Posté le 21/02/2011 à 17:27 puis édité
6 fois 
Tags :
Redoublement ecn réforme,
Validation D4Bonjour
J'ai lu ce sujet sur ecarabin et je voulais savoir si vous aviez entendu parler dans vos fac de cette réforme?
http://www.e-carabin.net/showthread.php?t=98179
"Maxime TG
Conseil de fac du 19/01/11
Un petit mot sur le conseil de Fnac (private joke...) du 19/01, il y a eu quelques points importants abordés notamment pour les D4 :
- A partir de cette année 2011 (donc les D4 de cette année sont concernés), les D4 ne pourront plus redoubler post-ECN, je m'explique :
. Actuellement les D4 qui "foirent" leur ECN peuvent redoubler leur D4 en se faisant invalider leur stage d'été (dernier stage validant la D4)
. Désormais la D4 sera validée avant l'ECN (réussite au CSCT et stage pré-ECN validés) => plus de possibilité de redoubler si on "foire" l'ECN sauf si (attention, tenez-vous bien, c'est la blague du jour...) le/la D4 décide de recommencer en D1!!!!
=> La seule possibilité pour les D4 ne se sentant pas prêt à passer l'ECN est donc de ne pas valider le CSCT, mais donc pas de possibilité de se présenter à l'ECN...
. Cette réforme est nationale et l'argument avancé est que du fait de ces redoublements, de nombreux postes notamment de médecine générale dans les zones sous-dotées ne sont pas pourvus => aggrave le déficit dans certaines zones
- Pour continuer dans le style ECN, vous savez qu'il est question de revenir à un internat sous forme de QCM. L'argument avancé est la charge financière excessive que cela représente pour l'Etat...A noter que si cette réforme devait se faire, elle ne serait valable que pour la promo arrivant en début de D2 (délai nécessaire de 3 ans de préparation) puis les années futures. Les D3 et D4 passeraient donc l'ancienne version...Ceci est un sujet très en vogue dans les hautes instances et pourrait arriver plus vite qu'on ne le croît...affaire à suivre!!!
- Pour info, vous saviez qu'il était question de créer une L2 et L3-santé dans la continuité de la PACES, ce projet est abandonné car il n'est pas possible d'inclure les études de médecine dans un système LMD classique...ceci dit les réformes qui devaient accompagner ce projet vont se poursuivre (il n'y a donc que le nom qui disparaît pour des raisons d'incompatibilités administratives, mais le futur contenu de ces années reste le même!)
- Enfin il a été question pendant un long moment des échanges internationaux qui commencent à se mettre en place dans notre fac notamment les échanges Erasmus...pour les gens intéressés, n'hésitez pas à vous renseigner à l'administration... "
bon c'est surtout le premier et deuxième paragraphe qui sont très préoccupant..
en avez vous entendu parler chez vous ?
c'est le genre de réforme qui me fait peur... pourvu que ça ne passe pas
