logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Salaire d'un interne?

Aller en bas • 37 réponses • 2 pages • 1 2
mISSbIN
Jeune Carabin

Messages : 13
Enregistré : 31/08/2004
Posté le 15/09/2004 à 00:09 notnew
Salut zek je partage ton avis et je ne vais pas m'étaler sur des anecdote que je ne compte plus . En tout cas le sentiment anti médecin n'est pas une simple vue de l'esprit , il est très présent chez les para médicaux qui pensent svt qu'on est déja millionaire qd on est interne et svt ils st trés loin de s'imaginer le salaire de l'interne .Rare st les fois ou l'on est etonner de retrouver l'interne au meme poste lors des gardes alors qu'il a vu défiler les 4 equipes d'IDE ,d'AS ..Ce sentiment est aussi très présent chez les administratifs!
Hélas l'hypocrisie traverse ts les corps de metiers dès lors qu'il y a hierarchie et ces très présent ds le monde hospitalier!
Une note optimiste : on ne peut pas généraliser!
;););)smilies
Top
piece_of_wood
Jeune Carabin

Messages : 18
Enregistré : 30/03/2003
Posté le 06/02/2005 à 02:11 notnew
Mais qu'est-ce qui est en cause finalement?
Le snobisme des médecins, ou le racisme-jalousie des paramed ?
Ca ressemblerait pas à un cercle vicieux ça par hasard ?
Au final ça se résume à une question de bonne volonté, d'esprit d'équipe, de tolérance... de la part des différents protagonistes. Bref quelques valeurs humaines plutôt utiles dans les professions de la santé non ?
Pis éviter la paranoïa, se sentir persécuté par tout et n'importe quoi ne fait pas avancer les choses, comprendre que les autres puissent avoir besoin d'évacuer la pression de temps en temps, sans exagérer non plus.

Evidemment plus les pathologies sont lourdes dans les services (réa, oncologie...) moins ces problèmes se posent, on a tendance à relativiser. (Je sais, c'est pas sytématiquement le cas, mais en général plus il y a de décès, plus l'équipe est soudée)...
_____
Comme le disait si bien Descartes :
"Premier senteur
Premier péteur"
C'est débile, c'est même pô de moi, mais ça me fait bien marrer... ;D
Top
Dadardino
Externoïde

Messages : 45
Enregistré : 28/11/2003
Posté le 06/02/2005 à 14:41 notnew
Perso je suis pas mal passé dans les services de réa, hémato etc. Très honnetement j'ai pas vu une différence majeure dans les relations méd-paraméd. Ce qui me met hors de moi, c'est qu'on nous demande du respect, et que manifestement personne ne respecte ton travail. Malheur à l'externe qui penetre dans une chambre où une ide ou une as bosse. En revanche, que tu fasses ton observ ou ton ecg, c'est pas ça qui va déranger les gens ! Bien sur faut pas généraliser, mais je pense quand même que dans le fond, la politesse des méd est une chose qui doit être parfaite, sous peinde d'être un odieux supérieur. Alors qui personne ne répond à ton bonjour, si les gens ne te repectent pas, tu n'as pas le droit de te plaindre, t'es médecin !
Top
Wa-ân
Jeune Carabin

Messages : 23
Enregistré : 15/01/2005
Posté le 06/02/2005 à 18:40 notnew
Bienvenue au CHU !
L'externat c'est aucun droit mais bcp de devoirs !!! smiliessmiliessmilies

Cela dit c'est pas une excuse pour être un odieux avec tout le monde, sinon tu ne vaut pas mieux qu'eux ... smilies
Top
upatou
Jeune Bizut

Messages : 1
Enregistré : 03/03/2005
Posté le 03/03/2005 à 10:06 notnew
Faut pas abuser, les ide/as font leur boulot, les médicos font le leur, mais ça ne veut pas dire qu'il existe mécaniquement une frontière hermétique entre les 2.
_____
youpla bretzelle


Top
Dadardino
Externoïde

Messages : 45
Enregistré : 28/11/2003
Posté le 03/03/2005 à 13:59 notnew
Certes, la frontière n'est pas automatique, et bien souvent tout se passe bien. Hélas il suufit de qq personnes de mauvaise volonté, qq soit leur statut d'ailleurs, pour plomber l'ambiance d'un service et rendre un stage très pénible...
Top
mbnb33
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 57
Enregistré : 10/03/2005
Posté le 13/03/2005 à 12:22 notnew
on devrait avoir un tronc commun avec les infirmiers ne serait-ce que pour un peu mieux savoir de quoi l'on parle quand on leur donne des ordres, et ce dans l'interet des patients. et le seul endroit où on apprend ça c'est en Réa

Je pense surtout que lorsqu'on est à l'hopital en tant qu'externe, il faut accepter de s'investir un peu plus... Mon dernier semestre d'interne en clinique j'ai appris un certain nombre de choses surprenantes:
- les gardes d'externe sont maintenant prises à 18h (on ne passe plus l'après midi à l'hosto)
- on part de l'hopital à midi 00... que la visite soit finie ou non

Et ce qui m'a le plus surpris, c'est la peur d'apprendre à faire les gestes. je me souviens lors de ma formation, faire des pontions, perfuser et poser des voies veineuses centrales on était pret à passer une après midi bénévole à l'hosto pour apprendre à le faire, on se levait à 4h du mat quand on savait que le chef nous laisserait manipuler... J'ai eu la surprise de voir des externes ne pas accpeter de faire une ponction lombaire ou poser un cathéter artériel....
Certes c'est pas le quotidien d'un futur généraliste ces gestes. Mais je reste persuadé que la médecine ca s'apprend plus au lit du malade que dans les livres (ne pas hésiter à emmerder les chefs qui n'encadrent et n'expliquent pas assez).

Alors, avant de penser MSBM, DEA, thèse de science etc... apprenez votre travail... D'abord on apprend à gérer un malade, ensuite on apprend à se torturer la cervelle avec la recherche.. Je trouve ca quand même plutôt frustrant de voir le niveau déplorable de la qualité clinique des gens dans les grands hopitaux publiques... Notre travail reste avant tout assurer une qualité de soin avant d'être des chercheurs performants. Malheureusement, je vous l'accorde, la sélection pour les postes à l'hôpital ne se fait pas sur ces critères et bien qur la quantité de papier que l'on aura noirci pendant nos années d'études...

Bienvenue au CHU !
L'externat c'est aucun droit mais bcp de devoirs !!! smiliessmiliessmilies

oui et non.... Quand on voit le nombre de tire au flanc qui ne pensent qu'à partir avant même d'être arrivés le matin, on peut comprendre que l'on te fasse peu confiance de prime abord. Les IDE ont beaucoup à t'apprendre quelque soit le service : apprends les gestes infirmiers ca te sera toujours utile, de plus, le jour ou tu vas engueuler une IDE qui n'aura pas fait l'effort de perfuser ton malade, t'as intérêt à être capable de faire mieux qu'elle (ca me semble évident).
Certes l'externe a des devoirs, tenir à jour l'observation c'est une contrainte ? Oui et non encore une fois : l'observation ca te permet de hiérarchiser les données et de faire une synthèse des problèmes d'un malade. C'est un passage nécessaire avant d'être capable de prendre en charge correctement un patient. Dans un service de cardio, gare au malade qui va faire une cholécystite ! il est la parce qu'il a mal au coeur... le ventre c'est pas notre problème.... un "bon externe" sera capable d'aider dans ce sens la et il me semble que c'est quand meme gratifiant de faire soi meme un diagnostic à coté duquel tout le monde est passé...
Pareil pour l'ecg, si t'es la pour poser les électrodes, appuyer sur le bouton et coller l'étiquette sur la feuille, effectivement ton travail n'a aucun intérêt pour toi... Si tu fais l'effort d'interpréter les ECG et les gaz tu sang que tu es amené à faire, tu auraas déja fait des progrès....
En gros, une fois que tu as montré tes compétences on te laissera des responsabilités un peu plus importantes. A la fin de mon externat, en rea, j'avais le bip du senior et je gérais tout comme un grand, on me demandait juste de savoir appeler à l'aide quand j'étais dépassé... Et honnêtement, avec les infirmières, je n'ai jamais eu de problème à partir du moment ou j'étais capable de justifier ma présence.

[Alfy]Editer au lieu de reposter[/Alfy]

[Edité le 13/03/05 par Alfy]
_____
IHP déçu, vive la province


Top
mamad
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 79
Enregistré : 14/11/2002
Posté le 13/03/2005 à 12:58 notnew
Je te trouve un peu dur avec les externes :
- ils prennent leur garde à 18h (normal puisqu'ils ont cours l'après-midi)
- ils se cassent à 12h00 (ca doit être très service-dépendant parce que j'ai rarement vu faire ca)
- poser des voies centrales ou des KT artériels, ca peut intéresser les gens qui aiment faire les gestes ou les futurs réas mais plein d'externes n'en ont rien à foutre parce que ils ne destinent pas à faire ca ou ils en ont peur même (pour les PL, d'accord c quand même le minimum)
- la médecine ca s'apprend et au lit du malade et dans les livres (faut arrêter, si t'arrives à tout apprendre à l'hosto sans jamais regarder dans les bouquins, t'es trop fort! mais je suis d'accord pour la relation médecin-malade... Enfin pas la peine de rester jusqu'à 14h en stage à priori!)

Sinon je suis d'accord que la confiance ca se mérite, il faut être assidu en stage et tout et tout... Mais y'a quand même quelques infirmières ou médecins qui ne considèrent l'externe que comme un secrétaire quelque soit sa motivation (enfin ca c comme partout, toujours des gens cons)...

Top
mbnb33
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 57
Enregistré : 10/03/2005
Posté le 13/03/2005 à 13:09 notnew
- Les cours, j'aimerais savoir combien y vont vraiment (si j'ai fait 20h de cours entre ma P2 et mon D4 c'est déja beaucoup)..
- Les poses de voies centrales, de KT et autres, ca fait partie de la culture générale du médecin.... Quand tu vas dire à un patient qu'on va lui faire une coronaro en lui mettant une aiguille dans la veine fémorale, c'est quand meme pas mal de savoir ce qu'est piquer une veine fémorale. Certes c'est pas le quotidien de la plupart et je peux t'assurer que ca n'est plus mon quotidien non plus.
- La médecine ca s'apprend plus au lit du malade que dans les livres, c'est quand tu t'es cassé la tete sur un vrai cas clinique que tu retiens et que tu apprends à façonner ton raisonnement, pas dans les livres, pas dans les cas ou le diagnostic te tombe tout cuit dans la bouche ! Pour exemple, un de mes partenaires de sous-colle d'internat ne s'est mis dans les bouquins qu'en février de sa D4. il a fini major en médecine outre-mer... Ses connaissances, il les a aquises lors de ses 300 gardes en 3 ans d'externat...
- Pas la peine de rester jusqu'à 14h ? si tu penses que tu connais la médecine en l'ayant pratiqué pendant 3 ans 3h par jour, c'est toi qui es bien fort.... Ne serais ce qu'un bon exmamen neurologique complet prend bien 1h30 quand on débute cqfd...
- Certains considèrent l'externe comme une secrétaire ? non pas exactement, la seule chose c'est qu'il y a des devoirs de l'externe qui, si ils te prennent 3h par jour, ne te laissent pas le temps d'en tirer quoi que ce soit...Montre que tu t'investis, que tu ne comptes pas ton temps et tu verra que ton travail gagnera en intérêt.

[Alfy]pas la peine de citer tout le message précédent[/Alfy]

[Edité le 13/03/05 par Alfy]
_____
IHP déçu, vive la province


Top
mamad
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 79
Enregistré : 14/11/2002
Posté le 13/03/2005 à 14:02 notnew
Peut-être que tu ne vas pas en cours et c bien dommage pour toi mais d'autres y vont eux ils ont le droit, tu ne crois pas? Je pense que tu as du t'absenter de ton stage d'interne pour aller à tes cours de DES, tu y as droit alors pourquoi pas eux?
Si tu dis à ton patient que tu vas lui piquer la veine fémorale pour faire une coro c dommage pour lui parce qu'en général ils piquent l'artère... (ensuite savoir comment piquer une artère ou une veine fémorale qu'est ce qu'on en a à foutre???? Tu crois qu'il n'existe qu'une seule technique, tu crois que tu vas devoir expliquer au patient que tu vas faire une anesthésie locale, mettre un guide... (et si le médecin n'en fait pas de locale, t'auras l'air malin!)
Ton ami a réussi en restant à l'hôpital tant mieux pour lui, peut etre aussi qu'il aurait pu faire mieux s'il avait étudié dans les bouquins, tout ca pour dire de ne pas prendre des cas particuliers pour généraliser...
Ne dis pas que la médecine ne s'apprend qu'à l'hôpital c un juste mélange entre les bouquins/cours à la fac et ton stage d'externat. Je ne prétends pas être un bon médecin après etre resté 3h/j en stage mais la fin de l'externat ne fait pas de toi un bon médecin, c justement l'internat qui te permettra de le devenir même si les responsabilités sont différentes et qu'il vaut mieux avoir de bonnes bases avant de le débuter.
Top
mbnb33
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 57
Enregistré : 10/03/2005
Posté le 13/03/2005 à 14:51 notnew
Si en tant qu'externe tu ne doi envisager de te former que dans le domaine susceptible de t'intéresser plus tard (si tant est que tu le saches déja), si en tant qu'externe ta priorité n'est pas d'apprendre à gérer un malade (puisque c'est ce que tu feras quand tu seras interne), si en tant qu'externe ton rôle n'est pas de tenir à jour l'observation (puisque c'est uniquement une tache de secrétaire), quels sont, à ton sens les tâches qui incombent à l'externe à l'hôpital ?

Avoir le droit d'aller en cours, je veux bien... Pour mes cours de DES, j'y allais lorsque je n'avais pas d'obligations hospitalières. je reste intimement persuadé que la théorie est une aide à la pratique mais ne peut pas s'y substituer. le sens clinique c'est quelque chose qui se développe en étant soumis à des problèmes pratiques. Le coup d'oeil qui te permet d'aller chercher le diagnostic c'est pas une connaissance livresque pour la simple et bonne raison que les cours et la plupart des livres sont fait par des spécialistes d'organe qui ne font pas passer correctement la "globalité" du malade. Dans beaucoup de livres ou e cours tu entends parler de signes ou de résultats d'examens que les médecins citent sans meme savoir de quoi il s'agit (professeur de médecine interne qui ignore que, dans la maladie de Horton, une cellule géante multinucléée n'a rien à voir avec un polynucléaire ; chirurgien spécialiste dans les tumeurs qui fonce tete baissée dans un diagnostic de tumeur maligne sans penser que le tableau correspond à une tuberculose osseuse)... Les cours c'est bien mais c'est biaisé par les pratiques quotidiennes des enseignants (qui sont des hyperspécialistes et n'ont plus le recul qu'on devrait avoir). Tout ca, c'est en faisant des erreurs à l'hopital qu'on l'apprend ; et mieux vaut etre externe avec quelqu'un qui passe derrière pour se rendre compte des bétises que de s'en appercevoir trop tard quand on est le seul médecin responsable... Les connaissances théoriques sans la pratique ca s'oublie plus vite que ca s'apprend ; par contre, les connaissance acquises en pratiques, surtout quand tu t'es planté en toute beauté, ca marque et ca reste des années plus tard...
Pour moi, durant ton DCEM tu dois apprendre la clinique, la sémiologie et etre capable de poser un diagnotic. L'internat ne sert qu'à compléter cette formation et à apprendre la thérapeutique.

Mbnb33 l'impression de parler comme un vieux con... COmme quoi les vieux racontent pas que des conneries
_____
IHP déçu, vive la province


Top
mamad
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 79
Enregistré : 14/11/2002
Posté le 13/03/2005 à 16:26 notnew
Là c pas pareil, je suis d'accord que l'externe doit s'intéresser à tout ce qu'il peut apprendre au cours de son externat, aussi bien dans sa future spécialité que dans les autres mais faut quand même pas poussé.
Le travail de secrétaire, c'est pas de devoir rédiger ses observ, devoir de tout externe lambda, mais plutot remplir toutes les pancartes d'une salle, écrire sous la dictée de quelqu'un qui ne t'apprend rien en retour... Gérer un patient c ne pas devoir rester jusqu'à 15 heures tous les après midi quand tu es externe, tu dois quand même aller étudier un minimum de théorie avant d'aller tout mettre en pratique! Je n'ai jamais prétendu que tout s'apprenait dans les livres mais je me bats contre tous ceux qui assurent que tout s'apprend à l'hopital lors de l'externat, c commme je l'ai dit, un savant mélange entre une matinée à l'hopital et un après midi livresque.
Les limites "assez floues" du programme des ECN actuelles permmettent de se donner des repères quant au minimum vital à savoir pour débuter son internat, les différents abords pour pose de voie centrale ne sont pas très intéressantes à connaître, ses complications potentielles beaucoup plus (malheureusement, même en passant des heures à l'hopital tu ne verras pas toutes ses complications et heureusement d'ailleurs!!)
D'aillleurs, la théorie qui dit que c en faisant des erreurs que l'on apprend le plus, c vrai parce que ca marque mais je te rappelle que les patients de CHU ne sont pas des cobayes et que nous avons un minimum de devoir de perfection dans nos prescriptions/gestes de tous les jours, perfection qui s'acquièrent en faisant cohabiter théorie et pratique.
Top
mbnb33
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 57
Enregistré : 10/03/2005
Posté le 13/03/2005 à 16:46 notnew
En général, en tant qu'externe tu ne prescris pas grand chose... Quand je dis que c'est en te plantant que tu progresses, je parle d'erreurs diagnostiques et de démarche médicale donc ca reste sans conséquence pour le patient tant que quelqu'un passe derrière toi pour rectifier le tir. Malheureusement dans un trop grand nombre de cas ces erreurs se font lors de l'internat car beaucoup n'ont pas fais ces expériences en tant qu'externe...
Examiner un patient, rédiger une bonne observation avec une synthèse sémiologique, des propositions diagnostiques et thérapeutiques, je ne vois pas en quoi ca fait que le patient sera plus mal soigné. Par contre, si lors de ton examen, tu observes des choses sur lesquelles tes internes ou chef s serait passés trop vite, même si tu en fais une mauvaise interprétation, tu rend service au patient.
Un mauvais diagnostic porté par l'externe n'a que peu de conséquences et ne nuit pas au patient. Par contre une erreur dans la réflexion sur un dossier par l'externe aura pour avantage d'etre corrigée par un interne ou un chef et si tu es un peu cérébré, tu en tireras des bénéfices.. C'est la facon dont j'ai toujours fonctionné et j'ai pas l'impression que ca m'ait engendré des conséquences facheuses ni pour mes patients d'ailleurs... La théorie on t'en apprendra beaucoup en corrigeant tes erreurs, mais pour faire des erreurs, il faut élaborer un raisonnement et prendre position, chose que tu ne fais pas dans les livres et les cahiers.
_____
IHP déçu, vive la province


Top
mamad
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 79
Enregistré : 14/11/2002
Posté le 13/03/2005 à 17:06 notnew
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour ce genre de formation pratique qui reste toutefois assez rare compte tenu de la motivation/manque de temps des chefs ou internes que l'on a cotoyé. C vrai que à l'hopital on peut apprendre beaucoup mieux et facilement certains raisonnements diagnostiques, analyse d'examens complémentaires... Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas aller en stage, je dis juste que ce n'est pas la peine d'y passer tous ses après-midi..
Je te contredis quand tu dis que tu ne comprends pas que l'externe ne reste pas l'après midi lors de sa garde, qu'il devrait passer sa vie à l'hopital pour apprendre, peut-etre même faire 300 gardes (mine de, y'a quand même une vie en dehors de l'hopital...)
Top
mbnb33
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 57
Enregistré : 10/03/2005
Posté le 13/03/2005 à 20:36 notnew
Je suis encore une fois d'accord avec toi... Mais il faut savoir que l'enseignement que tu recois dépend de la motivation que tu montres.. Rester 1 fois par semaine jusqu'à 14h parce que la visite se termine passé midi, ca n'a jamais tué personne. Ensuite, en garde, notament gardes de service, les entrées se font l'après midi... Voir le malade en premier, faire un interrogatoire avant que le terrain a été débrouillé par un senior, c'est la que tu apprends... Les gardes t'en as exceptionnellement plusieurs dans la semaine et une après midi de temps en temps sera profitable (à mon humble avis) à ta formation...
Pour ce qui est de la vie en dehors de l'hôpital, ne t'inquiète pas, je sais ce que c'est et j'en profite correctement... Ce que j'ai quand même compris c'est que parfois, une après midi ou on est bloqué et ou on voit deux ou 3 cas intéressants te permettent de gagner un we de boulot la ou les autres comprennent que dalle... Ce que tu auras appris à la fin de ta 6° année, ca sera ca de moins à intégrer par la suite et autant de temps gagné quand tu trouveras que le temps commence à etre un luxe.

Le pire c'est que je suis persuadé, dans quelques années, que celui qui parle comme un vieu con, ca sera toi smilies
_____
IHP déçu, vive la province


Top
mamad
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 79
Enregistré : 14/11/2002
Posté le 13/03/2005 à 21:27 notnew
Bon ben finalement on est d'accord!!!!
Pour ce qui est du vieux con, on verra seul l'avenir nous le dira...
Top
salaire2doc
Jeune Carabin

Messages : 12
Billets de blog : 1
Enregistré : 07/09/2018
Posté le 07/09/2018 à 13:57 notnew
Bonjour à tous j'ai créé un site web pour éclairer les étudiants sur le véritable salaire NET d'un interne en médecine.

Il m'a servi à recalculer mes salaires et les confronter à mes bulletins édités par l'hopital, car il y a parfois des erreurs !!



http://www.salaire2doc.fr
Top
Aller en haut • 37 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Sophie Augros : « Une vraie peur de la médecine libérale, par méconnaissance » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter