logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Réforme sur le DCEM4 avec impossibilité de redoubler en cas d'échec à l'ecn sauf si retour en DCEM1...

Aller en bas • 2 réponses
oupss
Sexternus-minus

Enregistré : 13/02/2011
Posté le 21/02/2011 à 17:27 puis édité 6 fois notnew
Tags : Redoublement ecn réforme, Validation D4
Bonjour
J'ai lu ce sujet sur ecarabin et je voulais savoir si vous aviez entendu parler dans vos fac de cette réforme?

http://www.e-carabin.net/showthread.php?t=98179

"Maxime TG
Conseil de fac du 19/01/11
Un petit mot sur le conseil de Fnac (private joke...) du 19/01, il y a eu quelques points importants abordés notamment pour les D4 :

- A partir de cette année 2011 (donc les D4 de cette année sont concernés), les D4 ne pourront plus redoubler post-ECN, je m'explique :
. Actuellement les D4 qui "foirent" leur ECN peuvent redoubler leur D4 en se faisant invalider leur stage d'été (dernier stage validant la D4)
. Désormais la D4 sera validée avant l'ECN (réussite au CSCT et stage pré-ECN validés) => plus de possibilité de redoubler si on "foire" l'ECN sauf si (attention, tenez-vous bien, c'est la blague du jour...) le/la D4 décide de recommencer en D1!!!!
=> La seule possibilité pour les D4 ne se sentant pas prêt à passer l'ECN est donc de ne pas valider le CSCT, mais donc pas de possibilité de se présenter à l'ECN...
. Cette réforme est nationale et l'argument avancé est que du fait de ces redoublements, de nombreux postes notamment de médecine générale dans les zones sous-dotées ne sont pas pourvus => aggrave le déficit dans certaines zones

- Pour continuer dans le style ECN, vous savez qu'il est question de revenir à un internat sous forme de QCM. L'argument avancé est la charge financière excessive que cela représente pour l'Etat...A noter que si cette réforme devait se faire, elle ne serait valable que pour la promo arrivant en début de D2 (délai nécessaire de 3 ans de préparation) puis les années futures. Les D3 et D4 passeraient donc l'ancienne version...Ceci est un sujet très en vogue dans les hautes instances et pourrait arriver plus vite qu'on ne le croît...affaire à suivre!!!

- Pour info, vous saviez qu'il était question de créer une L2 et L3-santé dans la continuité de la PACES, ce projet est abandonné car il n'est pas possible d'inclure les études de médecine dans un système LMD classique...ceci dit les réformes qui devaient accompagner ce projet vont se poursuivre (il n'y a donc que le nom qui disparaît pour des raisons d'incompatibilités administratives, mais le futur contenu de ces années reste le même!)

- Enfin il a été question pendant un long moment des échanges internationaux qui commencent à se mettre en place dans notre fac notamment les échanges Erasmus...pour les gens intéressés, n'hésitez pas à vous renseigner à l'administration... "

bon c'est surtout le premier et deuxième paragraphe qui sont très préoccupant..
en avez vous entendu parler chez vous ?

c'est le genre de réforme qui me fait peur... pourvu que ça ne passe passmilies
Wotan
Nain-terne

Enregistré : 29/06/2010
Posté le 21/02/2011 à 18:42 puis édité 1 fois notnew
Pour Reims,
Début de mise en place de la L2 à la rentrée de 2011, et L3 pour 2012...vue que la L1 s'est mise en place cette année...
Je ne sais pas si ce système LMD est un problème.
Par contre ECN en QCM....là c'est vraiment pas top. Surtout que l'on nous rabache que l'on veut des médecins qui réfléchissent avec un esprit critique etc. C'était bien la peine de mettre en place la LCA.
_____
DCEM1 Reims
oupss
Sexternus-minus

Enregistré : 13/02/2011
Posté le 21/02/2011 à 19:07 puis édité 3 fois notnew
Wai enfin ce qui me choque dans ce paragraphe ce ne sont pas les L2-L3 santé ni le possible retour des QCM mais le fait de retourner en D1 si on veut repasser l'ecn une deuxième fois..Ils veulent qu'on réapprenne toute la sémio ou quoi? ... Avec la réforme sur l'intégration de l'enseignement facultaire à l'ecn et ce possible retour en D1 ils nous prennent vraiment pour des pigeons ou quoi? je ne sais pas pourquoi mais je sens que le nombre de personnes qui vont passer l'ecn en T1 va augmenter si cette réforme est appliquée ou bien les gens vont faire leur internat ailleurs en europe... Pourvu que ça ne passe pas... smilies
J'espère juste que ce n'est qu'une rumeur...
Aller en haut • 2 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter