logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Leucémies et greffes

Aller en bas • 6 réponses
schizozoite
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 01/05/2011
Posté le 08/03/2012 à 00:43 notnew
Bon, on a bien compris les systeme de protocoles avec un coktails d'anticancereux que l'on choisit en fonction de l'age, de l'hemopathie, du caryotype , etc..
-induction (obtention de la RC)
-consolidation (reduction de la masse tumorale)
-intensification
-entretien

Mais voila mon probleme, j'ai du mal a placer le choix de la greffe dans ce schema
je m explique:
LAL :induction/consolidation/intensification puis greffe ??
LAM: protocole 3j anthracycline/ 7j cytarabine
(sauf LAM3)
mais greffe ou pas greffe??? et si greffe que se passe t il apres? entretien?

Enfin bref j'ai du mal si un hémato pouvait m' eclairer smilies
et derniere question
Kahler ; si patients jeune ; greffe de CSH/autogreffe , jamais par allogreffe?
merci d'avance
schizozoite

Posté le 08/03/2012 à 23:31 notnew
No body? really? smilies
Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005
Posté le 11/03/2012 à 10:41 notnew
Les greffes dans les leucémies en général c'est aussi protocole dépendant et suivant le caryotype/biologie moléculaire (souvent en cas de mauvais pronostic, patient jeune etc).

Pour le myélome tu fais en général une autogreffe. Comme on balance des chimiothérapies trés aplasiantes et pour éviter que le patient reste en aplasie pendant 6 mois (avec toutes les complications qui vont avec), on fait une autogreffe pour limiter le temps d'aplasie (donc pas d'effet GvL, ni GvH).

Je ne me rappelle pas avoir vu d'allogreffe sur Myélome durant mon court sujet en hémato...
_____
Ex élu CP; Ex élu CG; Ex élu CA; Ex tuteur Physique-Chimie
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 12/03/2012 à 23:03 notnew
Allogreffe dans les leucémies aiguës
- en RC1 (rémission complète) si mauvais pronostic
- en RC2 sinon
et bien sûr uniquement si sujet jeune et en bon état général

Exemple : LAM de mauvais pronostic (caryotype normal mais duplication FLT3)
- Induction type 3+7 => RC
- Consolidation (1 à 3 cures)
- Allogreffe à conditionnement myéloablatif ou atténué

Autre exemple : LAL de mauvais pronostic (LAL Ph1+ ou cortico ou chimiorésistance)
- Induction selon GRAALL
- 3 blocs de consolidation avec prophylaxie neuroméningée
- Allogreffe à conditionnement myéloablatif (et ICT 12Gy) ou atténué

Pas d'entretien après l'allogreffe.

L'entretien c'est pour les LAM3 (LAP) et pour les LAL ; non allogreffées

Myélome multiple (plus personne ne dit Maladie de Kahler). Pas de place pour l'allogreffe en routine. En gros, il y a 15 ans, il y a eu des allogreffes à conditionnement standard : mortalité liée à la greffe +++ mais quelques guérisons. Depuis, conditionnement atténué = moins de toxicité mais des rechutes+++

Consensus SFGM-TC (Société Française de Greffe de Moelle Osseuse) : Allogreffe réservée aux sujets jeunes en bonne réponse après une 1ère ou 2ème rechute ; dans le cadre de protocole d'essai thérapeutique de préférence.
schizozoite

Posté le 13/03/2012 à 00:26 notnew
Merci merci +++ ^^

juste quelques petits details (sui en pharma..)
-GRAALL c un peu comme CHOP? c quoi comme coktail?

-duplication FL3 : peut tu (si je peu me permettre..) detailler quelle type d'anomalie? non visible au caryotype mais en quoi elle consiste?comment la detecter?
-conditionnement myeloablatif ---> des rayons? et attenué c quoi?

encore merci pour ces precieuses infos!!
et vive l'hémato ^^
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 16/03/2012 à 23:46 notnew
-GRAALL c un peu comme CHOP? c quoi comme coktail?

Non GRAALL c'est le nom du groupe coopérateur des LAL http://www.graall-leukemia.fr/

Le protocole actuel c'est GRAALL2005, dont les premiers résultats sont en train de tomber. En pratique, une cure d'induction type LAL pédiatrie :
- pré-phase de corticoïdes : évalue la cortico-sensibilité
- double induction par association corticoïdes endoxan vincristine anthracycline et L-asparaginase
puis 6 blocs de consolidations (aracytine, métho puis endoxan)
puis allogreffe si facteurs de mauvais pronostic sinon intensification retardée et à nouveau 3 blocs de consolidation et enfin entretien

-duplication FL3

Duplication FLT3 = mutation de type duplication en tandem sur le gène FLT3 qui code pour un récepteur de type tyrosine kinase. On le recherche pour toutes les LAM à caryotype normal, par technique de biologie moléculaire (PCR). La présence de la duplication FLT3, notée FLT3-ITD, est un facteur de mauvais pronostic.

-conditionnement myeloablatif ---> des rayons? et attenué c quoi?

Conditionnement = chimiothérapie +/- irradiation corporelle totale pour permettre la prise de greffe
Historiquement, les conditionnements étaient myélo-ablatifs (forte dose d'ENDOXAN et irradiation corporelle totale 12 Gy ou remplacée par de forte de BUSULPHAN).
Depuis quelques années, les conditionnements sont réduits, non myélo-ablatifs, principalement à visée immunosuppressive pour permettre l'absence de rejet du greffon ; les lymphocytes T du greffon se chargeant de la moelle du receveur résiduelle. L'avantage de tels conditionnements est qu'ils diminuent les complications précoces post-greffe (période d'aplasie plus courte et moins profonde ; pas de maladie veino-occlusive...), mais cela entraîne un chimérisme médullaire donneur-receveur plus long, un risque accru de réaction du greffon contre l'hôte, etc...
schizozoite

Posté le 17/03/2012 à 15:15 notnew
Merci bcp Alfy,c'est clair comme de l'eau de roche maintenant smilies
Aller en haut • 6 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter