Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 83 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Externat et ECN

www.remede.org

Préparer l'internat sans confs?

Aller en bas • 14 réponses
esig
Born to be a Star !

Enregistré : 20/12/2000
Posté le 01/09/2003 à 10:06
Y-a-t-il a des personnes sur ce site qui ont préparé l'internat sans confs, et qui l'ont réussi à la hauteur de leurs espérances?

esig
———
L'éducation, c'est passer de la certitude ignorante à l'incertitude réfléchie.
(je vous rassure, c'est pas de moi...;-))
yowan
Nain-terne

Enregistré : 25/06/2003
Posté le 01/09/2003 à 21:30
moi moi moi
j'ai juste fait les confs de ma fac à Angers 2 fois par semaine en D3 et encore j'y allais à une sur trois... Moi je m'y suis mis à 100% de mon temps cette année (donc en D4)et on avait les confs d'hippocrate d'organisées mais je me suis pas inscrit.par contre je faisais 2 sous colles par semaines avec mes potes et je suis recu 674 au nord et 188 au sud et c'est la premiere fois que je le passais. J'avais fait 3 concours blancs quand meme.(le dernier fut desastreux mais les 2 premiers refletent mon vrai classement)
C'est une question d'organisation,de motivation, et de travail et de gestion de stress et non de Fac, ni de confs...
Amicalement
———
Yowan

esig
Born to be a Star !

Enregistré : 20/12/2000
Posté le 02/09/2003 à 15:02
OK... en gros, le concours de l'internat, quelle que soit la formule, ça ressemble beaucoup à du par coeur bête et méchant à recracher?
Et les confs, c'est juste un moyen de s'organiser (réviser au fur et à mesure) et d'avoir une occasion de recracher?

... s'ils pensent que je vais payer pour ça, eh ben...

ça fait plaisir de voir quelqu'un qui a réussi l'internat sans confs. Cool !

esig
———
L'éducation, c'est passer de la certitude ignorante à l'incertitude réfléchie.
(je vous rassure, c'est pas de moi...;-))
yowan
Nain-terne

Posté le 02/09/2003 à 15:55
du "par coeur bete et mechant" je sais pas si c'est a ce point mais un truc est sur c'est que tu ne peux pas recracher quelquechose que tu n'as pas appris le jour de l'internat... et c'est pour toute ta vie professionnelle pareil ensuite... apprendre quelquechose c'est pas forcement que pour un examen je pense que ca peut servir pour plus tard
ouais les confs c'est juste un moyen de s'organiser ou pour certains de se motiver...
tu as l'air motivée il ne te reste plus qu'a t'organiser et tu n'as pas forcement besoin de confs pour ca
———
Yowan

rulian
Jeune Carabin

Enregistré : 07/09/2003
Posté le 07/09/2003 à 16:33
Moi j' ai repompé le D4 , la première année , je n' allais pas trop en conf , la 2è D4 encore moins , voir pas , de toute façon , à strass l' an dernier , les confs étaient à chier .
Au début , t' aprends à écrire tes questions , pis après ça sert plus à grand chose à mon avis ; d' un autre coté je n' ai pas eu le droit aux confs parisiennes , donc sur ce point je ne peux rien dire.
J 'ai fait une sous colle par semaine le dimanche , toute l' année dès début septembre de ma D4R ; j' ai fait 3 internats blancs , et j' ai pas trop réussi l' internat ( CB = 120/350/200/50 ; internat =517/447 ) , l' année précédente ( CB= 1000/1300/850 ; internat=2000/1958).
Voila à toi d'en tirer les conclusions que tu veux.
En D4 : j'ai appris mes cours et j' ai fait peu de dossiers ; en D4R : j'ai très peu lu mes cours et fait que des annales , des estem et autres dossiers.
———
j'aime pas les gens qui disent : " ici d'habitude ont fait ... "
dmichonn
Jeune Carabin

Enregistré : 17/07/2003
Posté le 16/09/2003 à 01:11
C'est quoi des sous colles ?
———
Grande braderie de bouquin pour l'ecn à cette adresse : http://www.priceminister.com/boutique/davmed

yowan
Nain-terne

Posté le 16/09/2003 à 11:17
une sous colle c'est des dossiers que tu prepares et que tu soumets a tes sous colleurs qui eux aussi en auront preparé et ce 2 soirs par semaine pour ma part l'année derniere
bon courage a tous ceux qui preparent!
———
Yowan

archidamus
Jeune Carabin

Enregistré : 18/01/2003
Posté le 16/09/2003 à 17:03
Dites ceux qui ont déjà l'expérience là (lol) vous pouvez me préciser prceque moi je rentre en D2 dans 1 semaine et je me pose plein de questions sur l'internat: quand commencer à le préparer?(dès la D2?) comment le préparer?(les "50 dossiers"?les cours? les livres types "impacts internat"? et les confs c'est quoi? lol)
Amicalement

Archi
———
Archidamus (phalus maximus)
rulian
Jeune Carabin

Posté le 16/09/2003 à 22:25
Le truc qu' il faut faire mais que personne ne fait : tu lis pas les cours des profs , tu ignores ces trucs dès que tu commences à bosser tes modules , et tu lis les livres références pour chaque module pour te préparer à l' examen de la fac.
Puis vu que tu es super balèze , tu lis (après connaitre par coeur ton livre référence )les 50 dossiers ou autres dossiers type internat .
Donc en D4 tu auras tout lu dans les bons bouquins , et surtout ne pas changer de livre référence par module , la mémoire visuelle serait détruite sinon ...
Les confs , si tu es sérieux tu commence en D3 , tu y vas une à deux fois par semaine , ça dure 4 heures le soir et tu fais des dossiers qu' un interne de spé corrige après(organisation variable selon les facs).
Et puis en D4 tu fais des sous colles avec des gens sérieux , à 3 ou 4 max...
Voila , mais le problème , c'est quand D2 , tu as pas envie de faire tout ça et donc tu bosses pas comme il le faudrait et....
A toi de voir
———
archidamus
Jeune Carabin

Enregistré : 18/01/2003
Posté le 17/09/2003 à 23:08
Encore 2 questions Rulian:
- moi j'entend souvent dire qu'il faut justement changer de livre référence comme tu dis, parceque, pour prendre un exemple, les impacts ne sont pas supers pour tous les modules, et pareil pour les intermed, donc il faut varier...?
- les confs, tu peux m'expliquer qui les organisent et en général où ca se passe? et on y parle de quoi?
- ah oui aussi c'est quoi cette histoire d'interne de spé qui te corrige??? tu peux préciser?
Amicalement

Archi
———
Archidamus (phalus maximus)
rulian
Jeune Carabin

Posté le 18/09/2003 à 19:14
Toujours près à aider un nancéen , bien sur ( ces cons à nancy voulaient pas de moi à cause de mon niveau déplorable au bac , passons...)
Pas changer de livre référence ça veut dire que si tu bosses la cardio dans le kb en D1 , ben tu la révisera sur ce meme KB déja souligné en D4 : un bon bouquin par matière , mais tu peux et meme tu dois mixer entre les différentes collec pour avoir toutes les matières.Je crois que sur BlouseB il y a les livres références pour chaque matière .
Le message ici est pas lire le kb cardio , puis l' impact cardio , puis le med line cardio pour ton 3 è tour ...etc , le meme livre pour tout ton 2 è cycle.
Les confs , ce sont des internes de spé qui les organisent pour se faire du fric et c'est toi qui paye à chaque fois , environ le prix du cinoche la conf.
Donc tu fais ton dossier en conf ( ça se passe dans un endroit preté par la fac , à strass c'est dans un amphi ), ça te prend en gros 2 heures pour 5 ou 6 dossiers , puis c'est la correction : l'interne organisateur corrige les dossiers à sa façon , il interroge ou pas ; fait un truc bien ou pas.
Pour plus d'infos , mail moi un truc , ce qui évitera que je polue le forum.
je suis près à répondre à tout message privé.
———
ganeshji
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 19/09/2002
Posté le 21/09/2003 à 22:55
Salut .
Pour ajouter mon grain de sable ...
Pour l'internat comme dans la vie : IL N'Y A PAS DE REGLE !
conf / pas conf
sous-colle / pas sous-colle
fac / poly / RdP /
Stage plaqué / stage intensif
mémoire visuelle / mémoire gestuelle auditive que sais-je
Je pense simplement que apres 5 années post-bac , chacun a quelques idées sur la facon dont il est le plus efficace dans son propre travail.
Voila.

Ganesh

Au fait dans ma promo , il y a actuellement 0 personne ne faisant pas de conf .DONC l'efficacité des conférences est absolument inévaluable par manque .... d'un groupe controle !!
Schtroumpfette63
Sexternoïde

Enregistré : 14/09/2003

Vie réelle
Valérie Hospital - 25 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine
Fac : CLERMONT FERRAND
Posté le 23/09/2003 à 23:23
je viens de rentrer en d2 et j'aimerais commencer à bosser efficacemt pour l'internat, j'ai lu attentivement ce post et y a un truc que je comprends pas ... pourkoi certains déconseillent de bosser ac les cours dispensés par les profs ?!! Quel est l'interet de ces cours si ce n'est nous apporter des notions utiles à l'ENC ? En clair est ce que qq'un pourrait me dire pourkoi les profs n'adaptent pas leurs cours à l'ENC ?

Merci d'avance
———
Schtroumpf' biz'
Gnole Guy
Jeune Carabin

Enregistré : 07/10/2003
Posté le 09/10/2003 à 13:24
Je suis content de voir qu'il y a des personnes sensées !!!!

Je commençais à me dire que j'etais le seul cretin à pas avoir pris de conf et que c'etait cuit pour moi d'avance...
Donc on est d'accord : chacun son truc et les vaches seront bien gardées !
PS :J'aimerais avoir quelque conseils pour rédiger les quetions de l'internat , si quelqu'un a quelques minutes à m'accorder ce serais sympa - Merci d'avance!!!!
———
GG - médium de naissance , retour d'amour , chance aux jeux ,réussite aux examens...
nfkb
Doyen

Enregistré : 11/08/2003
Posté le 06/11/2003 à 16:03
Hello!

De mon côté, je suis les confs Hippocrate à Lille depuis le DCEM 3 (je usi actuellement en D4) et j'en suis très content.

Parfois on a l'impression de perdre son temps, mais on apprend tellement la QUALITE de rédaction qui est PRIMORDIAL pour l'internat que l'on n'apprend pas ailleurs. Oui pour s'organiser et apprendre les conf ne servent pas à grand chose... encore qu'il peut être utilie d'avoie ne face de soi un conférencier de chaque spécialité surtout en DCEM 3, après surtout en fin de D4 on a franchement souvent l'impression d'en savoir plus sur la question d'internat que certains conférenciers si on bosse bien...

Mais là où ils auront très très souvent raison c'est d'insiter sur la présentation, sur la rédaction sur l'organisation d'une réponse, ça clairement ça s'apprend en conf et je connais de nombreux profs à lille dont les plus brillants de leur génération (surtout en médecine interne et en rhumato, les pttis génis profs à 35 ans) qui ne jurent que par les confs, qui en ont organisé pendant des années et pensent que c'est vraiment important d'y aller jusqu'au bout.

je suis tout à fait d'accord pour dire que chacun fait comme il l'entend qu'il n'y a pas de recette miracle, mais je pense vraimetn que dans l'internat y'a des trucs CONS qui ne relèvent pas du tout de la médecine et là les conf sont vraiment utiles.

De plsu j'ai la chance d'être dans un bon groupe de conf regroupant un bon pourcentage des meilleurs de la promo, et c'est génial, ça imprime un rythme d'enfer, tu peux te jauger un peu para rapport aux autres, parfois on a l'impression de connaitre sa réponse et en fait c'est en conf qu'on se rend compte que oui on a compris mais on n'a pas tout appris ! (or il faut !!)

Franchement les atouts des confs me paraissent indéniables :
- qualité de rédaction
- effet de croupe/ de concurrence
- sortir de chez soi et de l'hôpital, voir ses copains (et d'autres gens) dans une ambiance de travail
- parfois apprendre des trucs, comparer des façons de voir (à plusieurs on est plus malin que tout seul, comparer les expériences et les réactions de tes collègues face à un problème...)

voilà, mon avis est le suivant : il faut aller en conf

tchuss

rémi, OFF meister, fan des GNRP de type 1 surtout si ça se termine en SDRA
Aller en haut • 14 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Mylene Fontaine

PCEM1 - NICE