logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Conférence Hippocrate (modalité d'admission? sélectivité?..)

Aller en bas • 21 réponses • 2 pages • 1 2
tyra
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 25/06/2008
Posté le 02/09/2010 à 00:18 notnew
Bonjour,

Je me permets de lancer ce sujet parce que je ne trouve pas suffisamment de références sur la conférence hippocrate à Lyon dans les autres discussions.Cependant, les conseils de ceux inscrits à Hippocrate d'autres villes sont les bienvenus.Alors voilà:

- A quoi ressemblent les épreuves pour le concours d'entrée?
. type cas cliniques types ECN, QCM, QROC..
. la durée des épreuves
. le nombre d'épreuves et les matières qui tombent le plus ( à moins qu'il y ait du transversalsmilies )

- Les effectifs : Le nombre de places sur le nombre moyen d'inscrits (vu que c'est apparemment sélectif).
[ tant qu'on y est , il y a surtout des Lyon est ou des Lyon sud?]

- organisation des conf, globalement,est-ce formateur? l'ambiance? (il parait que c'est tendu..)

Voilà, je vous remercie pour tout aide;-).
_____
Serious mumbo jumbo munkey business
JoLN
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/07/2006
Posté le 02/09/2010 à 07:36 notnew
Salut, étant à Hippocrate Lyon depuis la D3 je peux t'aider !
Déjà, pas d'Hippocrate en D2 !
Vers avril de ta D2 :
-concours d'entrée pour la D3 avec inscription sur le site de la conf Hippocrate genre 1 ou 2 mois avant (donc va voir régulièrement leur site, et je t'assure qu'il faut bien fouiller car ce n'est pas indiqué sur la page d'accueil)
- le concours : 60 QROC sur le programme de D2 (apparemment de Lyon Est maintenant) à faire en 60 minutes. C'est assez stressant, il faut être rapide, il y a environ 200 à 300 personnes qui tentent pour seulement 60 places en D3 (2 groupes de conf)

- Si tu es admis en D3 : les conf commencent la première semaine de septembre, 2 conf par semaine le premier mois, puis 1 conf par semaine (pas de classement, mais tu peux rendre ta copie pour te faire noter) avec des concours blancs (avec classement sur Lyon) tous les 2 mois (3 dossiers en 3h un samedi après midi)
- A Hippocrate Lyon, il y a 90% de Lyon Est, quelques LS, de rares Stéphanois et Grenoblois, et parfois des Dijonnais !
- Conf le mardi ou le vendredi, impossible de changer de groupe de conf

L'admission en D4 (tour de spécialité de fin juin à début février):
-faire l'ECN blanc Hippocrate de mars (50€). Il y a un classement entre tous les D3(futurD4) qui postulent pour venir à Hippocrate Lyon. Ne pas oublier de s'inscrire au moins 2 mois à l'avance.
90 personnes sont prises, sur au moins 250 postulants.

Les confs en D4 (tour de spécialité) : 2 confs par semaine jusqu'à février.
Un concours blanc par mois (3 dossiers en 3h un samedi après midi) avec classement sur tous les Hippocrate de France cette fois ci

Admission pour la D4 dernier tour (conf indifférenciés)!:
Et oui, il faut passer l'ECN blanc de Janvier avec classement entre D4 postulant sur Lyon pour pouvoir finir l'année à Hippocrate

En tout il y a 3 concours d'entrée.
Les confs font 7€ (à payer en liquide car donné aux conférenciers en fin de conf) pas de frais d'inscription

Les confs sont vraiment super, de très très bonne qualité, les conférenciers sont soit des internes en fin d'internat, soit des CCA, des PH, et même un PUPH en ophtalmo !
Une fois par mois tu as conf de tutorat avec ton tuteur (généralement un jeune interne qui a passé l'ECN il y a peu de temps et qui a fini dans les 100 premiers à l'ECN) où tu fais des dossiers transversaux et où tu aquières la méthodologie.

Si t'as des questions contact moi par U2U
_____
Interne en Médecine Interne CHU Nancy
DESC Gériatrie
Toujours Lyonnais dans son coeur, Lyon Nord forever
Aldoc
Désagrégé de médecine

Enregistré : 30/10/2007
Posté le 02/09/2010 à 09:02 notnew
Les confs font 7€ (à payer en liquide car donné aux conférenciers en fin de conf) pas de frais d'inscription

Super quoi, à Paris les confs c'est 10 euros !
_____
VP EBISOL 2008-2009
Ancien Parrain au Tutorat
tyra

Posté le 02/09/2010 à 17:08 notnew
ça fait un paquet d'infos.., je pensais pas que c'était aussi sélectif.
Merci en tout cas!
_____
MEDICMAN
Chef de pique-nique

Enregistré : 06/04/2004
Posté le 06/09/2010 à 02:08 notnew
une petite question : c'est les memes confs sur toute la france ou la qualite differe entre les villes ?
_____
"On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve" Iankilevitch

JoLN
Ministre de la Santé

Posté le 07/09/2010 à 07:25 notnew
Ce ne sont pas les mêmes conf entre ville sauf pour les concours blanc 1 samedi par mois en D4 et les gros ECN blanc.

Pour la qualité, je pense que c'est pareil et puis de toute façon on peut demander au secrétariat d'Hippocrate de notre ville des annales des autres villes.
_____
DESC Gériatrie
JoLN
Ministre de la Santé

Posté le 07/09/2010 à 07:27 notnew

Super quoi, à Paris les confs c'est 10 euros !

La vie doit être plus chère à Paris !
C'est vrai que c'est bizarre qu'on ne paye pas le même prix !
Sur 2 confs par semaine, au bout d'un moment, ça commence à faire une grosse différence !
_____
DESC Gériatrie
Roms
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/11/2005
Posté le 07/09/2010 à 16:14 notnew
C'est vrai c'est marrant chez nous c'est 5 euros la conf!
JoLN
Ministre de la Santé

Posté le 08/09/2010 à 07:31 notnew
Il doit y avoir un gradient Nord-Sud !!! A Lille c'est 15€ alors? smilies lol
_____
DESC Gériatrie
tyra

Posté le 09/09/2010 à 00:07 notnew
c'est balo pour lille.. on va imaginer qu'à Paris la "surcote" est corrélée au prix du local, mais Lille alors, peut-être que vous avez plusieurs locaux?
_____
tyra

Posté le 09/09/2010 à 00:08 notnew
Ou bien est-ce lié à la popularité du major aux ECN de 2009 qui était à hippocrate Lille?
_____
tyra

Posté le 09/09/2010 à 00:09 notnew
ça va être la merde cette année à Lyon alors...
_____
JoLN
Ministre de la Santé

Posté le 10/09/2010 à 07:23 puis édité 1 fois notnew
Cette année la major était à Hippocrate Lyon ! On n'a pas été augmenté.
Et puis pour Lille je disais ça pour rigoler, je ne connais pas le prix des confs, c'est peut être comme à Lyon
_____
DESC Gériatrie
Blandine
Jeune Bizut

Enregistré : 18/09/2007
Posté le 10/09/2010 à 09:54 notnew
Pour répondre à votre grande intérrogation, à Lille, c'est 6 euros par conf'.
Donc il y a un gradient Sud/Paris et un autre Nord/Paris...
Percy06
Jeune Bizute

Enregistré : 02/12/2010
Posté le 02/12/2010 à 22:56 notnew
Bonjour, apparemment les conférences ne sont pas obligatoire, on paye au cas par cas, c'est bien ça ?
Je fais déjà les confs de la fac, je trouve que ça ferai beaucoup 3 confs par semaines ...
Aldoc
Désagrégé de médecine

Posté le 05/12/2010 à 22:44 notnew
On se ruine pour rien à Paris. Mais en plus, on ne paye pas les locaux mais les conférenciers.
Bonjour, apparemment les conférences ne sont pas obligatoires, on paye au cas par cas, c'est bien ça ?
Tu payes à chaque conf mais tu es obligé d'assister à l'ensemble des confs. Il y a une charte que tu signes au début de l'année où l'assiduité est très clairement citée. Les absences devant être excusées!!
_____
VP EBISOL 2008-2009
Percy06
Jeune Bizute

Enregistré : 02/12/2010
Posté le 06/12/2010 à 13:22 notnew
??? Mais ça revient super cher ! Et au niveau de l'emploi du temps, avoir 3 confs par semaine (en comptant celle de la fac), ça ne vous parait pas trop chargé ?
Aldoc
Désagrégé de médecine

Posté le 07/12/2010 à 01:22 notnew
C'est la dure vie des D3-D4.
Je n'ai pas encore commencé les confs de la fac mais le programme en lui même est déjà très lourd
_____
VP EBISOL 2008-2009
cee2

Enregistré : 20/02/2009
Posté le 09/12/2010 à 14:14 notnew
pour Lyon le programme du concours d'entrée est en ligne sur le site d'Hippocrate...
Ce qui est dommage c'est que les matières qu'ils ont choisies sont faites dans le programme de D2 Lyon Est et ne collent pas à celui de Lyon Sud... et selon eux c'est " pas du tout fait exprès"
ben non c'est peut-être pas fait exprès mais il faut s'étonner qu'il y ait 90% de lyon est
(très équitable quoi...)
Carl
Jeune Bizut

Enregistré : 26/03/2013
Posté le 26/03/2013 à 21:55 notnew
Salut salut à tous, je suis actuellement en D2 à la faculté de medecine Lyon est et j'ai entendu parler de Hippocrate pour la préparation à l'ECN. Je m'y prends très tard, je suis un peu dans la merde la. Je me suis inscrit sur leur site mais le problème j'aimerais savoir si quelqu'un a des annales de concours d'entrée pour savoir le type de questions qu'on pose et les matières qui tombe car en 3h qu'estce qui peut bien avoir? J'ai vu que pour les matieres a apprendre il y a toute une panoplie neuro gastro endoc pneumo cardio rhumato ortho mal inf ...

Helpp please si jms vous pouvez me conseillez quoi voire et me guider egalement merci d'avance
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 27/03/2013 à 14:44 notnew
Salut salut à tous, je suis actuellement en D2 à la faculté de medecine Lyon est et j'ai entendu parler de Hippocrate pour la préparation à l'ECN. Je m'y prends très tard, je suis un peu dans la merde la. Je me suis inscrit sur leur site mais le problème j'aimerais savoir si quelqu'un a des annales de concours d'entrée pour savoir le type de questions qu'on pose et les matières qui tombe car en 3h qu'estce qui peut bien avoir? J'ai vu que pour les matieres a apprendre il y a toute une panoplie neuro gastro endoc pneumo cardio rhumato ortho mal inf ...

Helpp please si jms vous pouvez me conseillez quoi voire et me guider egalement merci d'avance

Ben 3h ça correspond à 3 dossiers de chacun 8 à 10 questions. Type ECN quoi!!
Va faire les conf de la fac, tu verras à quoi ça ressemble! C'est partout la même chose!
Du coup pour l'entrée en D3 vous aurez pas de cas transversaux, mais que des cas de spécialité. Mais après ça peut tomber sur tout!
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Aller en haut • 21 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter