logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Livres ECN déductibles des impôts?

Aller en bas • 6 réponses
SheepSheep
Sexternus-minus

Enregistré : 07/06/2009
Posté le 26/08/2011 à 19:37 notnew
Bonjour!
En tant que néo externe je commence à regarder par-ci par-là les livres que je vais acheter pour cette rentrée.. et j'ai entendu dire que les livres de l'externat était déductibles à 100% des impôts! Mes recherches sur internet ne sont pas très concluantes, je me retourne donc vers vous chers forumers!
A votre avis info ou intox?? smilies
_____
Yes we can :P
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 27/08/2011 à 00:29 notnew
J'en sais rien, par contre ma mutuelle vient de me m'apprendre le montant de la sécurité sociale étudiante était déductible des impôts pour les parents. C'est bien le moment de l'apprendre, moi qui devient externe.

Pour les bouquins ça le semble très étrange quand même !!
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Wotan
Nain-terne

Enregistré : 29/06/2010
Posté le 27/08/2011 à 09:51 notnew
A mon avis c'est dans le cas ou tu paies tes impôts (tu es hors du foyer fiscal de tes parents) et que tu es "aux frais réels". Les "frais réels" sont les dépenses réalisées dans un cadre professionnel (frais kilométriques etc.). A savoir que lors de la déclaration tu as un abattement direct de 10% (et peut-être un abattement supplémentaire, mais je ne sais plus trop). Si tu passes aux frais réels, tu perds cet abattement. Il faut donc voir ce qui est le plus intéressant.

Il faudrait être sûr que le statut d'externe est considéré comme "profession" auquel cas tu pourras passer "aux frais réels". A mon avis c'est là que cela pose problème. Il me semble que la paie d'externe n'est pas considérée comme un salaire mais comme un émolument.

Il serait intéressant d'avoir un avis de comptable.
_____
DCEM1 Reims
SheepSheep
Sexternus-minus

Posté le 27/08/2011 à 21:23 notnew
Oui ça me semblait étrange aussi! L'externe qui m'en parlait était pourtant sous le foyer fiscal parental... =/ (de toute façon ce ne sera pas mon cas cette année!)
Savez-vous où l'on peut se renseigner? En allant au trésor publique par exemple?
_____
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 27/08/2011 à 23:06 puis édité 1 fois notnew
Le trésor publique est en effet le meilleur endroit pour te renseigner smilies

Concernant le statut de l'externe nous sommes considérés comme des étudiants salariés au titre des études. Source: un document émanent de ma faculté.

C'est sans doute le statut le plus bâtard de France!

En tout cas à la Caf, cela nous permet de jouer sur le tableau des étudiants et celui des salariés pour les APL.
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 03/09/2011 à 00:21 notnew
Si tu déclares en frais réels, tu peux prendre en compte dans ces frais les dépenses telles que l'achat de bouquin, ordinateur, ... Il faut que cela soit des outils pour exercer ton activité salariée (d'étudiant en médecine) et que tu gardes tous les originaux de facture (en cas de contrôle). Dans ce cas, tu peux aussi déclarer tes frais de transport (abonnement transports en commun ou frais kilométriques).

Si tu ne déclares pas en frais réels, les impôts considèrent que tu as dépensé 10 % de tes revenus salariés au titre des frais professionnels non remboursés.

Tu peux faire cela que tu sois rattaché au foyer fiscal de tes parents ou non.
SheepSheep
Sexternus-minus

Posté le 03/09/2011 à 12:17 notnew
Merci beaucoup! =)
_____
Aller en haut • 6 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter