " parasiter " ton topic smilies;-))
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 31/08/2009 à 19:37 notnew
chépo j'étais déjà externe en D1 du coup aucune transition ressentie smilies ah c t le bon temps...

vous prenez pas la tête avant la D3 et même après : vivez, respirez, bossez un peu, mais devenez pas un accro au propranolol ou à une benzo quelconque !

vous aurez l'internat pour ça smilies

smilies

blague à part : les références sont les polys nationaux... honnetement yen a que j'ai jamais lu smilies ya très peu de chiffres à connaitre pr l'ENC, mais méfiez vous des facs, y en a des tordues ki peuvent vous demander des trucs chiants aux partiels par contre!!!
_____
Interne power !!!!!!
B_K
Ministre de la Santé

Posté le 31/08/2009 à 19:41 notnew

mais méfiez vous des facs, y en a des tordues ki peuvent vous demander des trucs chiants aux partiels par contre!!!
Hummm à tout hasard ... BORDAL smiliessmiliessmilies!
Jean
Chef des sévices

Enregistré : 20/07/2004
Posté le 07/09/2009 à 17:22 notnew
Ouais, je plussoie Tama : dans beaucoup (toutes ?) les facs, ils respectent le programme à la lettre.... sauf pendant partiels et oraux, où ils ont parfois tendance à extrapoler un petit peu la question et te foutre des questions pas possibles, pas non plus irrépondables, mais qui ne sautent pas aux yeux quand on fait le cours.

Par exemple, à nos oraux de D2 cette année, certains profs ont voulu de nous qu'on leur donne (petit florilège) : l'épidémiologie mondiale des fentes labio-palatines (???????), leur mécanisme physiopath embryonnaire (et rappelle toi des cours de P2 devant 3 vieux débris impatients), traitement de la leuc&mie aiguë myéloïde (hors programme +++)

Bref, les profs restent les profs : parfois à 100 années-lumière de notre réalité et "mais-c'est-inadmissible-de-pas-connaître-la-chirurgie-maxillo-faciale-par-coeur-quand-on-est-externe-jeune-homme" (no comment)

Dernière remarque : en cas de doute sur des valeurs et consort, voir les conférences de consensus si elles existent (qui peuvent très souvent faire fois en complément du cours) : si elles n'existent pas, fiez vous toujours au poly national qui reste la référence dans ce cas.
B_K
Ministre de la Santé

Posté le 20/09/2009 à 12:16 notnew
Bon les résultats de septembre sont passés , c'est officiel je suis en D2 Youhou SUPER trop laser top de la mort qui tue ! Bref ... Tout ça pour dire que le début d'externat est très délicat pour moi ! Après la mise en place de la réforme a bordal j'ai loupé pratiquement tous les cours et les stages c'est de 9h à 17H ! ça va etre tendu de me mettre à jour ... C'est là qu'intervient ma question : et la je m'adresse aux plus expérimentés ( généralement ils ont les télomeres tres courts si si regardez !) que pensez vous du Medline de cardio ? Parce qu' il n'y avait plus que ça en stock à la BU !
wii
Désagrégée de médecine

Enregistré : 26/06/2005
Posté le 20/09/2009 à 13:56 notnew
Le Medline j'ai jamais essayé. Sinon le KB est pas mal. Tu peux aussi bosser sur le poly national

http://www.sfcardio.net/enseignement/cardiologues-en-formation/do...
bon courage smilies
_____
arrrrrrrrgggggggggggghhh la D4...
Jean
Chef des sévices

Posté le 10/10/2009 à 20:45 notnew
[rumeurs-de-couloir-en-stages]Un collège des Enseignants de Cardio est prévu pour début 2010, avec tout pleins d'items de cardio dedans et tout[/rumeurs-de-couloir-en-stages]

Le KB est bien. Parfois un peu longuet dans des explications inutiles mais pour commencer c'est cool. Après, c'est encore mieux d'approfondir avec le poly national (un peu indigeste au premier abord, comme tous les polys nationaux...)
Roms
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/11/2005
Posté le 18/10/2009 à 11:45 notnew
Et en ce qui concerne le E.Pilly, vous le bossez comment vous les gens?

Est-ce que vous ne travaillez que sur l'ECN.Pilly ou est-ce que vous voyez d'abord les items sur le E.Pilly puis les révisez sur l'ECN.Pilly?
Je me suis fait avoir l'autre jour j'ai travaillé les infections à CMV/EBV alors que finalement elles ne sont pas au programme, d'où ma méfiance maintenant.. smilies
wii
Désagrégée de médecine

Enregistré : 26/06/2005
Posté le 18/10/2009 à 18:20 notnew
pour le M7 je lis d'abord le E.pilly puis après les fiches de l'ECN.pilly et les cas cliniques.
Les 2 boukins sont complémentairessmilies
_____
arrrrrrrrgggggggggggghhh la D4...
Jean
Chef des sévices

Posté le 24/10/2009 à 20:31 puis édité 1 fois notnew
Je me suis fait avoir l'autre jour j'ai travaillé les infections à CMV/EBV alors que finalement elles ne sont pas au programme

Stricto sensu, c'est vrai mais... l'infection à CMV est redondante dans beaucoup d'autres items (VIH par exemple où si tu passes à côté dans un dossier tu es mal...) et idem pour l'EBV (faut pas retenir que "syndrome mononucléosique"...)

Il faut faire gaffe car ça se voit dans beaucoup d'items, et pas forcément dans le module 7 : certaines notions sont hors programme... mais dans d'autres items !
Aller en haut • 10 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter