logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Méthodo pour D4 avec lacunes

Aller en bas • 1 réponse
besoind02
Jeune Bizute

Enregistré : 21/01/2012
Posté le 21/01/2012 à 15:20 notnew
Bonjour!

Je suis actuellement en D4 dans une fac parisienne et mon cursus est marqué par de nombreux échecs depuis la D2; pour être brève: déjà deux redoublements et une année de stand by...

Et cette année la première session de partiels plutôt mauvaise qui me fait craindre un nouveau redoublement que je ne veux surtout pas encaisser.

Un manque de travail est à l'origine de mes lacunes et mes connaissances sont générales et superficielles. (Je sais faire les diagnostics de manière générale mais pour les sujets plus compliqués, je passe à côté de choses importantes et pour la spécificité de la prise en charge, je ne sais pas toujours s'il faut utiliser tel ou tel traitement...)

Je ne vise pas de grande spécialité, la médecine générale me conviendrait bien; seulement j'aimerais devenir un bon médecin qui ne fait pas de grosse faute; j'en suis bien loin et certains sujets me le confirment que je ne sais pas comment prendre en charge mon patient!

Bref, si par hasard quelqu'un s'était retrouvé dans une situation similaire et pouvait me donner des conseils de méthologie pour rattraper rapidement mes lacunes; je suis motivée pour améliorer mon niveau mais mon expérience m'a prouvé que la manière avec laquelle je m'y prenais n'était pas la bonne.

Je ne fais pas de conf et j'apprends sur les bouquins, je fais quelques cas cliniques à la fin de la matière que j'ai bossée.
je revois les items 2 ou 3 fois qui m'ont posé soucis...

bref

Si certains sont près à échanger les conseils divers et leurs "secrets" pour bosser efficace et rester motivé, je suis preneuse!

merci pour vos réponses!
_____
vivement l'internat!

Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 24/01/2012 à 00:02 notnew
On a chacun sa méthode de travail, mais ce que je vois rapidement c'est pas mal d'erreurs de méthode :

- pas de conf' : c'est indispensable pour se forcer à bosser régulièrement : aller en conf, se planter sur des dossiers pour apprendre de ses erreurs et réapprendre ce qu'on pensait avoir acquis

- faire quelques dossiers : il faut faire des TONNES de dossiers

- faire quelques dossiers juste après avoir bosser la matière : il faut arrêter d'utiliser sa mémoire à court terme et d'être un étudiant qui tire la chasse d'eau après chacun de ses exams (je bosse comme un taré juste avant un exam et le lendemain de l'épreuve j'ai tout oublié) ; il faut bosser une matière, faire des dossiers 1 à 2 semaines après, revoir ce qu'on a pas bien appris, etc... enfin ça c'est surtout pour le D2-D3 car en D4 c'est : je fais des dossiers et je vais revoir ce que je ne sais pas

- tu ne parles pas de stage... : on apprend la médecine les mains dans le cambouis, il faut aller en stage, s'investir, prendre un dossier, aller voir le patient, faire une observ, proposer des hypothèses diagnostiques, des examens complémentaires et une stratégie thérapeutique ; si tu sais faire le boulot de l'interne, tu es prêt pour les ECN, sinon retourne bosser!

- manque de travail : la médecine c'est pas des études faciles, il faut bosser... pendant mon externat on m'a appris le "ass power", le pouvoir de rester le cul sur sa chaise à bosser sur son bureau... y'a pas de miracle, apprendre et comprendre ça demande du travail !

- apprendre rapidement : ça marche pas comme ça, il faut travailler sur le long terme
Aller en haut • 1 réponse
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter