Posté le 06/11/2003 à 16:03

Hello!
De mon côté, je suis les confs Hippocrate à Lille depuis le DCEM 3 (je usi actuellement en D4) et j'en suis très content.
Parfois on a l'impression de perdre son temps, mais on apprend tellement la QUALITE de rédaction qui est PRIMORDIAL pour l'internat que l'on n'apprend pas ailleurs. Oui pour s'organiser et apprendre les conf ne servent pas à grand chose... encore qu'il peut être utilie d'avoie ne face de soi un conférencier de chaque spécialité surtout en DCEM 3, après surtout en fin de D4 on a franchement souvent l'impression d'en savoir plus sur la question d'internat que certains conférenciers si on bosse bien...
Mais là où ils auront très très souvent raison c'est d'insiter sur la présentation, sur la rédaction sur l'organisation d'une réponse, ça clairement ça s'apprend en conf et je connais de nombreux profs à lille dont les plus brillants de leur génération (surtout en médecine interne et en rhumato, les pttis génis profs à 35 ans) qui ne jurent que par les confs, qui en ont organisé pendant des années et pensent que c'est vraiment important d'y aller jusqu'au bout.
je suis tout à fait d'accord pour dire que chacun fait comme il l'entend qu'il n'y a pas de recette miracle, mais je pense vraimetn que dans l'internat y'a des trucs CONS qui ne relèvent pas du tout de la médecine et là les conf sont vraiment utiles.
De plsu j'ai la chance d'être dans un bon groupe de conf regroupant un bon pourcentage des meilleurs de la promo, et c'est génial, ça imprime un rythme d'enfer, tu peux te jauger un peu para rapport aux autres, parfois on a l'impression de connaitre sa réponse et en fait c'est en conf qu'on se rend compte que oui on a compris mais on n'a pas tout appris ! (or il faut !!)
Franchement les atouts des confs me paraissent indéniables :
- qualité de rédaction
- effet de croupe/ de concurrence
- sortir de chez soi et de l'hôpital, voir ses copains (et d'autres gens) dans une ambiance de travail
- parfois apprendre des trucs, comparer des façons de voir (à plusieurs on est plus malin que tout seul, comparer les expériences et les réactions de tes collègues face à un problème...)
voilà, mon avis est le suivant : il faut aller en conf
tchuss
rémi, OFF meister, fan des GNRP de type 1 surtout si ça se termine en SDRA