logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Qu'est ce qui vous a le + marqué au cours de votre externat?

Aller en bas • 4 réponses
oupss
Sexternus-minus

Enregistré : 13/02/2011
Posté le 29/04/2011 à 16:53 puis édité 3 fois notnew
Bonjour à tous, bon courage aux D4 pour ce dernier mois de révision. Ce petit sondage s'adresse à tous les externes, je voulais savoir qu'est ce qui vous avait choqué ou marqué au cours de vos différents stages à l'hôpital?
Perso il y a pas très longtemps j'ai dû aider mon interne à faire une autopsie et ça m'a un peu dégoûté de l'anapath, je crois que c'est un moment que je ne suis pas prête d'oublier..Les odeurs,couper la cage thoracique avec une pince, l' éviscération en un bloc (thorax+abdomen+vessie rectum) etc.. Je sais bien qu'on est médecin, mais trifouiller les morts c'est pas mon truc. En tout cas j'espère ne plus revivre cette expérience.. En + on remets les organes dans des sacs poubelles même pas biodégradables qu'on entasse dans le corps puis le technicien recoud le cadavre tranquillement je trouve ça un peu glauque...Et après en sortant de la salle d'autopsie on croise la famille du défunt...smilies chacun son métier mais en tout cas rien que pour cet aspect là de la spécialité que je ne connaissais pas, l'anapath ce n'est pas fait pour moi c'est sûr!smilies
Encore les dissections en D1 ne m'ont pas choquées car ce sont des personnes consentantes qui ont donné leur corps à la science mais faire une autopsie juste pour la curiosité des médecins (savoir la cause de la mort) j'ai pas vraiment l'impression qu'il y a un respect du corps du défunt. Enfin chacun son point de vue, mais moi j'avoue ça m'a fait faire quelques cauchemars (surtout que la tête de l'homme autopsié n'était même pas cachée par un drap).
Heureusement que j'ai fait ce stage avant l'internat, au moins je vire cette spé potentielle. Même si l'autopsie est rare dans l'activité d'un anapath, cette expérience m'a un peu refroidie.
Est-ce que quelqu'un a déjà aidé pour une autopsie lors d'un stage d'externe?
Jean
Chef des sévices

Enregistré : 20/07/2004
Posté le 18/06/2011 à 13:48 notnew
Je ne réagirai pas sur le fond du sujet parce que globalement rien ne m'a vraiment choqué pendant l'externat (hormis les comportements de certaines personnes mais il y a des cons partout après tout) mais...

mais faire une autopsie juste pour la curiosité des médecins (savoir la cause de la mort) j'ai pas vraiment l'impression qu'il y a un respect du corps du défunt.

... je ne crois pas que les autopsies ont pour vocation de servir à satisfaire la curiosité malsaine de certains médecins. Le but de l'autopsie est médico-légal : on cherche à savoir si une personne est morte de façon non naturelle (meurtre, suicide) ou s'il y a un potentiel futur problème de santé publique. Aucun rapport avec une quelconque "curiosité"...
oupss
Sexternus-minus

Enregistré : 13/02/2011
Posté le 18/06/2011 à 17:35 puis édité 2 fois notnew
Dsl mais les anapath ne font pas les autopsies médicolégales... L'autopsie à laquelle j'ai assisté n'avait RIEN de médicolégal, en résumé c'était un jeune patient cirrhotique ascitique... Il est décédé d'une hémorragie par rupture de varices oesophagiennes... Ils ont fait une autopsie juste parce que le réanimateur voulait avoir la cause de la mort... Cause facilement devinable sans autopsie...
Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005
Posté le 21/06/2011 à 00:29 notnew
J'ai été +/- dans le même cas de figure que toi, patient décédé en réanimation suite à une pancréatite aiguë, la cause n'était pas vraiment retrouvée. Du coup il y a eu autopsie.

J'y étais avec un anapath (un PUPH, pas un interne), mais cela ne m'a pas choqué plus que çà, peut être car l'autopsie s'est déroulée de manière plus pédagogique que la tienne, l'anapath m'expliquait quoi faire, me montrait ce qu'il fallait voir etc.

Les organes étaient retirés en bloc mais je ne me rappelle pas les avoir vu emballés dans des sacs poubelles ou de chose dans le genre, les prélèvements nécessaires étaient mis dans des pots d'anapath habituels.

Par contre pas de famille dans les environs, j'aurai trouvé çà assez déplacé.

Bref pour ma part c'est un souvenir d'externe d'apprentissage comme un autre, même si cette spé ne m'a pas réellement interessé par l'absence de contact avec le patient, la partie clinique absente, je n'ai rien vu de choquant.

Par contre oui, l'odeur est atroce mais pour çà tu as des baumes en général prévues à cet effet.
_____
Ex élu CP; Ex élu CG; Ex élu CA; Ex tuteur Physique-Chimie
lazlouz
Jeune Bizute

Enregistré : 18/06/2011
Posté le 09/07/2011 à 23:04 notnew
smilies:
* première semaine d'externat en d2 en réa et premier décès "en direct" d'un patient ntbr ... difficile
* l'étiquette d'externe qui dans certains services s'assimilent à crétin inutile ou secrétaire médicale
* la secrétaire du dcem de notre fac: jamais compris qu'elle n'est pas été virée et remplacée par quelqu'un qui ne confond pas les étudiants avec des chiens pour leur aboyer dessus
* ecn 2011 et la lca, no comment

smilies:
* chefs de service passionnés, qui prennent le temps de transmettre même si tu n'es qu'externe, qui te donnent envie d'y aller tes samedis parce que tu apprends toujours avec eux! Mention spéciale pour le dr Migaud en ortho et le dr Demondion et Lemaitre en radio à lille
* l'appareil à ecg...parce que je ne vais plus m'en servir bcp (smilies)
* anecdotes pas racontables smilies
Aller en haut • 4 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter